Netflix, créateur de binge watching


Consommer sans modération


Qui ne connait pas aujourd’hui l’addiction aux fast Food, la drogue et l’alcool ? Nous sommes tous sensibles à ces dépendances qui existent depuis longtemps et sur lesquelles différents types de sensibilisations existent. Ces risques d’addictions sont bien ancrés en nous grâce à la prévention réalisée par l’Etat, les institutions éducatives, les parents... L’évolution de la technologie, l’accès de plus en plus facile à internet à l’aide des ordinateurs portables, tablettes et des smartphones conduisent pourtant aujourd’hui à d’autres types de dépendances qui sont encore méconnus du grand public. Toi, adolescent ou adulte, n’as-tu jamais été happé par une série que tu ne peux pas stopper à la fin d’un épisode ? Non, tu dois absolument terminer la saison avant de partir te coucher. A la fin de la saison, tu te dis que tu peux encore continuer quelques minutes pour découvrir la suite. Lorsque ton réveil sonne, le matin pour aller travailler ou aller à l’école, tu reviens à la réalité et tu dis que tu as passé toute la nuit devant une série. Rassure-toi, tu n’es pas seul. Il s’agit, si nous devons le définir vulgairement de la “boulimie” de séries qui est connu sous le nom du binge-watching. Nous sommes beaucoup à pratiquer le binge-watching sans même le savoir.

L’origine du binge-watching


Ce phénomène existait déjà dans le passé mais à moindre échelle. En effet, les amateurs de séries pouvaient se procurer les DVD de leurs séries préférées afin de pouvoir regarder toutes les saisons sans devoir faire de longues pauses. Le phénomène s’est nettement développé avec l’apparition de NETFLIX. La nouveauté proposée par Netflix est assez simple, regarder des vidéos à la demande et en streaming par abonnement. L’offre permet de regarder des films, des séries et une multitude d’œuvre télévisuelle sans publicité en illimité et sans engagement. L’innovation principale sera réalisée en 2013 avec la diffusion d’une saison d’une série complète plutôt qu'une mode de diffusion classique qui est de montrer une série épisode par épisodes. La première série diffusée de cette manière a été “House of Cards”.

L’emprise de Netflix sur les autres moyens de diffusion va très rapidement s’accélérer notamment grâce à la réalisation du contenu à grand budget, 100% unique et introuvable ailleurs. Avec le temps, la plateforme va proposer du contenu de plus en plus diversifié pouvant répondre à la demande des adolescents comme les adultes. Le contenu de la plateforme permet d’enchainer les épisodes sans même devoir réaliser un clic, plus besoin de la télécommande, de mémoriser le dernier épisode visionné, Netflix se charge de tout. Cette pratique est devenue tellement courante qu’aujourd’hui, des expressions existent qui associent directement Netflix et une activité. Par exemple “Netflix” et “chill” (que l'on pourrait traduire par “se détendre”). Cette expression a été notamment détournée et est utilisée aujourd’hui par les plus jeunes comme une invitation ayant pour but une relation sexuelle. Pour illustrer l’ampleur de Netflix dans nos vies quotidiennes, on peut retenir quelques chiffres :

- 6,7 millions d’abonnés en France
- 20 nouveaux contenus originaux français lancés en 2020
- 100 millions d’euros pour la création française en 2020
- 739,2 millions d’euros, le chiffre d’affaires annuel de Netflix en France
- L’utilisateur moyen de Netflix passe deux heures par jour sur l’application

Le success story


Le binge-watching peut être considéré comme la conséquence du succès de Netflix. Nous avons déjà évoqué certaines raisons pour lesquelles Netflix est loin devant d’autres plateformes. Nous avons cité la facilité d’accès aux séries, le contenu complet disponible immédiatement, il s’agit donc de rendre l’usage de la plateforme très accessible. Nous pouvons encore citer quelques raisons qui ne sont pas négligeables :

  • Les exclusivités nationales ou internationales : Netflix passe à côté d'une série en cours qui est un succès. La plateforme décide de racheter les droits et la série est alors diffusée sur Netflix Original. La Casa de Papel, d'abord diffusée sur la chaîne espagnole Antena 3, et surtout House of Cards, d’abord diffusée en France sur Canal+, en sont de parfaits exemples.

  • Les co-productions : Pour la création d’un contenu, Netflix s’associe à un autre producteur

  • La production de contenus exclusifs : Netflix produit ou fait produire un contenu et la plateforme de streaming est donc la seule à pouvoir le diffuser. La plateforme a tous les droits dessus. C'est notamment le cas de Stranger Things

  • La production de séries locales : Les productions locales, c'est depuis quelques années la stratégie de Netflix pour élargir encore un peu plus son empire. L'occasion de gagner de nouveaux abonnés et de s’offrir des ancrages locaux.

Quels effets ?


Le binge-watching peut paraitre anecdotique mais il s’agit d’un phénomène qui peut avoir des effets pas moins dangereux que d’autres types d’addictions. Les adeptes de ce genre de pratique préfèrent rester généralement seuls pour visionner des séries. Ils sont donc coupés de tout contact social ce qui peut favoriser l’apparition des dépressions et d’autres syndromes d’isolement comme une fatigue extrême.

Nous pouvons également imaginer que ce genre de consommation ne permet pas de savourer et apprécier à juste titre les séries. L’expression “binge watching”, formée par le mot « binge », qui signifie "se saouler" ou plutôt "se goinfrer" dans ce cas précis, et le verbe « watching » pour regarder prend tout son sens.
Pour certaines personnes, ce genre de plateforme est un moyen de se couper du quotidien et se distraire leur permettant d’être concentré sur autres choses que les soucis de la vie réelle.

Une réelle question se pose “où se situe la limite entre prendre du plaisir et devenir dépendant ?”. La réponse n’est pas évidente à trouver et chacun devrait y réfléchir pour déterminer si son comportement vis-à-vis des écrans est nocif pour lui et ses proches.