Et si on n’allait pas sauver le monde ? - Propositions pour une éthique de la situation


Précédent Suivant

2. Introduction


Contexte
Dans un monde où demain est perçu comme pire qu'aujourd'hui, comment retrouver des postures qui ouvrent à des potentiels d’action sans porter le poids du monde sur nos épaules ? Nous définissons un demain pire qu'aujourd'hui, suite à une disparition progressive du mythe du Progrès. Cette promesse unificatrice, se voyant dissipée nous avons comme image que l’avenir à changer de signe, il est passé du positif au négatif.

Comment retrouver des postures plus justes dans les situations que nous vivons pour que notre agir ne soit pas en attente de résultats merveilleux, mais ancré dans le concret de nos vies et de nos agissements. Dans le monde associatif dont nous faisons partie, nous avons constaté une tendance à avoir envie de changer le monde. Lors de nos échanges, nous avons fréquemment entendu des discours de changements forts simplifiés qui nous amènent à ne pas situer concrètement nos paroles et nos actions. Ce genre de postures peut mener beaucoup de personnes vers des sentiments d’impuissance et de désespoir face à l’ampleur des changements nécessaires, lorsqu’elles constatent que les actions dans nos petites associations ne changent pas le Monde avec un grand M.

Nous souhaitons donc à travers cette étude, proposer des pistes de réflexion qui viennent questionner nos postures et nos lectures du monde afin de complexifier et de situer plus concrètement ceux-ci dans nos engagements.

Processus didactique
Pour des raisons didactiques, nous avons décidé de proposer une étude qui articule divers apports théoriques en suivant le fil d'une discussion entre une grand-mère et son petit-fils. Les propositions que nous souhaitons articuler seront présentées en invitant des chercheurs et chercheuses, des citoyens et citoyennes, à la table à manger de cette petite famille. Ce dispositif pédagogique nous permettra de transmettre notre compréhension et nos positions actuelles en utilisant des recherches qui viennent questionner nos lectures du monde et proposer un engagement plus situé et concret.

Par ailleurs, nous avons décidé de séparer les dialogues en différents actes afin de répondre à ce qui nous semble être de grandes questions permettant de se resituer dans la complexité de la période que nous traversons. Cette démarche a pour but de simplifier les réponses que nous apportons aux questions. Sans tomber dans du simplisme, nous nous sommes efforcés de rester à un niveau de discussion relativement partageable et accessible.

Personnages principaux
Voici, la présentation des deux personnages principaux de nos histoires :
Jo, 28 ans, ingénieur de formation, partage son temps professionnel entre des associations d’éducation permanente, de sensibilisation à l’environnement et des recherches pour une transition vers un monde sans carbone. Jo vit actuellement dans un appartement en ville avec sa compagne. Passionné de sport et de montagne, il aime voyager et se déplacer à vélo. Assez engagé dans son quartier, il met beaucoup d’énergie à essayer de convaincre les citoyen.ne.s d'entrer en transition car d’après lui, le monde en a besoin.

Marie, 75 ans, apicultrice et professeur de philosophie à la retraite, vit seule dans sa petite maison de campagne. Passionnée de jardinage, elle passe ses journées dehors à prendre soin de ses abeilles et de son jardin. Une grande partie de son temps est encore dédié à des colloques de philosophie, des échanges et des contributions universitaires avec des confrères. Elle est considérée par les membres de sa famille comme une personne sage.

Les autres personnages seront présentés au fur et à mesure du récit. Ces personnages sont des personnages fictifs qui sont inspirés de personnes réelles. Les personnages peuvent donc être une concaténation de plusieurs personnes dans un objectif didactique.


1. Pour plus de détails voir étude d’introduction Redevenir Terrestres RCR² et le point 3 de cette étude-ci.
2. Dans le cadre de cette étude la signification du mot posture est: une manière de réagir au monde, d’être en relation avec les situations dans lesquelles nous sommes impliqués. Nous considérons que nous n’avons pas qu’une seule posture et qu’en fonction des situations nous choisissons consciemment ou non différentes postures.

Précédent Suivant