image afficheJDLN2023.jpg (2.2MB)

Jour de la Nuit

accès direct à la page - Pages Biodiversité - Pages Economie Symbiotique


Le prochain Jour de la Nuit sera le 14 octobre 2023.
Rdv à la place d'Armes de 20h à 23h avec une dizaines de télescopes qui seront installés par les clubs d'astronomie Cassini et Magnitude 78. voir l'événenement sur le site national

Informations pratiques

  • Rdv à Place d'armes (grande place juste devant le château de Versailles qui sert de parking), rdv à coté de la statue de Louis XIV

  • Possible aussi, en plus, de faire une balade nocturne à pied, pour observer la pollution lumineuse de 21h à 22h. Départ, Place d'Armes, au pied de la statue équestre de Louis XIV. Avec Hélène (Pousse et VEI).

  • Venez avec des lampes rouges (de type vélo), des tabourets pour vos enfants, vos chaises et plaids, vos jumelles, une impression d'une carte du ciel à télécharger à l'avance avec "Skymap", "stellarium", "ISS detector", pour vos aider à voir en autonomie. Les organisateurs seront avec des gilet jaune. En cas de pluie des astronomes amateurs et professionnels nous partageront leur passion / métier dont Nicolas Biver de l'observatoire de Paris-Meudon.
  • Pour la nuit début octobre, à Versailles, le crépuscule astronomique , 20h22-20h58. Il sera possible de commencer à observer dès 19h30 (lune se couchant, planètes) mais il faut attendre 20h30 pour commencer à avoir une obscurité proche de celle de milieu de nuit à Versailles. C'est l'heure à partir de laquelle nous avons demandé les extinctions.


Événement proposé par

  • Hélène Schützenberger, conseillère de quartier, initiatrice du projet et membre de Versailles Environnement Initiative
  • Vasco Ferreira, astronome amateur membre de Cassini
  • Philippe Pinot, astronome amateur membre de Magnitude 78, initiateur de l'extinction lumineuse en coeur de nuit à Cernay-la-ville
  • Nicolas Biver, habitant de Versailles et astronome professionnel à l'observatoire de Paris-Meudon, chercheur au CNRS
  • Claire Durox, habitante et animatrice réseau enseignement agricole / énergie-climat, conseillère de quartier
  • Gaëlle Bétheuil, conseillère de quartier et co-présidente de Graine Active
  • Christine Dalloubeix, enseignante au lycée Hoche
  • Estelle Remolu, membre du Conseil de quartier de Montreuil
  • Renaud Anzieu, initiateur des Pousses de Versailles

Avec le soutien
  • des associations et organisations : Cassini (club d'astronomie de Versailles), Pousses de Versailles, Graine Active, Magnitude 78, l'observatoire de Paris-Meudon, Environnement Fausses Reposes, Versailles Environnement Initiative.
  • de conseillères et conseillers municipaux de Versailles : François-Gilles Chatelus, Anne-France Simon, Marc Dias Gama, Gwilherm Poullennec, Marie Pourchot, Moncef Elacheche.


Enthousiastes, nous étions, de ce que Philippe a montré : étoile double de la grande ourse, Beta du cygne, Anneau de la lyre. Merci, merci.
Cela valait vraiment la peine d'être persévérant. Ciel bien dégagé en fin de soirée, nous sommes restes jusqu'à minuit passé. Christine et sa douzaine d' étudiants en ont bien profité, en sus des explications techniques.

Malgré le froid, l'annonce d'un ciel couvert en début de soirée, malgré une alerte dans la journée qui a fait fermer le château,

Un grand merci aux animateurs venus malgré tout sur la place d'armes et d'abord à Philippe, un de nos animateur venu du plus loin (40km), mais qui faute d'information contradictoire est venu avec son télescope et arrivé à l'heure (19h30)... où tout trace de l'évènement qui avait chassé tout le monde de la place d'arme avait disparu !
On a bien profité de son télescope pour la soixante de visiteurs passés entre 20h et minuit (les derniers ayant pu profiter de Jupiter, Saturne, Mizar, Albiréo, M57... dans son télescope quand le ciel s'est totalement dégagé.

Cette année l'information relayée sur le web, le journal municipal,... a fait venir spécialement pour la soirée quelques visiteurs, même étrangers (dont un allemand bien motivé, sur Paris ces jours-ci mais venu jusqu'au Château de Versailles spécialement pour le jour de la nuit) ou un autre qui a fait le tour des autres animations de la soirée à Paris et Meudon.
Hélène a réalisé son parcours nocturne des vitrines non éteintes.

