Permaculture et Design


La puissance de la permaculture réside dans le fait qu’elle associe une éthique, des PrincipeS et une méthodologie de design.

- L'éthique est vertu de loi pour le permaculteur / la permacultrice. Elle est composée de 3 piliers : « Prendre soin de la Terre », « Prendre soin de l’humain », et « Partager équitablement des ressources et des surplus ».
- Les principes sont des panneaux indicateurs nous orientant vers des actions à suivre. Ils sont issus de l’observation du vivant.

- La méthodologie de design permet d’ancrer cette éthique et ces principes dans l’action. Elle détermine l’ordre des priorités dans les éléments du système à installer, et accompagne le permaculteur / la permacultrice afin de l’aider à trouver une posture d’interaction avec le système.

Cette page rassemble les éléments de base : l'histoire de la permaculture, la définition, les PrincipeS et ce que l'on entend par "DesigN".

Commençons par la petite histoire de la permaculture dans la grande histoire humaine :

image Histoire_perma.jpg (0.2MB)

Alors, c'est quoi la permaculture ?
Bill Mollison, l'un des fondateurs, définit la permaculture comme une méthode de conception destinée à la création d'un environnement humain soutenable.
Eh oui, tous les "écosystèmes" humains peuvent être concernés par la permaculture !
Allez voir la Fleur de la permaculture (FleurPerma) :)