Holarchie, l'organisation des Pousses à Versailles

accès direct à la page

A la différence de la hiérarchie, chaque unité est autonome et interdépendante des autres. Chaque organe a le pouvoir de remplir une fonction de manière autonome.
Les autres organes ont besoin que cette fonction soit réalisée pour bien fonctionner, tout comme l'organisme pour réaliser sa raison d'être. Ils sont interdépendants. Aucun organe n'a le pouvoir sur les autres. Et ils sont tous au service d'une même raison d'être.
Pour soutenir, relier et inspirer chaque unité il existe le Cercle Coeur.

Par exemple :
Les composts de quartiers permettent la réduction des déchets en lien avec l'intention du groupe Zéro déchets.
Le compost enrichit la terre des jardins partagés qui contribuent à l'alimentation des jardiniers et à la biodiversité locale.
Les Jardins partagés fournissent des légumes en lien avec groupe alimentation.
Le groupe eau aide à comprendre les enjeux et développent cette ressource indispensable pour les humains, pour les jardins et pour la biodiversité.
La biodiversité est favorisée par le ZD et la réduction de l'usage du numérique et la réduction mise en oeuvre par le groupe énergie, elle aide à mettre de la conscience et améliore les millieux de vie de tous.
Le Numérique facilite les mise en lien de tous via le site et Lettre d'info et aide le groupe énergie dans la réduction.
La Communication interne informe des actions des groupes.
La CNV et la Gouvernance partagée facilitent la communication, la fluidité des échanges et des organisations tout en créant du lien et de la conscience parmi les participants aux projets.
Le SEL et la gratiferia favorisent les échanges localement de biens et de services entre les membres et réduit les déchets.
L'éducation et les formations permettent à tous une évolution pour mieux prendre soin de moi, des autres et de la planète.

Pour aller plus loin une vidéo de l'Université du Nous