Découverte de la Gouvernance Partagée en deux jours

Prochaine session - samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023 à Besançon.
Il y a 16 inscrits-es (au 20 sept 2023) et il reste des places (maximum 21 participant-es).Et pour aller plus loin, un stage d'approfondissement les 7 et 8 octobre si vous avez déjà fait une initiation (ou la session d'avril), à Besançon. Il y a déjà 11 inscrit-es et il reste des places jusqu'à 16 places max. Gaëlle, Amélie et Renaud seront à l'animation et/ou la facilitation.
Sujet important, récurrent et urgent : la gouvernance de nos organisations.
Intentions : contribuer à la transformation sociétale, trouver le plaisir de contribuer, d'apprendre, d'évoluer, de faire ensemble, en harmonie et coopération, en légèreté, simplicité et sécurité.
Prochaine session - 2 et 3 décembre 2023 à Versailles-Le Chesnay
Formulaire pour inscriptionContenu de la formation : "tu me dis j'oublie, tu m'enseignes je me souviens, tu m'impliques je retiens" de Benjamin Franklin
Notre intention est d'apprendre par implication, imprégnation.
Pourquoi la gouvernance partagée ? "Sois la gouvernance que tu veux vivre dans le monde" inspiré de Gandhi "Sois le changement que tu veux vivre dans le monde"
Notre intention est de diffuser d'autres manières de faire ensemble : retrouver notre légitimité à agir, notre joie à travailler ensemble, le sens profond de ce qu'on fait pour soi, pour le groupe, pour le projet, et au-delà.
Lieu : 75 rue Corneille, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt (à proximité immédiate de Versailles)
Intentions : vivre la simplicité et le partage
- repas et pauses en autogestion et en mode auberge espagnole, zéro déchet avec compost sur-place
- la contribution est en participation consciente, telle que proposée par l'Université du Nous
- nous avons des solutions de couchage pour les personnes n'habitant pas à proximité du Chesnay
Vos capitaines et pilotes de cette formation innovante : Baptiste et Gaëlle du Nid-de-pie
Formulaire d'inscription à venir tout bientôt!
Les témoignages des participant.es suite à la formation du 1er et 2 avril 2023 à Besançon
Le samedi 1er avril et dimanche 2 avril 2023 à Besançon (après les mercredis 18 janvier et 1er février 2023 au Chesnay)
Témoignage particulier d'Hélène après les deux jours à Besançon
"Et bien il s'est passé tellement de choses dans ma tête, et je n'ai pas tous les mots encore, tout n'est pas encore monté dans la tête, c'est encore dans le coeur, le corps.
- Décortiquer ensemble la notion de leadership me permet de pouvoir endosser ce rôle plus justement et légitimement.
- La liberté d'expression apporte de l'harmonie dans la gouvernance partagée.
- Entrer en connexion avec des personnes différentes autour d'un même idéal.
- Plus je m'ancre plus je peux me relier à moi-même et aux Autres dans la beauté de qui nous sommes.
- En apprenant à écouter avec le cœur toute la richesse de l'autre et que je mets aussi ma richesse au service du groupe, je me sens plus vivante".
- La diversité des façons d'être et de nos potentiels intérieurs sont infinis.
- pendant certains partages j'étais dans une attention que je pourrais appeler captation avec le recul. Je me suis sentie comme dans le début d'une aventure!
- J'ai vécu l'abondance. Une abondance de connaissances, d'outils , d'échanges, de nourriture, de confort, de coopération, d'idées, de plaisir et de curiosité.
- L'école Montessori de Besançon a offert un cadre approprié et confortable à ce week-end de découverte de la gouvernance partagée.
- Oser, c'est (s)'offrir la liberté d'être, encore un peu plus profondément, soi.
- Ensemble pendant 2 jours entiers, à se parler, se croiser, réfléchir, se regarder...et ça s'est bien passé, c'était même très riche.
- Deux jours pour expérimenter u n esprit, une philosophie, une démarche de facilitation des relations humaines comme une murmuration d'étourneaux...
- J'aime les précieux partages que nous avons vécus et expérimentés ensemble !
