Jardins potagers partagés

Les jardins potagers partagés sur Versailles ont une intention nourricière en apprenant à plusieurs. Nous évoluons vers plus l'autonomie et la résilience alimentaire. Il y a 15 jardins partagés sur Versailles et les communes proches. Nous proposons aussi des visites, formations, rencontres et chantiers natures. Nous pratiquons l'agro-écologie et la permaculture : culture sur buttes, compost, poulaillers, mares, ruches, verger, serres, toilettes sèches, hôtels à insecte, nichoirs, paillage ou la récupération d'eau de pluie. Agenda.

Horloger

Accès direct à la page - Retour Jardins Partagés
Jardin potager partagé situé 1 rue Pasteur Versailles.
Ouvert en priorité aux habitants des quartiers de Montreuil, de Jussieu-Petits-Bois, des Chantiers et de Porchefontaine car nous privilégions les actions locales.
  • Ce jardin partagé potager contient des cultures sur buttes, un compost de quartier, un poulailler, une mare, des ruches, un verger, une aire de pique-nique, des formations à l'agro-écologie et à la permaculture, deux serres, des toilettes sèches, un hôtel à insectes et un lieu d'écoute des oiseaux.

Foire aux Question des Jardins Partagés
selon la conception des Pousses de Versailles accès direct à la page

Notre intention : permettre au plus grand nombre de participer à notre projet et en même temps permettre aux personnes qui s'engagent sur la durée et sur la régularité à bénéficier de leur engagement.

  • Que veut dire « jardin partagé » ? - Dans notre conception, cela signifie que tout le monde peut y venir participer aux activités de jardinage. Aux heures d'ouverture ou quand un jardinier permanent est présent.
  • Qui peut venir au jardin partagé ? - Tout le monde. Amis-es ou famille de passage, enfants.
  • Que signifie « Jardinier occasionnel » ? - C'est une personne qui vient occasionnellement, quand il le souhaite, sans contrainte, sans engagement.
  • Quelle tenue prendre? - Non salissante, bottes (bien fourrées en hiver), gant (si possible).
  • Quand puis-je venir ? - Quand c'est ouvert ou si présence d'un jardinier sur place.
  • Comment est-ce ouvert ? - Voir agenda sur la page du site
  • Combien de temps ? - De 5 mn à 3h. C'est à votre convenance dans les limites de l'ouverture du jardin.
  • Combien de fois ? - A votre convenance. Une fois pour voir ... ou tous les jours si vous êtes jardinier permanent.
  • Comment savoir ce que je vais faire ? - Les tâches sont définies sur place lors de la tournée de démarrage, selon la saison.
  • Comment m'intégrer ? - Au démarrage de l'activité commune hebdomadaire, les jardiniers permanents (et les jardiniers occasionnels) font ensemble le tour du jardin. Nous observons ce qui est. Et les jardiniers permanents décident ce qu'il convient de faire. Ensuite il vous suffit de rejoindre l'activité l'activité de votre choix.
  • Que se passe t'il si j'arrive après la tournée ? - Pas de souci. Vous pouvez intégrer directement une des équipes ou vous aidez une personne qui réalise une tâche. C'est en fonction de ses besoins et de vos souhaits.
  • Qu'est ce que je vais faire en jardinage ? C'est selon les saisons et selon les ateliers choisis par les jardiniers permanents.
  • Quels sont les activités ? - C'est selon les priorités définies par les jardiniers permanents. Exemple : préparation du sol et de la terre, compost, plantation, désherbage, paillage, préparation des semis, clôturage des planches, bricolage, ?
  • Qui peut prendre les légumes récoltés ? - Les jardiniers permanents.
  • Comment devenir jardinier permanent ? - Voir la charte et le Règlement Intérieur de chaque jardin.
  • Puis-je venir avec mes enfants ? - Avec plaisir, sous votre responsabilité.
  • Puis-je venir avec un animal domestique ? - Nous avons une préférence pour le laisser à l'extérieur ou juste à l'entrée du jardin.



Agro-écologie ou permacuture
Du point de vue des techniques de jardinage, il y a très peu de différences entre l'agroécologie et la permaculture. C'est un sujet de spécialistes. C'est très proche.
La culture sur butte, le mélange des plantes ou le paillage existent depuis longtemps en agro-écologie et biodynamie. Et même avant. Ces techniques ont été remises au gout du jour, et c'est une bonne chose, par la permaculture.
Et en même temps la permaculture a une vocation beaucoup plus large. Ce n'est pas une technique d'agriculture. La permaculture vise aussi les relations humaines et l'organisation de tout espace. Là, où l'agro-écologie se destine à faire de l'agriculture en tenant compte de l'éco-système et du vivant.

Agro-écologie
Le sujet fut lancée par Pierre Rabhi en France avant la permaculture. "Soigner la terre nourrir les hommes" est la base de la pratique agro-écologique. C'est aussi une définition de la permaculture données par Patrick Whitefield et reprise par le Bec Hellouin. Perrine Hervè Gruyer, fondatrice du Bec Hellouin, intervenante dans le MOOC Permaculture, parle de Permaculture ou d'agroécologie en fonction de son public tout en disant la même chose.

Agro-écologie : faire confiance à la nature et apprendre de ses échecs quand la Permaculture propose d'appliquer l'autorégulation et d'accepter les rétroactions.

Proposition en agro-écologie : il est parfois très apprenant de se lancer sans crainte. Quand la permaculture dit "- Faire le plus petit effort pour le plus grand changement"

La permaculture est un terme, devenu populaire dans certains milieux. Il a eu l'avantage d'attirer le regard d'un public large vers une gestion de l'espace et vers des modes d'agriculture et de jardinage respectueux du vivant et de la nature.
Les principes de la permaculture
  • Prévoir l'efficacité énergétique de votre design
  • Travailler avec la nature plutôt que contre elle
  • Faire le plus petit effort pour le plus grand changement
  • Ne pas produire de déchets
  • Intégrer plutôt que séparer
  • Chaque élément a plusieurs fonctions
  • Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments
  • Emplacement relatif
  • Appliquer l'autorégulation et accepter les rétroactions
  • S'adapter au changement avec créativité
La permaculture propose des temps d'observations et de réflexions avant de commencer à agir.


Accès direct à cette page "Initier un jardin"

Ci-dessous, quelques conseils tirés de notre expérience pour se lancer dans la création d'un jardin partagé à coté de chez vous. Ce sont des propositions tirées de nos expériences et non des vérités. Vous pouvez faire certaines de ces étapes en parallèle. Nous vous invitons à écrire et rédiger chacune de ces étapes pour faciliter l'arrivée de nouveaux arrivants et pour les partager avec le plus grand nombre dont vos soutiens durant la mise en oeuvre du projet.

  • Etape 1 - Définir votre intention, la raison d'être de ce projet ? Pourquoi vous voulez faire un jardin potager partagé ? Les raisons peuvent être multiples et en même temps il n'y a pas plus de une à deux raisons qui dominent. A vous de trouver votre motivation fondamentale.
    • Nous avons déjà rencontré les raisons d'être suivantes : pour me nourrir, pour apprendre, pour faire pousser des légumes (pas forcément équivalent au fait de se nourrir), pour créer du lien avec d'autres personnes, pour l'esthétique, pour l'agrément et le loisir, pour créer du lien social avec des personnes exclues, pour faire de la pédagogie vers les adultes ou vers les enfants, y faire des rencontres amicales ...
    • Définir mon intention, c'est fixer la direction, le but ou au moins le chemin que vous voulez prendre.
    • Cette définition aidera les autres participants, vos soutiens à se positionner et à vous aider s'ils rejoignent votre projet. Voir des exemples avec la charte du Jardin de l'Horloger ou le Jardin du Partage
    • Notre expérience est que si dans la raison d'être il est proposé trop d'objectifs au départ d'un projet, les participants vont certes y adhérer plus facilement et en même temps la mise en oeuvre sera plus complexe car chacun voudra mettre en oeuvre et mette en avant SA motivation d'où des risques de conflits sur les stratégies. C'est pourquoi nous conseillons de proposer un seul objectif principal et une fois que le projet a démarré vous aurez toujours le loisir de proposer d'autres intentions et activités.

  • Etape 2 - Identifier d'autres jardiniers potentiels ? Cela donne plus de poids à votre projet. De commencer à identifier de futurs jardiniers. Vous permettra d'identifier des compétences. Compétences en jardinage, bricolage, communication, relation avec institutions, informatique, liens avec d'autres associations pour de l'entraide ... Vous pouvez recruter ces jardiniers via le réseau des Colibris, via les associations liées à l'environnement, via la presse locale, voisins, amis, ...
    • Regrouper d'autres participants vous permettra de tester votre capacité à présenter votre projet, à répartir les taches, à apprendre à travailler en collectif.
    • Nous vous invitons pour cette phase à consulter et même idéalement à participer notre groupe sur la Gouvernance Partagée.
    • Au démarrage 3 ou 4 personnes actives et bien motivées sont suffisantes à cette étape même si à terme le jardin partagé vise 20 ou 30 personnes. 3 ou 4 personnes c'est suffisant pour avoir une crédibilité vis à vis de vos interlocuteurs. Le projet est passé du stade "projet individuel" au stade "projet collectif". Et c'est le plus important ;-)

  • Etape 3 : Qui va porter le projet? Qui va signer ? Il faut se préparer à accepter de porter cette responsabilité si une opportunité soudaine et rapide se présente. Une hésitation même temporaire peut inquiéter. Pour la personne ou l'institution éventuellement prête à confier un espace via une convention il y a toujours UNE personne signataire. Parfois deux au plus qui portent le projet. Mais pour l'institution un seul signataire est préférable.
    • C'est vrai pour un jardin comme pour tout autre projet. Même s'il peut y avoir une impulsion de la part d'un plus grand nombre. Et même si ce peut être plusieurs personnes motivés au départ qui vont prendre des engagements sur des actions.
    • Pour la personne privé ou public qui va confier le terrain de jardinage il y aura un interlocuteur principal avec l'atout de se dire qu'il y a aussi une équipe motivée derrière cet interlocuteur principal. Même si ensuite en interne la gouvernance est collégiale ou partagée. Il est préférable de s'y préparer. En avoir conscience. Et que ce soit dit et échangé avec le groupe des jardiniers.

  • Etape 4 : Quel association ? vis à vis de l'extérieur il est utile qu'une association porte le projet. Vous pouvez la créer ou demander à une association existante locale et reconnue de vous aider. Au moins à titre temporaire. Si vous demandez à une autre association de porter la responsabilité, elle va devenir signataire vis à vis de l'institution. Nous aurions plaisir à vous aider dans cette étape si cela fait sens pour vous.
    • Nous vous invitons à bien être parfaitement au clair avec cette association sur ses intentions et sur la raison d'être du projet. D'être parfaitement en phase, grâce à de nombreux échanges et écrits, avec la conception et le degré de liberté que cette association porteuse du projet acceptera de vous laisser.
    • Nous vous invitons à vous rapprocher d'associations locales ayant parfois plus d'habitudes sur la gouvernance partagée comme par exemple les Pousses / Colibris, les Villes en transition. Un choix fait dans l'urgence au départ peut se révéler douloureux assez rapidement si l'association porteuse souhaite reprendre la main sur le jardin avec sa propre vision ou ses intentions non partagées.

  • Etape 5 : Cahier des charges ? Vous pouvez poser des souhaits, voir des exigences (révisables) sur ce que vous recherchez. Expression du besoin: proximité route, bruit, eau, environnement, surface minimum, terre, ... Ce peut être très variable selon le niveau d'urbanisation.
    • Nous vous invitons néanmoins à ne pas être trop exigeant afin d'avoir plus d'opportunité, de commencer de suite même si le terrain n'est pas l'idéal ce qui vous fera une expérience et une légitimité pour lancer ensuite d'autres projets ailleurs avec plus d'opportunités. Et inspirer certainement aussi d'autres porteurs de projets.

  • Etape 6 : Visites ? Prévoir d'aller voir d'autres jardins partagés. C'est un moyen très efficace et très simple pour apprendre. C'est toujours très riche. Très concret. Permet de souder l'équipe. Toute visite sera la bienvenue même celle d'un jardin particulier. Vous pouvez aussi organiser une conférence ou la projection d'un film en lien avec le sujet. Une grainothèque ? Un apéro-graine ? Un "stage" de permaculture ?

  • Etape 7 : Communication ? Il est pratique de réaliser une "plaquette" pour résumer en un format A4 le projet. Ou une page FB. Ou un site. Vous pouvez créer une page sur ce site pour commencer à communiquer sur votre jardin. Nous pouvons vous y aider.

  • Etape 8 : Rdv avec institutions ? Quand vous commencez à être un peu au clair sur vos intentions, équipe, souhait, cahier des charges ... vous pouvez commencer à prendre des rdv auprès des institutions. Nous vous proposons de contacter ces institutions (mairie, communauté d'agglomération, association, institutions religieuses, ...) non pas pour demander un terrain mais pour leur demander des conseils sur les personnes à contacter pour avoir des idées et des conseils pour identifier un terrain potentiel ? Selon notre expérience et selon la disponibilité du porteur de projet il est possible d'obtenir un terrain entre 3 mois (il arrive même parfois que le terrain arrive tout seul comme un cadeau) à 18 mois.
Selon notre expérience, le terrain est ce qu'il y a de plus facile à obtenir. Nous savons qu'en disant cela nous risquons de vous surprendre. Toutes les étapes en amont sont en fait les plus difficiles, à savoir se changer soi-même et mettre de la clarté à plusieurs sur ce que nous voulons vivre à travers ce projet collectif.

A votre disposition si vous avez des demandes


Historique : le champ des possibles
En 2015 il n'y avait pas de jardin partagé à Versailles.
Et depuis Il y a eu plus de 8 jardins partagés sur Versailles.
Il se trouve que pour différentes raisons ces jardins sont soutenus par le mouvement des Pousses de Versailles.
Et en même temps nous aurions vraiment de l'élan et de la joie si des personnes ici ou ailleurs avaient le souhait de monter un projet à leur convenance, par exemple au nom d'une autre association. Ce serait même assez chouette que d'imaginer cela ! ;)
Nous connaissons plusieurs lieux potentiels.
Et il est parfaitement possible de lancer d'autres projets avec d'autres pratiques / règles ou mode de fonctionnement.
Pour ouvrir le champ des possibles et ne pas rester enfermer sur un seul modèle. Il peut y avoir d'autres façons de faire.

Le projet avant 2015 : Un jardin partagé à Versailles ?
L'idée pouvait sembler un peu folle. L'objectif était de cultiver un potager à plusieurs sur une surface d'au moins 200m2 à Versailles. Partager les taches entre 8 à 15 personnes = 2h/semaine de Avril à Octobre.
Encadrement technique par Philippe qui a suivi une formation au Potager du Roi, qui a par la suite été l'assistant bénévole du formateur pendant 2 ans. Il donne également en qualité de bénévole depuis 2 ans des cours d'initiation au jardinage biologique dans l'association La Quintinie dont il est membre depuis 2010. Association de 86 jardins familiaux sur le site des Mortemets et de la Pierre Plate Haute.
Méthodes naturelles : permaculture, bio- intensive, biodynamie. Budget : outils, graines, environ 400 euros.

Charte d'un jardin partagé initié par les Pousses de Versailles


accès direct à la page

Les Jardins partagés du mouvement des Pousses de Versailles sont en lien entre eux et répondent à une même charte collective.
Selon notre charte, un jardin partagé est un jardin potager collectif, créé à l'initiative des Pousses de Versailles, dans l'esprit des colibris, dans l'intention de mener ensemble un projet qui réponde à la volonté de chacun d'être en lien avec la nature, les autres et soi-même. Le but est de faire fonctionner le jardin partagé de manière naturelle, agro-écologique et permaculturelle.

L'esprit du jardin
Le jardin est un lieu où jardiniers de tous niveaux cultiveront, dans un esprit d'échange et de convivialité, toute plante utile à la production potagère : légumes, fruits, plantes aromatiques, médicinales, mellifères. L'implication dans le jardin peut passer par des activités connexes telles que : bricolage, logistique, organisation, animation, gestion. De manière générale, les activités du jardin seront respectueuses de l'environnement et économes en ressources pour rester en cohérence avec l'esprit du mouvement des colibris : tendre vers la «sobriété heureuse ». Le jardin est collectif et se fonde donc sur des valeurs de partage, des expériences et de la bienveillance. Les productions ne donneront lieu à aucun commerce et seront utilisées ou distribuées selon les modalités définies dans le Règlement Intérieur. Sauf cas particulier lié aux fonctionnements, usages et intentions des lieux, le jardin est ouvert à tous, avec une vocation pédagogique. Il est un lieu de vie du quartier qui profite au plus grand nombre : habitants, jardiniers, voisins, passants. Chacun y trouvera un accueil bienveillant et pourra être informé des activités du jardin.

Le fonctionnement
Le jardin est sous la responsabilité de l'association Graine Active, selon les termes de la convention signée avec le gestionnaire de l'espace. Le règlement intérieur est de la responsabilité du groupe des jardiniers permanents dans le respect de la convention signée, et, validé par Versailles Graine Active. Le jardin pourra accueillir des participants, permanents ou occasionnels, souhaitant prendre part au projet. Ceux-ci devront alors s'engager à adhérer aux valeurs de la présente charte et à respecter le règlement intérieur du jardin.

L'engagement au jardin
Prendre part au jardin implique de la part de chacun divers engagements, auprès des autres participants et vis-à-vis de la nature. Chaque participant viendra dans un esprit de respect de l'autre, d'échange et, autant que possible, d'initiative afin de contribuer à un véritable projet collectif. Pour les jardiniers, il s'agira avant tout de cultiver dans le respect du vivant, notamment en favorisant des plantations dites « bio » et en excluant l'usage de produits phytosanitaires, selon le principe du « zéro-phyto ».
De même, seront pratiqués :
  • l'expérimentation de techniques s'inspirant de l'agro-écologie ou de la permaculture (paillage, engrais naturels, engrais verts, associations des cultures...)
  • la valorisation des déchets organiques par l'utilisation d'une zone de compostage
  • la récupération des eaux de pluie et la réduction de la consommation en eau
  • l'échange et la diffusion de semences bio

  • De par sa présence, chaque jardinier adhère et participe au respect de cette charte.
Préambule
Le Jardin de l'horloger (ci-après nommé « le Jardin ») est sous la responsabilité de l'association "Graine Active". Le jardin est exploité par le collectif des jardiniers de l'Horloger. Le Règlement Intérieur (nommé "RI") fait suite à la "Charte du Jardin " qui fait elle-même suite à la convention passée entre l'association Graine Active et le gestionnaire du terrain.
Le Règlement intérieur établit les règles de fonctionnement du jardin. Il est disponible, avec la charte, sur le site des Pousses de Versailles.

Pour qui ?
Le Jardin de l'horloger accueille deux catégories de personnes :
  • le jardinier permanent s'engage à jardiner en moyenne 3 h par semaine toute l'année le jour de permanence du jardin (3h durant la saison chaude et 1h30 en saison hivernale). Il s'engage à participer à la Gouvernance Partagée selon la conception de l'Université du Nous en utilisant par exemple la décision par consentement . Il participe à l'animation extérieure du jardin et à l'accueil du public. Il s'engage à être en lien avec les jardiniers occasionnels. Il finance le projet. Les jardiniers permanents se répartissent les récoltes avec les autres jardiniers permanents présents le jour de la permanence.
  • le jardinier occasionnel ou visiteur participe au jardinage en fonction de ses envies. Son email est enregistré dans l'annuaire des jardiniers. Il suffit de faire la demande pour devenir "jardinier occasionnel". Il est invité aux événements sur le jardin.

Comment devenir jardinier permanent ?
Le nombre de jardiniers permanents est fixé à un maximum de 15 personnes. Toute personne voulant devenir jardinier permanent doit en faire la demande par courriel en précisant sa motivation et ses aspirations auprès du jardinier ayant le rôle "inclusion". Il est jardinier occasionnel le temps qu'une place de jardinier permanent se libère. Les demandes seront traitées chronologiquement en fonction du nombre de places disponibles. A partir du jour de la demande explicite à devenir jardinier permanent, et à partir du jour où une place est disponible, le jardinier postulant sera pendant 6 semaines environ dans une période d'accordage (aussi appelé temps d'inclusion) avec le groupe où il est invité à assister aux réunions, comme observateur, afin de s'habituer à notre organisation.
  • Voir aussi sur le sujet, les "Bonnes pratiques".

