circulation et stationnement sur une portion de la rue de Noailles

Ton prénom et nom : Françoise Devémy
Eléments importants du sujet :

La portion de la rue de Noailles entre l'avenue de Sceaux et la rue des Etats Généraux a été mise en sens unique, provisoirement, pendant les travaux de la gare des Chantiers, notamment pour pouvoir installer un stationnement en épis du coté des numéros pairs, afin de compenser la suppression du parking public pendant toute la durée des travaux. A cette occasion une voie cyclable a été créée dans le sens rue des Etats Généraux-avenue de Sceaux.

Les travaux sont maintenant terminés depuis longtemps et le stationnement en épis ne se justifie plus, de nombreuses places étant disponibles dans le parking public de la gare.

Cette portion de rue est déjà très fréquentée parce qu'elle relie le quartier St Louis au quartier des Chantiers. Elle est maintenant sur fréquentée par des automobilistes qui y trouvent plus facilement des possibilités de stationnement que dans les autres rues proches. Souvent, notamment le matin, les vélos empruntent la voie cyclable à contre sens parce que la rue est trop encombrée pour qu'ils puissent rouler sur la chaussée. D'autre part, le stationnement en épis donne l'impression que la rue est un parking, un espace public qui donne la priorité à la voiture. Il est souhaitable de définir un meilleur partage de l'espace public, au profit des circulations douces.

Ma proposition serait de supprimer le stationnement en épis, créer une bande cyclable dans le sens avenue de Sceaux-rue des Etats Généraux et maintenir le sens unique de la rue.

Si oui, lesquelles ? : J'ai exposé la situation le 10 novembre à Isabelle CLAUDE, vice présidente de l'association Vélo VGP (référente pour Versailles sous le nom de Vélo Versailles), et à Marion WELTER, conseillère de quartier aux Chantier pour Vélo Versailles. Je ne sais pas s'l y a eu d'autres demandes.
Qu'est-ce qui manque ? : Les avis d'autres habitants et utilisateurs de la rue. Une demande formelle au conseil de quartier lors de la réunion de la commission concernée
Y a-t-il des propositions d'action ? : Je ferai une demande lors de la prochaine réunion de la commission concernée (ou avant, s'il y a un recensement des problématiques de circulation/ stationnement).
Questions au Conseil de Quartier ? : Le président du conseil de quartier du mandat précédent était conscient que la situation était provisoire. N'ayant pas été sollicité par les conseillers ni les habitants, il a considéré que la situation était satisfaisante. Lorsque je lui en ai parlé, il a estimé que ce serait au prochain conseil de quartier d'évaluer la situation, si besoin.