→ Avantages de la digitalisation des collectivités territoriales



DIGITALISATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES : LES ENJEUX RSE


À l’ère de l’évolution numérique, le digital ouvre des voies pour la responsabilité sociétale des entreprises. Les collectivités territoriales ne sont pas en marge.

Les collectivités territoriales sont des structures administratives Etatiques chargées des intérêts de la population d’un territoire précis. En France, ces collectivités sont les communes, les départements et les régions.

Leur digitalisation, qui s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique des administrations publiques, afin de répondre aux besoins grandissant des citoyens, répond également à plusieurs enjeux RSE.

Des enjeux sociaux et sociétaux

Les nouvelles technologies fournissent un calcul en temps réel pour s’adapter précisément aux besoins des habitants.
Le numérique simplifie les démarches administratives et améliore la qualité des services.
Avec le digital, les usagers ont plus facilement accès à l’information qu’ils sont susceptibles de rechercher. Les collectivités ont des sites internet à caractère informatif et interactif. Ce qui permet à l’utilisateur d’entre autres, s’informer sur les évènements qui se tiendront dans la Ville et communiquer avec des agents de la municipalité pour recevoir des informations personnalisées. Toute chose contribuant à une gouvernance partagée grâce à une participation citoyenne facilitée et une transparence des services publics
Au moyen des pages et comptes sur les réseaux sociaux de ces entités publiques, le citoyen peut être au fait de l’actualité de sa circonscription, voire vivre en direct ou en temps réels des événements grâce aux technologies qu’offrent ces réseaux.
Ainsi, les citoyens, aussi bien que les agents de ces collectivités gagnent en temps, et en énergie pour être performants à d’autres tâches.

Des enjeux économiques

Ce temps gagné permet dans les collectivités une optimisation des processus internes et un désengorgement des services souvent saturés. Cette adaptabilité peut améliorer les rendements tout en minimisant les dépenses.
C’est aussi l’opportunité de créer de nouveaux emplois tout en attirant des télétravailleurs. Toute chose qui renforce l’attractivité économique.
La digitalisation des communes ouvre aussi des perspectives pour la Ville intelligente et pour l’aménagement du territoire urbain. Ce qui favorise dès lors la possibilité de modéliser sa ville en trois dimensions pour en identifier tous les paramètres au moment de construire de nouveaux logements ou de nouveaux espaces publics.
Par ailleurs, ces manières moins couteuses de travailler tout en le faisant efficacement, contribue à la réduction de la dette publique.

Des enjeux environnementaux

Globalement, la digitalisation des services publics permet d’amortir les coûts de fonctionnement des infrastructures tout en les rendant plus optimisées pour les utilisateurs.
Le développement des réseaux digitaux permet aussi de lutter contre la fracture numérique qui peut parcourir certaines parties du territoire.

La digitalisation des collectivités participe à la lutte contre l’illectronisme à travers la sensibilisation des plus défavorisés.
Pour le reste, ces transformations numériques qui se développent de plus en plus dans les collectivités prévoient des fonctionnalités adaptées aux handicapés auditif et visuel, ainsi qu’aux personnes atteintes de troubles Dys.

Bibliographie

Digitalisation des collectivités : quels sont les enjeux ? (agendize.com)
Comment les collectivités territoriales peuvent-elles tirer parti du digital ? (enviesdeville.fr)
Digitalisation collectivités territoriales – QUALIGRAF : Solutions mobiles pour l'élu

  • Toubama BAMBA