Parc naturel marin d'Iroise

image Capture_dcran_du_20231214_181947.png (12.8kB)
Lien vers: https://parc-marin-iroise.fr/
Logo PNMI

LE PARC NATUREL MARIN D'IROISE

Créé en 2007, le Parc naturel marin d’Iroise est une aire marine protégée.
Situé à la pointe du Finistère, il s’étend sur 3 500 km2, sur l’espace marin compris entre l’île de Sein, Ouessant et les limites de la mer territoriale.
Le Parc naturel marin d’Iroise a comme objectifs de mieux connaître le milieu marin, de le protéger et de veiller à la durabilité des activités dépendantes de la mer Il doit ainsi garantir l’équilibre entre la protection des richesses naturelles de l’Iroise et le développement raisonné
des activités qui en dépendent.
Pour des activités de loisirs durables :
Le Parc naturel marin d’Iroise est une zone importante pour un certain nombre d’espèces et d’habitats d’intérêt communautaire, et bénéficie à ce titre, de plusieurs mesures de protection : Natura 2000, Réserve naturelle nationale d’Iroise, réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise, etc.
C’est aussi une zone à forte attractivité, fréquentée par de nombreux prestataires touristiques et par des pratiquants individuels de loisirs nautiques.
Ces activités peuvent avoir un impact non négligeable sur le milieu marin de l’Iroise. Mais elles permettent aussi au plus grand nombre de découvrir les richesses de ce milieu et de prendre conscience de la nécessité de les protéger.
L’espace maritime est un bien collectif que l’on ne peut s’approprier. Afin de le conserver mais aussi de permettre à chacun de le découvrir sans risquer sa dégradation, des règles communes de bonnes pratiques doivent être adoptées, en complément de la réglementation en
vigueur. Les prestataires nautiques, professionnels et associatifs, intervenant sur ces milieux sensibles, doivent œuvrer dans ce même but. Ils se doivent également de relayer ce message et de démontrer à leurs adhérents et à leurs clients qu’il est possible de visiter des sites naturels
protégés tout en étant respectueux de la flore et de la faune sauvage. Il n’y a pas de gestes anodins, de surcroît s’ils sont maintes fois répétés !

CHARTE GUIDE PARTENAIRE

image Capture_dcran_du_20231214_181133.png (46.1kB)
Ar Viltansoù est une association "guide partenaire" du parc marin et nous avons signé la charte Natura 2000 des bonnes pratiques 2021-2025.
Elle est un document contractuel par lequel le signataire s’engage sur cinq ans, au-delà de la règlementation en vigueur, à adopter des pratiques durables, respectueuses du milieu marin, et à sensibiliser ses publics.
Cette charte engage le signataire dans une démarche d’excellence.
Elle présente les engagements du Parc naturel marin d’Iroise vis-à-vis de la structure signataire.
Elle liste également les engagements généraux auxquels doit souscrire la structure signataire, puis les engagements particuliers liés aux principaux enjeux de conservation recensés dans le Parc naturel marin d’Iroise. Ceux-ci peuvent varier selon les zones et les typologies d’activités de la structure.
Enfin, elle propose à la structure signataire de souscrire à un ou plusieurs engagement(s) volontaire(s).
Les activités sont regroupées par supports ou milieux utilisés selon la typologie suivante :
• Support à moteur (vedette, semi-rigide, navires à passagers, véhicules nautiques à
moteur...)
• Support à voile (voilier divers...)
• Support à pagaies et à avirons (kayak, pirogue, paddle, aviron de mer...)
• Plongée sous-marine (apnée ou scaphandre)
• Rochers et falaises (escalade, coasteering...)
• Bord de mer (surf, kite-surf, planche à voile, body-board, longe-côte,...)
• Estran (pêche à pied, animation nature, char à voile...)
• Pêche en mer (pêche en mer, guide de pêche)

Modèle de charte "guide partenaire du Parc Marin" :