Accueil Inclusion Sortie Exclusion

-> accès direct à cette page - - pages Ressources - page Les trois intentions

Intention : comment accueillons nous une personne qui nous contacte ? qui est attirée par le concept du colibri et qui vient se renseigner ? qui souhaite nous rejoindre ? Qui aimerait nous rejoindre ? Qui aimerait participer, faire sa part ? Comment l'inclure ?

Un groupe, un projet, une organisation associative ou économique est constituée de personnes qui sont dans le groupe. Les autres sont hors du groupe. Il y a aussi ceux qui sont entre le dehors et le dedans, temporairement ou pas. Qu'est ce qui va me faire passer du dehors au dedans ? De l'extérieur d'un groupe à l'intérieur de celui-ci ?
A l'accueil, je suis à l'entrée du groupe. Après l'inclusion je suis dans le groupe.

A travers l'accueil et l'inclusion j'aspire à vivre et satisfaire mes aspirations à la sécurité, la tranquillité, l'appartenance et la célébration.


Points clefs retenus par l'exposant suite aux idées des participants.es :
  • iconographie du processus d'accueil (dessins / visuels),
  • simplifier site internet (mettre en avant le bouton débuter + un "débuter" dans chaque activité)
  • email d'accueil personnalisé : TB et en même temps à revoir à plusieurs.
  • imaginer des scénarios d'entrée selon profil : exemple : "vous voulez démarrer dans le ZD ?", vous vouez démarrer dans le CNV ? " , "vous voulez plutôt commencer par composter ? ", "vous voulez plutôt être dans une démarche plus globale ? conceptuelle ?", "vous n'avez aucune idée de par où commencer ?" " vous avez une tout autre idée ?"
  • porter notre attention sur l'accueil pour nos évènements : Université d'Ete, séance ciné, soirée spéciales, Forum Ouvert, ... ce sont des moments privilégiés pour vivre un accueil différent.
  • comment accueillir qql qui vient pour s'exprimer (parfois dans ses jugements / interprétations / généralités / binarités / déni de responsabilité / ) et non pas pour écouter ? : proposer un cadre de confort au démarrage des réunions ou dans les espaces d'accueils (ex dans jardins partagés) en explicitant par une signalétique particulière le cadre "dans ce lieu nous souhaitons vivre l'action, chacun dans ses capacités et nous avons une préférence que les personnes qui ont d'autre postures, très respectables en soi, il y a juste que nous souhaitons être questionnés de savoir si nous avons envie de les écouter (par exemple ce que Pablo Servigne appelle les "aquabonistes" et les "cavapétistes").
  • En tout cas circonscrire le moment de l'accueil (lieu et durée).
  • prévoir un filtrage pour rejoindre les Colibris ? demander à au moins lire une fois l'éthique du Colibri ? ou au moins indiquer que nous voulons vivre le ralentissement et que pour les personnes pressées dans le changement nous avons connaissance d'autres organisations où ils pourront vivre autre chose.
  • faire la fête = autre posture => envie et plaisir => aller vers les besoins (ce qui est important pour soi)
  • faire une émission de radio spéciale "accueil des nouveaux colibris"
  • besoins nourris : joie, légèreté, temps, espace, accordage

Issu d'une séance de travail du groupe de Gouvernance Partagée utilisant le mode "accélérateur de projet"
https://grandjardin.jardiniersdunous.org/?CommentAccueilirUnNouveauColibriEnUtili

Comment recevoir des personnes qui s'approchent du groupe ? Exemples du "dehors" à "l'accueil":
  • une personne qui envoi un email de demande d'information,
  • une personne qui s'approche d'un stand,
  • une personne qui vient à une réunion,
  • une personne qui entre dans un jardin ou dans un local.
Quel est le comportement de l'accueillant ou du groupe face à cette personne ? Quel attention est donnée au nouvel arrivant ?
Comment suis-je accueilli dans une boutique commerçante ? Est-ce qu'ils poursuivent leurs conversations ou est-ce qu'ils s'arrêtent de discuter pour m'accueillir ? Quelle attitude je préfère ?

Trois types d'accueil : accueil dans un groupe, accueil de mes émotions, accueil des émotions de l'autre.

