Signalétique dans les jardins partagés de Versailles
Projet d'étudiants de l'Institut Supérieur de l'Environnement Quelles informations sur quels supports pour le public dans les jardins partagés de l'eco-système des Colibris de Versailles ?
Réalisé entre octobre 2019 et février 2020 par Fatumata, Benjamin, Noé, François, Thibault, suivi par Gaëlle
Compost
Un système de compostage est indispensable dans un jardin, et c’est la première chose à faire après la création d’un jardin car le compost est une richesse pour les jardiniers. En effet, il permet d’aggrader (=enrichir ≠ dégrader) le sol et d’éviter certains nuisibles et maladies. Il n’y a aucune règle absolue pour faire du compost, mais voici quelque indication pour un bon compost :- on peut le mettre à l’ombre car il n’y a pas besoin de soleil (il faut garder le soleil pour les plantes).
- Installer 3 bacs à compostage :
- o Un bac de compost : dépôt / réserve de matière carbonée (épluchures, déchet alimentaire, …)
- o Un bac de maturation : une fois le bac plein, le refermé et le laissé maturer pendant quelques mois.
- o Un bac de matière sèche tel que de la paille
- Ne pas déposer (dans ce compost) : viande, poisson (attire mulots), carton, sacs « biodégradables » (éviter le surplus de feuilles d'arbres car cela met longtemps à se dégrader )
- Remuer régulièrement pour apporter de l'air pour les verres de terre, bactéries… permettant le compostage.
- Des « bioseaux » peuvent être distribué.
Les rotations des cultures
C’est la succession des cultures dans le temps sur une même parcelle. Cultiver toujours le même légume au même endroit provoque une fatigue et un appauvrissement du sol, ainsi que la multiplication des ravageurs et maladies propres à cette culture.Voici quelques règles simples pour éviter ces inconvénients :
- Certaines cultures ne doivent revenir au même endroit qu’après 4 ou 5 ans, en particulier les bulbes (ail, échalote, oignon, poireau), les choux et les pois. Même chose pour les cultures à cycle végétatif long (asperge, artichaut, fraisier, raifort) et pour celles qui développent des maladies. Par contre les salades, les radis, et les épinards peuvent s’intercaler à tous les stades de rotations, là où il y a de la place.
- Eviter de faire se succéder des plantes développent les mêmes organes : racine ou tubercule, feuille, fleur ou fruit.
- Eviter le retour trop fréquent de légumes appartenant à la même famille botanique
- Tenez compte des exigences des légumes en composte en évitant de se faire succéder des plantes épuisantes ou en évitant d’installer un légume ne nécessitant pas d’apport après la culture qui laisse un important reliquat de fumure.
Diviser le jardin en 4 parcelles qui accueilleront chaque année un type de légume différent et qui se succèdent dans l’ordre suivant:
- Légumes-graines : tendance à fixer l’azote dans le sol (pois chiche, petit pois, maïs, lentille, ...)
- Légumes-feuilles : exigent beaucoup d’azote (choux, épinard, salade, endive, ...)
- Légumes-racines : s’enracinent profondément dans le sol pour aller chercher leurs nutriments (carotte, betterave, navet, radis, ...)
- Légumes-fruits : nécessitent un sol riche et un compost en début de culture (tomate, potiron, poivron, concombre, aubergine, courgette, ...)
Paillage
Le paillage maintient l’humidité du sol et donc de limiter l’arrosage en été et limite le développement des herbes indésirables, améliore la croissance et la santé de végétaux, favorise la vie microbienne du sol, tout en apportant de l’humus. Utiliser de préférence les déchets du jardin, ou encore de la paille, de la sciure de bois ou des matériaux du commerce (paillettes de lin ou de chanvre, coquilles de fèves de cacao, écorces de pin ou films biodégradables à base d’amidon).
Pailler les allées pour :
- Réguler l’humidité et limiter l’évaporation
- Limiter le tassement, garder un sol souple
- Limiter la pousse des adventices et faciliter leur arrachage
- Jouer avec les matières et es couleurs
- Valoriser les matières au rebut
Pailler les platebandes (planche de culture) pour :
- Limiter l’évaporation et réduire l’arrosage
- Abriter et nourrir la faune et la flore du sol
- Apporter de la matière organique qui sera composté et minéraliser sur place
- Valoriser les débris végétaux et tontes de gazon sur place
- Jouer avec les couleurs
Alimenter les cultures en eau
Ne jamais utiliser de l’eau potable pour arroser les cultures. il vaut mieux privilégier les exercices suivants :
- Binage : enlever les adventice (herbes indésirables). Cela permet d’éviter qu’elles n’utilisent pas l’eau et les nutriments de la terre des plantes cultivés. Et permet à ces dernières d’avoir une meilleure croissance. (1 binage = 10 arrosages)
- Paillage : permet de maintenir l’humidité du sol et de limiter le développement des adventices.
- Faire confiance à la nature et laisser la pluie arroser naturellement les plantes.
- Utiliser de l’eau de récupération stocker dans des bassines voir des cuves.
Récupération de l’eau
Récupérer l’eau de pluie à partir des gouttières (ou autre système), pour la rediriger vers une bassine de stockage recouverte, pour éviter l’évaporation. En fonction de l’espace à entretenir, utiliser d’autres cuves, si besoin, pour stocker plus d’eau.
Mare
Sa fonction principale est d'offrir un lieu de vie différent. C'est une zone humide. Elle favorise le développement d'espèces différentes. C'est la bio-diversité qui limite le développement d'espèces ou maladies invasives. C'est aussi la mare qui abreuve les oiseaux, les insectes, les abeilles (nombreuses ruches à proximité). Elle peut être utilisée pour arroser les plantes lorsque les réserves d'eau sont épuisées.Serre
Une serre consiste à faire augmenter la température de quelques degrés sous la structure. Cela permet de faire pousser des semis 2 mois en avance (au printemps) car la serre les protège du gel. Les semis vont commencer à germer dans des pots et pourrons être replanter en pleine terre en été. La serre permet donc un gain de temps.Planche de culture
C’est la délimitation de l’espace de culture et des espaces de circulation. A mettre au soleil pour favoriser la croissance des plantes. Les planches de cultures surélevées sont appelées butte. Il ne faut pas marcher sur la terre des planches de cultures car elle se tasse et cela empêche son aération et l’oxygénation des organismes utiles aux plantes.Cultiver sur butte
- Constituer un sol de culture adapté, même si le sol existant est médiocre- Améliorer le drainage du sol, faciliter l’enracinement
- Augmenter la surface à cultiver
- Rehausser le niveau du sol pour préserver le dos du jardinier
- Donner des formes variées au jardin
Culture en spirale
Permet de créer des microclimats différents et adaptés à chaque plante sur un petit espace. Et donc de disposer les plantes en fonction de leur besoin quotidien d’apport en eau, énergie solaire, …
Mélanger les légumes et les fleurs
- Attirer les insectes pollinisateurs- Donner du relief et des couleurs aux platebandes
- Associer les plantes-compagne
Association de légumes et préparation en pièce jointe :
pièce_jointe.docx (19.2kB)
Voilà quelques petits conseils pour améliorer votre jardin :)