→ Reconditionnement des appareils numériques


En 2011, seuls 17% des français possédaient un smartphone contre près de 85% en 2020. Cette évolution s’explique notamment par l’émergence des produits numériques dans le quotidien des français, où de plus en plus d’objets connectés voient le jour dans le but de simplifier les échanges. La pandémie a appuyé ce constat en faisant des smartphones un outil plus qu'indispensable au quotidien tant pour communiquer que pour s'informer.
La course à la connectivité rend le smartphone incontournable, mais toujours plus soumis aux modes et tendances mondiales. De grandes entreprises telles qu’Apple ou Samsung en ont d’ailleurs fait de leur fer de lance l'innovation. Chaque année de nouveaux appareils toujours plus performants entrent sur le marché, rendant rapidement obsolètes les modèles précédents. Ce mode de production se voit malheureusement de plus en plus confronté à certains freins avec notamment la raréfaction des ressources.
Depuis quelques années, la tendance du reconditionnement des appareils numériques émerge en parallèle, où les smartphones sont les objets phares.
Réelle alternative aux modes de surconsommation, ou simple intérêt économique pour les utilisateurs, le reconditionnement semble avoir des jours heureux devant lui.


Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Le reconditionnement est le processus qui permet de remettre en vente un appareil numérique défectueux. Réalisé par des professionnels pour redonner toutes leurs fonctionnalités aux appareils, ces derniers peuvent toutefois présenter des défauts esthétiques ou des limitations, par exemple les batteries ne sont pas nécessairement remplacées si elles restent performantes. Pour s’assurer du fonctionnement de l’appareil, des tests et contrôles qualité sont réalisés. Concernant les prix de vente de ces appareils, ils sont généralement 20 à 50% moins élevés qu’un produit neuf. Ils sont déterminés en fonction de leur état esthétique et de la période d’utilisation antérieure.


La législation

Jusqu’à peu, la législation autour du reconditionnement était relativement floue, laissant la possibilité aux entreprises d’utiliser ce terme sans réelle conformité.
Afin de limiter les abus, un décret publié au journal officiel le 18 février 2022 est venu apporter un cadre légal.
Pour qu’un appareil soit considéré comme « reconditionné » des manipulations précises doivent être appliquées :

Il faut que :
- Le produit ou la pièce détachée ayant été modifié, subisse des tests sur toutes ses fonctionnalités de manière à établir sa conformité aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre.
- Le produit ou la pièce détachée subissant une ou plusieurs interventions afin de lui restituer ses fonctionnalités ne doit plus avoir de lien et/ou données avec son utilisateur. L’intervention se doit d’inclure la suppression de toutes les données enregistrées ou conservées avant que le produit ou la pièce ne change de propriétaire.

Par ailleurs, les expressions « état neuf », « comme neuf », « à neuf » ne peuvent plus être utilisées afin d’éviter toute confusion dans la tête du consommateur et la mention « reconditionné en France » est évidemment réservée aux opérations qui sont réalisées en totalité sur le territoire national.


Chiffres

A partir de leur apparition au début des années 2010, les appareils reconditionnés se démocratisent mais leurs ventes n’explosent pas. En effet, celles-ci étaient en progression lente et ont connu un ralentissement durant la période de crise sanitaire du Covid-19 avec seulement 4% d'augmentation en 2020.
Cependant en 2021, les ventes de smartphones reconditionnés ont largement augmenté avec une progression de 20% contre une croissance ralentie pour les appareils neufs (4,5%). Ces changements ont ainsi obligé les instances à réguler le reconditionnement pour limiter les abus, et garantir la protection des consommateurs.


La dimension du développement durable

Les impacts de ce nouveau mode de consommation ne concernent pas seulement les nouvelles législations.

D’un point de vue économique, on considère que le marché du reconditionnement français compte de 10 000 à 15 000 personnes, mais pourrait atteindre très rapidement 40 000 à 45 000 salariés avec la croissance exponentielle du marché. Cette hausse s’explique avec l’arrivée de géants sur le marché comme BackMarket , qui après sa création en 2014 est aujourd’hui valorisée à plus de 5 milliards d’euros.
Mais, on dénote aussi le maintien des emplois grâce à l’adaptation des savoir-faire comme avec l’entreprise Smaaart qui depuis 1986 suit les tendances de la téléphonie. Aujourd’hui ils ont adapté leur modèle au reconditionnement.

En plus de ces opportunités économiques, le reconditionnement à des avantages sociaux. En effet, c’est un moyen pour toutes les bourses d'accéder à un appareil connecté et de potentiellement réduire la fracture numérique. De plus, la garantie obligatoire imposée par la loi, mentionnée plus haut, leur permet de bénéficier d’une assurance d’un bon fonctionnement des produits.

Le reconditionnement à également un intérêt environnemental. En effet, l’empreinte carbone d’un smartphone est 75% plus faible qu’un produit neuf. D’ailleurs, d’après une étude de l’Ifop, il est remonté que 60% des français ont acheté ou ont l’intention d'acheter un smartphone reconditionné avec entre autres la motivation écologique en choisissant un produit meilleur pour la planète. Cependant, le reconditionnement est à nuancer, certes l’empreinte carbone est réduite, mais plusieurs paramètres entrent en jeu. Par exemple, si une entreprise française récupère un smartphone pour le faire reconditionner en Chine, la note carbone va s'élever malgré le second usage. Si le côté environnemental est privilégié dans le choix du reconditionnement, il est donc préférable de se tourner vers un professionnel français.



Ces recherches nous ont permis de voir que l’engouement pour le reconditionnement est fort. Ce nouveau modèle de consommation est une solution pour le monde de demain et peut s'inscrire dans les points centraux du développement durable.
Aujourd’hui, les fabricants de smartphones réagissent face à cette tendance en récupérant également les appareils pour les reconditionner eux-mêmes. Apple, de son côté, mise en plus sur un développement plus raisonné et transparent, notamment à travers différentes mesures sur la production. On peut aussi noter la création de nouvelles entreprises positionnées sur des smartphones pensés pour l’avenir comme la marque Fairphone.
Maintenant que ces solutions se sont démocratisées autour des smartphones, on peut se demander si ce phénomène va s’étendre à tous les appareils numériques.


Oriane Talbourdet et Jeanne Thimonnier-Skriabin


Sitographie :
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-smartphones-reconditionnes-n54401/

https://accens-avocats.com/blog/2022/02/18/esat-iae-reglementation-des-activites-de-reconditionnement/#:~:text=Au%20JO%20du%2018%20f%C3%A9vrier,%C2%BB%20et%20%C2%AB%20produit%20reconditionn%C3%A9%20%C2%BB.&text=Ce%20d%C3%A9cret%20compl%C3%A8te%20le%20Code,Conso.)

https://www.cnetfrance.fr/news/le-gouvernement-fixe-un-cadre-legal-pour-le-reconditionnement-des-appareils-39937903.htm

https://fr.statista.com/statistiques/503565/utilisateurs-smartphone-telephones-portables-france/

https://fr.statista.com/statistiques/505125/types-de-telephones-mobiles-utilises-france/

https://reporterre.net/Les-telephones-reconditionnes-c-est-vraiment-ecolo-sauf-si

https://www.phonandroid.com/les-ventes-de-smartphones-reconditionnes-ont-augmente-de-15-en-2021.html

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/conso-responsable/acheter-smartphone-reconditionne-avantages