Accueillir signifie : partager, s'ouvrir .jugement, aller vers l'autre, sourire car j'ai de la joie à ce que cette personne soit présente,
Je souhaite vivre la convivialité, la chaleur, l'échange sans pression, mon coté naturel, ma spontanéité, la simplicité, la bienveillance, l'amour et la curiosité pour la rencontre. En cas de réunion un badge préparé avec mon prénom est un signe d'accueil.
Accueilli : je me sens attendu.

  • Propositions pour accueillir une personne à une réunion
    • la personne qui accueil se présente et précise à la personne accueilli qu'elle est au bon endroit
    • proposer de se mettre à l'aise, de poser ses affaires, de s'installer tranquillement
    • inviter la personne, si elle le souhaite, à participer à une tache même simple, ce qui facilite son inclusion.

Accueil d'une tension dans un groupe
  • regarder en moi, accueillir mes ressentis
  • authenticité & vulnérabilité : verbaliser cette tension peut aider les autres à fluidifier la tension

Quel processus (ou quelles étapes) permet de passer du dehors au dedans du groupe ?
Exemples : l'entrée dans une association sportive, l'entrée à une assemblée générale de copropriété ou au Conseil Syndical, la période d'essai dans une entreprise, la période de silence chez les novices dans les organisations religieuses, les étapes pour suivre la formation "Leader Souteneur Coopérateur" de l'Université du Nous, les étapes pour entrer dans le parcours de certification de la Communication NonViolente.
Un processus d'inclusion avec quelle intention ? Quelles sont les réticences à un processus d'inclusion ?

Postures
  • inviter à participer, chercher à comprendre qui est l'autre, aller sur sa colline,
  • mettre en confiance, équivalence, posture, inviter à l'action, confier des taches,
  • être indulgent, laisser du temps, oser la vulnérabilité

Pré-requis à un accueil / inclusion : clarté, transparence, authenticité, relié à des besoins nourris ou aspirations partagés

Qu'est ce qui serait important pour chacun d'entre nous pour permettre à la nouvelle personne de se sentir tranquille de faire partie de notre groupe en confort et en sécurité ?
  • le soin déjà dans la question. : je me sens accueilli et confortable
  • prendre soin d'un temps de vérification du présent => avoir oser poser la question
  • quand nouveau sujet - vérifier auprès du nouveau membre de reformuler => prendre soin de la clarté
  • rythme de parole qui donne du confort pour un espace permettant la reformulation
Porter une attention du groupe pour laisser un espace (= du temps en plus) pour permettre au nouvel arrivant de reformuler et de prendre sa place. Ralentir et conscience.

Exemples d'inclusion existantes : Colibris de Versailles, Système d'Echange Local (SEL), Jardin du Partage, Jardin de l'horloger, Jardin du 8bis et aussi les associations plus "classiques" telles que Le Chaudron, Versailles Environnement Initiative, Velo Versailles, Alternatiba Versailles, etc

  • Exemple : qu'est-ce qui fait que le groupe des 3 , a pu continuer son cheminement malgré les stimulations diverses ? Réponses : Le lien existant, la confiance, le cadre de sécurité, notre intention en lien avec la raison d'être du groupe, le lieu de sécurité et de confort pour oser vivre toutes mes interactions y compris désagréables. le rythme ralenti du groupe, l'accueil "tout terrain" si j'ai l'énergie.

Ressources


Propositions de vidéos pour faciliter l'intégration, l'inclusion et l'accueil

Si je suis en observation dans une réunion, je peux noter sur une feuille les observations (gestes, phrases, mots, silences) qui ont été agréables ou désagréables pour moi. Un temps après la réunion est envisageable pour échanger avec un des membres sur ces sujets.