L'engagement sera effectif à partir :
  • de l'accord aux principes et à l'esprit de l'éthique du colibri
  • de l'accord à la Charte et au Règlement intérieur
  • d'une décision par consentement : personne ne dit non.
  • du paiement des frais de jardinage annuel, paiement en une fois (pour les plants, graines, matériel, outillage, etc...)
  • du paiement de la participation libre à l'association Graine Active, porteuse du projet (pour contribution à l'assurance).
Ce montant est réexaminé chaque année, lors d'une réunion des jardiniers permanents selon les dépenses engagées ou prévues.
Pour 2021 la cotisation annuelle est fixée à 60 EUR (80 EUR en 2017, 60 EUR en 2018, 50 EUR. en 2020).
Le paiement de la cotisation et des frais se fait au 1er janvier de chaque année ou au moment de l'arrivée du nouveau jardinier permanent, ces frais ne sont pas remboursables.
Le montant annuel est calculé au prorata temporis (Décision du 23/11/19).
Pour les nouveaux arrivants, au montant annuel, est ajouté un montant fixe de 20 euros. Il est à titre de contribution à l'effort initial réalisé les années précédentes et dont le nouveau jardinier bénéficie de fait (décision du 28/10/17).
Engagements
Le Jardin est un espace respectueux de l'environnement, des autres et de soi-même.
Chaque visiteur, jardinier occasionnel ou jardinier permanent s'engage :
  • à respecter l'environnement selon ces critères :
  • à ne pas employer de produits phytosanitaires et d'engrais chimiques, en dehors de ceux employés en agriculture biologique
  • à gérer l'eau dans l'esprit «durable» : réservée à l'arrosage des végétaux, elle devra être utilisée en sobriété et en évitant l'eau potable
  • à pratiquer le tri des déchets dans le jardin
  • à développer le compostage des déchets biodégradables
  • à n'exercer aucune activité susceptible de polluer le sol
  • à accompagner les enfants mineurs placés sous sa responsabilité
  • à attacher les animaux domestiques à l'extérieur du jardin
  • à ne pas consommer d'alcool dans le jardin
  • à ne faire aucun départ de feu au sol
Chaque jardinier permanent s'engage, en plus :
  • à participer au moins une fois par mois aux tâches hors jardinage (matériel, aménagement ...)
  • à participer à au moins 50% des réunions d'organisation pour le choix des plantations, pour la gestion de l'espace et des ressources, pour les projets.
  • à veiller à la fermeture du jardin et au rangement des outils après son passage, ou directement : à nettoyer et ranger les outils et fermer le jardin à clé après son passage
  • à participer aux discussions et sollicitations pour indiquer ses disponibilités,
  • à être couvert par sa propre assurance «responsabilité civile»,
  • à laisser trace de son passage sur le carnet de liaison pour informer les autres jardiniers de ce qui à a été fait (ex: arrosage, plantations, désherbage...),
  • à identifier les plantations réalisées, par des étiquettes et sur le plan disponible dans le cabanon,
  • à prévenir de ses absences en le mentionnant sur le calendrier laissé dans le cabanon.
  • à participer à l'accueil du public et des visiteurs qui se présentent au jardin
Fonctionnement / exploitation
La récolte est distribuée collectivement le samedi par répartition entre les jardiniers permanents présents. Elle pourra aussi être une occasion de repas pris en commun. Un jardinier absent le jour de récolte pourra s'organiser pour demander à un autre jardinier de lui conserver sa part.

L'exploitation du jardin ne peut donner lieu à aucun commerce de la production obtenue. L'implication et la participation peut aussi prendre diverses formes, comme par exemple : la récupération de plants, graines, matériel, matériaux, la rédaction de documents (tableau des cultures, plannings d'arrosage...) la peinture , gestion de la liste d'outils.

L'abri pour les outils est destiné uniquement à la remise des outils en commun. Les effets personnels ne doivent pas y être stockés.
Chacun est libre de passer au Jardin à d'autres moments, à sa convenance, en ayant si possible mis à jour l'agenda afin de permettre aux jardiniers occasionnels ou visiteurs de les rejoindre.
La présence au jardin est autorisée du lever au coucher du soleil, sauf en cas de manifestation particulière décidée par les jardiniers..

Les Jardiniers se retrouvent principalement chaque samedi de 14 à 17 heures pour jardiner

Les réunions des jardiniers permanents sont à la suite du jardinage de 16h à 17h. Elles servent à diffuser l'information, à consulter (remonter l'information), à se concerter (travailler sur des solutions) et parfois à prendre des décisions. Notre organisation vise à suivre les propositions de l'Université du Nous . Quorum pour la prise de décision : les décisions seront valides à partir du moment ou au moins 51% des jardiniers permanents seront présents.

Clé
Les jardiniers permanents, de par leur engagement, peuvent demander une clé d'accès au jardin. Elle est gratuite. Elle ne peut être reproduite ni prêtée. La liste des personnes possédant une clef est partagée avec le gestionnaire du terrain. Suite à une période d'inactivité prolongée et sur décision de gouvernance, la clé sera restituée. Le jardinier permanent qui ouvre le jardin avec sa clef s'engage à le fermer ou à s'assurer qu'il sera fermé par un autre jardinier permanent.

Exclusion
Une solution amiable et dans la discussion sera toujours privilégiée. Un jardinier permanent ou occasionnel peut être exclu en cas d'infraction aux règles statutaires, à la charte ou au règlement intérieur.
L'intéressé doit être averti préalablement par écrit des faits et des conséquences possibles. Il sera invité à présenter ses observations par oral ou par écrit à sa convenance au cours d'une des réunions des jardiniers à une date fixée à l'avance.
L'exclusion est prononcée à la majorité des 2/3 des votes des jardiniers permanents.

Décembre 2016


Processus d'inclusion
Il est proposé aux jardiniers postulants de venir comme jardinier occasionnel et de vous faire connaitre ce qui facilitera d'autant plus votre inclusion le moment venu.
  • Le jardinier en charge du rôle inclusion a en charge d'évaluer, avant la fin des six semaines, les avis des jardiniers, pour évaluer s'il y a ou pas, une ou des objections.
    • En cas d'objection, chacun est invité à entrer en contact avec la personne postulante pour lever, à deux, la tension. Si l'objection persiste, il y a une réunion, sans le.la postulant.e, pour une décision par consentement (clarification et traitement des objections).
    • S'il n'y a pas d'objection apparente, ce sera une réunion de célébration.

Pour le jardinier postulant à devenir permanent c'est une période de découverte et d'apprentissage. Il est prévu une période de 6 après-midi d'activité (à savoir 6 samedis après midi) pour permettre au futur jardinier permanent de valider son souhait et sa disponibilité à s'engager à participer à ce projet collectif et pour valider la cohérence de ses motivations avec celles du projet et des autres jardiniers dans cette construction collective.
C'est aussi une occasion de voir le fonctionnement des réunions en cercle avec les prises de décisions par consentement (selon le processus de la gouvernance partagée selon l'Université du Nous). Ce mode de décision favorise : l'énergie, le mouvement, les essais, les petits pas, le fait d'accepter une décision même si ce n'est pas notre préférence, porter son attention sur la clarification de l'intention du porteur de la proposition plus que sur son ego personnel, la bonification des propositions initiales, l'attention portée à la préparation des propositions.
Au bout d'environ six après midi en commun, le jardinier permanent postulant devient jardinier permanent à part entière et il peut ainsi prendre la parole pleinement aux réunions et aux décisions collectives. Il est arrivé une fois qu'une objection d'un jardinier permanent entraine une décision de non inclusion.

Quels sujets puis-je aborder en réunion ou par affichage dans le jardin ?
La communication interne au jardin de l'horloger est réservée aux activités du jardin. Nous tentons en tant que jardinier, dans l'esprit colibri, de ne pas avoir d'intention sur les autres. Et nous avons la confiance que celui qui souhaite s'informer sur d'autres activités sait comment le faire.

Puis-je faire une activité au jardin en dehors des activités régulières pour le jardin ?
  • oui car plus le jardin est occupé mieux c'est.
  • si le jardin est ouvert à d'autres personnes, il devra l'être sous la responsabilité et avec la présence continue et permanente d'un jardinier permanent ou d'un responsable de Graine Active.
  • si c'est en lien avec les intentions du jardin partagé ou des pousses de Versailles c'est idéal
  • en cas d'activité qui n'est pas dans les projets des pousses de Versailles (comme par exemple une soirée festive entre amis ou pour d'autres associations), le jardin reste ouvert avec toujours la présence permanente et continue et sous la responsabilité d'un jardinier permanent sous réserve d'en informer au moins quelques jours en avance les jardiniers permanents par email et avec la conscience que la demande peut avoir une objection et donc en étant prêt à entendre un non d'un autre jardinier permanent.

Verger
6 arbres : Pécher- Grosse mignonne, Pommier Bouscasse de Bresse, Poirier doré Hardy, Prunier - Quetche d'Alsace et Mirabelle de nancy, Néflier. Acheté à la pépinière La Feuillade, entreprise familliale proposant des arbustes a racine nue, biologiques, 80% de variétés anciennes.

Réunion dite de triage - en gestion par tensions
le 4ième samedi de chaque mois entre 16h et 17h.

Les poules arrivées entre mars et mai 2020
  • Jonquille: foncée(sans taches) curieuse.
  • Perce-Neige: bien tachetée, curieuse et timide.
  • Eglantine: foncée (plus que Jonquille), douce et timide.
  • Sophia : blanche. timide et peureuse. Iris : tachée au derrière
  • Tulipe : plus tachée au derrière que Iris mais lui ressemble beaucoup
  • Pensée : à la crete qui tombe
  • Mimosa : Grande et plutôt claire
  • Sophia : poule sussex blanche
  • Édith, petite poule noire de race marans, confiée par Audrey -> partie chez Jean-Marc
  • Carotte (ou Caramel ? ) petite poule rousse, , confiée par Audrey -> partie chez Jean-Marc

D'où vient le nom du jardin ?
Il y avait dans le passé un horloger qui habitait sur le terrain. Le personnel du département en charge des espaces verts utilise ce nom pour identifier l'emplacement. Par simplification nous avons repris ce nom.

  • jardinier référent bio - Philippe
  • trésorier - Matthieu
  • plan de culture - Marie-Noëlle
    • noter ce qui a été planté où et quand
    • suivre les plantations
  • inclusion des nouveaux jardiniers - Christian
    • accueillir et enregistrer les jardiniers postulants
    • les soutenir dans l'accordage et faciliter leur inclusion
    • organiser la décision par consentement pour l'intégration
  • gestion des poules - ???
  • facilitation des réunions - ???
  • accueil compost - Emilie & Catherine
    • accueillir les habitants qui veulent déposer au compost de quartier
    • organiser l'information/formation
    • communiquer avec les personnes déposants.es
  • graines
  • communication avec les tiers - Vincent

  • sept 2021 à fév 2022 : plusieurs départs pour des raisons variées : Moncef, Stéphanie, Cédric, Vincent D., Renaud, Gilles (absent de fait),
  • mars 2020 - accueil de 10 poules
  • 2019 - installation d'une 2nde serre. Les 7 poules ont été mangées (par des fouines ?).
  • 19 au 22 juin 2018 opérations spéciales (avec 55 salariés de 2 entreprises das le cadre du RSE) : extension poulailler, 2nd appentis, cuve de récupération d'eau 2000L, désherbage complet, retournement du compost, bâche sur le toit, réalisation d'une butte, mise en fagots des branches et une dizaines d'autres travaux.
  • juin 2018 : démarrage du poulailler
  • printemps 2018 réorganisation ou démarrage des planches de culture suite à la diminution de l'espace disponible
  • hiver 2017-2018 : bricolage, réinstallation des semis, montage du poulailler
  • 3ème trimestre 2017 : récoltes, poursuite des planches
  • 2nd trimestre : planches de culture, semis, châssis, grands projets(mare, toilette, butte)
  • 1er trimestre 2017 : compost, récupération matériel, délimitation des allées, installation des semis, préparation des planches.
  • 21 janvier 2017 : 1ère ouverture
  • 11 janvier 2017 : signature de la convention par Renaud via Graine Active
  • déc 2016-janv 207 : recherche de jardiniers
  • 14 décembre 2016 : lancement du projet et conception avec Philippe et Renaud
  • 30 novembre 2016 : initialisation du projet et rédaction du cahier des charges, visites.
  • 26 oct 2016 : 1er contact de Renaud avec le gestionnaire du lieu. L'idée germe.
Projet annoncé sur la Fabrique des Colibris.

Eco chantier de juin 2018

Nous avons accueilli mardi 19 juin : 27 salariés d'une entreprise toute la journée (journée citoyenne) et mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 après-midi, respectivement 10, 8 et 10 salariés d'une autre entreprise (journée solidaire).
(en plus de 10 personnes au jardin du 8bis le lundi 18 juin après-midi et en plus de 10 personnes à l'atelier vélo le mardi 19 toute la journée)
Pour le jardin de l'Horloger ce fut un total de 82 demi-journées ou 260 heures ou l'équivalent de 5 samedis avec 15 jardiniers.

Présentation du projet en vidéo avec une des entreprises


En plus des partages, des échanges, du soutien, des liens, nous avons aussi réalisé :
- désherbage de 90% des planches et des allées
- agrandissement de certaines planches grâce au désherbage
- enlèvement de pierres, désherbage et remise des pierres mais pas toujours
- compost : retournement complet du compost en cours puis fermeture
- compost : tamisage pour les jardinières
- compost : démarrage d'une nouvelle aire
- nouveau bac compost pour viande (j'ai vu un mulot sortir de l'ancien quand je l'ai ouvert)
- retrait de 3 souches d'arbres
- étalement du broyat sur l'allée principale
- eau : nettoyage complet du toit
- eau : installation bâche pour toit avec colle,
- eau : création de la grande cuve de 2000 L,
- eau : installation ancienne cuve en haut avec remplissage et construction d'un couvercle
- eau : monter les petit réservoirs au niveau jardin
- nettoyage complet de l'espace derrière les toilettes sèches
- tas de bois mis en fagot
- installation des fagots près de la sortie
- peintures et décoration : poulailler et toilettes sèches
- création d'un second appentis rempli avec la paille
- création d'une extension du poulailler
- création d'une butte entre 2 arbres
- installation ou déménagement de 3 jardinières avec qqls plantations
- rempotage de plants de tomates
- création d'une porte (anti-chat) pour le local


Jardin du Partage

accès direct à la pageSitué rue Alexis de Tocqueville à Versailles. Voie réservée aux bus. Entre les deux étangs Gobert. GPS : 48.795862, 2.131822

image plan_accs.jpg (24.0kB)
Le "Jardin du Partage" a été initié par des habitants et des colibris à Versailles. Il a ouvert le 13 mai 2016. Une dizaine de jardinières et jardiniers permanents sont engagés à travers une charte et il est possible de les rejoindre ou de venir renforcer les jardiniers en fonction de l'agenda ci-dessus.
Le jardin est ouvert à toute personne qui souhaite juste venir donner un coup de main.

Depuis septembre 2019, une association "Jardin du Partage" a été créée pour animer ce jardin partagé.
Contact du Jardin du Partage jdpversailles [at] gmail.com

Photos du Jardin du Partage

Foire aux Question des Jardins Partagés
selon la conception des Pousses de Versailles accès direct à la page

Notre intention : permettre au plus grand nombre de participer à notre projet et en même temps permettre aux personnes qui s'engagent sur la durée et sur la régularité à bénéficier de leur engagement.

  • Que veut dire « jardin partagé » ? - Dans notre conception, cela signifie que tout le monde peut y venir participer aux activités de jardinage. Aux heures d'ouverture ou quand un jardinier permanent est présent.
  • Qui peut venir au jardin partagé ? - Tout le monde. Amis-es ou famille de passage, enfants.
  • Que signifie « Jardinier occasionnel » ? - C'est une personne qui vient occasionnellement, quand il le souhaite, sans contrainte, sans engagement.
  • Quelle tenue prendre? - Non salissante, bottes (bien fourrées en hiver), gant (si possible).
  • Quand puis-je venir ? - Quand c'est ouvert ou si présence d'un jardinier sur place.
  • Comment est-ce ouvert ? - Voir agenda sur la page du site
  • Combien de temps ? - De 5 mn à 3h. C'est à votre convenance dans les limites de l'ouverture du jardin.
  • Combien de fois ? - A votre convenance. Une fois pour voir ... ou tous les jours si vous êtes jardinier permanent.
  • Comment savoir ce que je vais faire ? - Les tâches sont définies sur place lors de la tournée de démarrage, selon la saison.
  • Comment m'intégrer ? - Au démarrage de l'activité commune hebdomadaire, les jardiniers permanents (et les jardiniers occasionnels) font ensemble le tour du jardin. Nous observons ce qui est. Et les jardiniers permanents décident ce qu'il convient de faire. Ensuite il vous suffit de rejoindre l'activité l'activité de votre choix.
  • Que se passe t'il si j'arrive après la tournée ? - Pas de souci. Vous pouvez intégrer directement une des équipes ou vous aidez une personne qui réalise une tâche. C'est en fonction de ses besoins et de vos souhaits.
  • Qu'est ce que je vais faire en jardinage ? C'est selon les saisons et selon les ateliers choisis par les jardiniers permanents.
  • Quels sont les activités ? - C'est selon les priorités définies par les jardiniers permanents. Exemple : préparation du sol et de la terre, compost, plantation, désherbage, paillage, préparation des semis, clôturage des planches, bricolage, ?
  • Qui peut prendre les légumes récoltés ? - Les jardiniers permanents.
  • Comment devenir jardinier permanent ? - Voir la charte et le Règlement Intérieur de chaque jardin.
  • Puis-je venir avec mes enfants ? - Avec plaisir, sous votre responsabilité.
  • Puis-je venir avec un animal domestique ? - Nous avons une préférence pour le laisser à l'extérieur ou juste à l'entrée du jardin.



Agro-écologie ou permacuture
Du point de vue des techniques de jardinage, il y a très peu de différences entre l'agroécologie et la permaculture. C'est un sujet de spécialistes. C'est très proche.
La culture sur butte, le mélange des plantes ou le paillage existent depuis longtemps en agro-écologie et biodynamie. Et même avant. Ces techniques ont été remises au gout du jour, et c'est une bonne chose, par la permaculture.
Et en même temps la permaculture a une vocation beaucoup plus large. Ce n'est pas une technique d'agriculture. La permaculture vise aussi les relations humaines et l'organisation de tout espace. Là, où l'agro-écologie se destine à faire de l'agriculture en tenant compte de l'éco-système et du vivant.

Agro-écologie
Le sujet fut lancée par Pierre Rabhi en France avant la permaculture. "Soigner la terre nourrir les hommes" est la base de la pratique agro-écologique. C'est aussi une définition de la permaculture données par Patrick Whitefield et reprise par le Bec Hellouin. Perrine Hervè Gruyer, fondatrice du Bec Hellouin, intervenante dans le MOOC Permaculture, parle de Permaculture ou d'agroécologie en fonction de son public tout en disant la même chose.

Agro-écologie : faire confiance à la nature et apprendre de ses échecs quand la Permaculture propose d'appliquer l'autorégulation et d'accepter les rétroactions.

Proposition en agro-écologie : il est parfois très apprenant de se lancer sans crainte. Quand la permaculture dit "- Faire le plus petit effort pour le plus grand changement"

La permaculture est un terme, devenu populaire dans certains milieux. Il a eu l'avantage d'attirer le regard d'un public large vers une gestion de l'espace et vers des modes d'agriculture et de jardinage respectueux du vivant et de la nature.
Les principes de la permaculture
  • Prévoir l'efficacité énergétique de votre design
  • Travailler avec la nature plutôt que contre elle
  • Faire le plus petit effort pour le plus grand changement
  • Ne pas produire de déchets
  • Intégrer plutôt que séparer
  • Chaque élément a plusieurs fonctions
  • Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments
  • Emplacement relatif
  • Appliquer l'autorégulation et accepter les rétroactions
  • S'adapter au changement avec créativité
La permaculture propose des temps d'observations et de réflexions avant de commencer à agir.


Accès direct à cette page "Initier un jardin"

Ci-dessous, quelques conseils tirés de notre expérience pour se lancer dans la création d'un jardin partagé à coté de chez vous. Ce sont des propositions tirées de nos expériences et non des vérités. Vous pouvez faire certaines de ces étapes en parallèle. Nous vous invitons à écrire et rédiger chacune de ces étapes pour faciliter l'arrivée de nouveaux arrivants et pour les partager avec le plus grand nombre dont vos soutiens durant la mise en oeuvre du projet.

  • Etape 1 - Définir votre intention, la raison d'être de ce projet ? Pourquoi vous voulez faire un jardin potager partagé ? Les raisons peuvent être multiples et en même temps il n'y a pas plus de une à deux raisons qui dominent. A vous de trouver votre motivation fondamentale.
    • Nous avons déjà rencontré les raisons d'être suivantes : pour me nourrir, pour apprendre, pour faire pousser des légumes (pas forcément équivalent au fait de se nourrir), pour créer du lien avec d'autres personnes, pour l'esthétique, pour l'agrément et le loisir, pour créer du lien social avec des personnes exclues, pour faire de la pédagogie vers les adultes ou vers les enfants, y faire des rencontres amicales ...
    • Définir mon intention, c'est fixer la direction, le but ou au moins le chemin que vous voulez prendre.
    • Cette définition aidera les autres participants, vos soutiens à se positionner et à vous aider s'ils rejoignent votre projet. Voir des exemples avec la charte du Jardin de l'Horloger ou le Jardin du Partage
    • Notre expérience est que si dans la raison d'être il est proposé trop d'objectifs au départ d'un projet, les participants vont certes y adhérer plus facilement et en même temps la mise en oeuvre sera plus complexe car chacun voudra mettre en oeuvre et mette en avant SA motivation d'où des risques de conflits sur les stratégies. C'est pourquoi nous conseillons de proposer un seul objectif principal et une fois que le projet a démarré vous aurez toujours le loisir de proposer d'autres intentions et activités.

  • Etape 2 - Identifier d'autres jardiniers potentiels ? Cela donne plus de poids à votre projet. De commencer à identifier de futurs jardiniers. Vous permettra d'identifier des compétences. Compétences en jardinage, bricolage, communication, relation avec institutions, informatique, liens avec d'autres associations pour de l'entraide ... Vous pouvez recruter ces jardiniers via le réseau des Colibris, via les associations liées à l'environnement, via la presse locale, voisins, amis, ...
    • Regrouper d'autres participants vous permettra de tester votre capacité à présenter votre projet, à répartir les taches, à apprendre à travailler en collectif.
    • Nous vous invitons pour cette phase à consulter et même idéalement à participer notre groupe sur la Gouvernance Partagée.
    • Au démarrage 3 ou 4 personnes actives et bien motivées sont suffisantes à cette étape même si à terme le jardin partagé vise 20 ou 30 personnes. 3 ou 4 personnes c'est suffisant pour avoir une crédibilité vis à vis de vos interlocuteurs. Le projet est passé du stade "projet individuel" au stade "projet collectif". Et c'est le plus important ;-)

  • Etape 3 : Qui va porter le projet? Qui va signer ? Il faut se préparer à accepter de porter cette responsabilité si une opportunité soudaine et rapide se présente. Une hésitation même temporaire peut inquiéter. Pour la personne ou l'institution éventuellement prête à confier un espace via une convention il y a toujours UNE personne signataire. Parfois deux au plus qui portent le projet. Mais pour l'institution un seul signataire est préférable.
    • C'est vrai pour un jardin comme pour tout autre projet. Même s'il peut y avoir une impulsion de la part d'un plus grand nombre. Et même si ce peut être plusieurs personnes motivés au départ qui vont prendre des engagements sur des actions.
    • Pour la personne privé ou public qui va confier le terrain de jardinage il y aura un interlocuteur principal avec l'atout de se dire qu'il y a aussi une équipe motivée derrière cet interlocuteur principal. Même si ensuite en interne la gouvernance est collégiale ou partagée. Il est préférable de s'y préparer. En avoir conscience. Et que ce soit dit et échangé avec le groupe des jardiniers.

