Charte de l'Université d'été


Notre intention à travers ce projet est de partager un des fondements de l'éthique du colibri Le changement intérieur est un préalable au changement sociétal auquel nous aspirons : la violence de notre société est d'abord le reflet de notre propre violence intérieure. l'éthique du colibri

Nous vous partageons nos préférences pour les postures de nos invités.ées et des accueillants.es des ateliers et stands.
Chacun en conscience de ses possibilités en fonction de là où il en est.
  • zéro budget pour développer la confiance dans l'abondance des ressources, la sobriété et la coopération
  • simplicité et fluidité d'un projet réalisé en moins de 3 mois
  • 100% en actions locales liées à une transition écologique
  • des échanges positifs et concrets où nos invité.es sont actifs.ves
  • une démarche Charte Zéro Déchet. Seule poubelle disponible : un compost. Chacun gère ses déchets.
  • 100% initiatives individuelles, coopératives et en autonomie
  • en conscience de notre interdépendance
  • sobriété dans les banderoles, affiches ou le dresscode des personnes animant le stand. Nous souhaitons vivre la simplicité et éviter les fonctionnements de marketing du système commercial habituel. La distribution de tract sur le lieu est interdite.
- En respect avec le lieu et son voisinage nous vous invitons à prendre ensemble la co-responsabilité à chaque instant de la propreté et au respect des espaces verts et des locaux, au respect du voisinage.
- Merci de laisser vos animaux domestiques à l'extérieur du site (en dehors des chiens accompagnants les personnes mal voyantes).

Nous souhaitons respecter la tranquillité de nos invité.es.
Nous avons confiance qu'ils vont aller là où ils le souhaitent et là où c'est important pour eux sans nécessité de les solliciter..
En conséquence nous interdisons la distribution de tracts sur les stands comme sur tout l'espace de l'Université d'été ou à proximité.
Les flyers sont mis à disposition sur les stands et ateliers et les échanges de coordonnées sont les bienvenus en vérifiant des intentions des uns et des autres.

Nous invitons les acceuillants à une posture d'écoute de chacun, là où il en est dans sa transition, dans son cheminement.
L'intention est d'expliquer aux invité.es l'activité ou l'objet de l'organisation. Sans chercher à convaincre (car dans convaincre il y a vaincre). Ce sera surtout l'occasion de se rencontrer et de faire connaissance. De prendre un contact. De planter une graine.


A bientôt
Equipe d'organisation de l'Université d'Eté - UdE