Bibliothèque vivante

Comment devenir un livre ?...
Ou comment partager une expérience personnelle ?

Journées du patrimoine Humain PROJET PARTICIPATIF

avec Scènes Vosges et de nombreuses associations et structures du département

Sur le modèle des Journée européennes du Patrimoine, les premières journées du patrimoine Humain sont basées sur la découverte de l’humanité et de la richesse qui est en chacun de nous. Au cœur de ce projet, non plus des musées ou des monuments, mais des femmes et des hommes porteurs de cultures qui ont souvent peu de place dans les structures culturelles.
Ces journées prennent la forme de bibliothèques vivantes.

Qu’est-ce qu’une bibliothèque vivante ?

C’est une bibliothèque où les « livres » sont des personnes. Les « lectures » sont des temps en tête-à-tête. Le « livre » partage avec un lecteur ou un groupe de lecteurs, une facette de sa vie, une expérience professionnelle, un parcours original, un passe-temps, une conviction, un mode de vie…

Comment ça marche ?

Durant le week-end des 25 et 26 mars 2023, une Bibliothèque Vivante sera ouverte dans le tiers-lieu Ailleurs à Epinal. Les visiteurs sont invités à consulter un catalogue, à sélectionner un livre vivant (vous par exemple !) et à l’emprunter pour 20 minutes environ.

Comment devenir un Livre ?

Si vous avez une expérience personnelle que vous souhaitez partager plusieurs fois à quelques personnes les 25 et 26 mars, vous serez accompagné et formé pour retransmettre au mieux ce récit de vie. Puis nous vous accueillerons dans la belle bibliothèque spécialement aménagée, décorée que sera devenu le tiers-lieu, afin que vous vous y sentiez bien.
Le temps d’un week-end, vous laisseriez-vous surprendre ?...

Vous souhaitez nous rejoindre dans cette aventure ?... Contactez-nous !...

Une première rencontre des « livres » intéressés par le projet aura lieu en juin au tiers-lieu Ailleurs.

Présentation projet bibliothèque vivante