- Ce week-end m'a permis d'apporter de la clarté, sur les/mes intentions, des pratiques, mon propre positionnement, ma propre souveraineté.
- Le précieux de ces instants et de nos partages.
- Souveraineté, j'y vais ou j'y vais pas? Quand je suis inspirée, j'y vais avec le soutien de la murmuration des bisontin-es !
Témoignage particulier d'Hélène après les deux jours à Besançon
"Et bien il s'est passé tellement de choses dans ma tête, et je n'ai pas tous les mots encore, tout n'est pas encore monté dans la tête, c'est encore dans le coeur, le corps.
- ✊ D'abord je peux assumer la part leader qui est en moi et que je me refusais de voir pleinement. Je suis déjà meneuse de groupe sans me le dire.
- 🌱 On m'a renvoyé plusieurs points importants dans le we dont la vulnérabilité vue comme une qualité et une force, et je crois que c'est précisément là que se joue un des aspects qualitatifs de mon leadership qui est déjà apprécié dans mon association artistique et au sein du CA et je crois au sein de ma famille. J'en prends tout juste conscience. Et c'est ma fragilité qui donne la confiance, entre autres.
- 👑 Je voyais l'aspect "meneuse" (cheffe, leadeuse, gouvernante ...😁) Comme un rôle tout a fait négatif. Je repartage et "délègue" des rôles depuis longtemps en affirmant ne pas être la capitaine alors qu'en fait je le suis de fait a plein d'endroits, et je crois que je le fais bien. En gros tout le monde le savait déjà et moi je viens de le comprendre grâce à la gouvernance partagée.
- 🥰 J'ai en bonus été extrêmement valorisée par plusieurs membres du groupe, sur des valeurs qui me sont chères (qualité relationnelle, écoute, partage...).
- 🎵 Enfin j'ai osé. Je fais de la musique depuis toujours, j'ai eu des groupes, des projets. Se produire en public est un enfer pour moi. A tel point que du coup je ne fais plus rien du côté musical et que cela reste dans l'intimité. Oser me planter et ne pas être a la hauteur ce WE, juste pour oser, sans résultat, c'est vraiment un moment clé pour moi. Ce moment a failli se produire a de multiples occasions au cours de plusieurs années, où une chanson me venait et que j'avais envie de l'offrir, et je n'y arrivais pas, je ne disais rien et personne ne savait que c'était là. Et là je l'ai fait.
- Il s'en ai passé dans ma tête ce weekend 😅. Et malgré ce qu'il paraît je ne vous dis pas tout ! Au plaisir de la partie 2 de ce stage. J'y serai, Et sans attente particulière."
Les témoignages des participant.es suite à la formation de janvier et février 2023 au Chesnay
- "Abondance de matières qui ont fait vibrer tout mon être je suis en vie en harmonie avec la matière organique."
- "C'est de la joie que je ressens à l'idée de tout ce que j'ai pu vivre et découvrir pendant ces 2 journées, en compagnie de personnes riches et ensoleillées."
- "L'arborescence permet de mettre en lien et de faire des ponts pour aller explore d'autres espaces.
- "Merci la pie de batir ton nid avec notre confiance.
- "Libérez les relations par l'émancipation du JE, du NOUS et pour s'ouvrir aux coopérations"
- "Bob nous a bien nourris et enrichis notre taux de cholestérol.
- "Verticalité j'invoque ton don et je vais te puiser dans mes intentions"
- "La clarté sur mon intention est à la base de ma conscience et joie de vivre."
- "Redécouvrir ce qui est, se sentir vivant pleinement conscient de mon humanité et de ma construction."
- "Apprentissage & leçon de vie, comment vivre ensemble ? Gouvernance Partagée."
- "Le soutien qui tient, retient, ressent, recentre, dessus, dessous, dedans, dehors, au coeur, de soi, du rôle, du groupe, de l'autre."
Contenu des Formations
Les fondamentaux, les indispensables
A chaque fois que vous lirez ou entendrez un mot qui vous gêne, ou vous choque, remplacez-le par un autre mot plus agréable par vous, qui fait sens pour vous. Et nous sommes prêts à en reparler avant, pendant ou après cette initiation.
Ci-dessous les sujets que nous aborderons dans les fondamentaux.
