Indice de Biodiversité Potentielle
-> accès direct à la page ou retour page BiodiversitéIBP = Indice Potentielle de Biodiversité
- inscription gratuite.
"Bains de forêt" - Avancée du projet Biodiversité-IBP de Fausses Reposes
Chaville Environnement et les Colibris de Versailles viennent de terminer l'inventaire de l'Indice de Biodiversité de la forêt de Fausses Reposes. c'est une première en Ile de France.
Quelques chiffres :
- Les relevés ont porté sur 631 hectares
- 138 parcelles étudiées durant trois ans.
- 4 stagiaires et 7 participants au projets ont effectué les mesures
- 22 sorties de formation en 2017, 2018 et 2019 avec une présence moyenne de 15 personnes.
Cette activité continue en 2020. Projet mené par Jean-Claude Denard
- C'est un chantier Nature de type Formation et aussi une occasion de réaliser un inventaire. C'est un outil de diagnostic rapide et facile d'emploi, proposé par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) avec la contribution de l'INRA.
- L'IBP est principalement basé sur l'observation des arbres, des peuplements et des milieux associés. Il peut être complété par la recherche d'éléments remarquables. L'IBP s'insère dans une démarche de gestion forestière durable et est un outil pédagogique qui permet de vulgariser certains principes de prise en compte de la biodiversité, comme par exemple l'importance des organismes dont la survie dépend des arbres, tant vivants que morts, ou les milieux ouverts intra forestiers (clairière, lisière de chemin... ).
- Il est possible de venir à une seule de ces demi-journées ou à deux ou aux trois. C'est entièrement libre. Pour les personnes ayant suivi les 3 demi-journées, il sera possible de devenir autonome à réaliser cet inventaire.
- 2017-2019 : une sortie par mois (sauf en hiver)
- 2017 : 3 demi-journées, les 14, 21 et 28 mai.
- 2016 Automne : premières sorties-formations Indice de Biodiversité Potentielle avec Chaville-Environnement
Suite à une première série de demi journées sur une dizaine de parcelles, l'objectif est de former le bénévole tout en permettant l'inventaire et la notation IBP comme par exemple :
- reconnaitre les essences d'arbres autochtones (chêne, châtaignier, hêtre, bouleau, sorbier, frêne...)
- rechercher le nombre de strates : herbacée, buissonnante, arbres moyens et grands arbres,
- évaluer la quantité de bois mort sur pied ou au sol,
- recenser les très gros arbres vivants, ceux abritant des microhabitats pour la biodiversité,
- noter les facteurs liés au contexte comme le milieu aquatique (un ruisseau, une mare ou un étang) ou rocheux, l'historique de la forêt...
extrait d'un article du bulletin de juin 2017 de l'Association "Chaville Environnement" avec qui les Colibris co-organise cette action
- "Qu'est ce que la biodiversité potentielle de la forêt ? L'écosystème forestier est sommairement composé de 5 strates classées selon un axe vertical : la strate souterraine (souches, racines, bactéries, vers et insectes), la strate des mousses, champignons et de l'humus, la strate herbacée (herbes jusqu'à 1m), la strate arbustive (plantes jusqu'à 7m) et la strate arborée (au-delà de 7 m). Dans toutes ces strates (dont les arbres vivants ou morts, les zones humides) vivent des animaux (des rongeurs aux cervidés en passant par les oiseaux et les insectes). Les écosystèmes forestiers sont le lieu de nombreuses interactions entre des organismes vivants dont la présence est indispensable (rôle des champignons, des insectes, recycleurs de bois morts...) à la forêt pour sa productivité, sa résistance aux maladies, sa capacité de recolonisation naturelle après une tempête par exemple. Avant d'agir pour préserver la biodiversité des forêts, il faut connaître la capacité d'accueil pour les êtres vivants (plantes, oiseaux, insectes...) et diagnostiquer les points améliorables en vue d'une gestion durable.
- L'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) consiste à mesurer 10 critères qui concernent
- la végétation - critères A,B,C,D,E,F,G - (essences des arbres, couches de végétation ou strates, présence de clairières, lisières et autres milieux ouverts, et les particularités des arbres (gros arbres vivants, porteurs de micro-habitats, bois morts sur pied et au sol),
- le contexte de la forêt - critères H,I,J - (ancienneté, milieux aquatiques et rocheux).
- Une cavité au pied d'un arbre peut offrir un abri à de petits animaux.
Depuis mai 2017 des sessions mensuelles de formation de volontaires potentiels sont proposées
- Les participants aiment l'aspect ludique de la recherche des critères qui comptent pour la biodiversité potentielle. On se promène parmi de beaux arbres en levant les yeux en quête de cavités de pic ou de grosses branches mortes, puis en baissant les yeux vers le pied des arbres pour tenter de voir ici ou là des cavités de pied où de petits animaux pourraient se réfugier. Il faut aussi regarder le long des troncs pour les surfaces de bois non carié, pour le lierre et le gui qui agrémentent le menu des oiseaux en automne. En 2017 la définition des critères a été affinée grâce à Sibille Rouzaud qui fait son stage de BTS Gestion et Protection de la Nature avec Chaville Environnement sur ce sujet. "