Accès direct à la page Projet de jardin partagé sur Buc. Initié en octobre 2018.

La raison d'être de ce projet est de réaliser et entretenir un jardin partagé vivrier en permaculture, avec développement de l'interaction entre végétal et animal (abeilles, lombrics, poissons, poules...) pour que les gens qui y participent se sentent investis d'une mission de développement de la biodiversité. Le jardin a également comme ambition de distribuer au gens qui y participent le fruit de leur travail, donc avec un objectif de "productivité".

Enfin le jardin sera ouvert aux enfants à travers le travail de la terre via les écoles, collèges/lycées et centre aérés.
Porteur du projet : Benoît Kohut Jardin Partagé de Buc

Charte Jardin de Marius


Le Jardin partagé de Marius est un jardin potager collectif, créé à l'initiative de membres de l'association des Colibris de Versailles, souhaitant mener ensemble un projet qui réponde à la volonté de chacun d'être en lien avec la nature, les autres et soi-même. Le but est de faire fonctionner le jardin partagé de Marius de manière naturelle, agro-écologique et permaculturelle.

L'esprit du jardin
Le jardin est un lieu où jardiniers de tous niveaux et tous âges cultiveront, dans un esprit d'échange et de convivialité, toute plante utile à la production potagère : légumes, fruits, plantes aromatiques, médicinales, mellifères...
L'implication dans le jardin peut passer par des activités connexes telles que : bricolage, logistique, organisation, animation, gestion...
De manière générale, les activités du jardin seront respectueuses de l'environnement et économes en ressources pour rester en cohérence avec l'esprit des Colibris : tendre vers la « sobriété heureuse ».
Le jardin est collectif et se fonde donc sur des valeurs de partage des expériences et de bienveillance.
Les productions ne donneront lieu à aucun commerce et seront utilisées ou distribuées selon les modalités définies dans le Règlement Intérieur.
Le jardin est ouvert à tous, avec une vocation pédagogique. Il est un lieu de vie du quartier qui profite au plus grand nombre : habitants, jardiniers, voisins, passants... Chacun y trouvera un accueil bienveillant et pourra être informé des activités du jardin.
Dans une optique de retour à une vie plus proche et respectueuse de la nature, le jardin a pour vocation de sensibiliser le jeune public aux questions écologiques de notre temps, via un partenariat avec les établissements jeunesse de la ville.

Le fonctionnement
Le jardin est sous la responsabilité des Colibris de Versailles, selon les termes de la convention signée avec le propriétaire du terrain. A ce titre, l'association veillera au bon fonctionnement des activités du jardin, notamment en en établissant le règlement intérieur et en le faisant respecter.
Les Colibris de Versailles pourront accueillir au sein des activités du jardin d'autres participants, permanents ou occasionnels, souhaitant prendre part au projet. Ceux-ci devront alors s'engager à adhérer aux valeurs de la présente charte et à respecter le règlement intérieur du jardin.

L'engagement au jardin
Prendre part au jardin implique de la part de chacun divers engagements, auprès des autres participants et vis-à-vis de la nature.
Chaque participant viendra dans un esprit de respect de l'autre, d'échange et, autant que possible, d'initiative afin de contribuer à un véritable projet collectif.
Pour les jardiniers, il s'agira avant tout de cultiver dans le respect du vivant, notamment en favorisant des plantations dites « bio » et en excluant l'usage de produits phytosanitaires, selon le principe du « zéro-phyto » mis en oeuvre par la Ville et le Département.
De même, seront pratiqués :
  • l'expérimentation de techniques s'inspirant de l'agro-écologie ou de la permaculture (paillage, engrais naturels, engrais verts, associations des cultures...)
  • le développement de la biodiversité animale par la création de prairie verte, hotels à insectes/oiseaux, ruches, mare, poulailler
  • la valorisation des déchets organiques par l'utilisation d'une zone de compostage
  • la récupération des eaux de pluie et la réduction de la consommation en eau
  • l'échange et la diffusion de semences bio

Chaque jardinier adhère à cette charte en signant ci-dessous :



Règlement intérieur (Projet)

Préambule
Le Jardin de Marius des Colibris de Versailles (ci-après nommé « le Jardin ») est sous la responsabilité de l'association des Colibris de Versailles.
Le jardin est exploité par les membres de l'association des Colibris de Versailles.
Le Règlement Intérieur (nommé "RI") fait suite à la "Charte du Jardin du Partage" qui fait elle-même suite à la convention passée entre l'association des "Colibris de Versailles" avec le gestionnaire du terrain.
Le RI établit les règles de fonctionnement du jardin. Il est disponible sur le site des Colibris de Versailles et en version imprimée sur le terrain, avec la Charte.