  • Etape 4 : Quel association ? vis à vis de l'extérieur il est utile qu'une association porte le projet. Vous pouvez la créer ou demander à une association existante locale et reconnue de vous aider. Au moins à titre temporaire. Si vous demandez à une autre association de porter la responsabilité, elle va devenir signataire vis à vis de l'institution. Nous aurions plaisir à vous aider dans cette étape si cela fait sens pour vous.
    • Nous vous invitons à bien être parfaitement au clair avec cette association sur ses intentions et sur la raison d'être du projet. D'être parfaitement en phase, grâce à de nombreux échanges et écrits, avec la conception et le degré de liberté que cette association porteuse du projet acceptera de vous laisser.
    • Nous vous invitons à vous rapprocher d'associations locales ayant parfois plus d'habitudes sur la gouvernance partagée comme par exemple les Pousses / Colibris, les Villes en transition. Un choix fait dans l'urgence au départ peut se révéler douloureux assez rapidement si l'association porteuse souhaite reprendre la main sur le jardin avec sa propre vision ou ses intentions non partagées.

  • Etape 5 : Cahier des charges ? Vous pouvez poser des souhaits, voir des exigences (révisables) sur ce que vous recherchez. Expression du besoin: proximité route, bruit, eau, environnement, surface minimum, terre, ... Ce peut être très variable selon le niveau d'urbanisation.
    • Nous vous invitons néanmoins à ne pas être trop exigeant afin d'avoir plus d'opportunité, de commencer de suite même si le terrain n'est pas l'idéal ce qui vous fera une expérience et une légitimité pour lancer ensuite d'autres projets ailleurs avec plus d'opportunités. Et inspirer certainement aussi d'autres porteurs de projets.

  • Etape 6 : Visites ? Prévoir d'aller voir d'autres jardins partagés. C'est un moyen très efficace et très simple pour apprendre. C'est toujours très riche. Très concret. Permet de souder l'équipe. Toute visite sera la bienvenue même celle d'un jardin particulier. Vous pouvez aussi organiser une conférence ou la projection d'un film en lien avec le sujet. Une grainothèque ? Un apéro-graine ? Un "stage" de permaculture ?

  • Etape 7 : Communication ? Il est pratique de réaliser une "plaquette" pour résumer en un format A4 le projet. Ou une page FB. Ou un site. Vous pouvez créer une page sur ce site pour commencer à communiquer sur votre jardin. Nous pouvons vous y aider.

  • Etape 8 : Rdv avec institutions ? Quand vous commencez à être un peu au clair sur vos intentions, équipe, souhait, cahier des charges ... vous pouvez commencer à prendre des rdv auprès des institutions. Nous vous proposons de contacter ces institutions (mairie, communauté d'agglomération, association, institutions religieuses, ...) non pas pour demander un terrain mais pour leur demander des conseils sur les personnes à contacter pour avoir des idées et des conseils pour identifier un terrain potentiel ? Selon notre expérience et selon la disponibilité du porteur de projet il est possible d'obtenir un terrain entre 3 mois (il arrive même parfois que le terrain arrive tout seul comme un cadeau) à 18 mois.
Selon notre expérience, le terrain est ce qu'il y a de plus facile à obtenir. Nous savons qu'en disant cela nous risquons de vous surprendre. Toutes les étapes en amont sont en fait les plus difficiles, à savoir se changer soi-même et mettre de la clarté à plusieurs sur ce que nous voulons vivre à travers ce projet collectif.

A votre disposition si vous avez des demandes


Historique : le champ des possibles
En 2015 il n'y avait pas de jardin partagé à Versailles.
Et depuis Il y a eu plus de 8 jardins partagés sur Versailles.
Il se trouve que pour différentes raisons ces jardins sont soutenus par le mouvement des Pousses de Versailles.
Et en même temps nous aurions vraiment de l'élan et de la joie si des personnes ici ou ailleurs avaient le souhait de monter un projet à leur convenance, par exemple au nom d'une autre association. Ce serait même assez chouette que d'imaginer cela ! ;)
Nous connaissons plusieurs lieux potentiels.
Et il est parfaitement possible de lancer d'autres projets avec d'autres pratiques / règles ou mode de fonctionnement.
Pour ouvrir le champ des possibles et ne pas rester enfermer sur un seul modèle. Il peut y avoir d'autres façons de faire.

Le projet avant 2015 : Un jardin partagé à Versailles ?
L'idée pouvait sembler un peu folle. L'objectif était de cultiver un potager à plusieurs sur une surface d'au moins 200m2 à Versailles. Partager les taches entre 8 à 15 personnes = 2h/semaine de Avril à Octobre.
Encadrement technique par Philippe qui a suivi une formation au Potager du Roi, qui a par la suite été l'assistant bénévole du formateur pendant 2 ans. Il donne également en qualité de bénévole depuis 2 ans des cours d'initiation au jardinage biologique dans l'association La Quintinie dont il est membre depuis 2010. Association de 86 jardins familiaux sur le site des Mortemets et de la Pierre Plate Haute.
Méthodes naturelles : permaculture, bio- intensive, biodynamie. Budget : outils, graines, environ 400 euros.


Charte du Jardin du Partage

Le Jardin du Partage est un jardin potager collectif, créé à l'initiative d'habitants du quartier, souhaitant mener ensemble un projet qui réponde à la volonté de chacun d'être en lien avec la nature, les autres et soi-même. Le but est de faire fonctionner le jardin partagé de manière naturelle, agro-écologique et permaculturelle.

L'esprit du jardin
Le Jardin du Partage est un lieu où jardiniers de tous niveaux cultiveront, dans un esprit d'échange et de convivialité, toute plante utile à la production potagère : légumes, fruits, plantes aromatiques, médicinales, mellifères...
La raison d'être première du jardin est de se nourrir.
L'implication dans le jardin peut passer par des activités connexes telles que : bricolage, logistique, organisation, animation, gestion...
De manière générale, les activités du jardin seront respectueuses de l'environnement et économes en ressources.
Le jardin est collectif et se fonde donc sur des valeurs de partage des expériences et de bienveillance.
Les productions ne donneront lieu à aucun commerce et seront utilisées ou distribuées selon les modalités définies dans le Règlement Intérieur.
Le jardin est ouvert à tous, avec une vocation pédagogique. Il est aussi un lieu de vie du quartier, qui profite au plus grand nombre : habitants, jardiniers, voisins, passants... Chacun y trouvera un accueil bienveillant et pourra être informé des activités du jardin.

Le fonctionnement
Le Jardin du Partage est sous la responsabilité d'une convention signée avec la Mairie de Versailles. A ce titre, l'association veillera au bon fonctionnement des activités du jardin, notamment en en établissant le règlement intérieur et en le faisant respecter.
Les jardiniers pourront accueillir au sein des activités du jardin d'autres participants, permanents ou occasionnels, souhaitant prendre part au projet. Ceux-ci devront alors s'engager à adhérer aux valeurs de la présente charte et à respecter le règlement intérieur du jardin.

L'engagement au jardin
Prendre part au Jardin du Partage implique de la part de chacun divers engagements, auprès des autres participants et vis-à-vis de la nature. Chaque participant viendra dans un esprit de respect de l'autre, d'échange et, autant que possible, d'initiative afin de contribuer à un véritable projet collectif.
Pour les jardiniers, il s'agira avant tout de cultiver dans le respect du vivant, notamment en favorisant des plantations dites « bio » et en excluant l'usage de produits phytosanitaires, selon le principe du « zéro-phyto » mis en oeuvre par la Ville de Versailles.

De même, seront pratiqués :
  • l'expérimentation de techniques s'inspirant de l'agro-écologie ou de la permaculture (paillage, engrais naturels, engrais verts, associations des cultures...) ;
  • la valorisation des déchets organiques par l'utilisation d'une zone de compostage ;
  • la récupération des eaux de pluie et la réduction de la consommation en eau potable ;
  • l'échange et la diffusion de semences bio.
Chaque jardinier adhère à cette charte en signant ci-dessous :

Règlement intérieur

Préambule
Le Jardin du Partage (ci-après nommé « le Jardin ») est sous la responsabilité de l'association ayant signé la convention.
Le jardin est exploité par des habitants de Versailles. Le Règlement Intérieur (nommé "RI") fait suite à la "Charte du Jardin du Partage" qui fait elle-même suite à la convention passée entre l'association avec le gestionnaire du terrain. Le RI établit les règles de fonctionnement du jardin.

Pour qui ? Le Jardin du Partage accueille trois catégories de personnes :
  • le jardinier permanent : s'engage à jardiner en moyenne 2 h par semaine durant la saison "haute" (au moins 6 mois), s'engage à participer à la gouvernance en utilisant la "décision par consentement" (sociocratie), participe à l'animation extérieure du jardin et à l'accueil du public, s'engage à être en lien avec les jardiniers occasionnels, finance le projet. Les jardiniers permanents se répartissent les récoltes avec les autres jardiniers permanents présents le samedi.
  • le jardinier occasionnel : participe au jardinage en fonction de ses envies. Son email est enregistré dans l'annuaire des jardiniers. Il suffit de faire la demande pour devenir "jardinier occasionnel". Il est invité aux événements sur le jardin.
  • le visiteur ponctuel est invité à participer au jardinage à sa convenance.

Comment devenir jardinier permanent ?
Le nombre de jardiniers permanents est fixé à un maximum de 15 personnes. Toute personne voulant devenir jardinier permanent doit en faire la demande par courriel en précisant sa motivation et ses aspirations selon le processus d'inclusion . Il est jardinier occasionnel le temps qu'une place de jardinier permanent se libère. Les demandes seront traitées chronologiquement en fonction du nombre de places disponibles. A partir du jour de la demande explicite à devenir jardinier permanent, et si une place est disponible, le futur jardinier permanent est invité à jardiner et à assister aux réunions afin de s'habituer à notre fonctionnement et au processus de décision. Il est donc jardinier occasionnel en transition durant cette période.
L'engagement sera effectif à partir :
  • de l'accord aux principes et à l'esprit disponibles sur le site
  • de l'accord à la Charte et au RI
  • après le processus d'inclusion
  • du paiement des frais de jardinage annuel, paiement en une fois (pour les plants, graines, matériel, outillage, etc...)

Ce montant est réexaminé chaque année, lors d'une réunion des jardiniers permanents selon les dépenses engagées ou prévues.
Le montant de la 1ère année a été fixé à 70eur (2016), 40eur en 2017, 30eur en 2018.
Le paiement des frais se fait au 1er janvier de chaque année ou au moment de l'arrivée du nouveau jardinier permanent quelle que soit la date d'arrivée. Ces frais ne sont pas remboursables.

Engagements
Le Jardin est un espace respectueux de l'environnement, des autres et de soi-même. Chaque visiteur, jardinier occasionnel ou jardinier permanent s'engage à respecter l'environnement selon ces critères :
  • ne pas employer de produits phytosanitaires et d'engrais chimiques, en dehors de ceux employés en agriculture biologique
  • gérer l'eau dans l'esprit «durable» : réservée à l'arrosage des végétaux, elle devra être utilisée de manière raisonnable/responsable en évitant au maximum l'eau potable
  • pratiquer le tri des déchets dans le jardin
  • développer le compostage des déchets biodégradables
  • n'exercer aucune activité susceptible de polluer le sol

Et par ailleurs
  • accompagner les enfants mineurs placés sous leur responsabilité
  • attacher les animaux domestiques à l'extérieur du jardin
  • ne pas consommer d'alcool dans le jardin
  • ne faire aucun départ de feu au sol
Chaque jardinier permanent s'engage, en plus, à :
  • participer au moins une fois par mois aux tâches hors jardinage (matériel, aménagement ...)
  • participer à au moins 50% des réunions d'organisation pour le choix des plantations, pour la gestion de l'espace et des ressources, pour les projets.
  • à veiller à la fermeture du jardin et au rangement des outils après son passage, ou directement à nettoyer et ranger les outils et fermer le jardin à clé après son passage
  • participer aux discussions et sollicitations pour indiquer ses disponibilités,
  • être couvert par sa propre assurance «responsabilité civile»,
  • laisser trace de son passage sur le carnet de liaison pour informer les autres jardiniers de ce qui a été fait (ex: arrosage, plantations, désherbage...),
  • identifier les plantations réalisées, par des étiquettes et sur le plan disponible dans le cabanon,
  • prévenir de ses absences en le mentionnant sur le calendrier laissé dans le cabanon.
  • participer à l'accueil du public et des visiteurs qui se présentent au jardin

Fonctionnement / exploitation
La récolte est distribuée collectivement le samedi par répartition entre les jardiniers permanents présents. Elle pourra aussi être une occasion de repas pris en commun. Un jardinier absent le jour de récolte pourra s'organiser pour demander à un autre jardinier de lui conserver sa part.

L'exploitation du jardin ne peut donner lieu à aucun commerce de la production obtenue.
L'implication et la participation peut aussi prendre diverses formes, comme par exemple : la récupération de plants, graines, matériel, matériaux, la rédaction de documents (tableau des cultures, plannings d'arrosage...) la peinture , gestion de la liste d'outils.

L'abri pour les outils est destiné uniquement à la remise des outils en commun. Les effets personnels ne doivent pas y être stockés. Chacun est libre de passer au Jardin à d'autres moments, à sa convenance, en ayant si possible mis à jour l'agenda afin de permettre aux jardiniers occasionnels ou visiteurs de le rejoindre. La présence au jardin est autorisée du lever au coucher du soleil, sauf en cas de manifestation particulière décidée par les jardiniers..

Les Jardiniers se retrouvent principalement le samedi, voir l'agenda.

Les réunions des jardiniers permanents sont à la suite du jardinage. Elles servent à diffuser l'information, à consulter (remonter l'information), à se concerter (travailler sur des solutions) et enfin à prendre des décisions.
Les sujets à discuter auront été écrit sur un document partagé (le Pad) au moins 24h avant . L'animateur est désigné en avance pour lui permettre de préparer les sujets et le déroulé de la réunion.
Commencer par les sujets les plus importants pour que chacun se sente en confort de démarrer la réunion en sachant l'heure de fin.
Quorum pour la prise de décision : les décisions seront valides à partir du moment ou au moins 51% des jardiniers permanents seront présents.

Clé
Les jardiniers permanents, de par leur engagement, peuvent demander une clé d'accès au jardin. Elle est gratuite. Elle ne peut être reproduite ni prêtée. La liste des personnes possédant une clef est partagée avec le propriétaire du terrain.
Suite à une période d'inactivité prolongée et sur décision de gouvernance, la clé devra être restituée.
Le jardinier permanent qui ouvre le jardin avec sa clef s'engage à le fermer ou à s'assurer qu'il sera fermé par un autre jardinier permanent.

Exclusion
Une solution amiable et dans la discussion sera toujours privilégiée.
Un jardinier permanent ou occasionnel peut être exclu en cas d'infraction aux règles statutaires, à la charte ou au règlement intérieur.
L'intéressé doit être averti préalablement par écrit des faits et des conséquences possibles. Il sera invité à présenter ses observations par oral ou par écrit à sa convenance au cours d'une des réunions des jardiniers à une date fixée à l'avance.
L'exclusion est prononcée à la majorité des 2/3 des votes des jardiniers permanents.

Décembre 2016

Bonnes pratiques

Si une personne en liste d'attente est bien motivée pour participer au jardin, il conviendra en conscience, à chaque jardinier permanent de s'interroger, sur le sens pour lui à rester jardinier permanent si sa présence est faible.

Dons de légumes aux jardiniers occasionnels.
Si un jardinier occasionnel vient plusieurs semaines et s'investit avec enthousiasme, et même si nous pouvons comprendre l'élan à le gratifier de quelques légumes, le besoin de justice de certains jardiniers serait satisfait si ce don de légumes était pris sur la part de celui qui a ce souhait. Et non pas de faire ce don au nom de tous les jardiniers.

Règles
Il est possible de comprendre le souhait de certains jardiniers de faire des pratiques / un règlement ou une intention différente. Il y a beaucoup de façons différentes d'envisager un jardin partagé.
Et il n'est pas question d'avoir raison ou tort. Il n'y a pas une BONNE et une MAUVAISE façon de faire.
Par contre un jardin partagé suppose UN PROJET COLLECTIF. Faire un projet collectif (= à plusieurs) suppose d'être d'accord, tous.
Et c'est bien pour cela qu'il y a des règles. Il est possible de changer les règles.
Et il est exact que prendre des décisions à plusieurs peut être laborieux et prendre du temps.
Et en même temps c'est aussi un enjeu d'un jardin partagé que d'apprendre à décider à plusieurs.

Le 8 bis

image jardin_du_8bis.jpg (0.7MB)

Accès direct à la page Situé à Viroflay au 8 bis de la rue Rieussec après les Arcades à proximité de la gare de Viroflay Rive Gauche.
Une équipe d'une dizaine de jardiniers référents sont engagés dans ce projet depuis mai 2016.
Permanence les mercredis et samedis (voir agenda ci contre).

Le 8bis est un lieu d'apprentissage, d'observation et de rencontres. Il est ouvert à tous les habitants de Viroflay qui souhaitent apprendre en jardinant. Si vous souhaitez apprendre à composter, venez déposer vos épluchures et déchets végétaux aux heures d'ouverture du jardin.
Un référent compostage vous donnera les indications nécessaires.
image Jardin_de_Viroflay_8bisnet.jpg (34.1kB)
Pour plus d'informations, nous vous conseillons de passer voir les jardiniers aux heures d'ouverture.
Le "8bis" est un de jardins, où vous pourrez aussi rencontrer des Pousses. Nous sommes en lien depuis novembre 2017.
Ce jardin est animé par des habitants du quartier : Soazig, Philippe, Véronique, Elke, Tomoko ou Maïté.

Foire aux Question des Jardins Partagés
selon la conception des Pousses de Versailles accès direct à la page

Notre intention : permettre au plus grand nombre de participer à notre projet et en même temps permettre aux personnes qui s'engagent sur la durée et sur la régularité à bénéficier de leur engagement.

  • Que veut dire « jardin partagé » ? - Dans notre conception, cela signifie que tout le monde peut y venir participer aux activités de jardinage. Aux heures d'ouverture ou quand un jardinier permanent est présent.
  • Qui peut venir au jardin partagé ? - Tout le monde. Amis-es ou famille de passage, enfants.
  • Que signifie « Jardinier occasionnel » ? - C'est une personne qui vient occasionnellement, quand il le souhaite, sans contrainte, sans engagement.
  • Quelle tenue prendre? - Non salissante, bottes (bien fourrées en hiver), gant (si possible).
  • Quand puis-je venir ? - Quand c'est ouvert ou si présence d'un jardinier sur place.
  • Comment est-ce ouvert ? - Voir agenda sur la page du site
  • Combien de temps ? - De 5 mn à 3h. C'est à votre convenance dans les limites de l'ouverture du jardin.
  • Combien de fois ? - A votre convenance. Une fois pour voir ... ou tous les jours si vous êtes jardinier permanent.
  • Comment savoir ce que je vais faire ? - Les tâches sont définies sur place lors de la tournée de démarrage, selon la saison.
  • Comment m'intégrer ? - Au démarrage de l'activité commune hebdomadaire, les jardiniers permanents (et les jardiniers occasionnels) font ensemble le tour du jardin. Nous observons ce qui est. Et les jardiniers permanents décident ce qu'il convient de faire. Ensuite il vous suffit de rejoindre l'activité l'activité de votre choix.
  • Que se passe t'il si j'arrive après la tournée ? - Pas de souci. Vous pouvez intégrer directement une des équipes ou vous aidez une personne qui réalise une tâche. C'est en fonction de ses besoins et de vos souhaits.
  • Qu'est ce que je vais faire en jardinage ? C'est selon les saisons et selon les ateliers choisis par les jardiniers permanents.
  • Quels sont les activités ? - C'est selon les priorités définies par les jardiniers permanents. Exemple : préparation du sol et de la terre, compost, plantation, désherbage, paillage, préparation des semis, clôturage des planches, bricolage, ?
  • Qui peut prendre les légumes récoltés ? - Les jardiniers permanents.
  • Comment devenir jardinier permanent ? - Voir la charte et le Règlement Intérieur de chaque jardin.
  • Puis-je venir avec mes enfants ? - Avec plaisir, sous votre responsabilité.
  • Puis-je venir avec un animal domestique ? - Nous avons une préférence pour le laisser à l'extérieur ou juste à l'entrée du jardin.



Agro-écologie ou permacuture
Du point de vue des techniques de jardinage, il y a très peu de différences entre l'agroécologie et la permaculture. C'est un sujet de spécialistes. C'est très proche.
La culture sur butte, le mélange des plantes ou le paillage existent depuis longtemps en agro-écologie et biodynamie. Et même avant. Ces techniques ont été remises au gout du jour, et c'est une bonne chose, par la permaculture.
Et en même temps la permaculture a une vocation beaucoup plus large. Ce n'est pas une technique d'agriculture. La permaculture vise aussi les relations humaines et l'organisation de tout espace. Là, où l'agro-écologie se destine à faire de l'agriculture en tenant compte de l'éco-système et du vivant.

Agro-écologie
Le sujet fut lancée par Pierre Rabhi en France avant la permaculture. "Soigner la terre nourrir les hommes" est la base de la pratique agro-écologique. C'est aussi une définition de la permaculture données par Patrick Whitefield et reprise par le Bec Hellouin. Perrine Hervè Gruyer, fondatrice du Bec Hellouin, intervenante dans le MOOC Permaculture, parle de Permaculture ou d'agroécologie en fonction de son public tout en disant la même chose.