Le cadre de sécurité ou charte de confort sera clarifié, émergé et décidé ensemble. Nous partagerons aussi sur les “quand, comment, par qui, quoi poser dans ce cadre”. Notre croyance est que nous pouvons choisir de le poser en famille, entre ami.es, en association, au travail et dans un conseil municipal.
Nous expérimenterons les différents espaces de rencontre,
le plus connu étant celui de la convivialité et il est souvent à la source des projets, des plus belles idées et des plus grandes organisations.
le second espace le plus pratiqué est l'espace opérationnel, il permet de savoir comment nous allons réaliser le projet.
l'espace stratégique nous éclaire sur la direction,
l'espace de régulation nous permet d'écouter nos émotions et nos parts d'ombres
l'espace de créativité permet de faire le pas de coté, de libérer notre capacité à imaginer
et enfin l'espace de gouvernance clarifie la façon de nous organiser.
L'intention est de clarifier l'espace dans lequel nous sommes et de porter notre attention sur l'espace choisi, au moment choisi.
Et il y a aussi, bien évidemment, les espaces d'actions ou d'activités ou de production ou de réalisation, appelé aussi espace de travail.
Pour guider ce qui nous amène à contribuer à ce projet ou cette organisation, nous définirons une raison d'être. Cela consiste à mettre explicitement par écrit ce qui fait que l'organisation existe, ce pour quoi je choisis d'y être présent.
Par bio-mimétisme nous vivrons le groupe en forme de cercle, en équivalence de ses membres. Le cercle possède ses propres règles internes que nous nommons les “politiques”. Ces politiques, vivantes, sont choisies par les membres du cercle, comme par exemple le cadre de sécurité ou le mode décision.
Nous creuserons les rôles et les redevabilités (ce en quoi le rôle est redevable au service de l'organisation). L'essentiel nous semble être de parvenir à distinguer le rôle de la personne. Le rôle est au service du projet, de l'organisation. Et une ou plusieurs personnes peuvent mettre de l'énergie dans un rôle.
Et donc se pose la question de l'attribution des rôles. Selon les circonstances nous pourrons choisir la nomination par le 1er lien, l'élection sans candidat pour les rôles structurels, ou le volontariat.
Concernant les décisions, il peut arriver que le cercle fasse des choix. Dans notre expérience, plus le cercle est “mâture”, moins il y a de décisions formelles à prendre. Il existe de nombreuses façons de prendre des décisions comme par exemple : autocratique, oligarchique, à la majorité, au 2/3, par tirage au sort, au jugement majoritaire, au consensus, etc …Nous expérimenterons la décision par consentement (DpC) et l'élection sans candidat (ESC).
Et pour en terminer avec la partie “technique” ou “process” de la gouvernance partagée nous expérimenterons la réunion en gestion par tensions. Afin de mettre chacun à niveau sur les informations, cette réunion démarre par une “revue de projets”. C'est suivi d'un triage des tensions en lien avec le sujet. Comme dans un centre d'Urgence à l'hôpital, le triage des tensions permet de clarifier le degré d'urgence et d'importance de la tension et d'orienter dans le temps et l'espace où la tension pourra être réglée. Parfois ça peut se faire directement sur place si c'est en moins de 3 min et sinon la tension sera réglée dans un autre espace-temps soit en réunions de gouvernance, ou de stratégie, ou de régulation. Et parfois la tension sera réglée dans un groupe de travail dédié pour y accueillir les personnes motivées par le sujet ou avec la personne en charge du rôle.
Dans un espace de réunion opérationnelle, nous nous expérimenterons à parler depuis un rôle vers un rôle.
Pour ce qui est de la gouvernance intérieure, relationnelle et émotionnelle nous jouerons avec différents brise-glaces (météo, senso, photo-langage, à la recherche de mes besoins, …), nous expérimenterons systématiquement dans tous les espaces le plus petit pas possible et plaisant (ppppp), le “Ici et maintenant “, l'agilité, l'ancrage, la force du silence.
Pour nous soutenir, nous vous inviterons à vous essayer à la facilitation des chapeaux de Bono, un démarrage simple pour distinguer où je suis dans mes pensées.
