Notre intention




Notre pourquoi

Parce que nous vivons sur Terre,
le temps est venu de ré-apprendre, ensemble,
à prendre soin de nous et de tous les êtres vivants dont nous dépendons.

Notre comment

Co créer et diffuser des cheminements adaptés à la diversité, au service de tous les vivants,
grâce à nos regards complémentaires sur le monde d’avant, d’aujourd’hui et de demain,
… stimulés par les réflexions de Bruno Latour et d'autres Terrestres.

Notre contribution

Après l’avoir co-créé, enrichir et prendre soin de ce site web collaboratif.
Il rassemble et fait connaître une variété de cheminements.
Il attend vos regards, vos actions et vos témoignages pour faire naître un horizon commun qui donne en vie !


La recherche du collectif Terrestres

Interpelés et stimulés par les propositions de Bruno Latour, reprises notamment dans son ouvrage « Où atterrir ? » et par ses questions relatives aux « gestes barrières », un petit groupe de personnes s’est constitué, certaines sont issues d’associations, d’autres non (Réseau de Consommateurs Responsables, Rencontre des Continents, Epaou, ITECO, Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve, Groupe de Recherche et d’Appui aux Collectifs).
Ce « Collectif Terrestres s’est donné comme objectif de créer un site web collaboratif proposant plusieurs cheminements de questionnement, de partage des réflexions mais aussi de propositions d’actions. Ceci avec le but de mettre à disposition des associations autant que des citoyennes et citoyens un outil permettant, tant une prise de conscience de notre obligation de prendre en compte nos conditions d’existence, que des moyens de partager nos réponses avec d’autres personnes et ce faisant de passer de l’individuel au collectif, que de proposer de multiples options d’engagement.
Le travail a été réalisé principalement bénévolement, bien que soutenu par les associations partenaires. Il comporte et comportera de nombreux moments d’expériences avec des publics variés lors d'ateliers en présentiels, ceci afin de construire des déroulements les plus adéquats possibles aux multiples publics.
Après l’avoir co-créé, le Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience continue à l’enrichir et à en prendre soin. Mais surtout veillera à en permettre l’utilisation la plus large possible par de nombreux autres collectifs.
Insistons sur le fait que plusieurs cheminements sont proposés, ceci afin de permettre un maximum d’adaptations en fonction des publics et des objectifs de nos associations.

image wsqdqs.jpg (0.1MB)