Le potager dans le Design et le Design du potager


Après une description de la méthode de DesigN générale, nous allons nous axer sur le jardin et le potager.

1) Le potager dans le Design

Rappelez-vous du principe "PARTIR DE L'ENSEMBLE POUR ALLER AU DETAIL".
Il s'agit donc de commencer par le potager dans le DesigN avant de designer le potager. Pour cela voici 3 questions primordiales :
- Quelles sont mes attentes vis-à-vis de mon jardin et de mon potager ?
- Quel emplacement privilégier ?
- Quelle taille ?

Quelles sont mes attentes ?
Votre jardin peut évidemment remplir plusieurs fonctions dans votre vie, mais pour ne pas se décourager dès le début, réfléchissez bien à vos objectifs et à vos attentes. Voici quelques pistes à explorer !

MON JARDIN À T-IL UNE FONCTION D’AGRÉMENT ?
Le beau est essentiel pour moi, le jardin me change les idées, je me ressource au contact de la nature, j‘apprends à jardiner, je fais mes expériences … le jardin est avant tout un loisir.
MON JARDIN À T-IL UN RÔLE “VIVRIER” ?
C’est à dire qui répond aux besoins de ma famille, de ma communauté. C’est important pour moi de produire une partie de mon alimentation, je souhaite être autonome un peu, beaucoup, passionnément..., en fruits, en légumes, en plantes médicinales, en bois de chauffage… Quels sont mes besoins ? Suis-je capable de les estimer précisément ?
Y A T-IL UN OBJECTIF DE RÉGÉNÉRATION ÉCOLOGIQUE ?
Je souhaite avant tout créer une réserve de biodiversité, régénérer le sol, le dépolluer … L’agradation de l’environnement est-elle pour moi plus importante que la production que j’en retire ?
LE JARDIN A T-IL UNE DIMENSION “SOCIALE” ?
Le jardin a-il vocation à nourrir du lien social ? Est-ce un support pédagogique, a t-il une vocation culturelle ou thérapeutique ?
Y A T-IL UNE DIMENSION “ÉCONOMIQUE” ?
Je souhaite vendre ou échanger une partie de ma production, je cherche à compléter mes revenus ou bien la production est au cœur de mes revenus ?

Quel emplacement privilégier ?
Les OBSERVATIONS DE VOTRE LIEU sont très importantes !!
Aidez vous de l'échelle de permanence (EchellePermanence) pour orienter vos observations et choisir l'emplacement le mieux adapté.
Voici les points vitaux pour un potager productif :
- le SOLEIL. Les légumes ont besoin de soleil pour pousser. En théorie 6h d’ensoleillement sont nécessaires par jour pour la plupart des légumes d'été. Il ne s'agit pas forcément de lumière directe. En été il peut être nécessaire de filtrer cette lumière lorsqu'il fait trop chaud. Pour les salades et les légumes feuilles privilégiez plutôt la mi-ombre.
- le VENT. Le vent assèche le sol, ralentit la croissance de végétaux et les abime.
- l'EAU. L'eau est vitale à toute vie, elle doit donc être facilement disponible au niveau du jardin / potager.
- et en bonus, la PROXIMITE de l'Humain ! Placer un potager proche de lieux de passage ou proche de la maison (cf ZonagE) facilitera l'apport des soins aux plantes (arrosages, récoltes…).

Rappelez-vous, vous pourrez toujours améliorer le sol de votre potager, soigner les plantes que vous y cultivez mais il vous sera quasiment impossible de corriger l’exposition du terrain. Une fois sa place choisie, c’est trop tard ! Or, de cet emplacement dépendent la qualité et la quantité des futures récoltes.

Quelle taille ?
La taille du potager va dépendre de vos attentes et du temps que vous aurez à y consacrer.
Dans tous les cas, COMMENCEZ PETIT ! Mieux vaut agrandir que de se trouver débordé et de se décourager ! Le principe "UTILISER DES SOLUTIONS A PETITE ECHELLE ET AVEC PATIENCE" fait sens ici !
Pour votre information : le Bec Hellouin a constaté que pour une planche de culture permanente (butte ronde, butte plate/plate bande…) de 10 m2 on peut obtenir une production sensiblement identique qu'un potager classique de 100 m2. Ainsi, 10h de travail investies représenteront 6 minutes par mètre carré pour un potager classique, mais 1h par mètre carré pour une planche de culture permanente.
Bien s'occuper de son potager le rend plus productif !

2) Le Design du potager
A quoi ressemblerait votre potager idéal?!

Pour affiner le Design de votre potager, prenez en compte les 5 paramètres suivant :
- la FORME : mandala, en carré... inspirez vous des patterns de la nature et pensez 3D;
- l'ACCESSIBILITE : prenez en compte la morphologie des acteurs du lieu et de leurs pratiques pour déterminer la largeur des planches et la largeurs des allées ainsi que les circulations.
  • Quelques informations :
  • * Largeur maximum des planches de culture : 120cm.
  • * Largeur des allées empruntées par les brouettes : 80cm à 120cm (si 2 brouettes sont amenées à se croiser)
  • * Largeur confortable pour des allées piétonnes uniquement : 30 à 50cm
- le TYPE de CULTURES souhaitées : annuelles ou vivaces... potager, agroforesterie ou jardin-forêt... là aussi le temps est un paramètre à prendre en compte dans votre choix.
- les MICRO-CLIMATS : comment orienter les planches de cultures, y a-t-il besoin d'ombrières, de pièges à chaleur ?
- les TECHNIQUES de CULTURE : planche plate, butte simple, butte avec enfouissement... Comparez les avantages et inconvénients des différentes TechniqueS : laquelle est la plus adaptée à votre sol, laquelle vous paraît le plus accessible pour vous ?