→ Les escape games à imprimer, réel impact écologique ?


L'industrie des Escape Games florit depuis plusieurs années déjà, tant en physique qu'en numérique. Un nouveau concept est apparu il y a 3 ans, plus ou moins en même que temps la crise du Covid 19 : les Escape Games à imprimer. Entre numérisation et impression, quel est le réel impact écologique autour de cette nouvelle mode ?

Escape Game, késako ?


Les Escape Games permettent à des joueurs d'occuper une ou plusieurs salles pendant une durée limitée afin de réussir à s'en échapper en résolvant diverses énigmes. Suite à la crise du Covid, les lieux qui n'étaient pas considéré comme essentiels ne pouvaient plus être occupés. Les Escape Games digitalisés et à imprimer se sont développés à cette période, afin de permettre aux joueurs de pouvoir profiter de cette expérience, mais à distance.

"Le marché du jeu de société moderne est en pleine expansion (+19% en 2020 par rapport à 2019), avec plus de 30 millions de boîtes vendues en 2020 et un chiffre d’affaires cumulé de 600 millions d’euros."

Les Escape Games, jeux de sociétés ?


Les Escape Games ont donc peu à peu intégré le marché des jeux de société. Par exemple, la marque "Unlock" propose des Escape Games en boîte, ce qui a crée un réel sentiment d'appartenance aux joueurs qui s'interchangent les différents jeux et thèmes afin de prolonger l'expérience. Pourtant, ce type d'Escape Games présentent une limite : leur impact écologique.

"Le bilan carbone associé à la fabrication d'un tel jeu représenterait l'équivalent d'un trajet en voiture de 41 km, de l'envoi de 215 emails ou encore de 20h de visionnage de vidéo sur une plateforme de streaming."

Les Escape Games à imprimer


Escape Kit, leader du marché des Escape Games à imprimer, a fait face à une critique concernant l'impact écologique de ses jeux, à laquelle la marque a répondu. Tout d'abord, la consommation énergétique de l'entreprise peut être calculée à l'aide de nombreux facteurs : le télétravail 90 % du temps de la semaine. qui supprime l'impact écologique que pourrait avoir la location de bureau et le déplacement des employés pour se rendre à celui-ci ; la centralisation des données sur un seul et même logiciel de stockage de données, Google Drive, afin de réduire l'utilisation de data centers ; l'optimisation des graphismes des jeux afin de réduire les fonds perdus, pour permettre aux utilisateurs de réduire leurs coûts d'impression ; l'optimisation constante du site internet afin de le rendre accessible, léger et responsive ; les fichiers de jeux téléchargeables et imprimables seulement lorsque les joueurs décident de le faire, ce qui permet de ne pas avoir de stock physique, ni de livraison et limiter l'impact d'un jeu à l'envoi d'un seul et même mail.

Toutes ces améliorations et mises en place permettent au quotidien de réduire l'impact numérique, et donc écologique d'Escape Kit. Bien que nous n'ayons pas les chiffres exacts du bilan carbone de cette entreprise, nous pouvons à l'aide des données en notre possession, estimer que l'impression d'un fichier depuis chez soi, représente déjà un coût et un impact plus faible notamment de part l'acheminent et la gestion des stocks d'une entreprise qui propose des Escape Games déjà préfabriqués.