Quelques techniques


Nous savons maintenant que le SolVivant c'est :
- des strates de particules minérales plus ou moins structurées
- de l'air
- de la faune aérobie dans les couches supérieures
- de la faune anaérobie dans les couches inférieures
- la partie immergée de la canopée dans laquelle nous vivons
- un élément primordial des cycles du vivant

La complexité des phénomènes chimiques, physiques et biologiques du sol nécessitent par conséquent une observation attentive.
Toute action sur le sol (paillage, apport de fertilisant, préparation de la terre…) a un effet sur l’équilibre du sol et nécessite des observations à court, moyen et long termes pour être corrigé si besoin.
Observez aussi directement la nature ! Le sol est rarement nu : la végétation présente protège le sol et nourrit la vie du sol.
Rappelez vous l'un des principes de la permaculture : Observer et Interagir

De ces observations et des connaissances acquises sur le SolVivant en découlent une mission qui peut se résumer en 2 points :
  • adapter nos pratiques pour ne pas détruire les micro-organismes du sol
  • accélérer les processus = AGRADER

Il est à noter que différentes techniques existent mais qu'elles sont à utiliser selon le sol, la disponibilité en eau et le climat !
Alors, prêts à vous lancer ?

C'est parti ! Nous allons commencer par le prisme du potager, souvent le plus accessible pour débuter.

Comment commencer un potager ?
1. Des techniques d'agradation / plantation :
La LasagnE, l'andain ou encore les PatatesCarton
Lorsque vous souhaitez créer un potager sur un nouvel espace à partir d’une pelouse ou d’une prairie naturelle ou si vous avez besoin d'améliorer la fertilité de votre sol, ces techniques sont faites pour vous !
D'ailleurs la LasagnE est également une technique adaptée pour jardiner « hors sol » (en ville sur béton par exemple).

2. Des techniques de ButteS simples
Dans "Vivre avec la Terre", Perrine et Charles proposent cette définition :
“Les buttes ou planches permanentes sont des espaces de culture définis et fixes, semés ou implantés puis récoltés tous les ans. Contrairement à une approche mécanisée dans laquelle le terrain est retravaillé tous les ans, les buttes de culture et les allées qui les entourent restent fixes. Une telle approche permet de concentrer les soins sur les mêmes surfaces et de cumuler, d’année en année, les bénéfices qu’ils apportent (désherbage, fertilisation, décompaction…)” 
Au Bec Hellouin, plusieurs techniques de ButteS sont utilisées : la planche permanente plate, la butte permanente ronde, la butte surélevée coffrée. Ici aussi nous pouvons inclure la BaissierE, qui est une technique de culture sur butte en pente !
Ces techniques sont intéressantes pour : 
- pérenniser votre potager à un endroit donné (permanence, non tassement, fertilité améliorée d’année en année)
- créer un potager productif, efficace, ergonomique et esthétique (efforts consacrés sur un petit espace productif), notamment pour les productions demandant des soins intensifs à forte valeur ajoutée (légumes, plantes aromatiques & médicinales, fleurs comestibles). Attention, les pommes de terre & les courges ne justifient pas le travail d’une butte/planche de culture si on veut faire de grosses quantités.
Ainsi, pour commencer votre potager, voici trois règles à appliquer :
- Règle 1: cultiver la plus petite surface possible exceptionnellement bien! (Faire petit et très soigné selon le principe : utiliser des solutions à petite échelle et avec patience)
- Règle 2: ne pas laisser une butte sans entretien
- Règle 3: ne pas créer plus de buttes que de paillage/amendement disponible

3. Des techniques de ButteS avec enfouissement
Il s'agit ici d'enfouir de la matière organique. Souvent quand on parle permaculture, le lien est fait avec ce type de buttes (la butte morez, la butte philippe Forrer, la butte de sepp holzer appelée aussi Huggelkultur). Attention cependant car elles sont très controversées par certains biologistes et spécialistes du sol qui sont opposés au fait d’enterrer de la matière organique notamment du bois car sur la durée cela perturbe le sol. Les décomposeurs du bois vivent en aérobie (ont besoin d’air). Or, si on enterre le bois, il se situe loin de l’écosystème de ses décomposeurs et ne se décomposera pas ou très lentement. Allez voir https://jardinonssolvivant.fr/le-mythe-de-la-butte-de-permaculture-par-christophe-gatineau/
Dans tous les cas, ajustez vos pratiques à votre lieu !

4. Des techniques de culture hors sol
Les WickingBed !


Comment prendre soin du sol ?
Nous avons pris soin d'adapter nos pratiques dans la rubrique "comment commencer un potager". Il s'agit maintenant de l'agrader !
Là aussi il est question de techniques. Et qui dit techniques, dit adaptation au sol, au climat, à la végétation...
Pour savoir comment agrader le sol, nous allons commencer par observer ce qui se passe naturellement :
- sous nos latitudes un sol n'est jamais nu;
- les matières organiques ne s'accumulent pas indéfiniment sur le sol, elles finissent par "disparaître" grâce à l'action des micro-organismes du sol.
Toute la clé figure dans ces 2 constats !
Alors assurons nous de :
- ne jamais avoir un sol à nu (sf cas particulier des semis) avec un PaillagE ou des EngraisVerts;
- d'apporter de la matière organique, là aussi avec un PaillagE, des EngraisVerts ou par apport de ComposT ou d'urine au jardin.
Pour accélérer encore le processus naturel, un autre moyen consiste à ensemencer le sol avec des micro-organismes efficaces. Diverses techniques existent, en voici certaines : thé de compost, lifofer, EM... Mais ça c'est pour le niveau 2 ;)