Appropriation des valeurs


Ou se réapproprier les valeurs dans un groupe.
ou comment accueillir des nouveaux dans un groupe et les soutenir dans le partage des valeurs du groupe.
Question de Lydie Dulongpont au Nid-de-Pie en Mars 2025.

Je m’interroge sur l’intégration dans un groupe, de personnes qui n’ont pas vécu la séance initiale de définition des valeurs du groupe. Il y a régulièrement des nouveaux, comment les intégrer au mieux sans pour autant refaire régulièrement 2h d’atelier sur les valeurs ? Je me raconte que ce n’est pas évident de se sentir intégré à un groupe déjà existant depuis 5 ans et qui se connaît bien. J’ai déjà pensé à différentes choses comme un accueil mensuel en dehors des réunions de production. Auriez-vous des pistes, une idée ? Autre que juste leur demander de lire nos valeurs pour adhérer au mouvement ? Pour qu’ils se sentent vraiment inclus (même si nous avons écrit que les valeurs sont modifiables à tout moment sur demande avec proposition lors d’une réunion plénière.)


Pistes de réponses

Préambule : l'ensemble des pistes est évidemment en fonction de l'enjeu du groupe. De l'engagement que cela représente. Dans certaines communautés, il faut parfois 7 à 10 ans avant qu'une personne soit finalement admises dans la communauté. Le temps d'intégrer les valeurs. Dans d'autres communautés l'intégration est immédiate, en conséquence l'engagement ou le lien est plus ténu. Donc les processus d'inclusion sont à mesurer en fonction de l'énergie disponible et de l'enjeu.

  • Ecrire ces valeurs et que ce soit évident à trouver sur un site public
  • Mettre ces valeurs dans une infographie
  • Faire signer officiellement ces valeurs. Mettre en valeur un consentement conscient.
  • Prévoir un temps d'accueil dédié à ce sujet au moment de l'inclusion, à plusieurs.
  • Accueillir les mots nouveaux (parfois des personnes peuvent mettre d'autres mots, et c'est important d'accueillir et même de tracer ces autres mots, de les enregistrer, qu'ils soient vus et reconnus). Exemple : Je lis la valeur "Indépendante et transparente". De l'extérieure je peux être gêné par le mot "indépendance" car je ne crois pas à l'indépendance, par contre je me sens à l'aise avec le mot "interdépendance". Je crois que nous sommes des êtres interdépendants. Ainsi un nouvel accueilli pourrait faire une fixation sur un simple mot. L'important est de noter, de voir ce que cela signifie derrière, très concrètement. De noter son idée. De l'inviter à remplacer dans sa tête le momt "indépendant " par "interdépendant" et de tester.
  • rappeler à chaque réunion les valeurs ou au moins une de ces valeurs et peut-être une ou deux réactions de comment cette valeur se concrétise dans le quotidien de untel ou untelle. Nous le faisons au Cercle Coeur.
  • avoir un groupe de travail dit "éthique" qui a en charge spécifiquement d'observer l'organisation au regard du seul point de vue éthique. Par exemple la NEF a un groupe spécifique "éthique".
  • Prévoir des périodes d'observations
  • Prévoir un parcours d'inclusion.
  • Prévoir des réunions dédiées au "remachouillage" du sujet des valeurs
  • Poser une règle telle que : une demande de modification des valeurs ne peut se faire qu'après 2 ans de présence ou après avoir assisté à n réunions, ou après avoir pris un rôle dans l'organisation. Ainsi on dit que c'est modifiable, et en même temps il y a des conditions.
  • donner des exemples d'applications des valeurs. Et multiplier ces exemples.

  • accueillir les nouvelles personnes par un temps dédié en amont, avec un rôle accueil (temps au téléphone annoncé comme "écouter nos intentions réciproques et vérifier nos alignements de valeurs". Je fais cela pour le groupe de pratique en CNV, et régulièrement pour les évènements ou formations sur plusieurs jours, pour prendre soin de chacunes, la personne qui arrive et le groupe déjà en chemin.
  • au moment où la personne arrive dans le groupe, questionner le groupe sur ce qu'il a compris de la raison d'être et des "politiques", les façon de décider, de parler, de communiquer. Puis ce que la personne a besoin de savoir du groupe, du projet.
  • un moment convivial avant la réunion pour vivre "l'avocat de mon ami", ou donner à voir les "liens invisibles" (qui connaît qui et d'où), que veut savoir la personne nouvelle.
  • une première réunion en observation silencieuse pour que la personne vérifier que le format et le rythme lui conviennent puis à la fin si elle consent de partager son rapport d'étonnement (un cadeau pour le groupe qui ne se voit plus faire parfois).
  • une page internet dédiée à "nos valeurs".
  • discerner les valeurs (besoins satisfaits dans nos réunions, le "pour quoi" ?) des moyens pour satisfaire ces valeurs (ce sont les "politiques" en GP, ou les stratégies en "CNV",ou encore le "comment" on vit ces valeurs)