Ceci est une version archivée de Tesla à 2024-02-24 15:28:10

→ Analyse de Tesla selon les trois piliers de la RSE


Tesla est un constructeur automobile de voitures électriques dont le siège social se situe au Texas, aux États-Unis. Le nom de l'entreprise est choisi en hommage à Nikola Tesla, inventeur et ingénieur américain d’origine serbe. Elle est fondée en 2003 à San Carlos par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Elon Musk, son actuel dirigeant, en a fait un constructeur d'automobiles électriques novatrices destinées au grand public. La mission principale annoncée de Tesla est « d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable ».

image Capture_decran_20220429_a_100302.png (2.2MB)

Tesla, pionnière dans la transition écologique ?


En effet, l'environnement est un facteur clef chez Tesla. En ne produisant que des véhicules 100% électriques, la marque est leader dans la transition écologique que subit le secteur du transport aujourd'hui. En plus de ne produire que des véhicules 100% électriques, donc qui ne rejettent pas de gaz à effet de serre, Tesla s'engage à être attentive aux matières premières dans la construction de ses véhicules. Ainsi, les batteries produites par la marque contiennent de manière significative moins de Cobalt que la plupart des autres constructeurs. Aussi, la marque a déposé en début d'année un brevet visant à améliorer la durée de vie des batteries ainsi que l'efficacité, nécessitant ainsi moins de remplacements de batteries, et donc un gain de matières premières d'autant plus que les batteries nécessitent des ressources rares pour leur construction. En Europe, les chargeurs pour les véhicules sont fournis à 85% d'énergie verte.

Au-delà de cette production de véhicules “verts”, les usines Tesla sont complètement optimisées pour polluer le moins possible : les matériaux dont les solvants considérés comme extrêmement polluants sont recyclés. Ainsi, la gigafactory de Tesla implantée au Nevada utilise des énergies renouvelables pour fonctionner avec notamment des milliers de panneaux solaires qui l’alimente en énergie. L'entreprise est transparente sur ses émissions de CO2, sur sa consommation d'eau et sur les améliorations apportées.

Et si Tesla se targue d’être la plus écologique, qu’en est-il de sa politique sociale ?


Tesla emploie actuellement un peu plus de 48 000 employés. Sur son site, Tesla indique employer des salariés ayant un parcours et des classes sociales différentes, permettant de favoriser la diversité. Les employés de Tesla possèdent par ailleurs une multitude d’opportunités de croissance et de développement au sein de l’entreprise. Les locaux quant à eux ne comportent presque aucun espace fermés, de sorte que tous les salariés travaillent comme une équipe unie.

Cependant, un nombre important d'accidents de travail sur les lieux de production des véhicules ont été recensés, ce qui a incité la marque à revoir les conditions de travail dans celle-ci.

On notera également qu’à l’occasion d’une conférence en Allemagne ayant eu lieu en 2017, Matthias Müller, le patron de Volkswagen, s’en prend à Tesla qui annonce alors un plan social. Pour lui, la position de donneur de leçons du groupe alors qu’il produit seulement par dizaines de milliers et qu’il ne traite pas bien ses employés ne rentre pas dans sa vision de la responsabilité sociale.

Cinq années plus tard, l'entreprise insiste et indique se soucier très sérieusement des conditions de travail de l'ensemble de ses travailleurs. De plus, plus aucune information ne permet désormais de mettre en évidence de quelconque grève ou autres réclamations.

En obtenant la certification ISO 9001, Tesla fait le choix d’entamer une démarche qualité en optimisant ses décisions managériales et faisant donc entrer l’entreprise dans l’ère de la responsabilité. C’est une étape majeure pour toute entité économique (entreprises, collectivités ou associations) qui souhaite mettre à plat son fonctionnement interne pour identifier les améliorations à apporter.

Une politique économique de taille


Tesla se positionne sur ce marché de niche comme un constructeur novateur, tourné vers l'écologie et dont l'objectif affirmé est de lutter contre les émissions de CO2. Il réalise un chiffre d'affaires de 55,8 milliard de dollars en 2021 (c’est deux fois plus que celui de Porsche). Tesla possède par ailleurs 1,3 milliard de dollars en Bitcoin selon les tableaux financiers du groupe, au cours actuel du BTC.
Concernant la gouvernance du groupe, seuls les dirigeants et actionnaires sont décisionnaires. D'un point de vue de la distribution, il s'agit d'une des rares marques à ne pas faire appel à un réseau de concessionnaires. Désireuse de s'affranchir des intermédiaires et d'être au plus proche de ses clients, la firme vend ses véhicules via son site internet et dispose de ses propres boutiques. À la manière des Apple stores, on peut y voir des files d'attente interminables les jours de lancement de commandes pour les nouveaux modèles.