Exemple de processus proposé en Gouvernance Partagée

Processus d'exclusion d'un membre à la demande d'un autre membre
  • Avant d'envisager l'exclusion, toutes les autres solutions possibles auront été étudiées, médiation, espaces de régulation, etc ...
  • Un membre (unique - le JE) fait une demande écrite et motivée d'une procédure d'exclusion auprès du cercle coeur.
  • Un cercle de régulation est organisé par le "rôle régulation" (ou un autre rôle du cercle si le rôle de régulation n'existe pas encore ou qu'il est concerné en tant que demandeur ou en tant que personne faisant l'objet de la demande). Le "rôle régulation" sollicite des membres du cercle, autour de la problématique avec la personne visée par la procédure. Le "rôle régulation" dans le cercle a en charge l'organisation des espaces de régulations et donc aura la redevabilité d'organiser ce cercle de régulation sur ce sujet d'exclusion. Il va solliciter des membres du cercle pour rejoindre cet espace de régulation.
  • A une première réunion, une élection sans candidat sera effectuée pour désigner l'animateur de la procédure. Cette élection exclut la participation de la personne visée et de celle proposant la procédure.
L'animateur pourra être différent du facilitateur. Sa redevabilité est équivalente à celle d'un 1er lien. Etre le garant de la raison d'être de ce cercle régulation "ad hoc", à savoir, répondre à une demande potentielle d'exclusion.
  • Cette réunion de régulation conduit la personne ayant proposé la procédure d'exclusion à se décider en son JE de la poursuite de cette procédure. Elle sera alors en charge de l'émission d'une proposition argumentée tenant compte des éléments apportés lors de l'espace de régulation. La proposition vise l'exclusion d'un autre membre.
  • Dans un second temps distinct, c'est à dire à une autre réunion, un autre jour, si la procédure se confirme de la part du demandeur, l'exclusion du membre est envisagé par le même cercle ad-hoc., qui traitera la proposition selon le principe de la gestion par consentement, en présence de la personne visée par la procédure qui conserve son droit de parole mais n'a pas de droit d'objection.
La personne proposant l'exclusion soumet une proposition en Décision par Consentement. Il peut y avoir des objections sauf de la part de la personne visée. Il peut y avoir des bonifications (comme par exemple l'exclusion temporaire).
  • En ouverture de ce cercle chaque membre posera selon son point de vue ce qu'il reconnaît de la richesse de la personne visée par la procédure. Les témoignages d'autres membres de l'organisation pourront être également transmis à ce moment.
  • En cas d'abandon de la poursuite après le premier espace de régulation, le second espace sera ouvert pour partager la décision motivée du proposeur de la démarche. La proposition d'une exclusion de l'un des membres du cercle relève donc de la proposition d'un JE et engage donc pleinement les conséquences éventuelles de sa demande.
  • En cas de confirmation de l'exclusion, les membres du cercle seront invités à transmettre tout ce en quoi la personne exclue a pu apporter au groupe par ses actions et sa présence. Comme une célébration, car si la personne a été dans le groupe c'est qu'elle a apporté quelque chose à au moins un moment donné.



  • mon intention / ma posture
  • porter mon attention sur l'autre
  • échanges écrits
    • emails d'accueil standard
    • emails d'invitation à une réunion
    • livret d'accueil
  • réunion d'accueil des nouveaux arrivants

  • brise-glaces (voir ci-dessous)
  • les richesses tout au long de la réunion, en usage libre :
    • la distribution des sourires,
    • les MWA ZATWA,
    • les gratitudes et les célébrations
  • exemples d'animations
    • cadre de confiance aussi nommé cadre de sécurité ou charte de confort ou accord cadre : exemples. Comment co-construire une charte de confiance ? Comment la réutiliser ? et Pourquoi ?
    • l'ami secret
    • le frigo
    • les animodérations
    • le débat mouvant avec la rivière des doutes télécharger la fiche
    • l'arpentage - lecture d'un texte dit complexe ou d'un livre à plusieurs télécharger la fiche
    • les porteurs de parole - activité dans la rue télécharger la fiche
  • échange personnalisé
    • par email ou en présence
    • identifier les besoins
    • soutien, orientation, conseils, relier


  • baromètre/thermomètre
    • faire connaissance : comment je me sens ? qu'est-ce que j'attends de la soirée ?
    • depuis quand j'ai entendu parlé des Colibris ?
    • depuis quand je sui aux Colibris de Versailles ?
    • où j'habite
    • par activités professionnelles
    • par centre d'intérêt prioritaire selon les thématiques du mouvement national : agriculture ou économie ou éducation ou Démocratie / Gouvernance ou Oasis / Habitat ou (R)évolution intérieure
  • positionnement : coller textes ou dessins ou formules dans la pièce et demander aux personnes de se positionner physiquement à proximité de ces affiches et de partager entre eux ce qui les a fait venir à cette affiche.
    • affiches sur le thème de l'écologie c'est le développement durable, la sobriété, la décroissance, la goutte d'eau, tous ensemble, ...
    • affiches sur mon activité professionnelle : éducation, privé, santé, artistique, fonction publique, services marchand, autres et partager sur ce que je fais ou aimerai mettre en action dans cette activité en lien avec mes aspirations écologiques ?
  • jeux des clefs : par groupe de 2 ou 3 se présenter et partager en partant de mon trousseau de clefs
  • le photo-langage télécharger la fiche
  • les rencontres puis échange 2 à 2 sur : comment je me sens?, mes intentions, mes attentes de la réunion, un moment agréable, ...
  • Météo intérieure en mode "portrait chinois" : si j'étais un animal, un paysage, une émotion
  • jeu des étiquettes : 20 étiquettes avec des évènements écologiques : distribution aux participants et on tente de reconstituer la frise chronologique : transposable avec initiatives / mooc des colibris / colibris de Versailles (création du groupe ZD, 1er défi ZD, 1er jardin partagé, 1er gp cnv, ressourcerie, etc (voir le kit colibris)


