La suite de la légende du colibri

accès page

si vous ne connaissez pas la légende du colibri, c'est ici .

Et donc elle finit ainsi :
Le tatou : A quoi ça sert ce que tu fais, c'est dérisoire !
Le colibri : Oui je sais mais je fais ma part

... nous vous proposons cette suite ...

Le tatou : Ne veux tu pas nous rejoindre pour aller informer les autres animaux ?
Le colibri : merci de ta proposition, et je suis de coeur avec vous. Et en même temps, là, je choisis de reprendre une goutte et d'aller la mettre sur le feu.

Le tatou : mais tu ne peux pas faire les deux ?
Le colibri : je ne peux pas faire deux choses au même moment en deux lieux différents. Et, là, immédiatement, je choisis d'aller chercher une goutte.

Le tatou : mais c'est tout de même vachement important de prévenir les autres animaux que la forêt brule.
Le colibri : oui tu as raison, et je suis heureux de voir que, toi, tu as l'énergie et le souhait de le faire. Et moi, là, au présent, je choisis de mettre une goutte d'eau sur le feu de la forêt.

Le tatou : oui mais est-ce que tu te rends compte à quel point ce serait beaucoup plus efficace et rapide si nous nous y mettions tous ensemble à mettre nos gouttes d'eau ? C'est pour cela qu'il faut prévenir les autres animaux.
Le colibri : oui c'est sur que je serai heureux d'être rejoint par d'autres animaux qui mettraient d'autres goutte d'eau. Et d'ailleurs depuis que j'ai commencé à mettre des gouttes sur le feu, je vois d'autres animaux, heureux de faire de même. Et c'est vraiment joyeux pour moi de voir cela.

Le tatou : donc tu vois bien il faut les prévenir et les informer pour montrer que nous sommes nombreux.
Le colibri : oui et pendant que vous faites cela, je penserai à vous et je mettrai d'autres gouttes d'eau sur la forêt qui brûle. Et je suis heureux que tu souhaites alerter. Et je ne prétends pas que je détienne la vérité. Je constate, en tout cas, de façon certaine, qu'à force de mettre des gouttes, cela me redonne de la confiance pour agir. En mettant ces gouttes je quitte peu à peu ma zone de préoccupation (pouvant entrainer épuisement, impuissance, angoisse, colère, frustration, rumination) pour me concentrer sur ma zone d'action et d'influence (choisir, être là où je peux agir, transformer, évoluer).