Nicolas

image jdln2022afficheweb.jpg (0.5MB)
Précédent Jour de la nuit. Durant la nuit du 15 octobre 2022, il s'est passé des choses inhabituelles à Versailles !
Depuis plus de dix ans, en France, pour sensibiliser aux conséquences de la pollution lumineuse, est organisé "Le jour de la nuit". A la même date, des animations ou extinctions nocturnes sont organisées. Bilan des années précédentes en France

image Place_dArmes.jpg (0.2MB)
Bilan des activités du 15 octobre 2022 Place d'Armes : trois télescopes avec une cinquantaine de passages dont deux groupes de lycéens. Plusieurs apparitions de Jupiter (avec ses strates de couleurs ainsi que ses 4 ^plus gros satellites), Saturne pour quelques rares privilégiés (temps court et voilé) et par chance au pointage Epsilon Lyre, Polaire ... et sinon la croix de la chapelle du chateau si rien d'autre à voir ! Après 21h45 le château était totalement éteint. Un sentiment très agréable.

Au stade la butte Montbauron - malgré un ciel très encombré, une soixantaine de personnes. Il a pu être montré un écran pour faire quelques présentations avec trois télescopes et une petite dizaine de membres du club. Nous avons pu observer Jupiter et un peu de ciel. Fin à 23h15.

Au domaine de Mme Elisabeth, c'était un escape game pour parler de pollution lumineuse par le prisme des chauves-souris. Environ 35 personnes, (moitié d'adultes, moitié d'enfants) à l'animation prévue par Enzo Salentey, Elsa Riou, Romain Laine et Séréna Ghiles, étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de l'Institut Supérieur de l'Environnement.
image aquarellenuit1.jpg (0.1MB)
Après un mot d'accueil sur le lien à la sensibilisation sur la pollution lumineuse avec l'exemple de l'impact sur les chiroptères, est organisé 4 équipes sur tournent sur 4 stands avec un mot mystère à trouver pour libérer une chauve-souris (en peluche !). Serena a expliqué la pollution lumineuse et ses principaux impacts sur les chauves-souris (décalage entre leurs horaires de chasse et le pic d'activité des insectes dont elles se nourrissent - elles sont ainsi affaiblies en hiver et leurs chances de survie sont réduites ; l'éblouissement les gêne et les oblige à chercher des corridors écologiques plus sombres (haies) et à faire des détours fatigants pour chasser ; elles se font plus facilement repérer par les chouettes qui sont leurs prédateurs et peuvent les chasser davantage. Séréna a fait trouver aux enfants des solutions pour aider les chauves-souris, avec par exemple de la lumière moins intense, mieux dirigée, des extinctions de lampadaires, davantage de haies et de bandes fleuries pour favoriser les insectes qu'elles mangent). Enzo a fait découvrir les ultrasons utilisés par les chauves-souris à des hautes fréquences souvent inaudibles pour l'homme, le principe de l'écholocation, leurs adaptations morphologiques étonnantes (système d'accroche la tête en bas pour ne pas consommer d'énergie et tenir des heures ; peau fine des ailes permettant un système de rafraichissement du sang qui y circule et évitant qu'elles n'aient trop chaud durant leur vol ; feuilles nasales utiles pour orienter les ultrasons dans certaines directions...).
image aquarellenuit2.jpg (0.1MB)
Elsa nous a montré des photos de certaines des 6 espèces présentes dans le parc, et a expliqué la diversité des régimes alimentaires, leurs adaptations en termes de mâchoires. Les enfants devaient à l'aveugle tâter des objets cachés dans trois boîtes et tenter de reconnaître des araignées, mille pattes et autres insectes qu'elles mangent. Romain, dans la grotte du parc, était sur le thème du cycle de vie de la chauve-souris. Les enfants ont deviné les grandes phases de vie (hibernation, gestation, transit printanier, mise-bas, élevage des jeunes, transit automnal, accouplement) puis devaient les resituer sur un schéma avec tous les mois de l'année. Ils étaient aussi impressionnés par la diversité des espèces de chauve-souris en France grâce à 4 planches de photos qui ont circulé.
A chaque stand, les 4 équipes gagnaient quelques lettres pour deviner un mot mystère qui a servi à découvrir au final une boîte cachée dans le parc, avec la clé pour libérer la petite chauve-souris de sa cage.
Le public a apprécié le fonctionnement en petits groupes, l'adaptation aux enfants et aux adultes des activités proposées, le choix du domaine Mme Elisabeth - accessible et agréable -, la complémentarité des thèmes abordés, la clarté des explications, les apports de connaissances et le fait de donner de la valeur à cette biodiversité "ordinaire" en ville.
Certains ont prolongé la soirée en restant écouter, lors d'une deuxième animation, des chauves-souris grâce à une batbox, c'est-à-dire un détecteur à ultrasons de chauves-souris permettant d'identifier l'espèce écoutée. Ils ont entendu au moins trois espèces du parc !
image 20221015_201611_HDR.jpg (3.9MB)
Aux Clayes-sous-Bois, il y avait environ 45 personnes et trois personnes de l’équipe municipale. Après la projection du documentaire, la discussion s’est bien passée même si ce n’était pas vraiment un débat. L’adjointe au maire a annoncé qu’effectivement l’extinction aller se faire rapidement sur les 12 communes de SQY, sans préciser de détails. Ensuite simulation d’observation astronomique dans la salle de cinéma avec Stelllarium puisque le ciel était nuageux. Et pour finir, pot sur la terrasse de l’Espace Philippe Noiret, avec vue sur la ville qui était à moitié éteinte pour l’occasion.