Agro-écologie : faire confiance à la nature et apprendre de ses échecs quand la Permaculture propose d'appliquer l'autorégulation et d'accepter les rétroactions.

Proposition en agro-écologie : il est parfois très apprenant de se lancer sans crainte. Quand la permaculture dit "- Faire le plus petit effort pour le plus grand changement"

La permaculture est un terme, devenu populaire dans certains milieux. Il a eu l'avantage d'attirer le regard d'un public large vers une gestion de l'espace et vers des modes d'agriculture et de jardinage respectueux du vivant et de la nature.
Les principes de la permaculture
  • Prévoir l'efficacité énergétique de votre design
  • Travailler avec la nature plutôt que contre elle
  • Faire le plus petit effort pour le plus grand changement
  • Ne pas produire de déchets
  • Intégrer plutôt que séparer
  • Chaque élément a plusieurs fonctions
  • Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments
  • Emplacement relatif
  • Appliquer l'autorégulation et accepter les rétroactions
  • S'adapter au changement avec créativité
La permaculture propose des temps d'observations et de réflexions avant de commencer à agir.


Accès direct à cette page "Initier un jardin"

Ci-dessous, quelques conseils tirés de notre expérience pour se lancer dans la création d'un jardin partagé à coté de chez vous. Ce sont des propositions tirées de nos expériences et non des vérités. Vous pouvez faire certaines de ces étapes en parallèle. Nous vous invitons à écrire et rédiger chacune de ces étapes pour faciliter l'arrivée de nouveaux arrivants et pour les partager avec le plus grand nombre dont vos soutiens durant la mise en oeuvre du projet.

  • Etape 1 - Définir votre intention, la raison d'être de ce projet ? Pourquoi vous voulez faire un jardin potager partagé ? Les raisons peuvent être multiples et en même temps il n'y a pas plus de une à deux raisons qui dominent. A vous de trouver votre motivation fondamentale.
    • Nous avons déjà rencontré les raisons d'être suivantes : pour me nourrir, pour apprendre, pour faire pousser des légumes (pas forcément équivalent au fait de se nourrir), pour créer du lien avec d'autres personnes, pour l'esthétique, pour l'agrément et le loisir, pour créer du lien social avec des personnes exclues, pour faire de la pédagogie vers les adultes ou vers les enfants, y faire des rencontres amicales ...
    • Définir mon intention, c'est fixer la direction, le but ou au moins le chemin que vous voulez prendre.
    • Cette définition aidera les autres participants, vos soutiens à se positionner et à vous aider s'ils rejoignent votre projet. Voir des exemples avec la charte du Jardin de l'Horloger ou le Jardin du Partage
    • Notre expérience est que si dans la raison d'être il est proposé trop d'objectifs au départ d'un projet, les participants vont certes y adhérer plus facilement et en même temps la mise en oeuvre sera plus complexe car chacun voudra mettre en oeuvre et mette en avant SA motivation d'où des risques de conflits sur les stratégies. C'est pourquoi nous conseillons de proposer un seul objectif principal et une fois que le projet a démarré vous aurez toujours le loisir de proposer d'autres intentions et activités.

  • Etape 2 - Identifier d'autres jardiniers potentiels ? Cela donne plus de poids à votre projet. De commencer à identifier de futurs jardiniers. Vous permettra d'identifier des compétences. Compétences en jardinage, bricolage, communication, relation avec institutions, informatique, liens avec d'autres associations pour de l'entraide ... Vous pouvez recruter ces jardiniers via le réseau des Colibris, via les associations liées à l'environnement, via la presse locale, voisins, amis, ...
    • Regrouper d'autres participants vous permettra de tester votre capacité à présenter votre projet, à répartir les taches, à apprendre à travailler en collectif.
    • Nous vous invitons pour cette phase à consulter et même idéalement à participer notre groupe sur la Gouvernance Partagée.
    • Au démarrage 3 ou 4 personnes actives et bien motivées sont suffisantes à cette étape même si à terme le jardin partagé vise 20 ou 30 personnes. 3 ou 4 personnes c'est suffisant pour avoir une crédibilité vis à vis de vos interlocuteurs. Le projet est passé du stade "projet individuel" au stade "projet collectif". Et c'est le plus important ;-)

  • Etape 3 : Qui va porter le projet? Qui va signer ? Il faut se préparer à accepter de porter cette responsabilité si une opportunité soudaine et rapide se présente. Une hésitation même temporaire peut inquiéter. Pour la personne ou l'institution éventuellement prête à confier un espace via une convention il y a toujours UNE personne signataire. Parfois deux au plus qui portent le projet. Mais pour l'institution un seul signataire est préférable.
    • C'est vrai pour un jardin comme pour tout autre projet. Même s'il peut y avoir une impulsion de la part d'un plus grand nombre. Et même si ce peut être plusieurs personnes motivés au départ qui vont prendre des engagements sur des actions.
    • Pour la personne privé ou public qui va confier le terrain de jardinage il y aura un interlocuteur principal avec l'atout de se dire qu'il y a aussi une équipe motivée derrière cet interlocuteur principal. Même si ensuite en interne la gouvernance est collégiale ou partagée. Il est préférable de s'y préparer. En avoir conscience. Et que ce soit dit et échangé avec le groupe des jardiniers.

  • Etape 4 : Quel association ? vis à vis de l'extérieur il est utile qu'une association porte le projet. Vous pouvez la créer ou demander à une association existante locale et reconnue de vous aider. Au moins à titre temporaire. Si vous demandez à une autre association de porter la responsabilité, elle va devenir signataire vis à vis de l'institution. Nous aurions plaisir à vous aider dans cette étape si cela fait sens pour vous.
    • Nous vous invitons à bien être parfaitement au clair avec cette association sur ses intentions et sur la raison d'être du projet. D'être parfaitement en phase, grâce à de nombreux échanges et écrits, avec la conception et le degré de liberté que cette association porteuse du projet acceptera de vous laisser.
    • Nous vous invitons à vous rapprocher d'associations locales ayant parfois plus d'habitudes sur la gouvernance partagée comme par exemple les Pousses / Colibris, les Villes en transition. Un choix fait dans l'urgence au départ peut se révéler douloureux assez rapidement si l'association porteuse souhaite reprendre la main sur le jardin avec sa propre vision ou ses intentions non partagées.

  • Etape 5 : Cahier des charges ? Vous pouvez poser des souhaits, voir des exigences (révisables) sur ce que vous recherchez. Expression du besoin: proximité route, bruit, eau, environnement, surface minimum, terre, ... Ce peut être très variable selon le niveau d'urbanisation.
    • Nous vous invitons néanmoins à ne pas être trop exigeant afin d'avoir plus d'opportunité, de commencer de suite même si le terrain n'est pas l'idéal ce qui vous fera une expérience et une légitimité pour lancer ensuite d'autres projets ailleurs avec plus d'opportunités. Et inspirer certainement aussi d'autres porteurs de projets.

  • Etape 6 : Visites ? Prévoir d'aller voir d'autres jardins partagés. C'est un moyen très efficace et très simple pour apprendre. C'est toujours très riche. Très concret. Permet de souder l'équipe. Toute visite sera la bienvenue même celle d'un jardin particulier. Vous pouvez aussi organiser une conférence ou la projection d'un film en lien avec le sujet. Une grainothèque ? Un apéro-graine ? Un "stage" de permaculture ?

  • Etape 7 : Communication ? Il est pratique de réaliser une "plaquette" pour résumer en un format A4 le projet. Ou une page FB. Ou un site. Vous pouvez créer une page sur ce site pour commencer à communiquer sur votre jardin. Nous pouvons vous y aider.

  • Etape 8 : Rdv avec institutions ? Quand vous commencez à être un peu au clair sur vos intentions, équipe, souhait, cahier des charges ... vous pouvez commencer à prendre des rdv auprès des institutions. Nous vous proposons de contacter ces institutions (mairie, communauté d'agglomération, association, institutions religieuses, ...) non pas pour demander un terrain mais pour leur demander des conseils sur les personnes à contacter pour avoir des idées et des conseils pour identifier un terrain potentiel ? Selon notre expérience et selon la disponibilité du porteur de projet il est possible d'obtenir un terrain entre 3 mois (il arrive même parfois que le terrain arrive tout seul comme un cadeau) à 18 mois.
Selon notre expérience, le terrain est ce qu'il y a de plus facile à obtenir. Nous savons qu'en disant cela nous risquons de vous surprendre. Toutes les étapes en amont sont en fait les plus difficiles, à savoir se changer soi-même et mettre de la clarté à plusieurs sur ce que nous voulons vivre à travers ce projet collectif.

A votre disposition si vous avez des demandes


Historique : le champ des possibles
En 2015 il n'y avait pas de jardin partagé à Versailles.
Et depuis Il y a eu plus de 8 jardins partagés sur Versailles.
Il se trouve que pour différentes raisons ces jardins sont soutenus par le mouvement des Pousses de Versailles.
Et en même temps nous aurions vraiment de l'élan et de la joie si des personnes ici ou ailleurs avaient le souhait de monter un projet à leur convenance, par exemple au nom d'une autre association. Ce serait même assez chouette que d'imaginer cela ! ;)
Nous connaissons plusieurs lieux potentiels.
Et il est parfaitement possible de lancer d'autres projets avec d'autres pratiques / règles ou mode de fonctionnement.
Pour ouvrir le champ des possibles et ne pas rester enfermer sur un seul modèle. Il peut y avoir d'autres façons de faire.

Le projet avant 2015 : Un jardin partagé à Versailles ?
L'idée pouvait sembler un peu folle. L'objectif était de cultiver un potager à plusieurs sur une surface d'au moins 200m2 à Versailles. Partager les taches entre 8 à 15 personnes = 2h/semaine de Avril à Octobre.
Encadrement technique par Philippe qui a suivi une formation au Potager du Roi, qui a par la suite été l'assistant bénévole du formateur pendant 2 ans. Il donne également en qualité de bénévole depuis 2 ans des cours d'initiation au jardinage biologique dans l'association La Quintinie dont il est membre depuis 2010. Association de 86 jardins familiaux sur le site des Mortemets et de la Pierre Plate Haute.
Méthodes naturelles : permaculture, bio- intensive, biodynamie. Budget : outils, graines, environ 400 euros.

Ozanam Saint-Louis

Accès direct à la page - Retour Jardins Partagés
Jardin potager partagé situé dans le centre Ozanam.
Référent.es : Francine Banet : contactez Jardin Ozanam
Démarrage du jardin en mai 2021 (après une 1ère ouverture à l'été 2019)
Activité le dimanche après-midi à partir de 15h.

La raison d'être : Offrir un espace pour cultiver, en famille, des légumes, des fruits et des fleurs et pour se rapprocher de la nature.
Le jardin est aussi ouvert aux adhérents du GEM de Versailles .

Le lieu
Centre Ozanam, 24 rue du Maréchal Joffre Versailles localisation exacte GPS
Surface potentiellement cultivable 100 m2
Un compost est mis en place
Le projet prévoit aussi la réalisation d'un système de récupération d'eau de pluie.

Charte Jardin Ozanam


Le Jardin est un jardin potager collectif, créé à l'initiative de membres du mouvement des Pousses de Versailles, souhaitant mener ensemble un projet qui réponde à la volonté de chacun d'être en lien avec la nature, les autres et soi-même. Le but est de faire fonctionner ce jardin partagé de manière naturelle, agro-écologique et permaculturelle.

L'esprit du jardin
Le jardin est un lieu où jardiniers de tous niveaux cultiveront, dans un esprit d'échange et de convivialité, toute plante utile à la production potagère : légumes, fruits, plantes aromatiques, médicinales, mellifères...
L'implication dans le jardin peut passer par des activités connexes telles que : bricolage, logistique, organisation, animation, gestion...
De manière générale, les activités du jardin seront respectueuses de l'environnement et économes en ressources pour rester en cohérence avec l'esprit colibri : tendre vers la « sobriété heureuse ».
Le jardin est collectif et se fonde donc sur des valeurs de partage des expériences et de bienveillance.
Les productions ne donneront lieu à aucun commerce et seront utilisées ou distribuées selon les modalités définies dans le Règlement Intérieur.
Le jardin est ouvert à tous, avec une vocation pédagogique. Il est un lieu de vie du quartier qui profite au plus grand nombre : habitants, jardiniers, voisins, passants... Chacun y trouvera un accueil bienveillant et pourra être informé des activités du jardin.

Le fonctionnement
Le jardin est sous la responsabilité de la convention signée avec le gestionnaire du terrain. A ce titre, l'association veillera au bon fonctionnement des activités du jardin, notamment en établissant le règlement intérieur et en le faisant respecter.
Les Pousses de Versailles pourront accueillir au sein des activités du jardin d'autres participants, permanents ou occasionnels, souhaitant prendre part au projet. Ceux-ci devront alors s'engager à adhérer aux valeurs de la présente charte et à respecter le règlement intérieur du jardin.

L'engagement au jardin
Prendre part au jardin implique de la part de chacun divers engagements, auprès des autres participants et vis-à-vis de la nature.
Chaque participant viendra dans un esprit de respect de l'autre, d'échange et, autant que possible, d'initiative afin de contribuer à un véritable projet collectif.
Pour les jardiniers, il s'agira avant tout de cultiver dans le respect du vivant, notamment en favorisant des plantations dites « bio » et en excluant l'usage de produits phytosanitaires, selon le principe du « zéro-phyto ».
De même, seront pratiqués :
  • l'expérimentation de techniques s'inspirant de l'agro-écologie ou de la permaculture (paillage, engrais naturels, engrais verts, associations des cultures...)
  • la valorisation des déchets organiques par l'utilisation d'une zone de compostage
  • la récupération des eaux de pluie et la réduction de la consommation en eau
  • l'échange et la diffusion de semences bio

  • Chaque jardinier adhère à cette charte en signant ci-dessous :


Préambule
Le Jardin Ozanam (ci-après nommé « le Jardin ») est un des projets des Pousses de Versailles.
Le jardin est exploité par des membres du groupe local des Pousses de Versailles.
Le Règlement Intérieur (nommé "RI") fait suite à la "Charte" qui fait elle-même suite à la convention passée avec le gestionnaire de l'espace.
Le RI établit les règles de fonctionnement du jardin. Il est disponible sur le site des Pousses de Versailles.

Pour qui ?
Le Jardin accueille deux catégories de personnes :
  • le jardinier permanent : s'engage à jardiner en moyenne 2 h par semaine toute l'année (à raison de plutôt 3h du printemps à l'automne et 1h en saison hivernale), s'engage à participer à la gouvernance en utilisant la "décision par consentement", participe à l'animation extérieure du jardin et à l'accueil du public, s'engage à être en lien avec les jardiniers occasionnels, finance le projet. Les jardiniers permanents se répartissent les récoltes avec les autres jardiniers permanents présents le jour de la permanence.
  • le jardinier occasionnel ou visiteur : participe ou pas au jardinage en fonction de ses envies. S'il le souhaite, son email est enregistré dans l'annuaire des jardiniers. Il suffit de faire la demande pour devenir "jardinier occasionnel". Dans ce cas il est invité aux événements sur le jardin.

Comment devenir jardinier permanent ?
Le nombre de jardiniers permanents est fixé à un maximum de 5 personnes. Toute personne voulant devenir jardinier permanent doit en faire la demande par courriel en précisant sa motivation et ses aspirations auprès des référents. Il est jardinier occasionnel le temps qu'une place de jardinier permanent se libère. Les demandes seront traitées chronologiquement en fonction du nombre de places disponibles. A partir du jour de la demande explicite à devenir jardinier permanent, et si une place est disponible, le jardinier postulant sera pendant 2 mois dans une période d'inclusion où il est invité à assister aux réunions afin de s'habituer aux autres membres et au processus de décision.

L'engagement sera effectif à partir :
  • de l'accord aux principes et à l'esprit des Pousses de Versailles disponibles sur le site
  • de l'accord à la Charte et au Règlement Intérieur
  • d'une participation libre à l'association, porteuse du projet (environ 5% à 10% du montant souhaité)
  • du paiement des frais liés au jardinage annuel, paiement en une fois (pour les plants, graines, matériel, outillage, etc...)
Ce montant est réexaminé chaque année, lors d'une réunion des jardiniers permanents selon les dépenses engagées ou prévues.
Pour 2019 la cotisation annuelle est fixée à xx EUR. (en cours de décision, autour de 80 EUR la première année).
Le paiement de la cotisation et des frais se font au 1er janvier de chaque année ou au moment de l'arrivée du nouveau jardinier permanent, ces frais ne sont en aucun cas remboursables.
A partir du 1er janvier 2020, tout nouveau jardinier verse 30 euros en plus de la cotisation annuelle payée par l'ensemble des jardiniers. Ce montant supplémentaire est du au titre de contribution à l'effort financier initial réalisé au lancement du jardin et dont le nouveau jardinier bénéficie de fait.
Engagements
Le Jardin est un espace respectueux de l'environnement, des autres et de soi-même.
Chaque visiteur, jardinier occasionnel ou jardinier permanent s'engage à respecter l'environnement selon ces critères :
  • ne pas employer de produits phytosanitaires et d'engrais chimiques, en dehors de ceux employés en agriculture biologique
  • gérer l'eau dans l'esprit «durable» : réservée à l'arrosage des végétaux, elle devra être utilisée de manière raisonnable/responsable en évitant au maximum l'eau potable
  • pratiquer le tri des déchets dans le jardin
  • développer le compostage des déchets biodégradables
  • n'exercer aucune activité susceptible de polluer le sol
  • à accompagner les enfants mineurs placés sous leur responsabilité
  • à attacher les animaux domestiques à l'extérieur du jardin
  • à ne pas consommer d'alcool dans le jardin
  • à ne faire aucun départ de feu au sol
Chaque jardinier permanent s'engage, en plus :
  • à participer au moins une fois par mois aux tâches hors jardinage (matériel, aménagement ...)
  • à participer aux réunions d'organisation pour le choix des plantations, pour la gestion de l'espace et des ressources, pour les projets.
  • à veiller à la fermeture du jardin et au rangement des outils après son passage, ou directement à nettoyer et ranger les outils et fermer le jardin à clé après son passage
  • à participer aux discussions et sollicitations pour indiquer ses disponibilités,
  • à être couvert par sa propre assurance «responsabilité civile»,
  • à laisser trace de son passage sur le carnet de liaison pour informer les autres jardiniers de ce qui à a été fait (ex: arrosage, plantations, désherbage...),
  • à identifier les plantations réalisées, par des étiquettes et sur le plan disponible
  • à participer à l'accueil du public et des visiteurs qui se présentent au jardin
Fonctionnement / exploitation
La récolte est distribuée collectivement le jour de permanence par répartition entre les jardiniers permanents présents. Elle pourra aussi être une occasion de repas pris en commun.

L'exploitation du jardin ne peut donner lieu à aucun commerce de la production obtenue.
L'implication et la participation peut aussi prendre diverses formes, comme par exemple : la récupération de plants, graines, matériel, matériaux, la rédaction de documents (tableau des cultures, plannings d'arrosage...) la peinture , gestion de la liste d'outils.

L'abri pour les outils est destiné uniquement à la remise des outils en commun. Les effets personnels ne doivent pas y être stockés.
Chacun est libre de passer au Jardin à d'autres moments, à sa convenance, en ayant si possible mis à jour l'agenda afin de permettre aux jardiniers occasionnels ou visiteurs de les rejoindre.
La présence au jardin est autorisée du lever au coucher du soleil, sauf en cas de manifestation particulière décidée par les jardiniers.

Les Jardiniers se retrouvent le ???? de ??? h à ??? h pour jardiner

Les réunions des jardiniers permanents sont à la suite du jardinage. Elles servent à diffuser l'information, à consulter (remonter l'information), à se concerter (travailler sur des solutions) et enfin à prendre des décisions.
Les sujets à discuter auront été écrits sur un document partagé (le Pad) au moins 24h avant . L'animateur est désigné en avance pour lui permettre de préparer les sujets et le déroulé de la réunion.
Commencer par les sujets les plus importants pour que chacun se sente en confort de démarrer la réunion en sachant l'heure de fin.
Quorum pour la prise de décision : les décisions seront valides à partir du moment ou au moins 51% des jardiniers permanents seront présents.

Clé
Les jardiniers permanents, de par leur engagement, peuvent demander l'accès aux équipements.
La liste des personnes pouvant accéder est partagée avec le gestionnaire du lieu.
Le jardinier permanent qui "ouvre le jardin" s'engage à le "fermer" ou à s'assurer qu'il sera fermé par un autre jardinier permanent.

Exclusion
Une solution amiable et dans la discussion sera toujours privilégiée. Un jardinier permanent ou occasionnel peut être exclu en cas d'infraction aux règles statutaires, à la charte ou au règlement intérieur.
L'intéressé doit être averti préalablement par écrit des faits et des conséquences possibles. Il sera invité à présenter ses observations par oral ou par écrit à sa convenance au cours d'une des réunions des jardiniers à une date fixée à l'avance.
L'exclusion est prononcée à la majorité des 2/3 des votes des jardiniers permanents.

juin 2019

Jardin potager partagé du Cenacle

Accès direct à la page - Autres Jardins Partagés
Jardin potager partagé du parc des Soeurs du Cenacle.
Ouverture début octobre 2022. Rdv des jardiniers le vendredi après-midi de 13h à 16h.
Merci de contacter Emmanuel P. si vous souhaitez participer à ce jardin. email: epierson [at] free point fr

Rôle inclusion - Emmanuel P. - en charge d'organiser le processus d'inclusion des nouveaux membres du jardin
Rôle lieu - Laure - interlocutrice avec les acteurs du lieu
Rôle 1er lien - Philippe - interlocuteur avec le signataire de la convention Graine Active
Rôle trésorier / plan des plantations - Emmanuel S.

