Gestion des Biodéchets de collectivités à l'échelle du quartier

Ton prénom et nom : Gaëlle BOIX BETHEUIL
Eléments importants du sujet :

Inspirée par l'entreprise MOULINOT dans l'Essonne,

j'aimerais étudier à l'échelle du quartier de Porchefontaine (projet pilote?), la faisabilité de récupérer les BIODECHETS (restes de repas et déchets verts de jardin ou de parc) des collectivités (les restaurants traditionnels, les restaurants d’entreprise, les EHPAD, les cantines scolaires, la restauration rapide, les salons et événements, les hôtels, les traiteurs, les industries agro-alimentaires, les écoles de cuisine…)

je pense dans le quartier aux collectivités suivantes: écoles primaires, lycée Pierre et Marie Curie, CPAM, Soeurs du Sénacle, restaurants, entreprises, la poste, pourquoi pas les légumes invendus du marché?

L’objectif est aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire et de le valoriser en compost:

La loi dispose qu’un producteur de plus de 10 tonnes de biodéchets par an doit les valoriser en compost ou en méthanisation (Article R-543-225 du Code de l’environnement). Les contrevenants encourent 2 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

10 tonnes de biodéchets par an c’est environ:

125g de reste de repas/plateau servi en cantine scolaire X 200 repas/an =  = 5051 repas / jour

134g de reste de repas/plateau servi en restauration collective X 250 repas par an = 299 repas / jour

43g de reste / repas rapide à emporter X 365 repas / an = 637 repas / jour


Qu'est-ce qui manque ? : la filière de gestion de cette catégorie de déchets "souillés"
Y a-t-il des propositions d'action ? : je me propose d'investiguer auprès de MOULINOT
Questions au Conseil de Quartier ? : existe-t-il une gestion de cette filière à Versailles ou VGP afin de nous inspirer et de nous soutenir?
Commentaires éventuels : site internet https://www.moulinot.fr/site/ La loi dispose qu’un producteur de plus de 10 tonnes de biodéchets par an doit les valoriser en compost ou en méthanisation (Article R-543-225 du Code de l’environnement). Les contrevenants encourent 2 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. POURQUOI CREER DU COMPOST ? --> Le compost et le lombricompost structurent et enrichissent les sols pour nourrir les plantes en bas de la chaîne alimentaire, sans produits chimiques. Les compost et lombricompost MOULINOT sont utilisables en agriculture biologique.