OSPAR


La Convention OSPAR est une convention européenne pour la protection de l’environnement marin de l’Atlantique Nord-Est, signée en 1992 par la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Suède, la Grande-Bretagne, le Luxembourg et la Suisse. En 2007, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et la commission OSPAR ont co-signé une note permettant de dresser une évaluation de l’évolution des déchets marins en Atlantique Nord-Est. Ce programme préconise notamment de compter très précisément les déchets s'échouant sur le littoral afin de mettre en place une base de données européenne.

Certaines plages du littoral sont concernées par le programme OSPAR, des affiches indiquent qu'il est préférable de ne pas ramasser les déchets volontairement, puisque ce ramassage est effectué régulièrement.
  • A chaque nettoyage de ces plages, un comptage méticuleux des déchets échoués sur une zone de 100 mètres linéaires bien délimitée est effectué. Cette caractérisation OSPAR recense une centaine de catégories de déchets.