Les Politiques du Cercle Coeur

accès direct à cette page - retour page Cercle Coeur

C'est quoi les politiques ?
Ce sont les règles qui s'appliquent aux membres d'un cercle. "Une politique est une règle, spécifique au cercle et qui s’impose de manière transverse à tous ses rôles. Elles peuvent permettre notamment de préciser des principes spécifiques de réunions, de régulations ou de fonctionnement comme les modalités d’inclusion, de sortie, ou d’exclusion d’un rôle du cercle. Les politiques d’un cercle sont définies en gestion par consentement lors des réunions de Gouvernance. Chaque cercle peut ainsi définir ses propres politiques de manière complémentaires et non contradictoires avec celles en vigueur pour l’ensemble de l’organisation."
A défaut d'autres précisions, les pratiques et propositions de l'Université du Nous feront référence.

Politique des réunions
  • Cadre de Sécurité .
  • Démarrage avec tour de météo et tour de clôture pour vivre le ralentissement et le lien.
  • Types de réunions : intention de clarté sur l'objet et le sens de la réunion.
    • réunion de stratégie (où allons-nous ?) peut se faire environ une fois par an, prendre du recul, vision à moyen terme
    • réunion de gouvernance (comment fonctionnons nous ensemble ?) pour créer modifier ou supprimer rôles et politiques, environ deux fois par an),
    • réunion de triage (gestion par tensions - que faisons nous concrètement ?) typiquement pour les réunions mensuelles,
    • réunions d'intelligence collective (espace de créativité : exemple les chapeaux de Bono qui aboutirent à la création de l'UdE).
    • réunion de régulation (espace d'expression des tensions interpersonnelles),
    • réunion opérationnelle (espace de travail individuel ou à plusieurs pour produire et faire avancer les projets).
  • utilisation de la décision par consentement. Intention : vivre la qualité de la relation et de la connexion avant le résultat, pour apprendre à laisser de coté mes préférences,
  • accueil d'une personne observatrice à nos réunions. Si une personne du cercle souhaite accueillir un.e observateur.trice dans le cercle ou si une personne sollicite une personne du cercle pour observer le cercle, la politique est d'identifier un membre du cercle, nommé accueillant.e qui prendra soin d'organiser l'accueil de cette personne extérieure :
    • L'accueillant.e préviendra le cercle au moins une semaine avant, sachant qu'un membre du cercle aura toujours la possibilité d'opposer une objection à cette présence nouvelle jusqu'à 24 h avant la date sans se justifier.
    • L'accueillant.e prendra soin et de la prévenance à l'accueil de cette personne observatrice, et en particulier à lui faire une présentation en amont, des personnes (qui est qui ?), du fonctionnement des réunions, et de la prévenir de certains termes dans l'intention qu'elle se sente en confort dans son observation. L'accueillant.e prendra aussi du temps après la réunion à la demande de l'invitée pour répondre à ses questions.
    • L'accueillant.e portera une vigilance particulière à prévenur sur la confidentialité des informations entendues, la personne observatrice pourra rapportée ce qu'elle a ressenti sans nommer les faits, ni les noms ni les actions entendues.
    • la personne observatrice interviendra pour le tour de météo, le tour de cloture et éventuellement pour un rapport d'étonnement.

Politique d'inclusion / exclusion

Politique de Communication

Politique des outils numériques
  • Priorité à l'utilisation des outils Framasoft, open source ou du mouvement national des Colibris.
  • Les autres cas seront exceptionnels, temporaires, non structurants pour les échanges du cercle.
  • Usage modéré et conscient des vidéo et photos.
  • Cette politique s'appuie en particulier sur les conseils et recommandations rédigées par le groupe Numérique Sobre.


Ci-dessous une proposition (reprise et améliorée) du processus d'exclusion propre à l'UdN .
=Processus d’exclusion d’un membre à la demande d’un autre membre=

  • Avant d'envisager l'exclusion, toutes les autres solutions possibles auront été étudiées, médiation, espaces de régulation, etc ...
  • Un membre (unique - le JE) fait une demande écrite et motivée d’une procédure d’exclusion auprès du cercle coeur.
  • Un cercle de régulation est organisé par le "rôle régulation" (ou un autre rôle du cercle si le rôle de régulation est concerné en tant que demandeur ou en tant que personne faisant l'objet de la demande). Le "rôle régulation" sollicite des membres du cercle, autour de la problématique avec la personne visée par la procédure. Le "rôle régulation" dans le cercle a en charge l'organisation des espaces de régulations et donc aura la redevabilité d'organiser ce cercle de régulation sur ce sujet d'exclusion. Il va solliciter des membres de l'organisation pour rejoindre cet espace de régulation.
  • A une première réunion, une élection sans candidat sera effectuée pour désigner l’animateur de la procédure. Cette élection exclue la participation de la personne visée et de celle proposant la procédure. L'animateur pourra être différent du facilitateur. Sa redevabilité est équivalente à celle d'un 1er lien. Etre le garant de la raison d'être de ce cercle régulation "ad hoc", à savoir, répondre à une demande potentielle d'exclusion.
  • Cette réunion de régulation conduit la personne ayant proposée la procédure d’exclusion à se décider en son JE de la poursuite de cette procédure. Elle sera alors en charge de l’émission d’une proposition argumentée tenant compte des éléments apportés lors de l’espace de régulation. La proposition vise l'exclusion d'un autre membre.
  • En cas de confirmation de poursuite de la proposition d'exclusion, dans un second temps distinct, c'est à dire à une autre réunion, un autre jour, si la procédure se confirme de la part du demandeur, l’exclusion du membre est effectuée par le même cercle ad-hoc., qui traitera la proposition selon le principe de la gestion par consentement, en présence de la personne visée par la procédure qui conserve son droit de parole mais n’a pas de droit d’objection. La personne proposant l'exclusion soumet une proposition en Décision par Consentement. Il peut y avoir des objections sauf de la part de la personne visée. Il peut y avoir des bonifications (comme par exemple l'exclusion temporaire).
  • En ouverture de ce cercle chaque membre posera selon son point de vue ce qu’il reconnaît de la richesse de la personne visée par la procédure. Les témoignages d’autres membres de l’organisation pourront être également transmis à ce moment. La proposition d’une exclusion de l’un des membres du cercle relève donc de la proposition d’un JE et engage pleinement les conséquences éventuelles de sa demande.
  • Il y a une décision par consentement. Tout le monde s'y exprime à chaque tour. Sauf au tour d'objection où la personne concernée ne prend pas la parole. Cela suppose donc que si la proposition est l'exclusion de X, tous les membres de ce cercle ont indiqué "pas d'objection à la proposition d'exclusion de X".
  • Enfin après l'exclusion, les membres du cercle seront invités à transmettre tout ce en quoi la personne exclue a pu apporter au groupe par ses actions et sa présence. Comme une célébration, car si la personne a été dans le groupe c'est qu'elle a apporté quelque chose à au moins un moment donné.