Projets Tutorés avec l'Institut Supérieur de l'Environnement

-> accès direct à la page , page Education, Biodiversité, Ruches, Signalétique d'un jardin

Les Pousses de Versailles sont les commanditaires d'études en matière d'environnement à Versailles. Nous sollicitons pour cela des équipes d'étudiants de l'Institut Supérieur de l'Environnement. Une groupe de 4 à 6 étudiants prennent en charge une étude de faisabilité et de réalisation sur deux ans.

Vous avez une idée de sujet sur la biodiversité à Versailles contactez nous
Si vous souhaitez devenir commanditaire d'un projet tutoré contactez nous pour rejoindre Guy, Gaëlle, Benoit, Suzanne, Angela, Thierry, Hélène, Renaud.
Tous nos projets ont comme pré-requis d'être réalisé sans moyens financiers, en mode zéro déchet ou avec des objets de récupération.

Projets de l'année 2023-202 avec les BTSA GPN


Végétalisation et amélioration de la biodiversité sur le site du chaudron au Chesnay :
Commanditaire Gaëlle Bétheuil et Renaud Anzieu

L'intention du projet tutoré est avant tout d'étudier les différentes possibilités de préserver, d'aménager, de favoriser la biodiversité dans un espace très urbanisé. Comment végétaliser les bordures des trottoirs de ces espaces ? Comment protéger ces espaces parfois utilisé par les chiens en promenade. Cette étude pourra aussi envisager d'utiliser les murs du lieu pour la végétalisation.

L'intérieur du lieu est aussi un espace d'étude, et il pourrait même être envisagé de retirer quelques dalles de bétons pour végétaliser la cour. Comment ? Pour y mettre quoi ? A quoi ca sert ?

1) Réalisation d’inventaire flore et éventuellement entomologiste des espèces présentes.
2) Pertinence dans le choix d’implantation d’espèces.
3) Création/aménagement d’espaces végétalisés.
4) Mise en place des indicateurs de suivies de la biodiversité.
5) Réalisation de cartographie du site.
6) Actions de valorisation (panneaux, affiches, animations...) afin de sensibiliser sur la problématique de la biodiversité.


Projets de l'année 2022-2023 avec les BTSA GPN


1 -Projet Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) / Gestion du bois et sous-bois

Commanditaire Guy Boutteville

Sur ce site, certaines EEE végétales ont pu être identifiées à la fois dans l’espace vert et dans le bois : Laurier du Caucase, Renouée du Japon, Robinier faux-acacia. Présence également de perruches à collier nicheuses. Pour ce sujet différentes pistes peuvent être envisagées dans la construction et la réalisation du projet :
a. Réaliser un petit IBP du bois?, identifier les patchs de Renouée, de laurier et de Robinier
b. Réaliser une cartographie du parc (un SIG commun à tous les projets me semblerait pertinents)
c. Etablir un plan de gestion du bois et des EEE avec les indicateurs de suivi pertinents
d. Réfléchir aux actions de gestion à mener sur les différentes EEE et sur la gestion forestière.
e. Réfléchir à une conversion de ce parc à l’anglaise vers un parc “plus écologique” avec suppressions des espèces allochtones et plantations d’espèces autochtones sur plusieurs années.

Pour ce projet, il sera éventuellement nécessaire de faire une formation IBP (formation gratuite par les pousses de Versailles https://framaforms.org/sortie-indice-de-biodiversite-potentiel-ibp-1503389584 - le dimanche 9 octobre ou le dimanche 13 novembre 2022). Un travail documentaire sur les EEE sera à effectuer : aspects écologiques et socioéconomiques des EEE, enjeux posés par les EEE, et actions d’éradication des EEE. Le traitement de la Renouée est particulièrement problématique et demande une réflexion plus poussée.

2 - Projet Berges/Roselières/étang/nettoyage source

Commanditaire : Thierry Chabrol

Sur ce site, un étang bétonné artificiel est présent. Lors de notre visite, cet étang était en plein curage à la suite d’une dystrophisation (carpes mortes visibles, eau turbide, odeurs très marquées aux abords de l’étang). La présence d’arbres aux abords de l’étang apporte très vraisemblablement beaucoup de MO en automne + qualité inconnue de l’eau de la source de l’étang. J’ai pu noter la présence d’odonates (Crocothemis erythraea - Crocothémis écarlate, et des agrions sp.), de quelques hélophytes, de grenouilles vertes (espèce non identifiée) et d’un héron cendré. L’eutrophisation me semble être un des enjeux majeurs sur cet étang.
Plusieurs pistes pourraient être intéressantes :
a. Réaliser un inventaire/diagnostic de l’étang (en hiver ainsi qu’au printemps et en été) floristique, odonates et amphibiens. Utilisation possible de la méthodologie proposée par la SNPN - https://www.snpn.mares-idf.fr/index.php puis téléchargement pour les fiches d'inventaires (lien possible avec une étudiante de GPN2 Linda De Clerck qui a réalisé cet inventaire en stage cette année.
b. Compléter la cartographie SIG du site
c. Etablir un plan d’actions pour améliorer les berges, limiter l’apport de feuilles, améliorer l’état de la source (très fermée aujourd’hui) etc… avec les indicateurs de suivi pertinents
d. Réfléchir à comment améliorer la qualité de l’eau en utilisant les solutions basées sur la nature : par exemple mise en place de roselières dans un étang bétonné ???
e. Réfléchir à la problématique poisson (si encore présent après la dystrophisation) qui est non favorable à la présence d’amphibiens dans cet étang.
f. Prévoir un chantier rapidement pour « nettoyer » la source -demande des sœurs du Cénacle.