Observation des planètes et étoiles avec des télescopes 20h à 23h

  • A la Place d'armes, devant la statue, avec l'association "Magnitude 78"
  • Sur la bute Montbauron, PlanMontbauron.pdf (0.7MB) avec l'association Cassini, entrée par le 24 allée de Coubertin (porte sera ouverte au fond du parking).
Regardons les planètes au télescope avec Magnitude 78 et ses télescopes, avec Nicolas, Philippe, ... ainsi que le Club Cassini. Nous verrons aussi des photos montrant ce que l'on voit d’un ciel sans pollution lumineuse. Projection sur écran, montrant ce que l'on verrait de Versailles, si il n'y avait pas de pollution lumineuse.

Ballade en "forêt la nuit" avec des contes

Dans la Forêt de fausses reposes. à 19h30.
Rdv au parking dit de la Porte verte, en bordure de forêt, situé au niveau du carrefour de la Porte Verte à Versailles. En face de la station Total ( 15 rue du général Pershing). Avec l'association Environnement Fausses Reposes. Sur inscription, (associationefr@gmail.com) Maximum 30 personnes environ. Les enfants accompagnés sont les bienvenus. Apporter sa lampe. Avec Claire.

A la découverte des chauve-souris

image ISE_Chauve_souris.png (1.2MB)
Au domaine Mme Elisabeth, avenue de Paris de 18h30 à 21h30.
Entre jeux, énigmes et devinettes, libérez Lucie la Chauve-souris afin qu'elle puisse retourner vivre dans la pénombre. Sauriez-vous aider notre amie ? Animation de 18h30 à 20h00. Venez ensuite écouter et observer dans le bruit d'un silence, les chauves-souris présentes sur le site avec l'aide de plusieurs objets mystérieux. Êtes-vous partant(e) d'emprunter un autre chemin que celui du Jour ? Observations et écoutes des chauves-souris de 20h30 à 21h30. Inscription obligatoire (valable pour une famille) à chauvesouris-denuit@outlook.fr (avec n° de tél en cas de changement). Observations sur 3 lieux ciblés (milieu ouvert, boisé et proche de la circulation/des sources de lumière) en lien avec la pollution lumineuse et sonore, montrer les contrastes et enjeux, limité à 30 personnes. "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" Edmond Rostand. Animateurices : Enzo, Elsa, Romain, Serena (Etudiants de l'ISE groupe chiroptères).

Extinction totale temporaire de l'éclairage public sur la butte Montbauron

De 20h30 à 23h l'éclairage urbain sera éteint sur les rues Jacques Boyceau, Gilbert de Guigamp, Léon Gatin, chemin de Janicule et les voies desservant les installations sportives.
Décret municipal du 4/10/2022.


  • Edition 2021 : durant la nuit du 9 octobre 2021, à partir de 19h30 jusqu'au coeur de la nuit, il s'est passé une chose inhabituelle à Versailles ! Pour cette première à Versailles, nous avons proposé cinq activités (voir l'événenement sur le site national ). Voici quelques photos et ci-dessous le bilan

Chers amis,
Un grand merci à tous pour la réalisation de cet événement "Le jour de la nuit".
Notre évènement a très largement dépassé ce que j’aurai imaginé, même dans mes rêves les plus fous. Toutes les activités ont "fait le plein". Nous avons fais tout ce que nous avions prévu, et même plus. A titre personnel j'ai ainsi pu rencontrer de nombreux acteurs.trices qui s'intéressent à la pollution nocturne.

