Fioles allemandes de la seconde guerre mondiale
Les Viltansoù face à un nouveau mystère...Pendant la Seconde guerre mondiale, les soldats allemands disposaient d'un équipement de base comprenant notamment une petite fiole en bakélite remplie d'un produit décontaminant pour les masques à gaz, le Losantin.
Depuis décembre 2018 et la découverte d'une première fiole orange datée de 1942 que nous avons prêtée au Musée du Château de Berlin, les viltansoù ont découvert au cours de nettoyages cinq autres fioles, une noire de 1941 au Trez Hir et quatre oranges : une à Poulizan de 1943, une à Illien, une deuxième au Trez Hir et une dernière ce matin au Cosquer, les trois dernières abîmées et non datables.... Six fioles en si peu de temps, de fabrication et dates différentes, cela semble beaucoup ; proviennent-elles de soldats morts lors des combats nombreux dans le Finistère, ou du naufrage d'un seul et même bateau, comme un nouveau mystère Garfield, encore plus sinistre ?
Impression bien étrange que celle de tenir dans les mains un objet en bakelite, ancêtre du plastique, ayant sejourné dans l'eau près de 80 ans et dans un tel état de conservation, comme si la guerre n'était pas si lointaine, comme si le plastique allait rester là pour des siècles et des siècles, symbole de la folie des hommes.
Merci à Martine et Dominique pour leur contribution (fioles d'Illien et Poulizan), et n'hésitez pas à partager ce message avec les historiens qu'il pourrait intéresser...