Charte d'un jardin partagé initié par les Pousses de Versailles


accès direct à la page

Les Jardins partagés du mouvement des Pousses de Versailles sont en lien entre eux et répondent à une même charte collective.
Selon notre charte, un jardin partagé est un jardin potager collectif, créé à l'initiative des Pousses de Versailles, dans l'esprit des colibris, dans l'intention de mener ensemble un projet qui réponde à la volonté de chacun d'être en lien avec la nature, les autres et soi-même. Le but est de faire fonctionner le jardin partagé de manière naturelle, agro-écologique et permaculturelle.

L'esprit du jardin
Le jardin est un lieu où jardiniers de tous niveaux cultiveront, dans un esprit d'échange et de convivialité, toute plante utile à la production potagère : légumes, fruits, plantes aromatiques, médicinales, mellifères. L'implication dans le jardin peut passer par des activités connexes telles que : bricolage, logistique, organisation, animation, gestion. De manière générale, les activités du jardin seront respectueuses de l'environnement et économes en ressources pour rester en cohérence avec l'esprit du mouvement des colibris : tendre vers la «sobriété heureuse ». Le jardin est collectif et se fonde donc sur des valeurs de partage, des expériences et de la bienveillance. Les productions ne donneront lieu à aucun commerce et seront utilisées ou distribuées selon les modalités définies dans le Règlement Intérieur. Sauf cas particulier lié aux fonctionnements, usages et intentions des lieux, le jardin est ouvert à tous, avec une vocation pédagogique. Il est un lieu de vie du quartier qui profite au plus grand nombre : habitants, jardiniers, voisins, passants. Chacun y trouvera un accueil bienveillant et pourra être informé des activités du jardin.

Le fonctionnement
Le jardin est sous la responsabilité de l'association Graine Active, selon les termes de la convention signée avec le gestionnaire de l'espace. Le règlement intérieur est de la responsabilité du groupe des jardiniers permanents dans le respect de la convention signée, et, validé par Versailles Graine Active. Le jardin pourra accueillir des participants, permanents ou occasionnels, souhaitant prendre part au projet. Ceux-ci devront alors s'engager à adhérer aux valeurs de la présente charte et à respecter le règlement intérieur du jardin.

L'engagement au jardin
Prendre part au jardin implique de la part de chacun divers engagements, auprès des autres participants et vis-à-vis de la nature. Chaque participant viendra dans un esprit de respect de l'autre, d'échange et, autant que possible, d'initiative afin de contribuer à un véritable projet collectif. Pour les jardiniers, il s'agira avant tout de cultiver dans le respect du vivant, notamment en favorisant des plantations dites « bio » et en excluant l'usage de produits phytosanitaires, selon le principe du « zéro-phyto ».
De même, seront pratiqués :
  • l'expérimentation de techniques s'inspirant de l'agro-écologie ou de la permaculture (paillage, engrais naturels, engrais verts, associations des cultures...)
  • la valorisation des déchets organiques par l'utilisation d'une zone de compostage
  • la récupération des eaux de pluie et la réduction de la consommation en eau
  • l'échange et la diffusion de semences bio

  • De par sa présence, chaque jardinier adhère et participe au respect de cette charte.
Préambule
Le Jardin de Cenacle (ci-après nommé « le Jardin ») est sous la responsabilité de l'association Graine Active. Le jardin est exploité par le collectif des jardiniers du Cenacle. Le Règlement Intérieur (nommé "RI") fait suite à la "Charte du Jardin " qui fait elle-même suite à la convention passée entre l'association Graine Active et le gestionnaire du terrain.
Le Règlement intérieur établit les règles de fonctionnement du jardin. Il est disponible, avec la charte, sur le site des Pousses de Versailles.

Pour qui ?
Le Jardin du Cenacle accueille deux catégories de personnes :
  • le jardinier permanent s'engage à jardiner en moyenne 3 h par semaine toute l'année le jour de permanence du jardin (3h durant trois trimestre et 2h durant le trimestre d'hiver). Il s'engage à participer à la gouvernance du jardin, à raison de 1 réunion mensuelle de 1h30. Le choix est de suivre la Gouvernance Partagée selon la conception de l'Université du Nous en utilisant par exemple, le choix d'avoir un facilitateur de la parole (à différencier d'un animateur) et un secrétaire, d'utiliser la réunion dite de triage des tensions, de prévoir à chaque réunion un temps d'ancrage, de suivre les tours de paroles, de différencier les questions de clarifications et les ressentis / émotions sur un sujet, de prendre le temps de faire murir les décisions en conscience que le chemin est aussi important que le résultat, et parfois de prendre le temps d'une réunion complète pour une seul décision en suivant le process de la décision par consentement .
Il participe à l'animation extérieure du jardin et à l'accueil des visiteuses ou visiteurs occasionnels. Il finance le projet. Les jardiniers permanents se répartissent les récoltes avec les autres jardiniers permanents présents le jour de la permanence.
  • le jardinier occasionnel ou visiteur.euse participe au jardinage en fonction de ses envies.

Comment devenir jardinier permanent ?
Le nombre de jardiniers permanents est fixé à un maximum de 8 personnes. Toute personne voulant devenir jardinier permanent doit en faire la demande par courriel en précisant sa motivation et ses aspirations auprès du jardinier ayant le rôle "inclusion". Il peut être jardinier occasionnel le temps qu'une place de jardinier permanent se libère. Les demandes seront traitées chronologiquement en fonction du nombre de places disponibles. A partir du jour de la demande explicite à devenir jardinier permanent, et à partir du jour où une place est disponible, le jardinier postulant sera pendant 3 mois dans une période d'accordage (aussi appelé temps d'inclusion) avec le groupe où il est invité à assister aux réunions, comme observateur, afin de s'habituer à la gouvernance du projet.
  • Voir aussi sur le sujet, les "Bonnes pratiques".
L'engagement sera effectif à partir :
  • de l'accord à l'éthique du colibri
  • de l'accord formel à la Charte et au Règlement intérieur
  • d'une décision par consentement des jardiniers permanents, à savoir où personne ne dit non à la proposition d'inclusion du nouveau jardinier.
  • du paiement des frais de jardinage annuel, paiement en une fois (pour les plants, graines, matériel, outillage, etc...)
  • du paiement annuel et obligatoire à une participation dont le montant est libre (environ 5% des frais de jardinage) à l'association Graine Active, porteuse du projet (pour contribuer collectivement à l'assurance de l'association).
Ce montant est réexaminé chaque année, lors d'une réunion des jardiniers permanents selon les dépenses engagées ou prévues.
Pour 2022 la cotisation annuelle est fixée à 60 EUR.
Le paiement de la cotisation et des frais se fait au 1er janvier de chaque année ou au moment de l'arrivée du nouveau jardinier permanent, ces frais ne sont pas remboursables. Le paiement est intégrale pour l'année en cours quelque soit la date d'arrivée.
Pour les nouveaux arrivants, est ajouté un montant fixe de 20 euros, à titre de contribution à l'effort initial déjà réalisé les années précédentes.
Engagements
Le Jardin est un espace respectueux de l'environnement, des autres et de soi-même.
Chaque visiteur, jardinier occasionnel ou jardinier permanent s'engage :
  • à respecter l'environnement selon ces critères :
  • à ne pas employer de produits phytosanitaires et d'engrais chimiques, en dehors de ceux employés en agriculture biologique
  • à gérer l'eau dans l'esprit «durable» : réservée à l'arrosage des végétaux, elle devra être utilisée en sobriété et en évitant l'eau potable
  • à pratiquer le tri des déchets dans le jardin
  • à développer le compostage des déchets biodégradables
  • à n'exercer aucune activité susceptible de polluer le sol
  • à accompagner les enfants mineurs placés sous sa responsabilité
  • à attacher les animaux domestiques à l'extérieur du jardin
  • à ne pas consommer d'alcool dans le jardin
  • à ne faire aucun départ de feu au sol
Chaque jardinier permanent s'engage, en plus :
  • à participer au moins une fois par mois aux tâches hors jardinage (matériel, aménagement ...)
  • à participer au moins à 80% des réunions d'organisation (choix des plantations, gestion de l'espace et des ressources, projets).
  • à prendre un rôle dans un des sous-groupes : semences, compost, eau, matériel, logistique, ...
  • à nettoyer et ranger les outils après son passage
  • à participer aux discussions et sollicitations pour indiquer ses disponibilités,
  • à être couvert par sa propre assurance «responsabilité civile»,
  • à laisser trace de son passage sur le carnet de liaison pour informer les autres jardiniers de ce qui à a été fait (ex: arrosage, plantations, désherbage...),
  • à identifier les plantations réalisées, par des étiquettes ou sur un support autre à définir
  • à prévenir de ses absences
  • à participer à l'accueil du public et des visiteurs qui se présentent
Fonctionnement / exploitation
La récolte est distribuée collectivement le aux heures de permanence par répartition entre les jardiniers permanents présents.

L'exploitation du jardin ne peut donner lieu à aucun commerce de la production obtenue. L'implication et la participation peut aussi prendre diverses formes, comme par exemple : la récupération de plants, graines, matériel, matériaux, la rédaction de documents (tableau des cultures, plannings d'arrosage...) la signalétique, la gestion de la liste d'outils.

L'abri pour les outils est destiné uniquement à la remise des outils en commun. Les effets personnels ne doivent pas y être stockés.
Chacun est libre de passer au Jardin à d'autres moments, à sa convenance.
La présence au jardin est autorisée du lever au coucher du soleil.

Les Jardiniers se retrouvent chaque semaine au jour et horaires de la permanence.

Les réunions des jardiniers permanents sont à la suite du jardinage. Elles servent à diffuser l'information, à consulter (remonter l'information), à se concerter (travailler sur des solutions) et parfois à prendre des décisions. Notre organisation vise à suivre les propositions de l'Université du Nous .
Pour se faire soutenir au démarrage des sujets de gouvernance, le groupe de jardiniers sera soutenu par la coopérative Nid-de-pie , organisation locale de soutien aux démarches de type Gouvernance Partagée.
  • Quorum pour la prise de décision : les décisions seront valides à partir du moment ou au moins 51% des jardiniers permanents seront présents. Un relevé des décisions sera émis dans un pad partagé.

Outils informatiques et de communication
Pour aller vers un numérique sobre les jardiniers sont invités à solliciter l'avis des CHATONS de Versailles.
Les outils informatiques utilisés seront très prioritairement des outils libres non commerciaux.
En particulier les solutions telles que whatsapp, Google Drive, Facebook seront écartées.

Exclusion
Une solution amiable et dans la discussion sera toujours privilégiée avec le soutien d'une facilitatrice ou facilitateur du Nid-de-pie .
Un jardinier peut être exclu en cas d'infraction aux règles statutaires, à la charte ou au règlement intérieur.
L'intéressé doit être averti préalablement par écrit des faits et des conséquences possibles. Il sera invité à présenter ses observations par oral ou par écrit à sa convenance au cours d'une des réunions des jardiniers à une date fixée à l'avance.
L'exclusion est prononcée à la majorité des 2/3 des votes des jardiniers permanents. En final, Graine Active pourra prononcer une exclusion temporaire ou définitive du projet.
Dans tous les cas nous prendrons un temps collectif pour célébrer tout ce que la personne aura permis de vivre.

Mai 2022


Bonnes Pratiques et informations


Processus d'inclusion
Il est proposé aux jardiniers postulants de venir comme jardinier occasionnel et de vous faire connaitre ce qui facilitera d'autant plus votre inclusion le moment venu. Le jardinier en charge du rôle inclusion a en charge de solliciter, en amont, les avis des jardiniers, pour évaluer s'il y a ou pas, une ou des objections.
  • En cas d'objection, chacun est invité à entrer en contact avec la personne postulante pour lever, à deux, la tension. Si l'objection persiste, il y a une réunion, sans le.la postulant.e, pour une décision par consentement (clarification et traitement des objections).
  • Le chemin compte autant que le résultat et il conviendra de prendre le temps de part et d'autres.
  • S'il n'y a pas d'objection apparente, une réunion formelle sera organisée pour célébrer.

Pour le jardinier postulant à devenir permanent c'est une période de découverte et d'apprentissage. Il est prévu une période pour permettre au futur jardinier permanent de valider son souhait et sa disponibilité à s'engager à participer à ce projet collectif et pour valider la cohérence de ses motivations avec celles du projet et des autres jardiniers dans cette construction collective.
C'est aussi une occasion de voir le fonctionnement des réunions en cercle. Ce mode de décision favorise : l'énergie, le mouvement, les essais, les petits pas, le fait d'accepter une décision même si ce n'est pas notre préférence, porter son attention sur la clarification de l'intention du porteur de la proposition plus que sur son ego personnel, la bonification des propositions initiales, l'attention portée à la préparation des propositions.

Quels sujets puis-je aborder en réunion ou par affichage dans le jardin ?
La communication interne au jardin est réservée aux activités du jardin. Nous tentons en tant que jardinier, dans l'esprit colibri, de ne pas avoir d'intention sur les autres. Et nous avons la confiance que celui qui souhaite s'informer sur d'autres activités sait comment le faire.

Puis-je faire une activité au jardin en dehors des activités régulières pour le jardin ?
  • oui tout à fait

Ermitage

Accès direct à la page - pages des jardins
Jardin potager partagé situé rue de l'Ermitage à Versailles.
Ouvert en priorité aux habitants des quartiers de Rive Droite car nous privilégions la proximité.
Jardinières permanentes : Marie-France Bruneau, Nathalie Panegos et Benoit V. avec le soutien de Marjorie Ducongé, et pour le compost de Dominique Baubeau et Béatrice Caux.
Pour le site : avec le support de Dominique de Monredon et de Régis

Foire aux Question des Jardins Partagés
selon la conception des Pousses de Versailles accès direct à la page

Notre intention : permettre au plus grand nombre de participer à notre projet et en même temps permettre aux personnes qui s'engagent sur la durée et sur la régularité à bénéficier de leur engagement.

  • Que veut dire « jardin partagé » ? - Dans notre conception, cela signifie que tout le monde peut y venir participer aux activités de jardinage. Aux heures d'ouverture ou quand un jardinier permanent est présent.
  • Qui peut venir au jardin partagé ? - Tout le monde. Amis-es ou famille de passage, enfants.
  • Que signifie « Jardinier occasionnel » ? - C'est une personne qui vient occasionnellement, quand il le souhaite, sans contrainte, sans engagement.
  • Quelle tenue prendre? - Non salissante, bottes (bien fourrées en hiver), gant (si possible).
  • Quand puis-je venir ? - Quand c'est ouvert ou si présence d'un jardinier sur place.
  • Comment est-ce ouvert ? - Voir agenda sur la page du site
  • Combien de temps ? - De 5 mn à 3h. C'est à votre convenance dans les limites de l'ouverture du jardin.
  • Combien de fois ? - A votre convenance. Une fois pour voir ... ou tous les jours si vous êtes jardinier permanent.
  • Comment savoir ce que je vais faire ? - Les tâches sont définies sur place lors de la tournée de démarrage, selon la saison.
  • Comment m'intégrer ? - Au démarrage de l'activité commune hebdomadaire, les jardiniers permanents (et les jardiniers occasionnels) font ensemble le tour du jardin. Nous observons ce qui est. Et les jardiniers permanents décident ce qu'il convient de faire. Ensuite il vous suffit de rejoindre l'activité l'activité de votre choix.
  • Que se passe t'il si j'arrive après la tournée ? - Pas de souci. Vous pouvez intégrer directement une des équipes ou vous aidez une personne qui réalise une tâche. C'est en fonction de ses besoins et de vos souhaits.
  • Qu'est ce que je vais faire en jardinage ? C'est selon les saisons et selon les ateliers choisis par les jardiniers permanents.
  • Quels sont les activités ? - C'est selon les priorités définies par les jardiniers permanents. Exemple : préparation du sol et de la terre, compost, plantation, désherbage, paillage, préparation des semis, clôturage des planches, bricolage, ?
  • Qui peut prendre les légumes récoltés ? - Les jardiniers permanents.
  • Comment devenir jardinier permanent ? - Voir la charte et le Règlement Intérieur de chaque jardin.
  • Puis-je venir avec mes enfants ? - Avec plaisir, sous votre responsabilité.
  • Puis-je venir avec un animal domestique ? - Nous avons une préférence pour le laisser à l'extérieur ou juste à l'entrée du jardin.



Agro-écologie ou permacuture
Du point de vue des techniques de jardinage, il y a très peu de différences entre l'agroécologie et la permaculture. C'est un sujet de spécialistes. C'est très proche.
La culture sur butte, le mélange des plantes ou le paillage existent depuis longtemps en agro-écologie et biodynamie. Et même avant. Ces techniques ont été remises au gout du jour, et c'est une bonne chose, par la permaculture.
Et en même temps la permaculture a une vocation beaucoup plus large. Ce n'est pas une technique d'agriculture. La permaculture vise aussi les relations humaines et l'organisation de tout espace. Là, où l'agro-écologie se destine à faire de l'agriculture en tenant compte de l'éco-système et du vivant.

Agro-écologie
Le sujet fut lancée par Pierre Rabhi en France avant la permaculture. "Soigner la terre nourrir les hommes" est la base de la pratique agro-écologique. C'est aussi une définition de la permaculture données par Patrick Whitefield et reprise par le Bec Hellouin. Perrine Hervè Gruyer, fondatrice du Bec Hellouin, intervenante dans le MOOC Permaculture, parle de Permaculture ou d'agroécologie en fonction de son public tout en disant la même chose.

Agro-écologie : faire confiance à la nature et apprendre de ses échecs quand la Permaculture propose d'appliquer l'autorégulation et d'accepter les rétroactions.

Proposition en agro-écologie : il est parfois très apprenant de se lancer sans crainte. Quand la permaculture dit "- Faire le plus petit effort pour le plus grand changement"

La permaculture est un terme, devenu populaire dans certains milieux. Il a eu l'avantage d'attirer le regard d'un public large vers une gestion de l'espace et vers des modes d'agriculture et de jardinage respectueux du vivant et de la nature.
Les principes de la permaculture
  • Prévoir l'efficacité énergétique de votre design
  • Travailler avec la nature plutôt que contre elle
  • Faire le plus petit effort pour le plus grand changement
  • Ne pas produire de déchets
  • Intégrer plutôt que séparer
  • Chaque élément a plusieurs fonctions
  • Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments
  • Emplacement relatif
  • Appliquer l'autorégulation et accepter les rétroactions
  • S'adapter au changement avec créativité
La permaculture propose des temps d'observations et de réflexions avant de commencer à agir.


Accès direct à cette page "Initier un jardin"

Ci-dessous, quelques conseils tirés de notre expérience pour se lancer dans la création d'un jardin partagé à coté de chez vous. Ce sont des propositions tirées de nos expériences et non des vérités. Vous pouvez faire certaines de ces étapes en parallèle. Nous vous invitons à écrire et rédiger chacune de ces étapes pour faciliter l'arrivée de nouveaux arrivants et pour les partager avec le plus grand nombre dont vos soutiens durant la mise en oeuvre du projet.

  • Etape 1 - Définir votre intention, la raison d'être de ce projet ? Pourquoi vous voulez faire un jardin potager partagé ? Les raisons peuvent être multiples et en même temps il n'y a pas plus de une à deux raisons qui dominent. A vous de trouver votre motivation fondamentale.
    • Nous avons déjà rencontré les raisons d'être suivantes : pour me nourrir, pour apprendre, pour faire pousser des légumes (pas forcément équivalent au fait de se nourrir), pour créer du lien avec d'autres personnes, pour l'esthétique, pour l'agrément et le loisir, pour créer du lien social avec des personnes exclues, pour faire de la pédagogie vers les adultes ou vers les enfants, y faire des rencontres amicales ...
    • Définir mon intention, c'est fixer la direction, le but ou au moins le chemin que vous voulez prendre.
    • Cette définition aidera les autres participants, vos soutiens à se positionner et à vous aider s'ils rejoignent votre projet. Voir des exemples avec la charte du Jardin de l'Horloger ou le Jardin du Partage
    • Notre expérience est que si dans la raison d'être il est proposé trop d'objectifs au départ d'un projet, les participants vont certes y adhérer plus facilement et en même temps la mise en oeuvre sera plus complexe car chacun voudra mettre en oeuvre et mette en avant SA motivation d'où des risques de conflits sur les stratégies. C'est pourquoi nous conseillons de proposer un seul objectif principal et une fois que le projet a démarré vous aurez toujours le loisir de proposer d'autres intentions et activités.

  • Etape 2 - Identifier d'autres jardiniers potentiels ? Cela donne plus de poids à votre projet. De commencer à identifier de futurs jardiniers. Vous permettra d'identifier des compétences. Compétences en jardinage, bricolage, communication, relation avec institutions, informatique, liens avec d'autres associations pour de l'entraide ... Vous pouvez recruter ces jardiniers via le réseau des Colibris, via les associations liées à l'environnement, via la presse locale, voisins, amis, ...
    • Regrouper d'autres participants vous permettra de tester votre capacité à présenter votre projet, à répartir les taches, à apprendre à travailler en collectif.
    • Nous vous invitons pour cette phase à consulter et même idéalement à participer notre groupe sur la Gouvernance Partagée.
    • Au démarrage 3 ou 4 personnes actives et bien motivées sont suffisantes à cette étape même si à terme le jardin partagé vise 20 ou 30 personnes. 3 ou 4 personnes c'est suffisant pour avoir une crédibilité vis à vis de vos interlocuteurs. Le projet est passé du stade "projet individuel" au stade "projet collectif". Et c'est le plus important ;-)

  • Etape 3 : Qui va porter le projet? Qui va signer ? Il faut se préparer à accepter de porter cette responsabilité si une opportunité soudaine et rapide se présente. Une hésitation même temporaire peut inquiéter. Pour la personne ou l'institution éventuellement prête à confier un espace via une convention il y a toujours UNE personne signataire. Parfois deux au plus qui portent le projet. Mais pour l'institution un seul signataire est préférable.
    • C'est vrai pour un jardin comme pour tout autre projet. Même s'il peut y avoir une impulsion de la part d'un plus grand nombre. Et même si ce peut être plusieurs personnes motivés au départ qui vont prendre des engagements sur des actions.
    • Pour la personne privé ou public qui va confier le terrain de jardinage il y aura un interlocuteur principal avec l'atout de se dire qu'il y a aussi une équipe motivée derrière cet interlocuteur principal. Même si ensuite en interne la gouvernance est collégiale ou partagée. Il est préférable de s'y préparer. En avoir conscience. Et que ce soit dit et échangé avec le groupe des jardiniers.