Quelques surprises :
  • 400 personnes à la Place d'Armes, de 19h à 23h30 pour admirer, la Lune, Jupiter, Saturne, la nébuleuse M57 ...
  • La présence de "Cassini" le Club d'astronomie de Versailles, créé depuis 15 jours !
  • Une nuit superbe, la météo était de notre coté.
  • Le château était illuminé du fait d'une soirée privée
  • Les étudiants de l'IUT de journalisme de Vélizy, ont choisi notre soirée leur projet d'article
  • A la maison de quartier, il y a eu un télescope, pour voir le Soleil, Jupiter et Saturne et la démonstration du montage et démontage d'un télescope de voyage, format sac à dos

1 - Observations astronomiques des étoiles et planètes
Dès la tombée de la nuit, à partir de 19h30, les planètes Jupiter et Saturne sont visibles jusqu'à minuit (23h pour Saturne, 1h pour Jupiter).
Le fin croissant de Lune et Vénus se couchent tôt (un peu avant 21h). De 21h à jusqu'à quand on veut il sera possible aussi de montrer d'autres objets (nébuleuses, amas d'étoiles) brillants au télescope ! Normalement, seront visibles la Petite et la Grande Ourse, Cassiopée, le Cygne, Andromède, Cephée, la Lyre, Pégase…
Avec 4 télescopes sur la place devant le château, place d'Armes.
Une demande d'extinction de l'éclairage public, entre 22h et 24h ce soir là, a été demandé à la mairie qui a refusé, pour l'instant.

2 - Contes Ils ont été racontés pour grands et petits, à proximité des télescopes avec Marie-France et Marie-Claude, conteuses.
Deux séances, l'une à 19h30 et une seconde à 20h30 (de 45 mn à 1h chacune).

3 - Sortie nature "Les plantes dorment-elles la nuit ?" avec l'association Environnement Fausses Reposes.
De 18h30 à 20h avec Juliette Paoli.
Inscription obligatoire à associationefr@gmail.com (limité à 25 personnes, 10 inscrits au 16/9/21). Rdv au parking qui coté forêt, face à la station essence du 15 rue du Général Pershing Versailles. (Parking au départ de la route de l'impératrice) coordonnées GPS
Masque demandé au-dessus de 12 ans. Une lampe de poche par participant. Accueil des enfants accompagnés par un adulte.

4 - Exposition de tableaux du ciel nocturne commentées du 6 au 15 octobre.
C'est à la maison de quartier de Porchefontaine, 86 Rue Yves le Coz, 78000 Versailles. Visite libre de 'exposition sur 3 étages.
Des panneaux de planètes, nébuleuses, galaxies et lune.

5 - Trois ateliers-échanges astronomiques avec Philippe, astronome amateur ou Nicolas, astronome professionnel à l'observatoire de Paris-Meudon à la maison de quartier de Porchefontaine, 86 Rue Yves le Coz, 78000 Versailles.
  • mercredi 6 oct de 14h à 16h
  • vendredi 8 oct à 18h30 (il y a de 17h30 à 18h30 une présentation privée aux enfants du CLAJ dela Maison de quartier)
  • samedi 9 oct de 10h à 12h

