Des petits pas, des gouttes d'eau et des grands pas

accès page
Un jour un copain m'écrit :
  • « l'addition des petits gestes et des mesures locales doit être vue comme un moyen de pression pour faire changer rapidement et radicalement la société, mais est tout à fait insuffisante en soi. L'ampleur du problème auquel nous avons à faire face globalement nécessite de pousser des solutions de grande échelle et de forcer à des décisions politiques et économiques internationales, et au minimum à l'échelon national, compatibles avec la minimisation du réchauffement climatique. »

Dans notre perception, la goutte d'eau de la légende du colibri ne vise pas à faire croire que c'est la somme de ces gouttes qui éteindront la forêt. Et d'ailleurs la légende ne dit pas que le feu a été éteint grâce aux gouttes d'eau des colibris ou même de tous les animaux de la forêt.

Oui je mets mon énergie à proposer aux habitants de déposer leur goutte d'eau, chacun ayant d'ailleurs, au départ, une idée différente de la forme, de la couleur et de la taille de la goutte. Non je ne crois pas que cela suffira ou même que cela aura un impact suffisant, même en s'y mettant à plusieurs. Et je ne cherche pas à le faire croire.

Si je propose à chacun de poser sa goutte c'est parceque ma croyance à moi, est que le fait pour une personne de faire un petit geste, aussi petit qu'il soit ce qu'on appelle aussi le Plus Petit Pas Possible (le PPPP) va l'entrainer ensuite à faire un autre petit geste.
Puis un autre
Puis un autre
Et ainsi de suite.
Jusqu'à en faire des plus grands, par l'accumulation des petits pas.
Je propose ces petits pas afin de l'aider à lui redonner de la confiance dans son pouvoir d'action ... de décision, de vote, de prise de conscience.
De passer de sa zone de préoccupation (ce sujet me préoccupe et je me sens concerné mais je ne fais rien) .... à sa zone d'action. Je dépose une goutte d'eau et là je me sens impliqué.
La goutte d'eau permet selon moi la mise en action.
L'action étant pour moi la seule manière de résoudre les problèmes.

Car il me semble qu'à la base, le souci vient, parfois, pour certaines personnes, d'une habitude de déresponsabilisation de ce que je peux faire, car je peux me raconter (et/ou on me raconte) que c'est trop compliqué, qu'il y a des sachants, que c'est trop tard, ou qu'on va être sauvé par la technologie, etc ...

Et ainsi la personne qui aura fait un petit geste aura ainsi peut être à un autre moment, un peu plus tard, un peu plus de capacité à m'écouter quand je lui parlerait d'effondrement lié au climat, à la biodiversité, au pic pétrolier, aux migrations, ... Vous avez le choix !

J'ai la croyance que cette méthode est plus efficace que de chercher à le convaincre de faire le grand pas de suite.
Et pourtant j'aimerai bien qu'elle fasse le grand pas de suite ! J'aimerai tant que plus de gens fassent le grand pas de suite ...