Le constructeur de véhicules électriques ne l'a jamais caché, sa stratégie a toujours été de pénétrer le marché par le haut grâce à la mise en vente de véhicules premium. Avec la sortie de ses premiers modèles, l'entreprise a cherché notamment à toucher un cœur de cible très particulier répondant aux critères suivants : clientèle aisée ayant un attrait pour la technologie, l'innovation, qui adhèrent aux valeurs de la marque, notamment en matière d'écologie.

L'entreprise ne montre pas si elle a mis en place une charte éthique ou un code de conduite avec ses fournisseurs. Cependant, aucune information polémique n'indique que l'entreprise ne respecte pas ses engagements envers ses partenaires.

Pour conclure, Tesla est une entreprise économiquement fiable. La marque investit aussi massivement en recherche et développement afin de rester leader dans son domaine.
Ainsi, les parts de la firme ont explosé en décembre et janvier dernier, signe de la bonne santé économique de la marque ce qui assure un avenir pour la marque et ses employés. Aussi, l’augmentation du nombre de concessionnaires ne cesse d’augmenter.

Pour conclure


C’est indéniable, l’atout marketing de Tesla réside fondamentalement sur le pilier écologique de la RSE. Le groupe ne se prive d’ailleurs pas de communiquer ses nombreuses avancées en termes de développement durable et il est évident que depuis sa création, l'entreprise a mis en place des véritables moyens pour réduire ou limiter ses émissions de CO2 : il y a un impact positif mesurable dès aujourd'hui sur au moins une part significative de son activité.

Mais cela suffit-il à classer ce géant comme exemplaire en termes de politique RSE ?

L’effort du groupe à s’engager vers une politique humaine de qualité est-elle cependant réelle ? L’entreprise reste beaucoup moins transparente à ce sujet et cela amène à se poser des questions…

Car c’est bien connu, pour réussir, Elon Musk mise d’abord sur ses équipes. Il est réputé pour les rémunérer chichement alors qu’il se paie l’équivalent du SMIC en Californie (ses gains proviennent uniquement de ses investissements). En contrepartie, Elon Musk exigerait une capacité de travail hors du commun de la part de ses collaborateurs. Un brin tyrannique, il aurait répondu à l’un de ses salariés, parti plus tôt de son poste pour assister à l’accouchement de son épouse, qu’il était extrêmement déçu et que cette excuse n’était pas valable.

L’ambition qui l’anime dans la poursuite de bien des projets est telle qu’il n’en attend pas moins de la part de ses subordonnés. L'intransigeance qu’il s’applique est répercutée sur ses salariés, qui, travaillant dans l’une des entreprises les plus “vertes” du globe, bénéficient cependant d’un management et d’une politique d’entreprise exigeante pour toujours plus repousser les limites du possible. Souvent au détriment du bien-être de ses pairs… Est-ce donc bien responsable ?

Une Application Magique pour les Histoires du Soir


A la manière de l'innovation qu'Elon Musk apporte à l'industrie technologique, laissez-moi vous parler d'une application d'histoires pour enfant , qui propose une expérience exceptionnelle pour les parents cherchant à raconter des histoires du soir à leurs enfants. La Boite à Rêves est une application innovante propose une fonctionnalité unique baptisée "Le Magicien". Elle permet aux parents (ou aux enfants eux-mêmes) de créer des histoires personnalisées sur mesure pour leurs enfants, faisant de l'heure de l'histoire du soir un moment privilégié. Le Magicien transforme chaque soir en une aventure imaginative et éducative, le tout gratuitement.

Des Histoires Personnalisées pour Dormir


"Le Magicien" réinvente l'expérience des histoires pour dormir en offrant des contenus audio gratuits hautement personnalisés. Les parents peuvent adapter les histoires en fonction de l'âge et des intérêts de leurs enfants, tout en ajoutant des éléments magiques et fantastiques. Cette application stimule l'imagination des enfants tout en les aidant à développer leur curiosité et leur amour pour la lecture.

L'Innovation au Service de l'Éducation


Les histoires audio gratuites pour enfants, créées sur mesure par les parents, encouragent l'apprentissage actif et le développement du langage, tout en éveillant la passion pour les récits fantastiques. Cette application offre une expérience inoubliable d'histoires personnalisées, renforçant ainsi les liens familiaux et l'amour pour la lecture.

Sources :