Notre vision de la gouvernance partagée est qu'il est possible de vivre à la fois
- de la verticalité : du leadership ou de l'assertivité au service de l'organisation et de la raison d'être,
- de l'horizontalité : de l'équivalence, pour prendre soin des autres
- et de la profondeur : à l'écoute de soi.
Avec la participation consciente, pour ce moment vécu ensemble, nous prendrons un temps pour explorer comment chacun a l'élan de contribuer en conscience, avec ses richesses et avec sa joie, en confort et en sécurité.
Les options – si nous choisissons d'en prendre le temps
Un projet, une organisation est à l'image d'une barque qui vogue, et donc l'inclusion d'un nouveau membre dans l'organisation peut parfois faire tanguer le groupe, ou le faire ralentir. Comme une cellule vivante, la cellule peut s'enrichir et interagir avec l'élément extérieur, ou l'intégrer et se bonifier ou s'en rendre malade, ou encore elle peut rejeter l'élément externe. L'intention est de voir quand il faut inclure, comment, au service de quoi, de qui.
Avant d'arriver au conflit, il existe des dizaines de possibilités d'écoute des tensions relationnelles et personnelles, c'est ce que nous appelons les processus de régulation. Ils sont issus des signaux faibles.
Et parfois le conflit éclate. Notre intention est de savoir comment le traverser. En clarté, en transparence. Et c'est là que la profondeur peut jouer son rôle, tout comme la verticalité.*
Nos pratiques dans nos organisations nous amènent à croire que la décision n'est qu'un moyen d'avancer. Et que dans tous les cas, cela passe par une écoute du centre. Il existe plusieurs outils pour y parvenir comme le tour de ressentis, l'écoute profonde, les chapeaux de Bono ou encore le Dragon Dream.
Après avoir passé un temps certain à l'écoute du centre débouchant sur une proposition, la décision par consentement avec le tour d'objections est un moyen fin d'aller à la rencontre des bonifications. D'aller à la rencontre d'une solution agile sur laquelle il n'y aura plus d'objection.
Dans les rôles nous creuserons le sujet des domaines et des périmètres d'autorité. C'est au service de l'efficacité du projet et de la confiance que nous nous faisons.
Nous pourrions aussi tester le débat mouvant, encore une façon d'écouter le centre, ou le forum ouvert qui est une façon d'inclure, de pousser l'intelligence collective, l'agilité, l'engagement, la créativité, la coopération, le compostage des idées.
Nous aborderons le modèle sociocratique des grandes organisations avec les mécanismes des cercles et sous-cercles et de leurs interactions remontantes et descendantes avec le 1er lien et le 2nd lien.
Nous aimerions vous proposer de tester les micro-apprentissages avec le soutien d'un jeu de cartes d'apprentissage aux postures de coopérations nommé Koolectif.
Les curiosités
Nous aimerions aussi tellement vous partager :
Tout autant que l'inclusion, la sortie d'un membre est un moment important à soigner.
Un processus d'exclusion.
Les richesses
Nous observer – meta position, les feed-backs, des moments délicieux
Notre compréhension du Leader Souteneur Coopératif
Le délice du Marginal, de l'Opposant et du Déviant coopératif
La qualité des trois intentions : projet, relationnelle et personnelle
Les redevabilités du 2nd Lien
Le triangle d’or : le processus, les « je » et la facilitation
La posture autocratique de la proposition
Le cercle Samoan
Les 3 zones : confort (immobilisme), risque (rejet), jeu (petit pas)
Le World café, les histoires apprenantes, le codev, l'atelier ouvert, la roue du temps, le diamant, les acteurs de la transition, le diagnostic en marchant, le porteur de parole, l'arpentage, ...
Nous choisissons de ne pas aborder ...
Ce que nous aurions aimé encore vous partager et que nous n'avons pas fait :Triangle de Karpman, les opposants / déviants / marginaux coopérateurs, une Décision par Consentement avec objection et test des objections, un codev, le jugement majoritaire, inclusion / exclusion, les politiques plus en détail, les feed-backs (meta vision des postures), Les créations de rôles et redevabilités plus en détail, la création de la Rê, Au moins une 2nde Gestion par tensions, un Cercle Samoan, une réunion de régulation, et des réunions stratégique et de gouvernance, des temps de gratitude dédié avec moazatwoa, vivre une répartition du "tas d'argent", la visite de nos parts d'ombres.