Brises-glaces :
débat mouvant
cercle Samoan (avec option brainstorming à l'envers)
Brainstorming à l'envers : quelles idées je peux proposer pour faire échouer le projet ? (= chapeau noir)
photo-langage,
roue,
jeux des clefs,
positionnement géographique,
interdépendance,
bambou,
speed dating

Faire des groupes en comptant de 1 à 3 ou 4 ou 5.

Baromètres
- année de découverte de l'écologie
- depuis quelle année j'ai choisi de m'orienter dans un domaine en lien avec l'environnement
- où j'habite
- Regroupement par centre d'intérets : sport, culturel, militance, copin/pine / famille
et partager dans ce sous-groupe ce que je nourri dans cette activité ?

Carton rouge (ressenti) ou carton vert (question de clarification) sur le thème du groupe (ex : qu'est ce qu'un projet tutoré ? )

Jeu du sculpteur

Se grouper par mois de naissance ..... sans parler

Présentation mutuel : le faire 2 à 2, puis se mettre en groupe de 4, et présenter l'autre.

Les 5 pourquoi

Au signal du meneur, ils se rangent les uns derrière les autres, du plus petit au plus grand, le plus rapidement possible.
ou les participants se rangent sur une ligne par ordre alphabétique des prénoms de droite à gauche.

Deux cercles, l'un interne, l'autre externe : face à face et 1 mn chacun pour répondre à la même question
puis ot fait tourner l'un des cercles
Antisava remplace "comment ca va ?"
comment je me sens
qqchose qui m'a mis en joie récemment
Quels petits pas aurais-tu envie de faire pour un projet qui te tient à coeur ?
Si tu devais écrire un livre, ce serait quel type d'ouvrage ?
Comment entraînes-tu ta créativité au quotidien ?
Quelle première étape peux tu mettre en place pour améliorer ta santé?
Parle-moi de la dernière opportunité que tu as saisie ?
Décris toutes tes sensations sur ta peau, là, tout de suite ?
Qu'est ce qui te rend vraiment heureux.se que tu as déjà?
Si ta vie était un conte de fées, quel en serait le titre ?
Qu'est-ce qui te provoque du dégoût ?
Qu’as-tu créé de tes mains dont tu es le (la) plus fier (fière) ?
Parle-moi d’une personne que tu admires particulièrement et explique-moi pourquoi ?
Quelles sont les trois choses que tu penses avoir en commun avec moi ?
Qui sont les personnes qui te motivent à prendre soin de toi?
Quelle est la personne qui t’a le plus influencé.e positivement et pourquoi ?
Qu’est-ce qui te donnerait envie de me remercier ?
Que préfères-tu dans les relations que tu as aujourd'hui ?
Si tu devais te réincarner dans un animal, lequel serait-ce ? Pourquoi ?
Parle-moi de la dernière chose qui t’a fait sourire.
Penses-tu que l’optimisme s’apprend ? Pourquoi ?
Dans quel domaine te trouves-tu absolument génial.e ?
Quand t’es-tu dit merci pour la dernière fois ?
Qu'est-ce que tu ne fais pas par peur de ne pas être dans "la norme" ?
Cap ou pas cap de citer 7 besoins essentiels pour toi ?
Qu’y a-t-il sur la liste de tes envies ? (ces choses à faire absolument avant de mourir)
Quel est ton rêve en ce moment ? Quand aimerais-tu le réaliser ?
Qu’as tu envie de vivre dans ta journée en te levant le matin ?


Réflexions sur un processus d'accueil et d'inclusion.
Utilisation de la méthode de concertation / co-construction de projets dite des 6 chapeaux de Bono.