Pour qui ?
Le Jardin de l'horloger accueille trois catégories de personnes :
  • le jardinier permanent : s'engage à jardiner en moyenne 2 h par semaine toute l'année (à raison de plutôt 3h durant la saison chaude et 1h en saison hivernale), s'engage à participer à la gouvernance en utilisant la "décision par consentement" (sociocratie), participe à l'animation extérieure du jardin et à l'accueil du public, s'engage à être en lien avec les jardiniers occasionnels, finance le projet. Les jardiniers permanents se répartissent les récoltes avec les autres jardiniers permanents présents le jour du rdv.
  • le jardinier occasionnel : participe au jardinage en fonction de ses envies. Son email est enregistré dans l'annuaire des jardiniers. Il suffit de faire la demande pour devenir "jardinier occasionnel". Il est invité aux évènements sur le jardin.
  • le visiteur ponctuel : est invité à participer au jardinage à sa convenance

Comment devenir jardinier permanent ?
Le nombre de jardiniers permanents est fixé à un maximum de n personnes. Toute personne voulant devenir jardinier permanent doit en faire la demande par courriel en précisant sa motivation et ses aspirations auprès des Colibris de Versailles et du référent. Il est jardinier occasionnel le temps qu'une place de jardinier permanent se libère. Les demandes seront traitées chronologiquement en fonction du nombre de places disponibles. A partir du jour de la demande explicite à devenir jardinier permanent, et si une place est disponible, le jardinier postulant sera pendant 6 semaines dans une période d'inclusion où il est invité à assister aux réunions afin de s'habituer au fonctionnement et au processus de décision.

L'engagement sera effectif à partir :
  • de l'accord aux principes et à l'esprit de l'Association des Colibris de Versailles disponibles sur le site
  • de l'accord à la Charte et au RI
  • du paiement de la « cotisation » (participation libre) aux Colibris de Versailles, porteuse du projet (suggestion de 5 à 10% du montant de la participation annuelle au fonctionnement du jardin). Exemple : si la participation financière annuelle au jardin représente 60 EUR, un montant de 3 à 6 ? peut être reversé aux Colibris de Versailles.
  • du paiement des frais de jardinage annuel, paiement en une fois (pour les plants, graines, matériel, outillage, etc...)
Ce montant est réexaminé chaque année, lors d'une réunion des jardiniers permanents selon les dépenses engagées ou prévues.
Pour 2019 la cotisation annuelle est fixée à xx EUR.
Le paiement de la cotisation et des frais se font au 1er janvier de chaque année ou au moment de l'arrivée du nouveau jardinier permanent, ils ne sont pas remboursables.
A partir de 2020 : tout nouveau jardinier verse 30 euros en plus de la cotisation annuelle payée par l'ensemble des jardiniers. Ce montant supplémentaire se fait au titre de contribution à l'effort initial réalisé au lancement du jardin par les initiateurs du projet et dont le nouveau jardinier bénéficie de fait.
Engagements
Le Jardin est un espace respectueux de l'environnement, des autres et de soi-même.
Chaque visiteur, jardinier occasionnel ou jardinier permanent s'engage :
  • à respecter l'environnement selon ces critères :
  • ne pas employer de produits phytosanitaires et d'engrais chimiques, en dehors de ceux employés en agriculture biologique
  • gérer l'eau dans l'esprit «durable» : réservée à l'arrosage des végétaux, elle devra être utilisée de manière raisonnable/responsable en évitant au maximum l'eau potable
  • pratiquer le tri des déchets dans le jardin
  • développer le compostage des déchets biodégradables
  • n'exercer aucune activité susceptible de polluer le sol
  • à accompagner les enfants mineurs placés sous leur responsabilité
  • à attacher les animaux domestiques à l'extérieur du jardin
  • à ne pas consommer d'alcool dans le jardin
  • à ne faire aucun départ de feu au sol
Chaque jardinier permanent s'engage, en plus :
  • à participer au moins une fois par mois aux tâches hors jardinage (matériel, aménagement ...)
  • à participer à au moins 50% des réunions d'organisation pour le choix des plantations, pour la gestion de l'espace et des ressources, pour les projets.
  • à veiller à la fermeture du jardin et au rangement des outils après son passage, ou directement : à nettoyer et ranger les outils et fermer le jardin à clé après son passage
  • à participer aux discussions et sollicitations pour indiquer ses disponibilités,
  • à être couvert par sa propre assurance «responsabilité civile»,
  • à laisser trace de son passage sur le carnet de liaison pour informer les autres jardiniers de ce qui à a été fait (ex: arrosage, plantations, désherbage...),
  • à identifier les plantations réalisées, par des étiquettes et sur le plan disponible dans le cabanon,
  • à prévenir de ses absences en le mentionnant sur le calendrier laissé dans le cabanon.
  • à participer à l'accueil du public et des visiteurs qui se présentent au jardin
Fonctionnement / exploitation
La récolte est distribuée collectivement le samedi par répartition entre les jardiniers permanents présents. Elle pourra aussi être une occasion de repas pris en commun. Un jardinier absent le jour de récolte pourra s'organiser pour demander à un autre jardinier de lui conserver sa part.

