Source



Tout commence en janvier 2020 aux Rencontres écologiques de Die.J’y rencontre de merveilleuses personnes et je vis un événement bouleversant.Grâce à Nancy, je rencontre Daniel avec lequel je multiplie les échanges. Il m'explique un tas de nouvelles choses et je fais l'éponge, impressionné par la richesse de nos discussions. Au cours de l’atelier organisé par Alain et Daniel sur le livre "Où atterrir" de Bruno Latour je me sens « embarqué » vers de nouveaux cheminements.

De retour en Belgique, je relis "Où atterrir" (Ici plus d'information sur le livre). Latour y propose de faire des descriptions, pixel par pixel, de nos « territoires » et d’éviter le piège de l'idéologie, de l’impuissance et de la toute-puissance. Il réveille mon envie d'aider « mes » collectifs à creuser leurs besoins.

Avec Daniel, nous décidons de contribuer en lançant un groupe de réflexion (voir L'équipe) autour des questions publiées dans AOC et liées à la crise du Covid. Nous décidons de saisir les opportunités de cette crise pour ralentir et questionner nos propres besoins. Un mail adressé à quelques contacts et nous voilà lancé, à une dizaine, dans une aventure collective.

Une aventure qui nous permet d’expérimenter de nouvelles manières de travailler à distance et de partager des moments d’intelligence collective d'une grande profondeur, même confinés derrière nos écrans.La richesse des regards transdisciplinaires, aidés d’outils comme le Design thinking et l'approche Lean Startup, nous permettent de soutenir une pensée complexe.

Je vous souhaite de prendre, comme nous, plaisir à répondre aux questions de Bruno Latour. Elles aident à identifier et à mettre en œuvre les actions qui répondent le mieux aux besoins actuels et futurs de nos territoires !

Juin 2020 - Quentin pour Terrestres

image thumbnail_evolution__copie_2.jpg (78.6kB)