Webinar "Eduquer autrement & école Montessori"

accès direct à la page et Page Education

Dimanche 17 mai 2020 - 1h
image Webinar_Education.png (0.4MB)
Espace d'Echange - proposé par par le Cercle Cœur des Pousses de Versailles
Présent.es : Marion, Moncef, Gaëlle, Irina, Renaud

Projet de Irina : une nouvelle école Montessori à Versailles.
Irina est la directrice d'une nouvelle école au 66 rue Albert Sarraut, mère de 2 enfants, habite Le Chesnay. Elle vient de la finance. Elle s'est formée à la gestion d'un établissement Montessori, école bilingue et éco-responsable. Elle a le projet d'y réaliser un jardin potager éducatif (80 m2), à la place du parking actuel
Montessori n'est pas une marque déposée. Il existe AMF - Association Montessori France. Les principes sont :
- équipe formée à l'institut Montessori (rôle de l'adulte est différent, il accompagne l'enfant)
- matériel élaboré par Maria Montessori, apprentissage par l'expérience
- classe d'age mélangée : 3 à 6 ans puis de 6 à 12 ans - favorise entraide, échange, coopération (à la place de compétition)
- horaires de travail ininterrompu
Les enfants préparent leur gouter. Permettre à l'enfant de faire les choses à l'école. Il y a par exemple une "Zone vie pratique" avec de l'eau, des plantes, la possibilité de balayer, de boutonner les chemises, des taches manuels. Et une zone géographie, langage, histoire, mathématique. Coordonnées de l'école

Projet de Moncef
père de deux garçons 2 et 4 ans. Moncef a fait des études. Et suite au confinement a eu ses enfants à la maison et s'interroge. L'institution classique a des activités extrascolaires limités. En particulier la connaissance du vivant et du manuel. Se demande si d'autres parents seraient ok pour transmettre et partager leur savoir-faire et de partager cela à plusieurs. Moncef imagine uen mise en relation à travers un SEL éducatif. Se rendre des services et échanger des objets sans argent. Via une valeur "temps".

Ce qui me plait dans ce qui vient d'être dit, dans l'idée d'une école qui sort du cadre traditionnel ?
- Entraide, rythme, développer de la coopération
- En Russie, les 5 premières années se passent avec une seul maitresse, l'école est comme une maison. En France il n'est pas possible aux parents d'accéder à l'intérieur de l'école. Apprentissage de matières sans compréhension globale. Montessori : apprentissage globale. Education positive a été une vraie découverte. A la place de donner des ordres, demandes bienveillantes. Et cela a fonctionné pour son expérience. Cela évite les conflits entre les enfants et aussi entre les parents et les enfants.
- Je ne connaissais pas en tant qu'enfant et me dire qu'on peut apprendre à l'école à jardiner/composter / cuisiner, c'est joyeux. Laisser l'enfant selon son inspiration du moment . L'enfant est complètement dans son inspiration du moment. On peut s'adapter au rythme de l'enfant.
- oui à l'idée de décloisonner. Education classique à coté de plein de chose. La connaissance est qqchose qui se partage. Oui au mélange des ages et des générations. Casser les règles et les normes. Oui pour apprendre avec joie. Oui aux outils adaptés.


Quel est mon plus petit pas dans mon élan à soutenir, contribuer, une école autrement
- Monter un éco-projet pour créer le jardin, Compost, hotel à insecte, ouvrir l'école aussi le soir et le we
- Développer le vélo pour les parents
- Proposer un diagnostic en marchant dans quartier Porchefontaine constituer une grainothèque, visiter un jardin partager.
- créer un cinéclub pour parents et enfants, aller voir le lieu