  • Bleu : bleu, blanc, jaune, noir, vert, rouge, bleu. 5mn / séquence
  • Blanc : processus d'inclusion existant des jardins, groupe de pratique Cnv, des colibris de Versailles, du Sel, Oasis, parcours de cetification de la Cnv , dans entreprise, pas de processus type d'inclusion dans de nombreuses organisations, processus limités à l'adhésion, processus par élection (par ex au Conseil syndical), par cooptation, manque de clarté entre accueil et inclusion, manque ce qui est essentiel pour une inclusion, manque l'accueil, Mooc Gouvernance Partagée des Colibris, processus d'inclusion au stage Udn Lsc, parfois les organisateurs d'un groupe ne savent pas accueillir ou ne se pose pas la question de l'accueil.
  • Jaune : conscience, matière première, confiance, accueil du groupe des 3, accueil du SEL, des Cdv, outils Udn, clarté / contexte, mettre de l'intention dans la relation et dans ce que je veux vivre, équivalence, force pour le lien, pour l'appartenance au groupe, simplicité, pas d'argent, légèreté, respect du rythme accueilli et accueillant, confort, pérénité, convivialité, sérénité
  • Noir : exclusion, trop compliqué, trop long, trop abstrait, trop différent, trop "perché", transformation / changement par rapport aux habitudes existantes, sectaire, court circuitage de l'atelier GP du 12/18. démobilisation, fermeture, désengagement, désintérêt, décrébilisation, jugement, risque du piège du jugement sur l'autre, faire une évaluation / une note sur le nouvel arrivant, entretien RH, / recrutement, trop contraignant, pourquoi s'emmerder à cela ?
  • Vert : pas de processus, les Besoins du groupe rejoignent les besoins de l'accueilli, on se connecte au moment présent, par les pairs / cooptation, prévoir des temps d'exception, prévoir des ambassadeurs / parrains d'inclusion, les accueilleurs, une émission de radio sur l'accueil / inclusion, réunion des des nouveaux colibris à la radio, l'escape game d'accueil, l'introducing game, l'escape game inversé, l'inclusion latérale, l'inclusion en crabe, la spirale inclusive
  • Rouge : lol, léger, joyeux, inspiré, partagé, enthousiaste, l'accueil du moment sera peut être compliqué, respect de mon rythme et du rythme de l'autre, accueil du présent, accueil tout terrain, accueil du vivant, accueil dynamique
  • bleu : ce que je retiens :
    • légèreté,
    • posture, intention, qualité d'être,
    • pour accueil tout terrain. être dans la raison d'être
    • formalisation pour clarté vers l'accueilli et accueillant pour soutenir le développement du savoir être accueillant, posture pour vivre l'accueil.
    • équivalence.


Groupe d'activité des Jardiniers du Nous - Inclusion
Réflexions sur un processus d'inclusion.
Utilisation de la méthode de concertation / co-construction de projets dite des 6 chapeaux de Bono.


  • blanc : possibilité d'un membre en plus, on est 3, atelier, rex jardins, rex des oasis, définir qui est dans le groupe et qui ne l'est pas.
  • noir : compliqué, prise de tête, procédurier, pas naturel, encre un autre groupe ?
  • jaune : apprentissage, utile pour d'autres projets, test du process pour un groupe existant, sang neuf, beau sujet de réflexion, clarté et fluidité pour la suite
  • vert : accueil, charte de confiance, rédiger, posture, intention, présence, engagement, sécurité / confort, partage des valeurs, progressivité, accompagnement, faire ensemble, observation, implication, motivation, énergie, direction
  • rouge : curiosité, joie, impatience, fatigue, intrigué, tranquille, confiant, excité
  • bleue : Première Proposition pour un processus d'inclusion = 1er jet.

Première proposition
  • déclaration d'intention avec motivation,
  • période d'observation (sans parole ? et/ou sans participer au tour d'objection ?) pouvoir échanger à la fin et sur frigo en prévoyant un temps de traitement
  • prévoir un accompagnement par un coach après
  • pouvoir parler au tour d'inclusion et de clôture
  • définir une période d'inclusion
  • décision par consentement pour le début de l'entrée dans le groupe et pour l'entrée définitive et complète
  • prévoir des pré-requis ? lecture ? mooc ? vidéos ?
  • célébrer l'inclusion
  • rédiger ma contribution au groupe : ce que je me raconte que je pourrai apporter
  • raison d'être de la période d'inclusion


Questionnaire d'introspection pour proposer ta participation au Groupe d'Activité sur la Gouvernance Partagée des Colibris de Versailles.

