Digital et RSE dans le milieu associatif sportif


Les secteurs de l’économie sont tous impactés par la révolution numérique. La crise sanitaire est le principal accélérateur sur ces trois, quatre dernières années. Certains secteurs ont déjà plus ou moins intégré le numérique dans leurs activités : site internet, réseaux sociaux, logiciels et applications pour les utilisations les plus courantes.
Cependant dans le milieu associatif sportif, peu de dirigeants, surtout parmi les petites et les moyennes fédérations, ligues, comités ou clubs ne voient les réalités de demain et l’importance que prendra la digitalisation des pratiques ainsi que les attentes, nombreuses, des futurs collaborateurs et pratiquants.
Un décalage progressif est alors en train de voir le jour entre ceux qui prennent le virage du numérique et les autres, plus réfractaires à cette évolution. Baby Boomer, méconnaissance, manque d’information, peur de s’entourer d’outils trop complexes à gérer ou mauvaises expériences passées, nombreuses sont les raisons qui permettent à certains de se tenir à l’écart des bouleversements actuels.
Mais, le constat est partagé par l’ensemble des acteurs économiques et associatifs : peu importe la taille de l’entité, il faut que chacun puisse rapidement se doter des clés du numérique pour ouvrir grande la porte aux activités de demain.
Le recours au numérique est devenu incontournable tant il change profondément les façons de faire des associations : élargir sa communauté, mobiliser des bénévoles, des adhérents ou des militants, les informer, les consulter, collaborer ou délibérer à distance, lever des fonds, les gérer et rendre compte de leur utilisation, collecter de la donnée, communiquer et influer… Dans tous les recoins de l’activité associative, les outils numériques peuvent singulièrement faire gagner en temps, en efficacité et en impact.

Le constat montre clairement les tendances de demain, les acteurs du sport qui n’ont pas encore pris le virage du numérique doivent désormais se pencher sur leur stratégie digitale. Une prise de conscience est déjà présente au niveau des instances gouvernementales et les aides à la transition numérique sont nombreuses, il faut en profiter.

UN ENGAGEMENT POUR LE FUTUR

La société s’est numérisée, les nouvelles technologies ont bouleversé nos habitudes. Il est important que le mouvement sportif français prenne le virage du numérique. Chaque structure (fédérations, ligues, comités ou clubs) devra impulser et coordonner cette transition numérique auprès de ses différentes organisations, ses différents systèmes.

Or, en pleine crise économique et sanitaire, les dirigeants sont dans l’obligation d’être davantage attentifs à l’écosystème associatif et aux différents enjeux sociétaux, économiques, écologiques. Il est important de créer un environnement à la fois rassurant et solide pour répondre à ces défis.

La transition numérique peut être un moyen de réponses à ces enjeux :

Une gouvernance responsable et durable
Adopter un comportement transparent et éthique et s’accorder sur le développement durable. Avoir une transparence de la gouvernance : l’ensemble des documents internes (notes de réunion, d’AG, organigramme) sont accessibles facilement via un stockage numérique accessible à tous.

Le développement de la pratique sur le territoire
Aide à l’organisation, la promotion et au développement de la pratique (Féminisation, Éducation, Accessibilité pour tous, Compétition…) : une information descendante, compréhensible et directe vers l’ensemble des parties prenantes.

Management et épanouissement des parties prenantes

Pour l’emploi : Pérennisation de l’emploi, sécurisation des process et des postes clefs, épanouissement social et professionnel… Réglementation, notes de service, notes d’activités et autres documents spécifique au poste occupés seront sauvegardé et sécurisés au sein d’un stockage spécifique à l’organisation.

Pour le bénévolat : Amélioration de l’expérience et de l’engagement bénévole, messagerie personnelle spécifique à la structure, réunion programmée et renseignée dans le calendrier, accès aux documents internes de chez soi via un cloud, possibilité d’assister à la réunion de chez soi via visioconférences

Pour les partenariats : Amélioration de l’expérience partenariale, professionnalisation des structures (ciblage des acteurs référents via messagerie…), possibilité de réaliser des réunions en distanciels…

Réduction des impacts négatifs

La transition numérique permet d’éviter et/ou de réduire les comportements ayant un impact négatif.
Les réunions en visioconférence permettent de réduire l’empreinte carbone par rapport aux déplacements que cela engendrerait (réunion de 30min en présentiel par exemple).
Détenir une messagerie professionnelle via un outil de travail collaboratif par exemple permet de réduire les échanges d’e-mails inutiles et ayant un impact plus important.

DES SOLUTIONS À VOTRE SERVICE


La transition numérique fait partie des enjeux pour l’évolution du mouvement sportif français. Il sera important que la gouvernance impulse une dynamique en conciliant cet enjeu numérique avec les autres enjeux tout aussi importants (sociétaux, économique et environnementale) dans la gestion quotidienne de ses parties-prenantes. Intégrer le numérique au travers d’une démarche RSO permet de tirer le meilleur de la digitalisation et ainsi d’avoir une utilité globale dans son déploiement. Nombreuses sont les logiciels et plateformes qui permettent de réaliser une transition numérique idéale. Cependant, il arrive qu'elles ne soient pas vraiment adaptées au mouvement sportif français. Voici une liste exhaustif des logiciels répondant parfaitement à ces besoins :

Kalisport : Le logiciel tout-en-un au service des associations sportives (clubs, omnisports, fédérations...) . Gérer la comptabilité, le sponsoring, les calendriers, les réunions directement au travers de cet intranet. À noter que ce logiciel est accessible gratuitement avec la possibilité d'avoir un site internet. Logiciel gratuit avec différents modules payants.

BeeHelp : C'est une solution d’échanges collaboratifs. Elle permet de favoriser le partage de bonnes pratiques et la mise en relation de vos diverses parties prenantes. Cette plateforme possède de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que le partage de documents, la gestion des idées en mode « projet », le « coffre-fort » numérique… Tarif préférentiel grâce au partenariat avec ACE2 Conseil en Sport.

Comiti : Logiciel qui accompagne la gestion associative dans sa globalité : des partenariats à la comptabilité en passant par le paiement en ligne. C'est un logiciel créé et pensé spécifiquement pour le mouvement sportif associatif. Tarif adapté au milieu associatif

Slack : Slack est une application de messagerie qui connecte les personnes aux informations dont elles ont besoin. Par conversation et thème, la communication est améliorée pour collaborer comme une seule équipe unifiée (messagerie personnalisée, visioconférence...). Version prenium gratuite pour les associations

Office 365 : Avec la version "Entreprises", communiquez avec tous les collaborateurs et acteurs de la structure, donnez accès aux informations et aux contenus dont ils ont besoin pour optimiser leur travail/fonction de chez eux et à partir de n’importe quel ordinateur. Version Entreprise gratuite pour les associations.

BIBLIOGRAPHIE

https://fonda.asso.fr/accompagner-la-transition-numerique-des-associations https://www.lesechos.fr/thema/articles/pourquoi-numerique-et-rse-doivent-aller-de-concert-1370246
https://www.officeeasy.fr/guides/visioconference/les-avantages-de-la-visioconference.html
https://ace2.fr/associations/==


Article rédigé par : Grégoire DARCEL et Léa PILLOT