Ramassage de déchets
Nos ramassages se déroulent tous les mois sur les plages du pays d'Iroise. (Chaque mois, un endroit différent...), en matinée ou en début d'après-midi selon les marées.
Tout le monde peut y participer, gratuitement
Nous fournissons les gants et les sacs réutilisables si vous n'en avez pas.
En fin de ramassage, nous réunissons tous les déchets pour les trier par catégories (verre, plastique, textile, métal, tout venant...) que nous pesons. (Nous collectons les données à chaque ramassage pour pouvoir voir l'évolution de la pollution du littoral au fil des années).
Les déchets sont ensuite stockés dans des sacs, rassemblés à un endroit stratégique pour que les services techniques des différentes communes puissent venir les évacuer.
Nous gardons tout de même dans notre local une "déchethèque" de déchets typiques que nous pouvons trouver sur le littoral à des fins pédagogiques pour les animations auprès des écoles, collèges et lycées, ainsi que nos petits trésors de ramassage (objets anciens, historiques, emblématiques...).
Méthode de nettoyage et suivi des déchets échoués
Depuis 2001, après les marées de forts coefficients, l’association Ar Viltansou nettoie chaque mois le littoral de la commune du Conquet. Les membres de l’association appliquent une méthode de nettoyage manuelle et sélective. Cette méthode a l’avantage de ne prélever que les « intrus » au milieu naturel : plastiques, pneumatiques, polystyrènes, mousses, verres, métaux, cordages, déchets pétroliers et macro-déchets souillés aux hydrocarbures. Par ailleurs, les éléments naturels ne sont pas récupérés : bois flottés (sauf bois traités et cloutés), cadavres d’animaux, goémon d’épave et la laisse de mer.
Depuis 2007, les déchets sont ensuite triés et pesés par catégorie :
- Plastiques durs et souples (bouteilles, sacs, bâches, jouets,…),
- Polystyrène,
- Mégots de cigarettes,
- Cordages (filets de pêche, bouts d’amarrage,…),
- Ferrailles (cannettes, bonbonnes, bidons, barres de fer,…),
- Pneumatiques,
- Déchets souillés (aux hydrocarbures le plus souvent).
Lors des nettoyages, les bénévoles prennent soin d'un élément trop souvent considéré comme un déchet ! Il s'agit de la laisse de mer qui joue un rôle écologique (source de nutriments pour les invertébrés du littoral et les oiseaux) et sédimentologique par la stabilisation des sédiments en empêchant la régression des plages et dunes.
En triant et pesant les déchets, l'association met en place une base de données afin de suivre l'évolution de cette pollution liée aux déchets.
Les premières analyses montrent que les déchets les plus abondants sont le plastique (bouteilles, gobelets, bidons, brosse à dents, cartouches de chasse, emballages, fragments, …) et les cordages en tout genre (filets de pêche, bouts, haussières, …).
En classant les déchets dénombrés par type d'activités (loisirs, maritimes, « fumeurs », hygiène et médicale et dépôts sauvages), on constate ainsi que les déchets de certains sites sont plutôt d'origine maritime (la plage des Blancs-Sablons par exemple), tandis que d'autres sont plutôt liés à des activités « terrestres » (les plages du Trez-Hir et de Porsmilin). Ces données sont d'une importance majeure pour illustrer la situation auprès des collectivités et les inciter à mettre en place des actions de prévention pour la réduction de la quantité de déchets se trouvant sur les plages, et de manière générale dans l'environnement.
blancs-sablons environnement métal plastique tri des déchets déchethèque nettoyage de plage