Mes remerciements, par ordre plus ou moins chronologique :
  • à Philippe, Olivier, Claire D et Renaud pour votre présence à la 1ère réunion qui lancé le projet.
  • à Aurélie, Pilar, Fulvia, Marion, Isabelle C, Cécile, Patrizia, Gaëlle B., Christine, Estelle, Marie-Claude, Marie-France, Patricia, Anne, Claire S, pour votre présence aux autres réunions, votre soutien ou nos échanges
  • à Philippe et Nicolas pour leur engagement sans faille, leur connaissance, leur énergie pour préparer la soirée télescope, l'exposition d' "Astrodessin", la clarté et la pédagogie de leurs explications, la surprise d'apporter les télescopes à la maison de quartier. Je suis admirative du "coup de crayon" de Nicolas
  • à Claire D pour sa présence régulière, son idée des contes
  • à Marie-France et Marie-Claude, d'avoir raconté, malgré le flou de mes premières demandes,
  • à Anne pour le relais des infos sur la préparation de l’événement dans le réseau VEI,
  • à Claire S et à Juliette d'avoir proposé, organisé et animé la sortie botanique.
  • à Christine pour les conseils techniques,
  • aux élus municipaux pour leur soutien : François-Gilles, Gwilherm, Marie P., Marc D.et Renaud
  • à Isabelle T., pour son soutien enthousiaste d'accueillir l'exposition à la Maison de quartier de Porchefontaine, et, à Anaïs et Pascaline d'avoir proposé une visite "enfants" et "séniors".
  • à Cyrielle pour l'incrustation de notre texte dans l'affiche
  • à Emmanuel, pour l'article dans "toutes les nouvelles de Versailles"
  • à tous ceux qui, ont relayé l'info sur l’événement, Christine D, Pierre D., Anne B., Gaëlle B., Myriam, Jean-Pierre, Christine de B, Magnitude 78,
  • à tous ceux que je ne connais pas qui ont relayé cette info
  • à Maxime, et au Club Cassini d'être venu nous rejoindre avec des télescopes
  • à Nicolas, Philippe et aux membres du club Magnitude 78, venus avec leur télescope, pour montrer et expliquer
  • à Philippe, Claire, Marc, Gaëlle et Elizabeth pour les photos
  • aux 600 personnes qui sont venus : 400 à la Place d’Armes (certains venus exprès, d'autres venus voir pourquoi il y avait du monde !) aux 30 enfants avec leurs parents, pour les contes aux 30 personnes de la sortie botanique, aux visiteurs de la Maison de quartier (100 enfants et parents pour voir le soleil, 10 personnes pour voir Saturne et Jupiter et 30 personnes pour les visites commentées)
- à Renaud pour la communication faite au Conseil Municipal sur ce sujet, pour l'espace de réunion proposé dans un jardin partagé et pour la facilitation des réunions de préparation et sans qui rien de tout cela ne serait arrivé. Voila comment cette aventure a commencé. La méthode de Renaud est très simple : début mai, en bavardant, je dis à Renaud que j'ai envie de créer un événement, à l’occasion du jour de la nuit. Il m'écoute attentivement, et au bout de 10 mn, grand max, sort son agenda pour fixer la date de la première réunion de préparation, et définit la méthode de travail. Comme dans les contes de fées, "en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire", le courriel invitation était fait dans les grandes lignes, avec qui inviter (réseau des pousses de Versailles, mon réseau "lumière", réseau VEI), et la date fixée. Nous n'avions aucune idée de ce que nous ferions, ni si nous pourrions faire quelque chose, mais l'action était lancée. Je ne connaissais pas, à ce moment, la plupart des acteurs qui allaient contribuer. Et cela a marché. Bravo Renaud, pour ton écoute "active" et énergique, ton efficacité, ton optimisme, et ton soutien dans mes moments de doute. Avec toi tout est simple et agréable !

Chronologie :
  • 6 mai Courriel de lancement du projet
  • 27 mai, première réunion. Qui a envie de faire qqchose ? Qui propose quoi ?
  • 22 juin. 2éme réunion. Choix des événements
  • 11 juillet, demande au maire d'une extinction limitée dans l'espace et le temps. mi-sept : refusé
  • juillet : inscription sur le site du jour de la nuit
  • 15 sept. Calage des horaires. Tout est prêt. Il reste à communiquer
  • 9 octobre. Jour de la nuit

Rappel du programme et des liens utiles :
Exposition de dessins d'objets astronomiques. Lune, .... Maison de quartier de Porchefontaine. 86, rue Yves le Coz, du mercredi 6 au jeudi 14 octobre.
Présentation de l'exposition par le club d'astronomie de Magny les Hameaux, Magnitude 78.
Mercredi 6 14-16h. En plus, Philippe
Vendredi 8 16h30-17h30 (réservé aux enfants du CLAJ)
  • 17h30-18h30
Samedi 9 10-12h
Télescopes. A partir de 19h30 devant le château de Versailles, Place d'armes.
Contes pour enfants. 2 sessions de 45 mn environ (ce seront les mêmes contes). 19h30 et 20h30. Même lieu.
Apporter, vêtements chauds, plaids, sièges pliants, lampes rouges.

Sortie botanique. "Les plantes dorment elles la nuit ?". 18h30-20h Parking Porte Verte. Pas d'enfant seul, des masques au-dessus de 12 ans et une lampe de poche pour participants de plus de 12 ans, bien chaussés.
inscription obligatoire à l’adresse mail associationefr@gmail.com.
Les liens
https://geophoto.agirpourlenvironnement.org/le-jour-de-la-nuit/
https://geophoto.agirpourlenvironnement.org/le-jour-de-la-nuit-2021-eteindre-versailles/
Et encore plus de détails : https://colibris-wiki.org/poussesdeversailles/?JourdelaNuit

Hélène Schützenberger