Etang des Noës avec le PNR de Chevreuse 2016
accès direct à la page - Chantier Nature - pages Biodiversité - pages évènements XXL
Chantier Nature Etang des Noës 13 février 2016
Photos et vidéos :
- Photos du Chantier
- Alexandre du PNR de Chevreuse, support technique - Thomas initiateur du projet
- Jean-Marc , Elodie bénévoles
- Travaux - Accès au site - Fin du chantier
L'objectif est de réaliser une opération d'entretien / amélioration d'un espace naturel par la restauration de prairies humides autour de l'étang des Noës.
Date : 13 février 2016
Organisation : 9h30 (café offert sur place) - pause midi dans gymnase, chacun son sandwich - fin à 16h30 (gouter offert)
Lieu : Etang des Noës, 18 mn à pied de la gare de La Verrière (4 stations de Versailles)
Rdv initial : 7 Avenue du Général Leclerc 78320, La Verrière. Accueil à 9h30 devant la salle de spectacle "Le Scarabée"
Sur le parking GPS : 48.756334, 1.957884
Pour les retardataires : dans la prairie GPS 48.755942, 1.959196 , à 100 mètres vers l'étang.
- Porteur du projet : Thomas Litzler - Colibri de Versailles
- Encadrement technique : Alexandre MARI, Chargé d'études Nature/Environnement, Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
- Avec le soutien de la commune du Mesnil Saint Denis où est situé l'Étang des Noës en la personne de Catherine LAPLAGNE, adjointe à l'environnement et au développement durable
Outillage : fourni par le PNR
Tenue :Prévoir des bottes ou chaussures de terrain imperméabilisées, des gants si possible, des vêtements adaptés au travail de terrain et un casse-croute pour le midi.
En quoi cela consiste t-il ?
On coupe des jeunes arbres et arbustes qui tendent à coloniser la prairie(avec des sécateurs longs et des scies à main).
On les mettra en tas pour exportation hors du site.
Sur quelques petites zones localisées,on décaisse le sol en surface, une dizaine de centimètres de profondeur, sur quelques petites zones pour créer des dépressions humides favorables aux amphibiens et aux odonates (avec des bêches et des pelles). Les tronçonneuses et débroussailleuses seront réservées aux agents du PNR et aux techniciens espaces verts de la commune.
Pourquoi cette date hivernale ? Les travaux de restauration d'espaces naturels se font toujours entre fin octobre et fin février pour ne pas porter atteinte à la faune et à la flore aux stades où elle est le plus sensible (reproduction en particulier). Or selon les espèces, les périodes sont très largement étalées entre mars (amphibiens) à octobre (insectes) en passant évidemment par le printemps et l'été (oiseaux et flore).
Action publiée sur le site www.jagispourlanature.org.
Pour en savoir plus : l'étang des Noés fut créé par Vauban en 1684 pour alimenter les fontaines du château de Versailles. Le site est aujourd'hui un coeur de nature qui accueille une biodiversité remarquable. De précédents chantiers ont déjà permis la réouverture d'anciennes prairies et l'installation d'une activité de pâturage, qui ont favorisé le retour de plusieurs espèces rares. Ce nouveau chantier permettra de mettre en valeur une autre prairie humide en cours de fermeture.