  • Etape 4 : Quel association ? vis à vis de l'extérieur il est utile qu'une association porte le projet. Vous pouvez la créer ou demander à une association existante locale et reconnue de vous aider. Au moins à titre temporaire. Si vous demandez à une autre association de porter la responsabilité, elle va devenir signataire vis à vis de l'institution. Nous aurions plaisir à vous aider dans cette étape si cela fait sens pour vous.
    • Nous vous invitons à bien être parfaitement au clair avec cette association sur ses intentions et sur la raison d'être du projet. D'être parfaitement en phase, grâce à de nombreux échanges et écrits, avec la conception et le degré de liberté que cette association porteuse du projet acceptera de vous laisser.
    • Nous vous invitons à vous rapprocher d'associations locales ayant parfois plus d'habitudes sur la gouvernance partagée comme par exemple les Pousses / Colibris, les Villes en transition. Un choix fait dans l'urgence au départ peut se révéler douloureux assez rapidement si l'association porteuse souhaite reprendre la main sur le jardin avec sa propre vision ou ses intentions non partagées.

  • Etape 5 : Cahier des charges ? Vous pouvez poser des souhaits, voir des exigences (révisables) sur ce que vous recherchez. Expression du besoin: proximité route, bruit, eau, environnement, surface minimum, terre, ... Ce peut être très variable selon le niveau d'urbanisation.
    • Nous vous invitons néanmoins à ne pas être trop exigeant afin d'avoir plus d'opportunité, de commencer de suite même si le terrain n'est pas l'idéal ce qui vous fera une expérience et une légitimité pour lancer ensuite d'autres projets ailleurs avec plus d'opportunités. Et inspirer certainement aussi d'autres porteurs de projets.

  • Etape 6 : Visites ? Prévoir d'aller voir d'autres jardins partagés. C'est un moyen très efficace et très simple pour apprendre. C'est toujours très riche. Très concret. Permet de souder l'équipe. Toute visite sera la bienvenue même celle d'un jardin particulier. Vous pouvez aussi organiser une conférence ou la projection d'un film en lien avec le sujet. Une grainothèque ? Un apéro-graine ? Un "stage" de permaculture ?

  • Etape 7 : Communication ? Il est pratique de réaliser une "plaquette" pour résumer en un format A4 le projet. Ou une page FB. Ou un site. Vous pouvez créer une page sur ce site pour commencer à communiquer sur votre jardin. Nous pouvons vous y aider.

  • Etape 8 : Rdv avec institutions ? Quand vous commencez à être un peu au clair sur vos intentions, équipe, souhait, cahier des charges ... vous pouvez commencer à prendre des rdv auprès des institutions. Nous vous proposons de contacter ces institutions (mairie, communauté d'agglomération, association, institutions religieuses, ...) non pas pour demander un terrain mais pour leur demander des conseils sur les personnes à contacter pour avoir des idées et des conseils pour identifier un terrain potentiel ? Selon notre expérience et selon la disponibilité du porteur de projet il est possible d'obtenir un terrain entre 3 mois (il arrive même parfois que le terrain arrive tout seul comme un cadeau) à 18 mois.
Selon notre expérience, le terrain est ce qu'il y a de plus facile à obtenir. Nous savons qu'en disant cela nous risquons de vous surprendre. Toutes les étapes en amont sont en fait les plus difficiles, à savoir se changer soi-même et mettre de la clarté à plusieurs sur ce que nous voulons vivre à travers ce projet collectif.

A votre disposition si vous avez des demandes


Historique : le champ des possibles
En 2015 il n'y avait pas de jardin partagé à Versailles.
Et depuis Il y a eu plus de 8 jardins partagés sur Versailles.
Il se trouve que pour différentes raisons ces jardins sont soutenus par le mouvement des Pousses de Versailles.
Et en même temps nous aurions vraiment de l'élan et de la joie si des personnes ici ou ailleurs avaient le souhait de monter un projet à leur convenance, par exemple au nom d'une autre association. Ce serait même assez chouette que d'imaginer cela ! ;)
Nous connaissons plusieurs lieux potentiels.
Et il est parfaitement possible de lancer d'autres projets avec d'autres pratiques / règles ou mode de fonctionnement.
Pour ouvrir le champ des possibles et ne pas rester enfermer sur un seul modèle. Il peut y avoir d'autres façons de faire.

Le projet avant 2015 : Un jardin partagé à Versailles ?
L'idée pouvait sembler un peu folle. L'objectif était de cultiver un potager à plusieurs sur une surface d'au moins 200m2 à Versailles. Partager les taches entre 8 à 15 personnes = 2h/semaine de Avril à Octobre.
Encadrement technique par Philippe qui a suivi une formation au Potager du Roi, qui a par la suite été l'assistant bénévole du formateur pendant 2 ans. Il donne également en qualité de bénévole depuis 2 ans des cours d'initiation au jardinage biologique dans l'association La Quintinie dont il est membre depuis 2010. Association de 86 jardins familiaux sur le site des Mortemets et de la Pierre Plate Haute.
Méthodes naturelles : permaculture, bio- intensive, biodynamie. Budget : outils, graines, environ 400 euros.


Charte de l'Ermitage


Le jardin potager partagé de l'Ermitage est un jardin potager collectif, créé à l'initiative de membres de l'association des Colibris de Versailles, souhaitant mener ensemble un projet qui réponde à la volonté de chacun d'être en lien avec la nature, les autres et soi-même. Le but est de faire fonctionner le jardin partagé des Colibris de Versailles de manière naturelle, agro-écologique et permaculturelle.

L'esprit du jardin
Le jardin est un lieu où jardiniers de tous niveaux cultiveront, dans un esprit d'échange et de convivialité, toute plante utile à la production potagère : légumes, fruits, plantes aromatiques, médicinales, mellifères...
L'implication dans le jardin peut passer par des activités connexes telles que : bricolage, logistique, organisation, animation, gestion...
De manière générale, les activités du jardin seront respectueuses de l'environnement et économes en ressources pour rester en cohérence avec l'esprit des Colibris : tendre vers la « sobriété heureuse ». Le jardin est collectif et se fonde donc sur des valeurs de partage des expériences et de bienveillance. Les productions ne donneront lieu à aucun commerce et seront utilisées ou distribuées selon les modalités définies dans le Règlement Intérieur.
Le jardin est ouvert à tous, avec une vocation pédagogique. Il est un lieu de vie qui profite au plus grand nombre : habitants, jardiniers, voisins, passants... Chacun y trouvera un accueil bienveillant et pourra être informé des activités du jardin.

Le fonctionnement
Le jardin est sous la responsabilité des Colibris de Versailles, selon les termes de la convention signée avec le gestionnaire du terrain. A ce titre, l'association veillera au bon fonctionnement des activités du jardin, notamment en en établissant le règlement intérieur et en le faisant respecter.
Les Colibris de Versailles pourront accueillir au sein des activités du jardin d'autres participants, permanents ou occasionnels, souhaitant prendre part au projet. Ceux-ci devront alors s'engager à adhérer aux valeurs de la présente charte et à respecter le règlement intérieur du jardin.

L'engagement au jardin
Prendre part au jardin implique de la part de chacun divers engagements, auprès des autres participants et vis-à-vis de la nature.
Chaque participant viendra dans un esprit de respect de l'autre, d'échange et, autant que possible, d'initiative afin de contribuer à un véritable projet collectif.
Pour les jardiniers, il s'agira avant tout de cultiver dans le respect du vivant, notamment en favorisant des plantations dites « bio » et en excluant l'usage de produits phytosanitaires, selon le principe du « zéro-phyto ».
De même, seront pratiqués :
  • l'expérimentation de techniques s'inspirant de l'agro-écologie ou de la permaculture (paillage, engrais naturels, engrais verts, associations des cultures...)
  • la valorisation des déchets organiques par l'utilisation d'une zone de compostage
  • la récupération des eaux de pluie et la réduction de la consommation en eau
  • l'échange et la diffusion de semences bio

  • Chaque jardinier adhère à cette charte en signant ci-dessous :

Règlement intérieur

Préambule
Le Jardin de l'Ermitage des Colibris de Versailles (ci-après nommé « le Jardin ») est sous la responsabilité de l'association des Colibris de Versailles.
Le jardin est exploité par les membres de l'association des Colibris de Versailles.
Le Règlement Intérieur (nommé "RI") fait suite à la "Charte du Jardin de l'Ermitage" qui fait elle-même suite à la convention passée entre l'association des "Colibris de Versailles" avec le gestionnaire du terrain.
Le RI établit les règles de fonctionnement du jardin. Il est disponible sur le site des Colibris de Versailles et en version imprimée sur le terrain, avec la Charte.

Pour qui ?
Le Jardin accueille trois catégories de personnes :
  • le jardinier permanent : s'engage à jardiner en moyenne 2 h par semaine toute l'année (à raison de plutôt 3h du printemps à l'automne et 1h en saison hivernale), s'engage à participer à la gouvernance en utilisant la "décision par consentement", participe à l'animation extérieure du jardin et à l'accueil du public, s'engage à être en lien avec les jardiniers occasionnels, finance le projet. Les jardiniers permanents se répartissent les récoltes avec les autres jardiniers permanents présents le jour de la permanence.
  • le jardinier occasionnel : participe au jardinage en fonction de ses envies. Son email est enregistré dans l'annuaire des jardiniers. Il suffit de faire la demande pour devenir "jardinier occasionnel". Il est invité aux événements sur le jardin.
  • le visiteur ponctuel : est invité à participer au jardinage à sa convenance. Ou juste pour regarder.

Comment devenir jardinier permanent ?
Le nombre de jardiniers permanents est fixé à un maximum de 5 personnes. Toute personne voulant devenir jardinier permanent doit en faire la demande par courriel en précisant sa motivation et ses aspirations auprès des Colibris de Versailles. Il est jardinier occasionnel le temps qu'une place de jardinier permanent se libère. Les demandes seront traitées chronologiquement en fonction du nombre de places disponibles. A partir du jour de la demande explicite à devenir jardinier permanent, et si une place est disponible, le jardinier postulant sera pendant 6 semaines dans une période d'inclusion où il est invité à assister aux réunions afin de s'habituer au processus de décision.

L'engagement sera effectif à partir :
  • de l'accord aux principes et à l'esprit de l'Association des Colibris de Versailles disponibles sur le site
  • de l'accord à la Charte et au RI
  • du paiement de la « cotisation » (participation libre) aux Colibris de Versailles, porteuse du projet
  • du paiement des frais de jardinage annuel, paiement en une fois (pour les plants, graines, matériel, outillage, etc...)
Ce montant est réexaminé chaque année, lors d'une réunion des jardiniers permanents selon les dépenses engagées ou prévues.
Pour 2019 la cotisation annuelle est fixée à xx EUR. (en cours de décision, sans doute entre 50 et 80 EUR)
Le paiement de la cotisation et des frais se font au 1er janvier de chaque année ou au moment de l'arrivée du nouveau jardinier permanent, ils ne sont pas remboursables.
A partir du 1er janvier 2020, tout nouveau jardinier verse 20 euros en plus de la cotisation annuelle payée par l'ensemble des jardiniers. Ces 20 euros supplémentaires sont dus au titre de contribution à l'effort initial réalisé au lancement du jardin et dont le nouveau jardinier bénéficie de fait.
Engagements
Le Jardin est un espace respectueux de l'environnement, des autres et de soi-même.
Chaque visiteur, jardinier occasionnel ou jardinier permanent s'engage :
  • à respecter l'environnement selon ces critères :
  • à ne pas employer de produits phytosanitaires et d'engrais chimiques, en dehors de ceux employés en agriculture biologique
  • à gérer l'eau dans l'esprit «durable» : réservée à l'arrosage des végétaux, elle devra être utilisée de manière raisonnable/responsable en évitant au maximum l'eau potable
  • à pratiquer le tri des déchets dans le jardin
  • à développer le compostage des déchets biodégradables
  • à n'exercer aucune activité susceptible de polluer le sol
  • à accompagner les enfants mineurs placés sous leur responsabilité
  • à attacher les animaux domestiques à l'extérieur du jardin
  • à ne pas consommer d'alcool dans le jardin
  • à ne faire aucun départ de feu au sol
Chaque jardinier permanent s'engage, en plus :
  • à participer au moins une fois par mois aux tâches hors jardinage (matériel, aménagement ...)
  • à participer à au moins 50% des réunions d'organisation pour le choix des plantations, pour la gestion de l'espace et des ressources, pour les projets.
  • à veiller à la fermeture du jardin et au rangement des outils après son passage, ou directement à nettoyer et ranger les outils et fermer le jardin à clé après son passage
  • à participer aux discussions et sollicitations pour indiquer ses disponibilités,
  • à être couvert par sa propre assurance «responsabilité civile»,
  • à laisser trace de son passage sur le carnet de liaison pour informer les autres jardiniers de ce qui à a été fait (ex: arrosage, plantations, désherbage...),
  • à identifier les plantations réalisées, par des étiquettes et sur le plan disponible
  • à participer à l'accueil du public et des visiteurs qui se présentent au jardin
Fonctionnement / exploitation
La récolte est distribuée collectivement le jour de permanence par répartition entre les jardiniers permanents présents. Elle pourra aussi être une occasion de repas pris en commun.

L'exploitation du jardin ne peut donner lieu à aucun commerce de la production obtenue.
L'implication et la participation peut aussi prendre diverses formes, comme par exemple : la récupération de plants, graines, matériel, matériaux, la rédaction de documents (tableau des cultures, plannings d'arrosage...) la peinture , gestion de la liste d'outils.

L'abri pour les outils est destiné uniquement à la remise des outils en commun. Les effets personnels ne doivent pas y être stockés.
Chacun est libre de passer au Jardin à d'autres moments, à sa convenance, en ayant si possible mis à jour l'agenda afin de permettre aux jardiniers occasionnels ou visiteurs de les rejoindre.
La présence au jardin est autorisée du lever au coucher du soleil, sauf en cas de manifestation particulière décidée par les jardiniers.

Les Jardiniers se retrouvent principalement chaque <jour commun à définir par les jardiniers permanents> de xx à + 3 heures pour jardiner

Les réunions des jardiniers permanents sont à la suite du jardinage. Elles servent à diffuser l'information, à consulter (remonter l'information), à se concerter (travailler sur des solutions) et enfin à prendre des décisions.
Les sujets à discuter auront été écrits sur un document partagé (le Pad) au moins 24h avant . L'animateur est désigné en avance pour lui permettre de préparer les sujets et le déroulé de la réunion.
Commencer par les sujets les plus importants pour que chacun se sente en confort de démarrer la réunion en sachant l'heure de fin.
Quorum pour la prise de décision : les décisions seront valides à partir du moment ou au moins 51% des jardiniers permanents seront présents.

Clé
Les jardiniers permanents, de par leur engagement, peuvent demander l'accès aux équipements.
La liste des personnes pouvant accéder est partagée avec le gestionnaire du lieu.
Le jardinier permanent qui "ouvre le jardin" s'engage à le "fermer" ou à s'assurer qu'il sera fermé par un autre jardinier permanent.

Exclusion
Une solution amiable et dans la discussion sera toujours privilégiée. Un jardinier permanent ou occasionnel peut être exclu en cas d'infraction aux règles statutaires, à la charte ou au règlement intérieur.
L'intéressé doit être averti préalablement par écrit des faits et des conséquences possibles. Il sera invité à présenter ses observations par oral ou par écrit à sa convenance au cours d'une des réunions des jardiniers à une date fixée à l'avance.
L'exclusion est prononcée à la majorité des 2/3 des votes des jardiniers permanents.

Février 2019

Jardin potager partagé des Carrés de Chèvreloup

Accès direct à la page - Retour Jardins Partagés
image Jardin_de_Chvreloup_3.jpg (0.4MB)

Jardin potager partagé au Chesnay qui se situe entre l'entrée de l'Arboretum de Chèvreloup et la Villa de Chèvreloup.

Raison d'être
  • Faciliter la reconnexion au vivant.
  • Créer et vivre le lien social.
  • Potager avec le vivant.
  • Bricoler nos installations grâce à la récupération.

Actuellement 29 ménages sur 400 m2
Fonctionnement hybride avec de carrés communs et d'autres à gestion individuelles.
Nous réservons l’accès aux gens qui déclarent habiter au Chesnay-Rocquencourt et y vivent de manière régulière.

Article dans le journal local de Versailles "Toutes les Nouvelles" (décembre 2023).
https://cloud.vivreversailles.org/s/ZQZpRszMH4jB7zD

Article dans le bulletin municipal de la ville du Chesnay (mars 2022).
image Jardin_de_Chvreloup_1.jpg (0.3MB)
https://fr.calameo.com/read/005894700656cf51f8933 (pages 16-18)

Démarrage en mars 2020. Président Thierry Chabrol

Contact : lescarresdechevreloup78@gmail.com

Les Jardins partagés du Chesnay

accès direct à la page - Retour page des jardins partagés

Jardin potager partagé des Carrés de Chèvreloup

Accès direct à la page - Retour Jardins Partagés
image Jardin_de_Chvreloup_3.jpg (0.4MB)

Jardin potager partagé au Chesnay qui se situe entre l'entrée de l'Arboretum de Chèvreloup et la Villa de Chèvreloup.

Raison d'être
  • Faciliter la reconnexion au vivant.
  • Créer et vivre le lien social.
  • Potager avec le vivant.
  • Bricoler nos installations grâce à la récupération.

Actuellement 29 ménages sur 400 m2
Fonctionnement hybride avec de carrés communs et d'autres à gestion individuelles.
Nous réservons l’accès aux gens qui déclarent habiter au Chesnay-Rocquencourt et y vivent de manière régulière.

Article dans le journal local de Versailles "Toutes les Nouvelles" (décembre 2023).
https://cloud.vivreversailles.org/s/ZQZpRszMH4jB7zD

Article dans le bulletin municipal de la ville du Chesnay (mars 2022).
image Jardin_de_Chvreloup_1.jpg (0.3MB)
https://fr.calameo.com/read/005894700656cf51f8933 (pages 16-18)

Démarrage en mars 2020. Président Thierry Chabrol

Contact : lescarresdechevreloup78@gmail.com















Le Potager de Mon Idee

image 20200508_141833.jpg (1.0MB)
Ouvert depuis juillet 2018 du "Potager de Mon Idée". Situé au croisement de l'allée des chênes verts avec le sentier des Communes au Chesnay, à coté de l'hôtel de Ville. Permanence le dimanche de 15 à 17h du 1er Avril au 31 Octobre
Contact : potager2monidée [at] gmail.com - Renseignements, charte, modalités disponibles sur demande.

Intentions :
image 20200508_141813.jpg (0.9MB)
image 20200508_141803.jpg (1.1MB)
- d'apprendre et éduquer
  • se rencontrer et partager
  • créer du lien entre générations et entre voisins
  • s'émerveiller et embellir
Projet impulsé par Frédéric d'Arrentières. Président en 2021 Hervé Bouteloup.


Le Jardin Pédagogique Partagé - Arboretum

Initié et animé par la Société d'Horticulture des Yvelines . La raison d'être de ce jardin est pédagogique. Il est situé derrière le bâtiment administratif de l'arboretum sur environ 400 m2.
Au sein de la résidence "Beauregard", il existe plusieurs bacs à sable aujourd'hui totalement inutilisés. Ils vont reprendre vie sous forme de 1 et maintenant 4 jardins partagés. C'est ouvert aux habitants même si vous n'habitez pas dans la résidence. Contactez la MJC de la Celle-Saint-Cloud ou les Colibris de Versailles et nous vous mettrons en contact avec l'équipe d'organisation.
Collectif - à contacter sur

Le premier jardin partagé à été créé avec les éducateurs sociaux et les jeunes. Tout le monde est partant pour la suite.
Premiers semis et suite de chantier en cours. Le premier jardin est au pied de l'entrée de la MJC, GPS 48.842500, 2.126475
MJC - La K'Bane à Boukan 70 bis Avenue des Ã?tangs, 78170 La Celle-Saint-Cloud
Au pied d'un immeuble un jardin potager est entretenu pour les habitants, au croisement de la rue Bernard de Jussieu et de la rue Joseph Chateil. Il est ouvert pour les habitants d'un quartier de Jussieu (locataires du bailleur social "Versailles Habitat"). Il est à coté de la source de la voirie.
A coté de la salle des fêtes. Derrière le bureau de poste.
Une association, le Cresson fertile, s'est créée en octobre 2019 pour y créer un jardin potager.
Contact : Marion Lamy, Léopold Bordet - cressonfertile@gmail.com
https://www.facebook.com/Cresson-Fertile
https://www.colibris-lafabrique.org/les-projets/le-cresson-fertile
Terrain entre le tennis et le parking, avenue de la Celle Saint Cloud GPS 48.846695, 2.158301
Projet initié par les Pousses de Versailles à travers une mise en lien entre une élue de la ville et des habitants.
  • Ecole maternelle Le Coteau avec Nathalie M. : ouvert en juin 2018. Avec le soutien des jardiniers du 8bis.
  • Jardin des étudiant.es - potager de la résidence Jacqueline Auriol c'est ici
  • Trois jardins partagés à Chaville
    • Jardin partagé de la Brise . 90 rue Guilleminot, géré par l'association Espaces. Ouvert en 2018.
    • Association l'Ermitage du Coteau, 4 rue du Coteau, animé par Elisabeth, carrés individuels. Ouvert en 2014.
    • 22 avenue Gaston Boissier, à coté de Viroflay, près de la gare de Chaville-Vélizy, initié par isabelle Delatouche, Ouvert fin 2018
  • Les Clayes-sous-Bois - Jardin de l'Avre de Paix - Accès rue de l’Avre ou rue des 13 Arpents (à proximité du Sémaphore) ou ici
  • Jardin partagé des peupliers à Plaisir le dimanche après midi, de 15h à 16h30. situé sur une zone herbacée de 2 000m² derrière le Stade des Peupliers sur le Chemin des Ruelles, contact Association Plaisir En Transition localisation
  • Proposés par l'Association Espaces : - Versailles Saint-Louis - JardinSandrine Jardin de Sandrine qui est maintenant possible au jardin de l'Ermitage
- Versailles Porchefontaine, dans une résidence, avec poules et lapins, que vous pouvez nourrir depuis le trottoir au 1 rue Victor Hugo. Magnifique jardin éphémère qui a duré 2 ans

Foire aux Question des Jardins Partagés
selon la conception des Pousses de Versailles accès direct à la page

Notre intention : permettre au plus grand nombre de participer à notre projet et en même temps permettre aux personnes qui s'engagent sur la durée et sur la régularité à bénéficier de leur engagement.