3 - Projet Inventaire floristique et faunistique / sentier interprétation/ Livret pédagogique

Commanditaire : Angela Mano

Ce parc à l’anglaise est parcouru de différents sentiers et demeure un espace de recueillement pour de nombreux visiteurs de ce centre spirituel. A la demande des sœurs du Cénacle qui souhaitent davantage valoriser cet espace, elles souhaiteraient qu’un livret pédagogique biodiversité puisse être mis à disposition des visiteurs. Pour ce sujet, différentes pistes pourraient être proposées :

a. Réaliser un inventaire le plus exhaustif possible floristique et faunistique (à réaliser aussi en lien avec les autres projets) – rhopalocères, odonates, avifaune
b. Compléter la cartographie SIG avec proposition de sentier d’interprétation (qui seront accompagnés d’un livret pédagogique)
c. Réaliser un plan de valorisation de site avec les indicateurs de suivi pertinents
d. Proposer un sentier d’interprétation avec un livret pédagogique, animation nature éventuellement – fiches d’animation et grilles séquentielles d’animation

4- Projet Gestion des espaces verts (EV)/ Prairie fleurie

Commanditaire : Suzanne Harmel

Enfin, ce parc ne semble pas bénéficier d’une gestion différenciée de ses EV, aucune zone de prairie fleurie ne semble être mise en place.

a. Réaliser un inventaire floristique des EV (à compléter au printemps)
b. Compléter la cartographie SIG sur la partie EV
c. Réaliser un plan de gestion différenciée des EV avec les indicateurs de suivi pertinents
d. Proposer la mise en place de zones fleuries, tendre vers une gestion plus écologique des EV dans tous ces aspects : fauche tardive, limiter l’utilisation d’énergies fossiles (tondeuse etc..), tout en respectant les attentes/contraintes des sœurs du Cénacle à ce sujet et au vue de la fréquentation du site.
e. Une concertation/sensibilisation pourrait être à prévoir pour expliquer les atouts de la gestion différenciée, et accompagner le personnel en charge/responsable des EV dans cette transition.

  • A quoi je m'engage en étant commanditaire ?
  • Le commanditaire est invité à 3 à 5 réunions, sur 6 mois, du groupe d'étudiants
  • Il réclame auprès du rôle coordinateur de la clarté sur le rôle de commanditaire, de connaitre le processus d'inclusion des nouveaux commanditaires, les attentes ainsi que le fonctionnement pratique d'un projet
  • Le commanditaire expose le besoin, le sujet, la problématique, l'intention de ce qui est recherché dans la "commande",
  • Il présente en quoi ce projet est utile et important pour les habitants, les Pousses, le vivant à Versailles.
  • Il garantit de mettre de la clarté sur la demande et vérifie l'alignement des étudiants avec le sujet commandé.
  • Il invite le groupe projet à rechercher des solutions sobres, voir sans argent, pour répondre à la demande.
  • Il soutient les étudiants pour trouver et contacter les personnes ressources.
  • Il joue le rôle d'une maitrise d'ouvrage.
  • Il s'engage à un minimum de 4 réunions (de 1 à 2h) sur 6 mois (en incluant la soutenance orale).
  • Il pourra poursuivre, sans obligation, sur le même projet, durant la 2nde année ce qui l'amènera à 2 à 4 réunions (de 1 à 2h) sur 6 mois (en incluant la soutenance orale) et il soutient les étudiants pour la réalisation

