Utilisation du Chauffage

Il n'existe aucune législation qui fixe une température maximale et minimale à adopter au bureau.

L'article L.4121-1 du Code du travail établit que l'employeur doit prendre "les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique […] des travailleurs".
Faire en sorte que la température des locaux de travail ne soit ni trop élevée ni trop basse peut donc faire partie des responsabilités d'un employeur.

Le Code du travail (Article R4223-13 ) précise que " les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide. Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable […] "

La norme ISO 7730, adoptée en mars 2006, relative aux sensations thermiques générales et au degré d'inconfort, recommande une température comprise entre 20 et 22 degrés dans les bureaux.

Utilisation de la Clim


Ventilateurs


Que ce soit pour les ventilateurs au plafond, sur pied ou de bureau, ils peuvent être allumés par tous les occupants. Attention cependant à rappeler aux encordé.e.s que le dernier à quitter les lieux doit bien vérifier que tous sont éteints.

Pour les plafonniers, les supports des télécommandes doivent être fixés au mur pour plus de praticité.

Un inventaire des ventilateurs, est disponible ici , il à compléter et à mettre à jour par les RTL il permet d’estimer les besoins d’achats et/ou les Cordées ayant des stocks suffisants.


Climatisation


Pour la climatisation, le Code du travail ne prévoit aucune limite de température sur le lieu de travail.
Il impose uniquement aux employeurs, dans les locaux fermés où les salariés sont amenés à travailler, de veiller au renouvellement régulier de l’air, et d’éviter les élévations exagérées de température (article R.4222-1 du Code du travail ). Peu importe le moyen utilisé pour rafraîchir l’air (climatisation, brumisateur, ventilateur).

Le décret du 19 mars 2007 - Art. R. 131-29 indique que “ Dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26 °C.”

De manière générale, il est recommandé de régler la clim à 4°C de moins que la température extérieure pour éviter les chocs thermiques importants.
À titre info, une climatisation réglée à 28°C au lieu de 26°C permet une économie de presque 17% sur sa conso d’électricité! 🎉

Donc en conclusion, la climatisation ne doit pas être activée systématiquement lorsqu’il fait bon dans les Cordées mais bien quand il fait chaud (oui la nuance existe 🥵).
Evidemment, lors de la mise en fonctionnement des clims, les fenêtres et portes doivent être fermées!