  • Que veut dire « jardin partagé » ? - Dans notre conception, cela signifie que tout le monde peut y venir participer aux activités de jardinage. Aux heures d'ouverture ou quand un jardinier permanent est présent.
  • Qui peut venir au jardin partagé ? - Tout le monde. Amis-es ou famille de passage, enfants.
  • Que signifie « Jardinier occasionnel » ? - C'est une personne qui vient occasionnellement, quand il le souhaite, sans contrainte, sans engagement.
  • Quelle tenue prendre? - Non salissante, bottes (bien fourrées en hiver), gant (si possible).
  • Quand puis-je venir ? - Quand c'est ouvert ou si présence d'un jardinier sur place.
  • Comment est-ce ouvert ? - Voir agenda sur la page du site
  • Combien de temps ? - De 5 mn à 3h. C'est à votre convenance dans les limites de l'ouverture du jardin.
  • Combien de fois ? - A votre convenance. Une fois pour voir ... ou tous les jours si vous êtes jardinier permanent.
  • Comment savoir ce que je vais faire ? - Les tâches sont définies sur place lors de la tournée de démarrage, selon la saison.
  • Comment m'intégrer ? - Au démarrage de l'activité commune hebdomadaire, les jardiniers permanents (et les jardiniers occasionnels) font ensemble le tour du jardin. Nous observons ce qui est. Et les jardiniers permanents décident ce qu'il convient de faire. Ensuite il vous suffit de rejoindre l'activité l'activité de votre choix.
  • Que se passe t'il si j'arrive après la tournée ? - Pas de souci. Vous pouvez intégrer directement une des équipes ou vous aidez une personne qui réalise une tâche. C'est en fonction de ses besoins et de vos souhaits.
  • Qu'est ce que je vais faire en jardinage ? C'est selon les saisons et selon les ateliers choisis par les jardiniers permanents.
  • Quels sont les activités ? - C'est selon les priorités définies par les jardiniers permanents. Exemple : préparation du sol et de la terre, compost, plantation, désherbage, paillage, préparation des semis, clôturage des planches, bricolage, ?
  • Qui peut prendre les légumes récoltés ? - Les jardiniers permanents.
  • Comment devenir jardinier permanent ? - Voir la charte et le Règlement Intérieur de chaque jardin.
  • Puis-je venir avec mes enfants ? - Avec plaisir, sous votre responsabilité.
  • Puis-je venir avec un animal domestique ? - Nous avons une préférence pour le laisser à l'extérieur ou juste à l'entrée du jardin.



Agro-écologie ou permacuture
Du point de vue des techniques de jardinage, il y a très peu de différences entre l'agroécologie et la permaculture. C'est un sujet de spécialistes. C'est très proche.
La culture sur butte, le mélange des plantes ou le paillage existent depuis longtemps en agro-écologie et biodynamie. Et même avant. Ces techniques ont été remises au gout du jour, et c'est une bonne chose, par la permaculture.
Et en même temps la permaculture a une vocation beaucoup plus large. Ce n'est pas une technique d'agriculture. La permaculture vise aussi les relations humaines et l'organisation de tout espace. Là, où l'agro-écologie se destine à faire de l'agriculture en tenant compte de l'éco-système et du vivant.

Agro-écologie
Le sujet fut lancée par Pierre Rabhi en France avant la permaculture. "Soigner la terre nourrir les hommes" est la base de la pratique agro-écologique. C'est aussi une définition de la permaculture données par Patrick Whitefield et reprise par le Bec Hellouin. Perrine Hervè Gruyer, fondatrice du Bec Hellouin, intervenante dans le MOOC Permaculture, parle de Permaculture ou d'agroécologie en fonction de son public tout en disant la même chose.

Agro-écologie : faire confiance à la nature et apprendre de ses échecs quand la Permaculture propose d'appliquer l'autorégulation et d'accepter les rétroactions.

Proposition en agro-écologie : il est parfois très apprenant de se lancer sans crainte. Quand la permaculture dit "- Faire le plus petit effort pour le plus grand changement"

La permaculture est un terme, devenu populaire dans certains milieux. Il a eu l'avantage d'attirer le regard d'un public large vers une gestion de l'espace et vers des modes d'agriculture et de jardinage respectueux du vivant et de la nature.
Les principes de la permaculture
  • Prévoir l'efficacité énergétique de votre design
  • Travailler avec la nature plutôt que contre elle
  • Faire le plus petit effort pour le plus grand changement
  • Ne pas produire de déchets
  • Intégrer plutôt que séparer
  • Chaque élément a plusieurs fonctions
  • Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments
  • Emplacement relatif
  • Appliquer l'autorégulation et accepter les rétroactions
  • S'adapter au changement avec créativité
La permaculture propose des temps d'observations et de réflexions avant de commencer à agir.


Accès direct à cette page "Initier un jardin"

Ci-dessous, quelques conseils tirés de notre expérience pour se lancer dans la création d'un jardin partagé à coté de chez vous. Ce sont des propositions tirées de nos expériences et non des vérités. Vous pouvez faire certaines de ces étapes en parallèle. Nous vous invitons à écrire et rédiger chacune de ces étapes pour faciliter l'arrivée de nouveaux arrivants et pour les partager avec le plus grand nombre dont vos soutiens durant la mise en oeuvre du projet.

  • Etape 1 - Définir votre intention, la raison d'être de ce projet ? Pourquoi vous voulez faire un jardin potager partagé ? Les raisons peuvent être multiples et en même temps il n'y a pas plus de une à deux raisons qui dominent. A vous de trouver votre motivation fondamentale.
    • Nous avons déjà rencontré les raisons d'être suivantes : pour me nourrir, pour apprendre, pour faire pousser des légumes (pas forcément équivalent au fait de se nourrir), pour créer du lien avec d'autres personnes, pour l'esthétique, pour l'agrément et le loisir, pour créer du lien social avec des personnes exclues, pour faire de la pédagogie vers les adultes ou vers les enfants, y faire des rencontres amicales ...
    • Définir mon intention, c'est fixer la direction, le but ou au moins le chemin que vous voulez prendre.
    • Cette définition aidera les autres participants, vos soutiens à se positionner et à vous aider s'ils rejoignent votre projet. Voir des exemples avec la charte du Jardin de l'Horloger ou le Jardin du Partage
    • Notre expérience est que si dans la raison d'être il est proposé trop d'objectifs au départ d'un projet, les participants vont certes y adhérer plus facilement et en même temps la mise en oeuvre sera plus complexe car chacun voudra mettre en oeuvre et mette en avant SA motivation d'où des risques de conflits sur les stratégies. C'est pourquoi nous conseillons de proposer un seul objectif principal et une fois que le projet a démarré vous aurez toujours le loisir de proposer d'autres intentions et activités.

  • Etape 2 - Identifier d'autres jardiniers potentiels ? Cela donne plus de poids à votre projet. De commencer à identifier de futurs jardiniers. Vous permettra d'identifier des compétences. Compétences en jardinage, bricolage, communication, relation avec institutions, informatique, liens avec d'autres associations pour de l'entraide ... Vous pouvez recruter ces jardiniers via le réseau des Colibris, via les associations liées à l'environnement, via la presse locale, voisins, amis, ...
    • Regrouper d'autres participants vous permettra de tester votre capacité à présenter votre projet, à répartir les taches, à apprendre à travailler en collectif.
    • Nous vous invitons pour cette phase à consulter et même idéalement à participer notre groupe sur la Gouvernance Partagée.
    • Au démarrage 3 ou 4 personnes actives et bien motivées sont suffisantes à cette étape même si à terme le jardin partagé vise 20 ou 30 personnes. 3 ou 4 personnes c'est suffisant pour avoir une crédibilité vis à vis de vos interlocuteurs. Le projet est passé du stade "projet individuel" au stade "projet collectif". Et c'est le plus important ;-)

  • Etape 3 : Qui va porter le projet? Qui va signer ? Il faut se préparer à accepter de porter cette responsabilité si une opportunité soudaine et rapide se présente. Une hésitation même temporaire peut inquiéter. Pour la personne ou l'institution éventuellement prête à confier un espace via une convention il y a toujours UNE personne signataire. Parfois deux au plus qui portent le projet. Mais pour l'institution un seul signataire est préférable.
    • C'est vrai pour un jardin comme pour tout autre projet. Même s'il peut y avoir une impulsion de la part d'un plus grand nombre. Et même si ce peut être plusieurs personnes motivés au départ qui vont prendre des engagements sur des actions.
    • Pour la personne privé ou public qui va confier le terrain de jardinage il y aura un interlocuteur principal avec l'atout de se dire qu'il y a aussi une équipe motivée derrière cet interlocuteur principal. Même si ensuite en interne la gouvernance est collégiale ou partagée. Il est préférable de s'y préparer. En avoir conscience. Et que ce soit dit et échangé avec le groupe des jardiniers.

  • Etape 4 : Quel association ? vis à vis de l'extérieur il est utile qu'une association porte le projet. Vous pouvez la créer ou demander à une association existante locale et reconnue de vous aider. Au moins à titre temporaire. Si vous demandez à une autre association de porter la responsabilité, elle va devenir signataire vis à vis de l'institution. Nous aurions plaisir à vous aider dans cette étape si cela fait sens pour vous.
    • Nous vous invitons à bien être parfaitement au clair avec cette association sur ses intentions et sur la raison d'être du projet. D'être parfaitement en phase, grâce à de nombreux échanges et écrits, avec la conception et le degré de liberté que cette association porteuse du projet acceptera de vous laisser.
    • Nous vous invitons à vous rapprocher d'associations locales ayant parfois plus d'habitudes sur la gouvernance partagée comme par exemple les Pousses / Colibris, les Villes en transition. Un choix fait dans l'urgence au départ peut se révéler douloureux assez rapidement si l'association porteuse souhaite reprendre la main sur le jardin avec sa propre vision ou ses intentions non partagées.

  • Etape 5 : Cahier des charges ? Vous pouvez poser des souhaits, voir des exigences (révisables) sur ce que vous recherchez. Expression du besoin: proximité route, bruit, eau, environnement, surface minimum, terre, ... Ce peut être très variable selon le niveau d'urbanisation.
    • Nous vous invitons néanmoins à ne pas être trop exigeant afin d'avoir plus d'opportunité, de commencer de suite même si le terrain n'est pas l'idéal ce qui vous fera une expérience et une légitimité pour lancer ensuite d'autres projets ailleurs avec plus d'opportunités. Et inspirer certainement aussi d'autres porteurs de projets.

  • Etape 6 : Visites ? Prévoir d'aller voir d'autres jardins partagés. C'est un moyen très efficace et très simple pour apprendre. C'est toujours très riche. Très concret. Permet de souder l'équipe. Toute visite sera la bienvenue même celle d'un jardin particulier. Vous pouvez aussi organiser une conférence ou la projection d'un film en lien avec le sujet. Une grainothèque ? Un apéro-graine ? Un "stage" de permaculture ?

  • Etape 7 : Communication ? Il est pratique de réaliser une "plaquette" pour résumer en un format A4 le projet. Ou une page FB. Ou un site. Vous pouvez créer une page sur ce site pour commencer à communiquer sur votre jardin. Nous pouvons vous y aider.

  • Etape 8 : Rdv avec institutions ? Quand vous commencez à être un peu au clair sur vos intentions, équipe, souhait, cahier des charges ... vous pouvez commencer à prendre des rdv auprès des institutions. Nous vous proposons de contacter ces institutions (mairie, communauté d'agglomération, association, institutions religieuses, ...) non pas pour demander un terrain mais pour leur demander des conseils sur les personnes à contacter pour avoir des idées et des conseils pour identifier un terrain potentiel ? Selon notre expérience et selon la disponibilité du porteur de projet il est possible d'obtenir un terrain entre 3 mois (il arrive même parfois que le terrain arrive tout seul comme un cadeau) à 18 mois.
Selon notre expérience, le terrain est ce qu'il y a de plus facile à obtenir. Nous savons qu'en disant cela nous risquons de vous surprendre. Toutes les étapes en amont sont en fait les plus difficiles, à savoir se changer soi-même et mettre de la clarté à plusieurs sur ce que nous voulons vivre à travers ce projet collectif.

A votre disposition si vous avez des demandes


Historique : le champ des possibles
En 2015 il n'y avait pas de jardin partagé à Versailles.
Et depuis Il y a eu plus de 8 jardins partagés sur Versailles.
Il se trouve que pour différentes raisons ces jardins sont soutenus par le mouvement des Pousses de Versailles.
Et en même temps nous aurions vraiment de l'élan et de la joie si des personnes ici ou ailleurs avaient le souhait de monter un projet à leur convenance, par exemple au nom d'une autre association. Ce serait même assez chouette que d'imaginer cela ! ;)
Nous connaissons plusieurs lieux potentiels.
Et il est parfaitement possible de lancer d'autres projets avec d'autres pratiques / règles ou mode de fonctionnement.
Pour ouvrir le champ des possibles et ne pas rester enfermer sur un seul modèle. Il peut y avoir d'autres façons de faire.

Le projet avant 2015 : Un jardin partagé à Versailles ?
L'idée pouvait sembler un peu folle. L'objectif était de cultiver un potager à plusieurs sur une surface d'au moins 200m2 à Versailles. Partager les taches entre 8 à 15 personnes = 2h/semaine de Avril à Octobre.
Encadrement technique par Philippe qui a suivi une formation au Potager du Roi, qui a par la suite été l'assistant bénévole du formateur pendant 2 ans. Il donne également en qualité de bénévole depuis 2 ans des cours d'initiation au jardinage biologique dans l'association La Quintinie dont il est membre depuis 2010. Association de 86 jardins familiaux sur le site des Mortemets et de la Pierre Plate Haute.
Méthodes naturelles : permaculture, bio- intensive, biodynamie. Budget : outils, graines, environ 400 euros.


Accès direct à cette page "Initier un jardin"

Ci-dessous, quelques conseils tirés de notre expérience pour se lancer dans la création d'un jardin partagé à coté de chez vous. Ce sont des propositions tirées de nos expériences et non des vérités. Vous pouvez faire certaines de ces étapes en parallèle. Nous vous invitons à écrire et rédiger chacune de ces étapes pour faciliter l'arrivée de nouveaux arrivants et pour les partager avec le plus grand nombre dont vos soutiens durant la mise en oeuvre du projet.

  • Etape 1 - Définir votre intention, la raison d'être de ce projet ? Pourquoi vous voulez faire un jardin potager partagé ? Les raisons peuvent être multiples et en même temps il n'y a pas plus de une à deux raisons qui dominent. A vous de trouver votre motivation fondamentale.
    • Nous avons déjà rencontré les raisons d'être suivantes : pour me nourrir, pour apprendre, pour faire pousser des légumes (pas forcément équivalent au fait de se nourrir), pour créer du lien avec d'autres personnes, pour l'esthétique, pour l'agrément et le loisir, pour créer du lien social avec des personnes exclues, pour faire de la pédagogie vers les adultes ou vers les enfants, y faire des rencontres amicales ...
    • Définir mon intention, c'est fixer la direction, le but ou au moins le chemin que vous voulez prendre.
    • Cette définition aidera les autres participants, vos soutiens à se positionner et à vous aider s'ils rejoignent votre projet. Voir des exemples avec la charte du Jardin de l'Horloger ou le Jardin du Partage
    • Notre expérience est que si dans la raison d'être il est proposé trop d'objectifs au départ d'un projet, les participants vont certes y adhérer plus facilement et en même temps la mise en oeuvre sera plus complexe car chacun voudra mettre en oeuvre et mette en avant SA motivation d'où des risques de conflits sur les stratégies. C'est pourquoi nous conseillons de proposer un seul objectif principal et une fois que le projet a démarré vous aurez toujours le loisir de proposer d'autres intentions et activités.

  • Etape 2 - Identifier d'autres jardiniers potentiels ? Cela donne plus de poids à votre projet. De commencer à identifier de futurs jardiniers. Vous permettra d'identifier des compétences. Compétences en jardinage, bricolage, communication, relation avec institutions, informatique, liens avec d'autres associations pour de l'entraide ... Vous pouvez recruter ces jardiniers via le réseau des Colibris, via les associations liées à l'environnement, via la presse locale, voisins, amis, ...
    • Regrouper d'autres participants vous permettra de tester votre capacité à présenter votre projet, à répartir les taches, à apprendre à travailler en collectif.
    • Nous vous invitons pour cette phase à consulter et même idéalement à participer notre groupe sur la Gouvernance Partagée.
    • Au démarrage 3 ou 4 personnes actives et bien motivées sont suffisantes à cette étape même si à terme le jardin partagé vise 20 ou 30 personnes. 3 ou 4 personnes c'est suffisant pour avoir une crédibilité vis à vis de vos interlocuteurs. Le projet est passé du stade "projet individuel" au stade "projet collectif". Et c'est le plus important ;-)

  • Etape 3 : Qui va porter le projet? Qui va signer ? Il faut se préparer à accepter de porter cette responsabilité si une opportunité soudaine et rapide se présente. Une hésitation même temporaire peut inquiéter. Pour la personne ou l'institution éventuellement prête à confier un espace via une convention il y a toujours UNE personne signataire. Parfois deux au plus qui portent le projet. Mais pour l'institution un seul signataire est préférable.
    • C'est vrai pour un jardin comme pour tout autre projet. Même s'il peut y avoir une impulsion de la part d'un plus grand nombre. Et même si ce peut être plusieurs personnes motivés au départ qui vont prendre des engagements sur des actions.
    • Pour la personne privé ou public qui va confier le terrain de jardinage il y aura un interlocuteur principal avec l'atout de se dire qu'il y a aussi une équipe motivée derrière cet interlocuteur principal. Même si ensuite en interne la gouvernance est collégiale ou partagée. Il est préférable de s'y préparer. En avoir conscience. Et que ce soit dit et échangé avec le groupe des jardiniers.

  • Etape 4 : Quel association ? vis à vis de l'extérieur il est utile qu'une association porte le projet. Vous pouvez la créer ou demander à une association existante locale et reconnue de vous aider. Au moins à titre temporaire. Si vous demandez à une autre association de porter la responsabilité, elle va devenir signataire vis à vis de l'institution. Nous aurions plaisir à vous aider dans cette étape si cela fait sens pour vous.
    • Nous vous invitons à bien être parfaitement au clair avec cette association sur ses intentions et sur la raison d'être du projet. D'être parfaitement en phase, grâce à de nombreux échanges et écrits, avec la conception et le degré de liberté que cette association porteuse du projet acceptera de vous laisser.
    • Nous vous invitons à vous rapprocher d'associations locales ayant parfois plus d'habitudes sur la gouvernance partagée comme par exemple les Pousses / Colibris, les Villes en transition. Un choix fait dans l'urgence au départ peut se révéler douloureux assez rapidement si l'association porteuse souhaite reprendre la main sur le jardin avec sa propre vision ou ses intentions non partagées.

  • Etape 5 : Cahier des charges ? Vous pouvez poser des souhaits, voir des exigences (révisables) sur ce que vous recherchez. Expression du besoin: proximité route, bruit, eau, environnement, surface minimum, terre, ... Ce peut être très variable selon le niveau d'urbanisation.
    • Nous vous invitons néanmoins à ne pas être trop exigeant afin d'avoir plus d'opportunité, de commencer de suite même si le terrain n'est pas l'idéal ce qui vous fera une expérience et une légitimité pour lancer ensuite d'autres projets ailleurs avec plus d'opportunités. Et inspirer certainement aussi d'autres porteurs de projets.

  • Etape 6 : Visites ? Prévoir d'aller voir d'autres jardins partagés. C'est un moyen très efficace et très simple pour apprendre. C'est toujours très riche. Très concret. Permet de souder l'équipe. Toute visite sera la bienvenue même celle d'un jardin particulier. Vous pouvez aussi organiser une conférence ou la projection d'un film en lien avec le sujet. Une grainothèque ? Un apéro-graine ? Un "stage" de permaculture ?

  • Etape 7 : Communication ? Il est pratique de réaliser une "plaquette" pour résumer en un format A4 le projet. Ou une page FB. Ou un site. Vous pouvez créer une page sur ce site pour commencer à communiquer sur votre jardin. Nous pouvons vous y aider.

  • Etape 8 : Rdv avec institutions ? Quand vous commencez à être un peu au clair sur vos intentions, équipe, souhait, cahier des charges ... vous pouvez commencer à prendre des rdv auprès des institutions. Nous vous proposons de contacter ces institutions (mairie, communauté d'agglomération, association, institutions religieuses, ...) non pas pour demander un terrain mais pour leur demander des conseils sur les personnes à contacter pour avoir des idées et des conseils pour identifier un terrain potentiel ? Selon notre expérience et selon la disponibilité du porteur de projet il est possible d'obtenir un terrain entre 3 mois (il arrive même parfois que le terrain arrive tout seul comme un cadeau) à 18 mois.
Selon notre expérience, le terrain est ce qu'il y a de plus facile à obtenir. Nous savons qu'en disant cela nous risquons de vous surprendre. Toutes les étapes en amont sont en fait les plus difficiles, à savoir se changer soi-même et mettre de la clarté à plusieurs sur ce que nous voulons vivre à travers ce projet collectif.