Ce formulaire est pensé comme un support de questionnement individuel, pour que chacun puisse mettre de la conscience sur les raisons profondes qui l'amènent à vouloir participer à ce groupe d'activité.
Nous invitons donc chacun(e) à répondre à ces questions de manière authentique et intuitive, à le vivre comme le début du chemin qui mène à la découverte de sa posture. Il n'y a pas de bonnes et de mauvaises réponses.

Mon prénom et mon nom
Mon mail

Quelle a été l'expérience de gouvernance qui m'a donné l'élan à rejoindre ce groupe ?

Qu'est-ce que j'en ai retenu d'essentiel ?

A quels besoins je cherche à répondre en participant à ce groupe ?

Si ma candidature n'était pas retenue
Qu'est-ce que je ressens à l'évocation de cette possibilité ?
Quelles sensations sont présentes? Dans quelle(s) partie du corps ?
Qu'est-ce qui manquerait à mon parcours personnel ?
Qu'est-ce qui manquerait aux groupes auxquels je participe ?

Et si ma candidature était retenue?
Qu'est-ce que je ressens à l'évocation de cette possibilité ?
Quelles sensations sont présentes? Dans quelle(s) partie du corps ?

Quels seraient les obstacles principaux qu'il me faudrait dépasser pour mener à bien cette expérience de Gouvernance Partagée?
(Les peurs, les limites, les contraintes auxquels je risque d'être confrontés dans cette expérience)

Quelles seraient les ressources principales qu'il me faudrait mobiliser pour mener à bien cette expérience ?
(Les armes, les qualités, les appuis...qui me seront utiles lors de cette expérience)

Quel serait le prix à payer pour mener à bien cette expérience? A quoi suis-je prêt à renoncer pour la vivre pleinement ?

Si je mène à bien cette expérience, à qui cela pourrait être particulièrement bénéfique ? Pourquoi ?

Au délà de cette expérience, quelle pourrait être ma contribution particulière à l'aventure de ce groupe d'activité ?

Moi et ce de processus ;-)
Quelques dernières questions pour la route

Après avoir rempli ce questionnaire, suis-je toujours prêt(e) à m'engager dans ce parcours ?

Qu'est-ce que ce processus de sélection me fait vivre?

Si je ne suis pas sélectionné pour la prochaine session, est-ce que je souhaite candidater à celle d'après ?
Un cri du coeur ?

16 octobre 2019 - avec Gaëlle, Nolwenn, Renaud, Catherine

Intention de la charte : faciliter le partage entre personnes qui font l'accueil, de ce que nous voulons vivre en tant que colibri, quand nous sommes amenés à accueillir des personnes connues ou inconnues sur l'un de nos événements ou soirées que ce soit en petit groupe, en privé ou pour des réunions publiques.
Expliciter nos habitudes d'accueil, mettre du contexte, des exemples concrets

Propositions
- on fait avec rien, avec ce qui vient, avec ce(-eux) qui est(-sont) là - au plus quelques images pour le photo-langage qui est sympa et éventuellement un thermos de tisane
- nous n'avons rien à vendre et aucun objet promotionnel
- base zéro budget / zéro déchet et participation de tous pour sinon mise en place des installations, du moins le rangement de fin de réunion, le covoiturage ou pédibus du retour
- tutoiement ou vouvoiement, comme ça vient au naturel, nous sommes davantage dans le tutoiement mais ça peut être différent selon la rencontre

Atelier de co-développement (ou "accélérateur de projet") - durée 1h.
Question sur un sujet personnel non résolu: "quelle charte écrite / doc partagé permettrait de vivre la "qualité" au moment de l'accueil ? "
Intention de l'atelier : faire émerger un cadre de sécurité, de confort; puis, dans un autre temps, avant ou après, une gestion par tensions de "l'accueil" du Forum Ouvert afin de faire émerger les enjeux, les contraintes, les chapeaux et les PPPP...
Facilitatrice : Gaëlle - Participants.es : Catherine, Nolwenn - demandeur : Renaud

Nos ressources
- https://colibris-wiki.org/colibrisdeversailles/wakka.php?wiki=InclusioN
- https://colibris-wiki.org/colibrisdeversailles/wakka.php?wiki=UniversiteeteCharte
- trois documents de travail et de résultat pour l'accueil de l'UdE
- page à construire