Organisation du potager


Pour organiser votre potager, commencez par définir les légumes qui vous intéressent. Penchez vous ensuite sur les besoins des plantes.
Quelle est leur famille botanique ? Quel est leur rythme ou leur cycle de vie ? Comment se passe la reproduction...
Intéressez-vous à vos plantes comme vous vous intéressez à un ami !

Voici un extrait du Tome 2 de "Vivre avec la Terre" de la Ferme du Bec Helouin (p349) qui a le mérite de poser le rôle du jardinier :

“Le secret qui nous permettra d’obtenir de beaux et bons légumes, c’est de vraiment percevoir chaque végétal comme un être vivant, tout aussi vivant que nous. Il s’épanouira s’il respire un air pur, si sa nourriture et sa boisson sont saines, si son habitat est confortable, si ses compagnons son agréables et s’il est entouré d’énergies positives.

Chaque stress entrave le bon développement de la plante. Un semis réalisé dans une terre compacte, un manque d’eau ou de nourriture, des vents forts et froids, un soleil trop brulant, la concurrence d’adventices atténuent la vitalité des jeunes plants qui ne récupéreront jamais complètement.

Ne croyez surtout pas que “c’est le jardinier qui fait pousser les légumes”. Qui d’entre nous serait capable de créer une seule graine? Toute la magie du vivant est présente dans la plus minuscule des semences. Elles ont fait leur apparition il y a quelques centaines de millions d’années, alors que nous sommes des nouveaux venus dans l’histoire de l’évolution.. Entre les graines et la terre nourricière s’est créée une complicité profonde: la mission de la terre est de faire pousser les semences, et la mission des plantes est de perpétuer la vie et de redonner au sol les éléments qui nourriront la croissance des générations à venir.

Alors quel est notre job, à nous autres jardiniers ? Nous ne sommes que les humbles assistants des processus de la vie. Nous devons être conscients de tous les besoins des plantes que nous cultivons et chercher à leur offrir les meilleures conditions possibles, pour qu’elles puissent s’épanouir.”


Pensez aussi DesigN général et Design du potager (DesignPotager), SolVivant, gestion de l'eau (GestionEau)...

Avant de démarrer la planification, allez explorer le monde des LegumeS pour connaître leurs besoins !

Les principes de base de la botanique des légumes du potager n'a plus de secret pour vous ? C'est parti pour la planification !
Un principe de permaculture dit "partir de l'ensemble pour aller au détail". Alors commençons par observer la planification générale des actions à réaliser sur un potager tout au long de l'année.
image Planif_potager.png (0.2MB)
Planification annuelle des actions au potager










Puis observons les grandes étapes de la planification des cultures au potager :
  • commencez par repérer et définir vos planches de cultures
  • définissez les légumes que vous souhaitez cultiver et les quantités; pour débuter n'hésitez pas à vous référer à l'article de Rustica : https://www.rustica.fr/legumes-et-potager/planifier-son-potager-durant-hiver,5162.html
  • choisissez entre la réalisation de SemiS ou l'achat / troc de plants. En choisissant les semis votre calendrier de planification sera anticipé et vous aurez besoin de matériel spécifique.
  • réfléchissez à l'implantation par planche en choisissant des AssociationS de plantes bénéfiques et en tenant compte des RotationS.
    • Pour chaque planche:​
    • Définir ce que l’on souhaite mettre, les espacements des rangs​
    • Faire une liste à coté des légumes avec les dates de semis, de repiquage, de récolte​
    • Noter un maximum d’observations et de remarques pour les années suivantes!
  • Faites votre propre calendrier annuel avec les dates des semis, repiquage et plantations des légumes que vous allez cultiver; ou appuyez vous sur un calendrier déjà réalisé.
  • Prenez des notes toute l'année... pour l'année prochaine !

A vous de jouer !