A votre disposition si vous avez des demandes


Historique : le champ des possibles
En 2015 il n'y avait pas de jardin partagé à Versailles.
Et depuis Il y a eu plus de 8 jardins partagés sur Versailles.
Il se trouve que pour différentes raisons ces jardins sont soutenus par le mouvement des Pousses de Versailles.
Et en même temps nous aurions vraiment de l'élan et de la joie si des personnes ici ou ailleurs avaient le souhait de monter un projet à leur convenance, par exemple au nom d'une autre association. Ce serait même assez chouette que d'imaginer cela ! ;)
Nous connaissons plusieurs lieux potentiels.
Et il est parfaitement possible de lancer d'autres projets avec d'autres pratiques / règles ou mode de fonctionnement.
Pour ouvrir le champ des possibles et ne pas rester enfermer sur un seul modèle. Il peut y avoir d'autres façons de faire.

Le projet avant 2015 : Un jardin partagé à Versailles ?
L'idée pouvait sembler un peu folle. L'objectif était de cultiver un potager à plusieurs sur une surface d'au moins 200m2 à Versailles. Partager les taches entre 8 à 15 personnes = 2h/semaine de Avril à Octobre.
Encadrement technique par Philippe qui a suivi une formation au Potager du Roi, qui a par la suite été l'assistant bénévole du formateur pendant 2 ans. Il donne également en qualité de bénévole depuis 2 ans des cours d'initiation au jardinage biologique dans l'association La Quintinie dont il est membre depuis 2010. Association de 86 jardins familiaux sur le site des Mortemets et de la Pierre Plate Haute.
Méthodes naturelles : permaculture, bio- intensive, biodynamie. Budget : outils, graines, environ 400 euros.

Autres Actions

Signalétique dans les jardins

A la demande des Colibris de Versailles, ce projet a été mené par des étudiants de l'Institut Supérieur de l'Environnement.
Quelles informations sur quels supports pour le public dans les jardins partagés de l'eco-système des Colibris de Versailles ?
En savoir plus
Réalisé entre octobre 2019 et février 2020 par Fatumata, Benjamin, Noé, François, Thibault, suivi par Gaëlle

Bec Hellouin

Visites de la ferme du Bec Hellouin.
Les 1er juillet 2016 et le 6 octobre 2017, 20 colibris en tout sont allé visiter cette ferme exemplaire en permaculture située en Normandie. Au départ, une idée de Catherine M. Elle invite un colibri et en final une dizaine seront du voyage. Beaucoup d'apprentissage. Certains colibris de Versailles y ont fait un stage d'une semaine. Notre guide durant cette visite a été Charles, son fondateur (avec Perrine).

Visite jardin familial

Jardin de Philippe.
Derrière la pièce d'eau des Suisses en juin 2015


Jardin partagé Chaville

Format en carré individuel


Jardin privé à partager

Une solution développée par les Colibris de GPSO
12 jardins privés transformés en jardins partagés par des Colibris à Meudon.


La nuit de l'agro-écologie

Affiche de la nuit de l'agroécologie avec les Colibris de Versailles

Conférences

Avec Dufumier, 220 personnes présentes le 10 novembre 2016 à Viroflay !
Certains étaient debout d'autre assis au sol.
Une de ses conférences en 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=wJJyDa9PwlQ

De nouveau avec Marc Dufumier en 2018 à l'occasion du Festival de Cinéma des Alternatives

Associations de Jardins Familiaux

Accès directe à cette page
image 2020_05_Jardins_familiaux_Moser_1.jpg (0.2MB)
Les jardins familiaux (appelés avant "jardins ouvriers") sont des parcelles individuelles. L'attribution des parcelles est généralement géré par une association. L'association signe une convention avec le gestionnaire de l'espace, puis l'association gère l'attribution des parcelles selon ses critères.
Il existe 5 associations à Versailles qui gèrent des jardins dit familiaux, c'est à dire des parcelles individuelles .
  • Association des Jardins familiaux de Versailles http://lesjardinsfamiliauxdeversailles.fr/ - trois sites 123 parcelles
    • Paul Philippe (Petits-Bois). Ce site a été labellisé « Jardin remarquable » en 2014. Jardins de Sévigné-Charcot (Versailles) au milieu des barres HLM. 15 parcelles, de 50 m2, mises à disposition des habitants + un jardin partagé de 150m2. Vote de la création des jardins en conseil municipal, le 19 mars 2013. jardins dit de Jussieu
      image 2020_05_Jardins_familiaux_Moser_2.jpg (0.2MB)
    • La Ménagerie (route de Saint Cyr)
    • Le Clos Saint-Antoine (rue de l?Ermitage)
  • Union potagère 117 parcelles
  • La Quintinie 83 avant 2013
  • Les jardins de Poliphile : le long de part et d'autre de la voix ferré env .40
  • Jardins familiaux Ménagerie (occupés par salariés du château de Versailles) 34

  • "En photo les jardins familiaux de Moser. Les parcelles assez petites sont cultivées avec soin. Elles sont toutes différentes, chacun sa méthode, ses choix, ses priorités ou sa compétence. En soirée par beau temps, presque toutes les parcelles étaient occupées : des personnes assises qui prennent le frais, des enfants qui galopent, des personnes qui jardinent, d’autres qui font admirer leurs réalisations ou demandent des conseils, des confidences, des discussions animées, des rires, du partage. Tout ce qu’on aime." Par Françoise

Autres Jardins partagés en Projets

Accès direct à la page - Retour Jardins Partagés

  • Versailles : Maison d'Arrêt des Femmes de Versailles - Installation des bacs et arrivée de la terre.
  • Versailles : Terrasse de l'UIA derrière la Mairie avec Doumengette
  • Jouy-en-Josas : des incroyables comestibles autour de la gare
  • Satory - projet d'espace pédagogique, centre de loisirs Igesa de Satory avec Laure
  • Versailles - Porchefontaine - proposé par Remy - autour du cirque Meli-Melo : forêt nourricière à proximité d'un toit végétal. La foret nourricière est idéale pour faire valoir des valeurs écologique dans le complexe sportif de porchefontaine. Démarrage en octobre 2018.
  • rue des Réservoirs à Versailles (en face du 10) - terrain disponible - demande faite au Château - Réponse négative.
  • Jardin "pirate" dans la forêt derrière la pièce d'eau des Suisses GPS : 48.795793, 2.110651, il y reste de la place
  • coteaux de la voix ferré à Porchefontaine à coté de la gare - disponible pour qui souhaite s'en occuper
  • Jardin de Porchefontaine : espace de 20 m2 pour les habitants du quartier. C'est en accès libre. rue des Célestins à Versailles. Jardin réalisé avec l'association locale SNL. Il y a déjà un système de récupération d'eau.
  • Jardin de Clagny : Il y a un espace de qqls m2 pour les habitants du quartier. C'est en accès libre. Prenez contact avec la Maison de Quartier de la part des Colibris de Versailles.
  • Jardin de Ville d'Avray : Un espace est prêt à accueillir un jardin partagé à l'école primaire Jean Rostand (500 élèves).Contacter Paul Verhée, directeur 1, rue de la Ronce à Ville d'Avray 01 47 50 89 24.Il propose d'accueillir un projet dans ce jardin pédagogique ! Appeler l'école en précisant que c'est convenu et de lui parler personnellement.
  • Jardin Joyeux (projet) : en plein centre de Versailles, derrière la Préfecture. Il est constitué de quatre grands carrés. Ouvert tous les jours de la semaine. Contactez les Pousses de Versailles. Nous vous mettrons en contact avec l'initiatrice du projet : Michelle soutenue par Chantal. La raison d'être de ce projet est à but pédagogique et pour favoriser la mise en lien.
  • Jardin partagé à Buc, espace à venir disponible dans l'ancien fort Jardin de Marius
  • Ancien jardin partagé éphémère : Le Petit potager - fermé pour urbanisation Jardin du Petit Potager
  • Jardin partagé du Lycée Grandchamp à Versailles (projet stoppé suite changement de direction. Durant deux années 2017-2019, au sein du Lycée Grandchamp, à Versailles, un jardin partagé a été imaginé et réalisé par 10 élèves de Terminale lors d'ateliers animés par les Colibris de Versailles. Il y eu aussi l'installation d'un 1er compost et un mini récupérateur d'eau de pluie. Et en 2019, la création d'un mur végétal et d'un hôtel à insectes. Projet arrêté suite à un changement de direction au sein de l'établissement.

Jacques Prévert

Accès direct à la page
Jardin potager partagé situé dans le quartier de Versailles Picardie, entre les quartiers de Clagny et Jussieu.
A démarré le 20 avril 2019. pour participer à ce projet ou écrire à Thierry
Référent : Thierry Saint-Pol

La raison d'être : Entretenir un jardin partagé vivrier en permaculture, avec développement de l'interaction entre végétal et animal (abeilles, lombrics, poules...) pour que les gens qui y participent se sentent investis d'une mission de développement de la biodiversité. Le jardin a également comme ambition de distribuer aux gens qui y participent le fruit de leur travail, donc avec un objectif de "productivité".
Le jardin sera ouvert aux élèves à travers le travail de la terre.

Le lieu
Lycée Jacques Prévert.
Surface cultivable : 300 m2
Un compost est installé. Un autre espace, nettement plus à l'ombre est prévu pour y installer un poulailler. Le principe en a été approuvé. Le projet prévoit aussi un système de récupération d'eau de pluie.

Charte Jardin de Prévert


Ce Jardin partagé est un jardin potager collectif, créé à l'initiative de Colibris à Versailles, souhaitant mener ensemble un projet qui réponde à la volonté de chacun d'être en lien avec la nature, les autres et soi-même. Le but est de faire fonctionner le jardin partagé de manière naturelle, agro-écologique et permaculturelle.

L'esprit du jardin
Le jardin est un lieu où jardiniers de tous niveaux et tous âges cultiveront, dans un esprit d'échange et de convivialité, toute plante utile à la production potagère : légumes, fruits, plantes aromatiques, médicinales, mellifères...
L'implication dans le jardin peut passer par des activités connexes telles que : bricolage, logistique, organisation, animation, gestion...
De manière générale, les activités du jardin seront respectueuses de l'environnement et économes en ressources pour rester en cohérence avec l'esprit des Colibris : tendre vers la « sobriété heureuse ».
Le jardin est collectif et se fonde donc sur des valeurs de partage des expériences et de bienveillance.
Les productions ne donneront lieu à aucun commerce et seront utilisées ou distribuées selon les modalités définies dans le Règlement Intérieur.
Le jardin est ouvert à tous, avec une vocation pédagogique. Il est un lieu de vie du quartier qui profite au plus grand nombre : habitants, jardiniers, voisins, passants... Chacun y trouvera un accueil bienveillant et pourra être informé des activités du jardin.
Dans une optique de retour à une vie plus proche et respectueuse de la nature, le jardin a pour vocation de sensibiliser le jeune public aux questions écologiques de notre temps, via un partenariat avec les établissements jeunesse de la ville.

Le fonctionnement
Le jardin est sous la responsabilité des Colibris de Versailles, selon les termes de la convention signée avec le gestionnaire du terrain. A ce titre, l'association veillera au bon fonctionnement des activités du jardin, notamment en en établissant le règlement intérieur et en le faisant respecter.
Les Colibris de Versailles pourront accueillir au sein des activités du jardin d'autres participants, permanents ou occasionnels, souhaitant prendre part au projet. Ceux-ci devront alors s'engager à adhérer aux valeurs de la présente charte et à respecter le règlement intérieur du jardin.

L'engagement au jardin
Prendre part au jardin implique de la part de chacun divers engagements, auprès des autres participants et vis-à-vis de la nature.
Chaque participant viendra dans un esprit de respect de l'autre, d'échange et, autant que possible, d'initiative afin de contribuer à un véritable projet collectif.
Pour les jardiniers, il s'agira avant tout de cultiver dans le respect du vivant, notamment en favorisant des plantations dites « bio » et en excluant l'usage de produits phytosanitaires, selon le principe du « zéro-phyto ».
De même, seront pratiqués :
  • l'expérimentation de techniques s'inspirant de l'agro-écologie ou de la permaculture (paillage, engrais naturels, engrais verts, associations des cultures...)
  • le développement de la biodiversité animale par la création de prairie verte, hôtels à insectes/oiseaux, ruches, mare, poulailler
  • la valorisation des déchets organiques par l'utilisation d'une zone de compostage
  • la récupération des eaux de pluie et la réduction de la consommation en eau
  • l'échange et la diffusion de semences bio

Chaque jardinier adhère à cette charte en signant ci-dessous :



Préambule
Le Jardin Jacques Prévert des Colibris de Versailles (ci-après nommé « le Jardin ») est sous la responsabilité de l'association des Colibris de Versailles.
Le jardin est exploité par les membres de l'association des Colibris de Versailles.
Le Règlement Intérieur (nommé "RI") fait suite à la "Charte" qui fait elle-même suite à la convention passée entre l'association des "Colibris de Versailles" avec le gestionnaire de l'espace.
Le RI établit les règles de fonctionnement du jardin. Il est disponible sur le site des Colibris de Versailles.

Pour qui ?
Le Jardin accueille trois catégories de personnes :
  • le jardinier permanent : s'engage à jardiner en moyenne 2 h par semaine toute l'année (à raison de plutôt 3h du printemps à l'automne et 1h en saison hivernale), s'engage à participer à la gouvernance en utilisant la "décision par consentement", participe à l'animation extérieure du jardin et à l'accueil du public, s'engage à être en lien avec les jardiniers occasionnels, finance le projet. Les jardiniers permanents se répartissent les récoltes avec les autres jardiniers permanents présents le jour de la permanence.
  • le jardinier occasionnel : participe au jardinage en fonction de ses envies. Son email est enregistré dans l'annuaire des jardiniers. Il suffit de faire la demande pour devenir "jardinier occasionnel". Il est invité aux événements sur le jardin.
  • le visiteur ponctuel : est invité à participer au jardinage à sa convenance. Ou juste pour regarder.

Comment devenir jardinier permanent ?
Le nombre de jardiniers permanents est fixé à un maximum de 5 personnes. Toute personne voulant devenir jardinier permanent doit en faire la demande par courriel en précisant sa motivation et ses aspirations auprès des Colibris de Versailles. Il est jardinier occasionnel le temps qu'une place de jardinier permanent se libère. Les demandes seront traitées chronologiquement en fonction du nombre de places disponibles. A partir du jour de la demande explicite à devenir jardinier permanent, et si une place est disponible, le jardinier postulant sera pendant 6 semaines dans une période d'inclusion où il est invité à assister aux réunions afin de s'habituer au processus de décision.

L'engagement sera effectif à partir :
  • de l'accord aux principes et à l'esprit de l'Association des Colibris de Versailles , documents disponibles sur le site
  • de l'accord à la Charte et au Règlement Intérieur
  • du paiement de la « cotisation » (participation libre) aux Colibris de Versailles, porteuse du projet (5% à 10% du montant)
  • du paiement des frais de jardinage annuel, paiement en une fois (pour les plants, graines, matériel, outillage, etc...)
Ce montant est réexaminé chaque année, lors d'une réunion des jardiniers permanents selon les dépenses engagées ou prévues.
Pour 2019 la cotisation annuelle est fixée à xx EUR. (en cours de décision, autour de 80 EUR la première année).
Le paiement de la cotisation et des frais se fait au 1er janvier de chaque année ou au moment de l'arrivée du nouveau jardinier permanent, ces frais ne sont pas remboursables.
A partir du 1er janvier 2020, tout nouveau jardinier verse 20 euros en plus de la cotisation annuelle payée par l'ensemble des jardiniers. Ces 20 euros supplémentaires sont dus au titre de la contribution à l'effort initial réalisé au lancement du jardin et dont le nouveau jardinier bénéficie de fait.
Engagements
Le Jardin est un espace respectueux de l'environnement, des autres et de soi-même.
Chaque visiteur, jardinier occasionnel ou jardinier permanent s'engage à respecter l'environnement selon ces critères :
  • ne pas employer de produits phytosanitaires et d'engrais chimiques, en dehors de ceux employés en agriculture biologique
  • gérer l'eau dans l'esprit «durable» : réservée à l'arrosage des végétaux, elle devra être utilisée de manière raisonnable/responsable en évitant au maximum l'eau potable
  • pratiquer le tri des déchets dans le jardin
  • développer le compostage des déchets biodégradables
  • n'exercer aucune activité susceptible de polluer le sol
  • à accompagner les enfants mineurs placés sous leur responsabilité
  • à attacher les animaux domestiques à l'extérieur du jardin
  • à ne pas consommer d'alcool dans le jardin
  • à ne faire aucun départ de feu au sol
Chaque jardinier permanent s'engage, en plus :
  • à participer au moins une fois par mois aux tâches hors jardinage (matériel, aménagement ...)
  • à participer aux réunions d'organisation pour le choix des plantations, pour la gestion de l'espace et des ressources, pour les projets.
  • à veiller à la fermeture du jardin et au rangement des outils après son passage, ou directement à nettoyer et ranger les outils et fermer le jardin à clé après son passage
  • à participer aux discussions et sollicitations pour indiquer ses disponibilités,
  • à être couvert par sa propre assurance «responsabilité civile»,
  • à laisser trace de son passage sur le carnet de liaison pour informer les autres jardiniers de ce qui à a été fait (ex: arrosage, plantations, désherbage...),
  • à identifier les plantations réalisées, par des étiquettes et sur le plan disponible
  • à participer à l'accueil du public et des visiteurs qui se présentent au jardin
Fonctionnement / exploitation
La récolte est distribuée collectivement le jour de permanence par répartition entre les jardiniers permanents présents. Elle pourra aussi être une occasion de repas pris en commun.

L'exploitation du jardin ne peut donner lieu à aucun commerce de la production obtenue.
L'implication et la participation peut aussi prendre diverses formes, comme par exemple : la récupération de plants, graines, matériel, matériaux, la rédaction de documents (tableau des cultures, plannings d'arrosage...) la peinture , gestion de la liste d'outils.

L'abri pour les outils est destiné uniquement à la remise des outils en commun. Les effets personnels ne doivent pas y être stockés.
Chacun est libre de passer au Jardin à d'autres moments, à sa convenance, en ayant si possible mis à jour l'agenda afin de permettre aux jardiniers occasionnels ou visiteurs de les rejoindre.
La présence au jardin est autorisée du lever au coucher du soleil, sauf en cas de manifestation particulière décidée par les jardiniers.

Les Jardiniers se retrouvent le samedi de 10h à 12h pour jardiner

Les réunions des jardiniers permanents sont à la suite du jardinage. Elles servent à diffuser l'information, à consulter (remonter l'information), à se concerter (travailler sur des solutions) et enfin à prendre des décisions.
Les sujets à discuter auront été écrit sur un document partagé (le Pad) au moins 24h avant . L'animateur est désigné en avance pour lui permettre de préparer les sujets et le déroulé de la réunion.
Commencer par les sujets les plus importants pour que chacun se sente en confort de démarrer la réunion en sachant l'heure de fin.
Quorum pour la prise de décision : les décisions seront valides à partir du moment ou au moins 51% des jardiniers permanents seront présents.

Clé
Les jardiniers permanents, de par leur engagement, peuvent demander l'accès aux équipements.
La liste des personnes pouvant accéder est partagée avec le gestionnaire du lieu.
Le jardinier permanent qui "ouvre le jardin" s'engage à le "fermer" ou à s'assurer qu'il sera fermé par un autre jardinier permanent.

Exclusion
Une solution amiable et dans la discussion sera toujours privilégiée. Un jardinier permanent ou occasionnel peut être exclu en cas d'infraction aux règles statutaires, à la charte ou au règlement intérieur.
L'intéressé doit être averti préalablement par écrit des faits et des conséquences possibles. Il sera invité à présenter ses observations par oral ou par écrit à sa convenance au cours d'une des réunions des jardiniers à une date fixée à l'avance.
L'exclusion est prononcée à la majorité des 2/3 des votes des jardiniers permanents.

mars 2019

Petit Potager

accès direct à la page
Après deux années de fonctionnement, ce jardin partagé a fermé, suite à la fermeture de l'EHPAD qui a déménagé à Buc.
Un projet immobilier prévu en octobre 2019 pour remplacer ce lieu.


Situé dans la Maison de retraite (EHPAD) Val de Bièvre 4 Rue Monseigneur Gibier 78000 Versailles dans le quartier Saint-Louis. Le "petit potager" a démarré le 24 septembre 2017 (4ème jardin partagé des Colibris de Versailles).
Une équipe de 6 jardiniers-colibris permanents étaient engagés. Brigitte avait été la première à s'y engager.
Le jardin était ouvert à toute personne se réclamant du mouvement des Colibris et souhaitant juste venir donner un coup de main et de faire sa part.

Vue du petit potager dans un EHPAD
Vue du petit potager

Des Couleurs sur les murs

  • Octobre 2017 La maison de retraite Val Bièvre fait part aux Colibris de son souhait de peindre les murs des couloirs pour apporter de la couleur, de la joie, de la créativité, des signes distinctifs de richesse artistique.
  • Novembre 2017 Une employée du Lycée Grandchamp fait part aux Colibris de son souhait de rechercher un projet ponctuel pour des élèves de BTS dans le cadre d'une opération de bénévolat.
  • En janvier 2018 en deux demi-journées, deux fois 10 élèves, sont venus dans la maison de retraite pour réaliser le projet.


Nouvelles d'avril 2019

Le mois d'avril au potager est un mois animé. Les petits pois continuent de pousser, la roquette pointe son nez et les semis poussent bien au chaud. Les enfants nous confectionnent des étiquettes. Ils ont planté des radis entre les carottes, des tournesols et des coquelicots. Ils aident à nettoyer les planches et à les arroser. Merci à nos petits jardiniers.
Les fleurs, comestibles ou non, font leur apparition : 3 planches et un massif.

Pomme de terre et herbe tondue
Cette année les pommes de terre sont plantées en terre mais aussi directement au sein des tontes d'herbe. Une initiative qui prouve que l'on peut jardiner sans retourner la terre.