→ IA : révolution ou menaces dans nos emplois ?


L'intelligence artificielle est en constante évolution grâce à la science et à la technologie. Elle représente un ensemble de techniques et de modèles informatiques visant à doter les machines d'une capacité à exécuter des tâches qui nécessitent normalement l'intelligence humaine. L' Intelligence artificielle englobe un large éventail de domaines tels que la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, l'apprentissage automatique et la robotique, qui permettent aux machines de percevoir, de comprendre, de raisonner et d'apprendre.
Au fil des années, l'IA a connu des avancées considérables, passant d'une simple automatisation des tâches à des systèmes capables de prendre des décisions autonomes et de résoudre des problèmes complexes. Les applications de l'IA sont maintenant omniprésentes dans la société moderne, des assistants virtuels sur nos smartphones aux voitures autonomes en passant par les recommandations de produits en ligne et les diagnostics médicaux assistés par ordinateur. L'une des raisons de l'essor de l'IA réside dans l'abondance de données disponibles et les progrès des capacités de calcul informatique.
Cependant, malgré les nombreuses réalisations de l'IA, il reste encore de nombreux défis à relever. Les questions sur la place de cette intelligence face à l’humain dans notre société et donc des questions éthiques dans l'utilisation de l'IA sont autant de domaines qui nécessitent une réflexion.

L’IA au travail : des experts scientifiques s’inquièten …


« l’automatisation des usines a déjà décimé les emplois dans la fabrication traditionnelle, et la montée de l’intelligence artificielle est susceptible d’étendre cette destruction d’emplois profondément dans les classes moyennes. Elon Musk, le fondateur de Tesla et de Space X, s’est également inquiété des menaces sur le marché du travail en affirmant en juillet 2017 « Que faire au sujet du chômage de masse ? Ce sera un défi social massif. Il y aura de moins en moins d’emplois que les humains sauront mieux faire qu’un robot » déclare le célèbre physicien théoricien et cosmologiste britannique, Stephen Hawking, en décembre 2016 dans une tribune dans les colonnes du journal anglais The Guardian.

Faut-il s’inquiéter quant à la montée de l’IA dans nos emplois?
Selon la société américaine de conseils et de recherches dans le domaine des techniques avancées : Gartner, mentionne que l’usage de l’IA en entreprise a augmenté de 270% entre 2015 et 2019. Nous constatons que de nombreux secteurs tels que les ressources humaines, le marketing et la communication sont touchés par l’utilisation de nouvelles technologies pour automatiser certaines tâches et donc améliorer l’efficacité et mettre en dangers certaines professions.
Perçue comme notre rival, ces capacités nous poussent à faire la différence et à puiser dans nos ressources pour proposer bien mieux que l’ordinateur. Robots manutentionnaires, androïdes assistants, chatbots qui discutent avec des clients, programme informatique qui compose lui-même de la musique, voitures autonomes, capable de remplacer l’être humain dans des actions professionnelles et quotidiennes mais quand est t-il de l’éthique ?
Le problème éthique que pose l’IA est particulièrement délicat et probablement critique pour l’humanité, et ce, même si les algorithmes « intelligents » d’aujourd’hui n’ont a priori ni intention, ni émotion, ni conscience. Leurs capacités nouvelles, aussi impressionnantes soient-elles, ne doivent pas occulter cette absence qui définit en partie l’intelligence humaine. Il existe donc encore un immense écart entre une machine autonome et ses propres intentions et les machines « intelligentes » d’aujourd’hui qui restent des algorithmes simulant des formes d’intelligence limitées, que l’on considère comme de l’IA faible.

…tout en étant optimistes


L'intelligence artificielle représente sans aucun doute une révolution pour l'emploi, transformant de manière significative la nature du travail dans de nombreux secteurs. Alors que les machines deviennent de plus en plus capables d'effectuer des tâches qui étaient autrefois réservées aux humains, de nouvelles opportunités et défis se présentent.

D'un côté, l'IA offre des avantages considérables en automatisant des tâches répétitives, ce qui libère du temps et des ressources pour les travailleurs d’aujourd’hui afin qu'ils se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ou qui ont plus de sens avec la nature humaine. . Par exemple, les chatbots et les assistants virtuels peuvent gérer les requêtes de base des clients, permettant aux agents de service clientèle de se consacrer à des problèmes plus complexes et à une interaction humaine plus approfondie.

De plus, l'IA amène également la création de nouveaux emplois. La nécessité de développer, entretenir et améliorer les systèmes d'IA requiert des experts en apprentissage automatique, en traitement du langage naturel, en robotique et en gestion des données. Les domaines tels que l'analyse de données, la cybersécurité et la gestion de projet liés à l'IA connaissent une demande croissante en professionnels qualifiés. Des emplois que l’on ne connaît pas encore et qu’on découvrira au fur et à mesure des avancées technologiques et des besoins de lier compétences humaines et compétences technologiques avec la rapidité de l’intelligence artificielle. Des secteurs comme le marketing, la communication et les ressources humaines sont déjà en train de se transformer avec l’IA. Sans oublier le secteur de la Santé qui connaît une croissance phénoménale avec les avancées des nouvelles technologies et les exploits fait par des robots lors de certaines opérations.

Selon plusieurs études, la destruction d’emplois par l’IA serait compensée par la création massive de nouveaux métiers. C’est notamment ce que prédisent les experts d’Accenture ou McKinsey . Avec le rapport « Future of Jobs » 2020 du World Economic Forum, l’intelligence artificielle remplacera 85 millions d’emplois d’ici 2025. Toutefois, selon la même source, elle va créer 97 millions d’emplois sur la même période.

Une révolution pour l’emploi, des impacts à la fois positifs et négatifs, l’IA ne cesse de se développer dans notre société. Il y a un redéfinissent des règles liées à l’emploi et un besoin d’anticiper les changements pour favoriser la reconversion professionnelle et permet de garder un équilibre entre l'efficacité des machines et l’apport unique des travailleurs humains en tant que telle. Au-delà des fantasmes inquiétants, les intelligences artificielles permettent des avancées formidables, notamment dans le domaine de la médecine. Nos peurs sont-elles justifiées ?