Précédent

10. ( En construction) S'inspirer et/ou s'impliquer?

Dans cette partie, nous vous proposons de découvrir une série d'associations, de coopératives et de collectifs actifs en Belgique et qui se sentent reliés, proches des questionnements, réflexions, et propositions de Terrestres.

Notre intention est de vous donner à voir la diversité de tout ce qui émerge ou existe déjà comme initiatives, et de vous inviter à vous connecter d'une manière ou d'une autre à une ou plusieurs d'entre elles.

Ce qui relie tous ces initiatives collectives c'est une volonté commune :
- de transformer nos relations avec la terre et tous les êtres vivants qui la composent et dont nous faisons partie intégrante.
- d'instaurer de nouvelles formes d'interaction et de coopération dans toutes nos relations avec le vivant, humain et non humain.
- de transformer des pratiques de production et de consommation qui exploitent et épuisent et se tourner vers celles qui soutiennent la vie.

Concrètement cette volonté commune se traduit par diverses formes d'actions collectives organisées en 3 pôles:
- Résister: actions de résistances au sens large (militance tout comme production/conso locale)
- Expérimenter: expérimentations d'autres manières de faire, de vivre, d'être en lien, de travailler, d'échanger, de payer, etc. (communautés résilientes/habitats groupés, écoles alternatives, etc.)
- Vision : échanges/réflexions/vision créatrice + quelques mots pour décrire ce que nous entendons. Des collectifs oeuvrent aussi à l’élaboration de visions transformatrices. Elles sont importantes pour débloquer nos imaginaires et nourrir de nouveaux horizons. Nous avons à inventer de nouveaux récits, lucides, mais inspirants. Des histoires et des idées pour nourrir et prendre soin de la vie, de notre conscience et de notre vécu des interdépendances. Comme l’écrit Jeanine Salesse : « Quelles paroles faut-il semer, pour que les jardins du monde redeviennent fertiles ? ».

...Nous vous invitons à cliquer sur les thématiques qui vous intéressent et en fonction du mode d'action qui vous parle le plus à prendre contact avec ces collectifs etc. etc.


Prendre soin de la terre et des vivants

Faire un pas


Patrimoine et gouvernance


Faire un pas


Finance et économie


Faire un pas

Habitats et infrastructures


Faire un pas


Et si on prenait soin de nos conditions d’existence?




Education


Faire un pas

Outils et technologies


Faire un pas


Art et culture


Faire un pas


Santé et bien être spirituel


Faire un pas

Précédent