L'exploitation du jardin ne peut donner lieu à aucun commerce de la production obtenue.
L'implication et la participation peut aussi prendre diverses formes, comme par exemple : la récupération de plants, graines, matériel, matériaux, la rédaction de documents (tableau des cultures, plannings d'arrosage...) la peinture , gestion de la liste d'outils.

L'abri pour les outils est destiné uniquement à la remise des outils en commun. Les effets personnels ne doivent pas y être stockés.
Chacun est libre de passer au Jardin à d'autres moments, à sa convenance, en ayant si possible mis à jour l'agenda afin de permettre aux jardiniers occasionnels ou visiteurs de les rejoindre.
La présence au jardin est autorisée du lever au coucher du soleil, sauf en cas de manifestation particulière décidée par les jardiniers..

Les Jardiniers se retrouvent principalement chaque xxxxx de xx à yy heures pour jardiner

Les réunions des jardiniers permanents sont à la suite du jardinage. Elles servent à diffuser l'information, à consulter (remonter l'information), à se concerter (travailler sur des solutions) et enfin à prendre des décisions.
Les sujets à discuter auront été écrit sur un document partagé (le Pad) au moins 24h avant . L'animateur est désigné en avance pour lui permettre de préparer les sujets et le déroulé de la réunion.
Commencer par les sujets les plus importants pour que chacun se sente en confort de démarrer la réunion en sachant l'heure de fin.
Quorum pour la prise de décision : les décisions seront valides à partir du moment ou au moins 51% des jardiniers permanents seront présents.

Clé
Les jardiniers permanents, de par leur engagement, peuvent demander une clé d'accès au jardin. Elle est gratuite. Elle ne peut être reproduite ni prêtée.
Suite à une période d'inactivité prolongée et sur décision de gouvernance, la clé devra être restituée.
Le jardinier permanent qui ouvre le jardin avec sa clef s'engage à le fermer ou à s'assurer qu'il sera fermé par un autre jardinier permanent.

Exclusion
Une solution amiable et dans la discussion sera toujours privilégiée. Un jardinier permanent ou occasionnel peut être exclu en cas d'infraction aux règles statutaires, à la charte ou au règlement intérieur.
L'intéressé doit être averti préalablement par écrit des faits et des conséquences possibles. Il sera invité à présenter ses observations par oral ou par écrit à sa convenance au cours d'une des réunions des jardiniers à une date fixée à l'avance.
L'exclusion est prononcée à la majorité des 2/3 des votes des jardiniers permanents.

Février 2019