L'impact du numérique chez les jeunes enfants


Nous vivons dans un monde où le numérique et les écrans sont omniprésents. Leur utilisation par les grands, comme les plus petits, s’est banalisée. Aujourd’hui, les jeunes enfants grandissent entourés de smartphones et de tablettes.
Les écrans sont une distraction pour les enfants que les parents acceptent avec plaisir car elle leur permet de faire des choses qu’ils ne pourraient pas faire avec des enfants en bas âge dans les pattes. Ces derniers demandent beaucoup d’attention et ne sont pas toujours d’accord pour jouer seul. Pour s’accorder une pause, certains parents utilisent donc la télévision comme baby-sitter temporaire.

De 0 à 6 ans, les enfants s’éveillent et apprennent les fondamentaux : motricité, construction des relations avec la famille, sociabilité, rapport au monde et à leur environnement. Ces bases ne sont pas encore consolidées. Le comportement adopté par les adultes quant à la consommation d’écrans va donc influencer la construction des plus jeunes.

Les experts observent des changements chez les enfants les plus exposés :


- De fortes conséquences sur le développement conjoint des activités sensorielles et motrices de l’enfant, signifiant par exemple une altération de la coordination de ses mouvements.
- Un impact sur le développement relationnel et affectif de l’enfant impliquant les comportements liés aux émotions (avoir de l’empathie ainsi qu’une pensée critique, avoir des interactions avec son entourage, avoir conscience de soi, savoir gérer ses émotions...).
- Une augmentation du risque de troubles de l’attention, de la régulation émotionnelle du sommeil et du langage, et parfois même une altération du développement physique.

Ces éléments peuvent, à terme, favoriser les troubles addictifs et l’isolement social.

Face à ce constat, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) conseille de préserver des écrans les enfants en dessous de 3 ans afin de favoriser leurs interactions avec le monde qui les entoure, essentielles au bon développement des tout-petit. De 3 à 6 ans, il s’agit de privilégier les programmes adaptés, sur de courtes périodes de visionnage (10 min) sans dépasser 30 à 40 minutes par jour.

Imiter ceux qui les entourent constitue l’une des activités préférées des tout-petits. Ce mimétisme est indispensable à leur développement. La meilleure façon d’éloigner vos jeunes enfants des écrans est donc de vous détacher vous-même du numérique.