Charte d'un jardin partagé initié par les Pousses de Versailles


accès direct à la page

Les Jardins partagés du mouvement des Pousses de Versailles sont en lien entre eux et répondent à une même charte collective.
Selon notre charte, un jardin partagé est un jardin potager collectif, créé à l'initiative des Pousses de Versailles, dans l'esprit des colibris, dans l'intention de mener ensemble un projet qui réponde à la volonté de chacun d'être en lien avec la nature, les autres et soi-même. Le but est de faire fonctionner le jardin partagé de manière naturelle, agro-écologique et permaculturelle.

L'esprit du jardin
Le jardin est un lieu où jardiniers de tous niveaux cultiveront, dans un esprit d'échange et de convivialité, toute plante utile à la production potagère : légumes, fruits, plantes aromatiques, médicinales, mellifères. L'implication dans le jardin peut passer par des activités connexes telles que : bricolage, logistique, organisation, animation, gestion. De manière générale, les activités du jardin seront respectueuses de l'environnement et économes en ressources pour rester en cohérence avec l'esprit du mouvement des colibris : tendre vers la «sobriété heureuse ». Le jardin est collectif et se fonde donc sur des valeurs de partage, des expériences et de la bienveillance. Les productions ne donneront lieu à aucun commerce et seront utilisées ou distribuées selon les modalités définies dans le Règlement Intérieur. Sauf cas particulier lié aux fonctionnements, usages et intentions des lieux, le jardin est ouvert à tous, avec une vocation pédagogique. Il est un lieu de vie du quartier qui profite au plus grand nombre : habitants, jardiniers, voisins, passants. Chacun y trouvera un accueil bienveillant et pourra être informé des activités du jardin.

Le fonctionnement
Le jardin est sous la responsabilité de l'association Graine Active, selon les termes de la convention signée avec le gestionnaire de l'espace. Le règlement intérieur est de la responsabilité du groupe des jardiniers permanents dans le respect de la convention signée, et, validé par Versailles Graine Active. Le jardin pourra accueillir des participants, permanents ou occasionnels, souhaitant prendre part au projet. Ceux-ci devront alors s'engager à adhérer aux valeurs de la présente charte et à respecter le règlement intérieur du jardin.

L'engagement au jardin
Prendre part au jardin implique de la part de chacun divers engagements, auprès des autres participants et vis-à-vis de la nature. Chaque participant viendra dans un esprit de respect de l'autre, d'échange et, autant que possible, d'initiative afin de contribuer à un véritable projet collectif. Pour les jardiniers, il s'agira avant tout de cultiver dans le respect du vivant, notamment en favorisant des plantations dites « bio » et en excluant l'usage de produits phytosanitaires, selon le principe du « zéro-phyto ».
De même, seront pratiqués :
  • l'expérimentation de techniques s'inspirant de l'agro-écologie ou de la permaculture (paillage, engrais naturels, engrais verts, associations des cultures...)
  • la valorisation des déchets organiques par l'utilisation d'une zone de compostage
  • la récupération des eaux de pluie et la réduction de la consommation en eau
  • l'échange et la diffusion de semences bio

  • De par sa présence, chaque jardinier adhère et participe au respect de cette charte.