Tiers-Lieu - Nos Inspirations


Tiers-lieu Ermitage présentation - Inspirations - Partenaires


image 31LODYSSEE_DE_VERSAILLES03DSC_1070.jpg (51.8kB)

Certaines de nos inspirations


Arne Næss - Ecologie profonde ou écosophie
  • « Une hypothèse largement répandue dans les cercles influents des pays industrialisés est que le dépassement de la crise environnementale est un problème technique : il ne suppose aucun changement dans les consciences ou dans le système économique. Cette hypothèse est l'un des piliers du mouvement écologique superficiel. (…). Par conséquent, un objectif crucial des années à venir est d'accroître la décentralisation et la spécialisation afin d'étendre l'autonomie locale et finalement de développer les richesses des potentialités de la personne humaine. »

Félix Guattari - les trois écologies - psychanalyste et philosophe français
  • l'écologie environnementale pour les rapports à la nature et à l'environnement,
  • l'écologie sociale pour les rapports au « socius », aux réalités économiques et sociales,
  • l'écologie mentale pour les rapports à la psyché, la question de la production de la subjectivité humaine.

le pape François et l'écologie intégrale dans l'encyclique Laudato si

Michel Maxime Egger a fait connaitre l'écopsychologie
  • Transdisciplinaire, inspirée par les traditions premières, l'écopsychologie estime que, pour répondre en profondeur à la crise environnementale, l'écologie et la psychologie ont besoin l'une de l'autre. Elle montre comment sortir du déni et de l'impuissance, traite à la racine l'aliénation de l'humanité envers son habitat naturel, qui ne serait pas étrangère aux formes d'addiction à la consommation.

Charlotte Arnal inspirée par l'écologie profonde ici

Satish Kumar - fondateur du Schumacher College
  • Promoteur de la simplicité volontaire (ou sobriété volontaire). « Voyez ce que les réalistes ont fait pour nous. Ils nous ont mené à la guerre et au changement climatique, à une dimension inimaginable de pauvreté, à une destruction globale de l'environnement. La moitié de l'humanité se couche affamée à cause de tous les chefs d'État réalistes du monde. Je dis aux gens qui me traitent d'« irréaliste » de me montrer ce que leur réalisme a fait. Le concept de réalisme est dépassé et exagéré. »
    • Le Schumacher College est un centre de formation international en écologie holistique et pratiques de vie durable. Il est situé à Totnes, là où est né le mouvement des villes en transition.
  • "Nous pouvons à la fois : prendre soin de la Terre, c'est prendre soin de son âme, ; prendre soin de son âme, c'est se donner les moyens de s'engager de manière juste en politique, et ainsi de militer en retour pour une société favorisant la vie de l'âme et la préservation de la nature".

Pierre Rabhi - auteur du livre "La sobriété heureuse" et un des initiateurs du mouvement des Colibris

image Salle_Odysse_1.jpg (1.3MB)
Marshall Rosenberg - créateur du processus de la Communication Non Violente
  • Inspiré de Carl Rogers et de Gandhi. Au-delà de la méthodologie, Marshall Rosenberg propose une attitude, un chemin de vie qui bouleverse les paradigmes et permet un nouveau langage avec lequel chacun peut se donner le maximum de chances d'obtenir ce qu'il souhaite. "Les activistes se consacrent au changement extérieur, les méditants au changement intérieur. Je propose de vivre le changement extérieur par le changement intérieur et le changement intérieur par le changement extérieur".
  • "Développez votre clarté à propos du type de monde dans lequel vous aimeriez vivre, puis commencez à vivre de cette manière."

Université du Nous
  • Pour les 3 dimensions d'un corps présent et souverain ou la profondeur, la verticalité et l’engagement, dans l'intention de "co-construire des communautés apprenantes et des communs pérennes du faire ensemble".

Matthieu et sa facilitation graphique et son humour sur son site Tatoudi

Joanna Macy
  • Ecopsychologue, spécialiste de l'écologie profonde et connue pour le "Travail qui relie" ensemble intégré de pratiques expérientielles et pour partie spirituelles ayant pour objet de se reconnecter émotionnellement à la communauté du vivant dans sa globalité.

Clare Graves et la spirale dynamique, une présentation et une vidéo de 1h

Ken Wilber et les 4 quadrant, un texte introductif

Charlotte Luyckx et l'écologie intégrale Relier les approches, intégrer les enjeux, tisser une vision.

Ou comme l'écrit Laure Noualhat - auteure de "Comment rester écolo sans finir dépressif".
  • "Tout se résume à une poignée de question : quelle personne ai-je envie d'être dans les temps qui viennent ? Que puis-je offrir au monde ? Quel changement puis-je opérer ?" page 119.