→ L’ubérisation avec Airbnb : les bienfaits et les limites


Airbnb a été créé avec l’uberisation de ces dernières années : suite à l'évolution des nouvelles technologies et à l’émergence des plateformes digitales qui mettent en relation direct des services et les consommateurs. Airbnb a révolutionné le secteur de l'hébergement en proposant une plateforme de location entre particuliers. Airbnb a eu un impact puissant sur le secteur mais à également suscité des interrogations sur les réglementations, les bienfaits pour les résidents et les effets sur l'industrie traditionnelle de l'hôtellerie. Certaines villes ont adopté des mesures réglementaires pour encadrer cette plateforme tandis que d’autres ont encouragé l’innovation et la concurrence.

Les avantages d’Airbnb pour notre société


Airbnb est une plateforme de mise en relation entre locataires et propriétaires simple d'utilisation. De plus, les prix sont libres et il est facile pour le propriétaire d’y mettre une annonce. Les filtres sont également très puissants et permettent ainsi une rapidité de recherche et un ciblage précis de la requête pour la personne qui recherche un logement.

Développer l’économie locale

La plateforme permet tout d’abord de développer l'économie locale grâce à de nouvelles opportunités pour les hôtes ou les entreprises de prestation de services qui vont pouvoir disposer de nouvelles sources de revenus.

Optimisation de l’espace disponible

Elle permet également d'utiliser l’espace disponible de manière plus efficace, en réduisant la demande de nouvelles constructions et contribuer à une utilisation plus durable des logements déjà disponibles.

Encourager le tourisme responsable

Airbnb peut encourager le tourisme responsable en favorisant des interactions plus personnelles entre les voyageurs et les habitants locaux. Les hôtes peuvent partager leurs connaissances locales avec les voyageurs et les guider vers des expériences et des attractions moins connues, contribuant ainsi à répartir les flux touristiques de manière plus équilibrée.

Diversification de l'hébergement

Airbnb offre une alternative à l'hébergement traditionnel en proposant une variété de logements uniques tels que des maisons, des appartements, des chambres privées, des cabanes, des bateaux, etc. Cela permet aux voyageurs d'avoir plus de choix et de vivre des expériences plus authentiques.


Les désavantages associés à l’ubérisation avec Airbnb


Changement des comportements de consommation

L’ubérisation a augmenté la demande pour les logements à court terme, ce qui a créé une pression sur le marché locatif. Aujourd’hui, certains propriétaires préfèrent louer leurs biens sur Airbnb plutôt que de les louer à long terme. Ce nouveau fonctionnement locatif fait augmenter les loyers et rend plus difficile la location longue durée.

L’impact sur la tranquillité du voisinage

Airbnb a augmenté le nombre de biens en locations à court terme dans les quartiers résidentiels. Les vas-et-viens des touristes et locataires, peuvent créer des nuisances pour le voisinage.

L’impact sur le marché de l'hôtellerie

Airbnb est devenu un concurrent redoutable pour l'hôtellerie traditionnelle. Cette nouvelle solution d'hébergement touristique, moins chère et plus accessible, va réduire les revenus des hôtels et diminuer leurs taux d’occupations.

Les réglementations

Le gouvernement et les autorités municipales ont dû mettre en place de nouvelles lois pour protéger les consommateurs et réglementer la fiscalité.

Et après ?


Il faut noter que les désavantages de l’uberisation peuvent varier d’une ville à une autre. Il reste encore de nombreux défis à relever notamment pour équilibrer les avantages économiques de l’ubérisation, protéger les résidents des villes impactées et l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie.

Airbnb tout comme l’ensemble des plateformes de l’uberisation offre à la fois des avantages et des inconvénients, il est important de prendre en compte ces aspects lors de son utilisation. Il faudrait peut-être réguler davantage afin de limiter les dérives et permettre à la concurrence d’exister.