Nos sources et nos inspirations
En premier, nous nous inspirons des propositions de l'Université du Nous à travers ses formations “Ateliers du Nous (AdN)”, “Leader Souteneur Coopérateur (LSC)” et “Facillis”, avec en bonus les deux MOOCs des Colibris / UdN.Nous avons aussi expérimenté la constitution holacratique au sein des Jardiniers du Nous qui propose différents espaces d'apprentissage des postures de coopération en pair à pair.
Et nous avons testé pour vous la sociocratie au sein du Mouvement Français pour un Revenu de Base.
Pour les postures, la gouvernance intérieure, la verticalité et la profondeur de notre “je”, notre source principale vient de nos formations, de nos groupes de pratiques et de notre utilisation (hygiène) quotidienne de la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg.
Et pour certains formats d'intelligence collective nous avons puisé des idées et expérimentations chez les colibris.
La source de plusieurs de ces pratiques dites d'Intelligence Collective ou de postures coopératives est issue de ce qui est appelé l'éducation populaire à laquelle nous souhaitons rendre hommage ici.
L'évolution historique simplifiée de la gouvernance partagée
En premier il y a la Sociocratie formalisée par Gérard Endenburg, entrepreneur néerlandais, dans les années 1970, suivi par l'Holacratie inventée par Brian Robertson, entrepreneur américian, au début des années 2000. Puis est arrivée la Gouvernance Partagée telle que proposée par l'Université du Nous, créée en 2010, qui introduit le corps et les émotions dans ses propositions et qui partage ses process en Créative Commons licence CC-By-SA.
Enfin, issues de ces mouvements, il existe actuellement, en France, d'autres propositions et modèles, plus ou moins vivantes et expérimentées, portées par une ou plusieurs personnes comme par exemple la gouvernance cellulaire, la gouvernance hybride ou le modèle Z.
Pour prendre de la distance et du recul
Nous avons le sentiment que ce sujet dit de la “gouvernance partagée” est en lien étroit et fait partie de transformations globales sociétales et psycholgiques telles que:
- en politique les listes citoyennes participatives ou le communalisme,
- dans le monde de l'entreprise les intuitions de Frédéric Lalloux (Reinventing Organizations) ou les recherches de Isaac Getz (L'entreprise libérée),
- dans la société civile les mouvements alternatifs tels que les Colibris, Alternatiba, XR, l'éco-psychologie, etc …
- ou encore dans le développement personnel au service d'un changement sociétal la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg.
Pour visualiser et modéliser ces évolutions organisationnelles et psychologiques nous aimons nous référer à la “spirale dynamique” issue des travaux de Clare Graves.
Initiation proposée par
Gaëlle Bétheuil, facilitatrice en transformation avec la CNV et le Travail Qui Relie
Facilitatrice d'espaces et facilitatrice graphique – animatrice d’équipes, j'appuie des projets qui soutiennent la résilience des territoires et leur autonomie. Je créé des journées ou anime des dispositifs où différentes “cultures” collaborent ensemble : monde associatif, entrepreneurial, élu.es de collectivités. Je soutiens toute l’année des associations qui portent des initiatives écologiques, sociales et démocratiques. La Communication NonViolente m'a mise sur le chemin de la clarification de mes intentions, en lien avec celles et ceux qui m'entourent.
Renaud Anzieu, incubateur des trois écologies, consultant post-effondrement
Facilitateur, animateur et médiateur territorial de la transition personnelle, écologique et sociétale. Pendant 20 ans j'ai facilité les relations entre organisations. Et depuis 2014 j'ai mis mon énergie et ces compétences au service d'intentions sociétales, humanistes et environnementales. Au service de l’écologie globale, j'aime établir le lien, le dialogue entre actrices et acteurs d’un territoire. J'inspire, je relie et je soutiens plusieurs réseaux coopératifs. Vous me croisez également comme intervenant ou acteur dans des instances associatives, politiques ou universitaires.