→ L'intelligence artificielle révolutionne la responsabilité sociale des entreprises


“L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement.” c’est ce qu’affirme le célèbre physicien, Stephen Hawking. Au 21ème siècle, cette intelligence devient artificielle et le changement lui se doit d’être social et environnemental, au cœur des entreprises françaises. L’IA, c’est un ensemble de théorie et de technique développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine. Cette dernière s’est profondément développée au cours de notre ère. Tout comme les enjeux auxquels font face les entreprises. Aujourd’hui : réduction de l’impact, inclusion, et transparence envers le consommateur sont devenus plus que des objectifs,une véritable nécessité.

Selon l’étude “Money Machines 2022”, 93% des personnes interrogées estiment que le développement durable et l'engagement sociétal sont plus « importants que jamais », tandis que 80% d'entre elles ont déclaré que les événements de ces deux dernières années - au premier rang desquels, la crise sanitaire - les ont amenés à « modifier leurs actions ». Logique oblige, ils attendent des entreprises dont ils sont clients, des actions RSE dignes de ce nom et certaines commencent déjà à se démarquer à ce sujet.

SUEZ adepte de l’IA pour ses enjeux environnementaux et sociétaux


75% c’est le taux moyen de rendement pour une canalisation. Ce qui signifie que 25% de l’eau seraient évaporés dans la nature, ce qui est considérable. L'objectif fixé par les accords de Paris, est d’être supérieur à 81% de taux de rentabilité.
Suez, la multinationale française de gestion de l’eau et des déchets fait appel à l’IA pour optimiser ses performances et réduire son impact environnemental. Pour répondre à cet enjeux, l’industriel mobilise la technologie, comme avec la SewerBall . Cet ensemble de capteurs est utilisé dans les réseaux d’eaux usées, en combinaison avec des algorithmes d’intelligence artificielle. Il permet de détecter, géo-localiser et quantifier les fuites qui sont présentes sur le réseau d’eau de manière précise. Une solution qui permet une action sociale et environnementale. Les employés déployés sur les interventions ont un temps de travail optimisé. On observe également une réduction de la dangerosité et de la prise de risque. Initialement, les travailleurs devaient sondés le sol de nuit, ce qui présente de nombreux risques. La précision dont fait part SewerBall , permet une étendue des travaux moins importantes et donc une économie d’énergie et de matière. Une façon de préserver les ressources, et de limiter les déchets.

L’analyse des données au service de la lutte contre le gaspillage


L’IA s’allie à la RSE pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain de l’entreprise et de la société. En diminuant l’empreinte environnementale et en améliorant la qualité de vie au travail, ce duo permet une performance et une compétitivité accrue de l’entreprise. Une IA, quand elle devient responsable, est une intelligence artificielle intégrant les principes d’explicabilité dans sa conception. Elle veille aussi à limiter la manipulation de données (personnelles ou publiques) et à analyser divers algorithmes.

Et ça, Auchan l’a bien compris. En collaboration avec une start-up nantaise, ils ont mis au point une solution qui comprend une intelligence artificielle : l’outil “Smartway” est né. Cette dernière guide les salariés et facilite la détection des produits qui approchent de leur date de péremption dans le but de d’optimiser leur fin de vie (promotions, dons simplifiés aux association caritative..). Une façon de lutter contre un des enjeux les plus important du moment : le gaspillage alimentaire. En France, 10 millions de tonnes de produits par an sont jetés à la poubelle tandis que dans le monde 828 millions de personnes souffrent de la faim, selon l’ONU.

L'intelligence artificielle ouvre une nouvelle ère pour la RSE


Les entreprises qui intègrent l'IA dans leurs stratégies de durabilité sont mieux équipées pour relever les défis sociaux et environnementaux de notre époque. Grâce à l'analyse des données, aux prévisions et à la modélisation, au suivi et à l'évaluation transparents, ainsi qu'à l'innovation durable, les entreprises peuvent améliorer leur impact positif et contribuer de manière significative à la société et à l'environnement.

Cependant, il est essentiel de garantir une utilisation responsable de l'IA, en tenant compte des enjeux éthiques et en veillant à ce que ces technologies soient mises au service du bien commun. Avec une approche équilibrée, l'IA peut être un catalyseur puissant pour façonner un avenir durable et socialement responsable.

Webographie :
- https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-ia-est-elle-au-service-de-la-rse-959158.html
- https://perspectives-ia.fr/intelligence-artificielle-rse/
- https://www.organisation-performante.com/lintelligence-artificielle-au-service-du-developpement-durable/ (
- https://www.alliancy.fr/ia-responsable-contribuer-environnement
- https://www.maddyness.com/2023/02/10/tech-grande-distribution/#:~:text=Mettre%20fin%20au%20gaspillage%20alimentaire&text=En%202022%2C%20la%20startup%20nantaise,de%20leur%20date%20de%20p%C3%A9remption.