Projets de l'année 2021-2022

Commanditaires : Benoit, Gaëlle B., Guy, Hélène, Renaud

Projets Bachelor de l'année 2021-2022

Formation Bac+3 - étudiants de 1ère année
  • Recup Eau avec Benoit V. - Etude hydro-écologique au jardin du Partage et/ou au Tiers Lieu. Mener une réflexion et mettre en place un système de récupération d'eau. Alimentation en eau du potager. Equipe Projet : Esteban Vallois, Marwan Bachari, Maxime Casier, Sofiane Menas, Mael Ekabouma Colonneau
  • Accueil Tiers Lieu avec Gaëlle B. - Organiser la journée d'accueil des étudiants de l'I.S.E au Tiers Lieu. Organisation d'une journée d'accueil des étudiants de l'I.S.E (toute promo confondue) dans le Tiers Lieu. Mise en place d'ateliers, découverte des différentes thématiques développées dans le Tiers Lieu. Les étudiants devront gérer l'ensemble de cette organisation: communication, réseau, mise en place, coordination. Equipe projet : Carla Princet, Yasmine Ben Nars, Clément Richez, Jade Hessenbruch
  • Ruches ZD avec Guy B. - Construire une ruche en ZD. Comment fabriquer une ruche avec de la récup? Ruche à 0€ avec développement d'un guide technique. Equipe projet : Olivia Bachelet, Nathan Werquin, Cyril Pasteyer, Justine Laurent.
  • Formation Compost avec Renaud A. - Centre Universel de formation au compostage. Développer une formation (sous forme de bien commun, Licence libre) compostage au Tiers Lieu: déroulé, contenu, signalétique, communication, organisation. Equipe projet : Claire Abriac, Alexandre Noël, Alec Bourrier

Projets BTSA GPN de l'année 2021-2022

Formation Bac+2 - étudiants de 1ère année en Gestion et Protection de la Nature
  • Parcours de biodiversité avec Gaëlle B. - Création d'un parcours public de sensibilisation à la Biodiversité au Tiers Lieu. Equipe projet : Fanny Blaise, Lucas Sans, Guillaume Lemaignen, Remy Delu, Nicolas Ruis
  • Inventaire de chauves-souris avec Hélène S. - Réaliser un inventaire de chauves-souris en lien avec le "Jour de la nuit". A notre sens, il faut faire un projet global, chiroptères et nocturnes. Faire le lien avec AZIMUT230. Réaliser inventaire dans les jardins publics, forêts proches de Versailles (hulotte principalement). Pour les chauves souris en période hivernale, développer un inventaire en ville, demander accès à certains bâtiments publics. Établir sa participation sur les événements (nuit de la chouette, nuit des chauves souris, le jour de la nuit etc.) et mettre en place des animations pour ces événements. Equipe projet : Elsa Riou, Serena Guiles, Enzo Salentey, Romain Laine
  • Rapaces nocturnes avec Renaud - Organiser une "Nuit de la chouette" en lien avec le "Jour de la nuit". En lien avec chiroptères ? Faire le lien avec AZIMUT230. Réaliser inventaire dans les jardins publics, forêts proches de Versailles (hulotte principalement). Mettre en place des animations pour ces événements. Equipe projet : Kévin Metivier, Adrien Touton, Albertine Collet, Sami Grib, Orlane Iooss

Projets de l'année 2020-2021

Commanditaires : Françoise, Moncef, Guy, Gaëlle B., Hélène, Rémy, Sandrine, Carole F., Marion, Gaëlle R.

Projets BTSA

  • Ouverture du ru des Nouettes - Béatrice. Equipe projet : Théodore Brun, Mélanie Couhier, Morgan Roulleaux
  • Moutons et chèvres à Versailles ? où ? pourquoi ? comment ? - Anne & Marion. Equipe projet : Estelle Georges, Martin Brayle, Théo Leclercq, Romain Fontaine, Fabian Bertho
  • Festival de la Biodiversité d'Ile-de-France - Carole . Equipe projet : Laurent Demory, Lorran Mapp, Gabrielle Lux
  • Création d'une mare dans un potager - Gaëlle R. Equipe projet : Antoine Dhalluin, Benoît Fiot, Noémie Glombard, Henri Villiot, Victor Babin

