Compost collectif

Accès direct à la page - Pages Compost

Soutenu par la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc : Compost , aujourd'hui une centaine de résidence vivent avec un compost collectif sur Versailles Grand Parc : prenez ContacT

  • Reportage TV de la première résidence avec compost collectif , c'était en 2012, à Viroflay avec trois colibris qui témoignaient de leur compost de résidence avec Gaëlle, Eric et Sophie, sur France 2 dans l'émission "Complément d'enquêtes".
  • Depuis une centaine de résidences sont passées en compost collectifs sur Versailles Grand Parc
  • visite effectuée par Catherine, Sandra, Olivier: Reportage en image
  • reportage photo d'une formation-récolte en 2023 avec Claire

Témoignage d'un compost de résidence à Viroflay Rive Gauche
  • "Résidence de 80 "familles", 50% des familles compostent (depuis 2013). Il y a eu une puis depuis deux aires de compostage avec l'aide matérielle et pédagogique de Versailles Grand Parc.
  • Chacune des aires comprend 3 bacs de 600 litres:
    • 1 bac (N°1) pour les épluchures : on déverse 1 bio-sceau d'épluchures + 1 bio-sceau de BRF ou broyat au même moment pour garantir l'équilibre entre les épluchures et le broyat;
    • 1 bac (N°2) pour le broyat (feuilles, branchages, tonte sèche)
    • 1 bac (N°3) pour laisser mûrir le compost quand le bac des épluchures est trop plein on transvase du N°1 vers le N°3.

  • Chaque année nous récoltons 1200 litres de compost mûr que l'on met à disposition du gardien-jardinier de la résidence, des résidents et même des voisins, amis intéressés. Ces 1200 litres sont autant de volumes en moins à déplacer par le gardien de la résidence vers le point poubelles (point gagnant pour la santé et le prix au kilo de poubelle à ramasser car à terme ce poids sera facturé aux résidents), autant de volume en moins à enfouir et/ou brûler (point gagnant pour la planète), et autant de volume en moins de broyat à extraire de la fausse à végétaux (les branches issues de la taille des arbres de la résidence sont extraits de la fausse , 2 fois par an, pour environ 1200? par, donc un gain financier qui a joué en notre faveur, car la résidence a fait l'économie d'une extraction par an, sur 5 ans la facture a diminué).

  • Le seul investissement au départ fût l'achat de 18 dalles (2? l'unité) pour préparer la base des bacs à compost; la formation par un maître composteur diligenté par VGP (1 journée entière de mémoire + accompagnement régulier la première année sur le lieu de la résidence); puis l'investissement humain : 2 récoltes par an, ça dure 2 heures, à plusieurs on se répartit les tâches (on transvase, on tamise, on trie, on remue, on peut danser aussi autour du compost! on partage, on célèbre bien sûr la récolte de l'or brun... :-)

  • Nous avons fait 2 ans d'approche pédagogique, par des info en réunion AG et en réunion syndicale, nous étions trois du conseil syndical à porter le projet, je pense que c'est la confiance et la clarté du projet qui ont remporté l'adhésion, et en AG c'est le 0? d'investissement + l'économie réalisée sur l?extraction (600? par an). A terme, l'économie d'énergie pour le gardien, qui a réalisé ce qu'il évitait de déplacer...et le bénéfice d'utiliser le compost épandu sur le gazon et dans certaines plate-bandes, et aussi l'économie financière nous a permis d'acheter un broyeur pour être autonome dans le broyage des végétaux et remplir ainsi le bac pour le broyat."
  • Gaëlle 2017