Projets Bachelor

  • Forêt nourricière préparation d'un dossier technique - Rémy. Equipe projet : Graciana Yaro, Matthieu Bauvit, Lucyle Seval, Xavier Bébin.
    • Rémy, artiste de cirque, a son activité au chapiteau Meli-Melo à Versailles. Autour de ce chapiteau, se trouve une zone potentiellement cultivable et une forêt. Il souhaite donner de la vie, culitver cette zone selon des principes permaculturels. Le projet tuteuré vise à aider à la réalisation d'un dossier technique à déposer à la mairie pour la mise en place de son projet. Il s'agira d'évaluer la faisabilité du projet, la qualité du sol et des potentialités écologiques environnantes.
  • Transformation une partie d'un parc-jardin public ornemental en potager Renaud . Equipe projet : Elodie Dupuis, Maïlys Trehel, Lou Leprovost, Katia Fernandes.
    • Alors que le département des Yvelines a réalisé quelques actions, la ville de Versailles est inactive, à ce jour, sur ce sujet. Le projet tuteuré vise à évaluer la potentialité d'établir des zones potagères dans les parcs publics de Versailles. Il s'agira de 1) proposer les conditions d'implantations de ces potagers et comment les exploiter (permaculture), 2) De réflechir à l'entretien de ces zones (par les habitants?), à la récolte et à la distribution des fruits et légumes. 3) Comment solliciter la participation des habitants ?
  • Permis de végétaliser - Gaëlle B. Equipe projet : Etienne Cognet, Mathilde Mignot, Matteo Lazard, Emma Nivert.
    • Chaque habitant de Versailles peut demander sur son trottoir à végétaliser. La ville s'engage, si les conditions de mobilité sont remplies (largeur de trottoirs pour les PMR en particulier), à retirer le goudron et apporter du terreau. Le projet tuteuré vise à établir des zones où cela est possible, de communiquer auprès des habitants sur cette possibilité, et sur les conditions de mise en place. Il s'agira de réaliser une recherche documentaire et d'expériences d'autres villes sur ce thème. La problématique principale est que cette végétalisation a surtout une visée ornementale, alors que son utilisation pour l'alimentaire fait plus sens dans l'optique du développement durable. Il s'agira donc de réflechir à des associations de cultures pour allier l'esthétique et le nourricier afin de sensibiliser le plus grand nombre et la municipalité. plantes qui favorisent les insectes. Et l'idée sera de trouver un premier trottoir expérimental, d'obtenir l'élan des habitants/riverains pour entretenir la parcelle végétalisée et d'obtenir le permis !
  • Implanter d'arbres fruitiers en ville + Greffe "sauvage" - Françoise & Philippe E. Equipe projet : Aubin Godard, Djibril Watt, Marta Tidu, Lucy Arnaud, Nicolas Nang Wora.
    • Les arbres plantés en ville ont surtout une fonction esthétique et ornementale. La plantations d'arbres d'ornements est inscrite culturellement. A l'époque de Louis XIV, les nobles ne plantaient pas d'arbres fruitiers car socialement ils avaient assez d'argent pour se nourrir et ne devaient pas récolter les fruits d'une quelconque culture. La plantation des arbres fruitiers était réservée au tiers état. Cet ancrage culturel perdure depuis lors. Il y a donc un enjeu culturel fort et français dans ce projet. La plantation d'arbres fruitiers dans les espaces publics d'autres pays européens et villes européennes existe. Le projet tuteuré vise à proposer la plantation d'arbres fruitiers dans les espaces publics à Versailles, à déterminer les lieux où cela est possible (refonte de voirie?) et de travailler sur l'aspect culturel afin de changer les mentalités. Greffe de fruitiers : ce projet s'inscrit dans la même dynamique que celui de l'implantation d'arbres fruitiers en ville. Il existe aujourd'hui des mouvements citoyens (Guérilla grafters) qui greffent des arbres fruitiers sur des arbres d'ornements et qui sont à la pointe sur le procédé de greffes des porte-greffe (arbres d'ornements). Ce projet tuteuré vise à réaliser une recherche documentaire sur ce procédé puis d'en établir les conditions de réalisation. Ensuite il s'agira d'en établir les potentialités de réalisations à Versailles.
image trfle__quatre_feuilles.jpg (16.6kB)
- ZD pour les TPE (Qui, quoi, comment) - Hélène. Equipe projet : Julie Fleury, Emilie Adda, Pierre-André Anin, Lucile Brec Vidéo résultat et rapport de présentation .
  • Il y a actuellement une forte sensiblisation sur le sujet du zéro déchet. Les PME et les grandes entreprises ont souvent un service HSE ou QSE pour aborder et concrétiser leurs engagements environnemnetaux au travers d'un système de management environnemental (normes ISO, ISO 14001 par exemple). Les TPE, en revanche, n'ont que peu de soutien dans le cadre de cette problématique. Ce projet tuteuré vise à aider les TPE dans une démarche zéro déchets, de leur apporter soutiens et solutions.

Projets de l'année 2019-2020

Commanditaires : Gaëlle B., Baptiste, Moncef, Marion, Claire S., Hélène, Renaud.

Projets Bachelor

  • Installer des signalétiques pédagogiques dans les jardins partagés -> Gaëlle un des résultats
  • Créer un escape game écologique mobile -> Baptiste page Escape Je
  • Comment généraliser les composts de quartier ? -> Moncef page Compost
  • Quelles conditions pour implémenter des ruches ? -> Marion Page Ruches
  • Quelles techniques pour limiter les lauriers envahissant en forêt de Fausses Reposes ? -> Claire et EFR

Projets BTSA GPN

  • Comment créer une mare au domaine de Mme Elisabeth ? -> Renaud Page Eau
  • Où et comment mettre en oeuvre des trames noires à Versailles -> Renaud avec le soutien d'Hélène infos