Transhumance des droits culturels
Si nous vous demandons quels sont les droits culturels humains, serez-vous en mesure de les citer ?
Pourtant, ces droits s'inscrivent dans le cadre juridique des droits de l'Homme. Ils visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d'exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux. Ils visent à garantir à chacun·e la liberté de vivre son identité culturelle, comprise comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité » (Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, 2007).
Cette notion de droit culturel constitue une partie de l'ADN du collectif Réseau d'Êtres. Cette année 2025, plus que jamais, il nous apparaît nécessaire de prosélyter sur ces notions, non pas sur le format d'une université populaire comme en 2022, qui nécessiterait au public de se rendre à un évènement supplémentaire parmi le panorama culturel déjà présent sur le territoire vosgien. Il nous apparait plus pertinent de proposer ces animations lors d'évènements culturels déjà présents sur le territoire et organisé par certain·es de nos partenaires, en privilégiant les secteurs sur lesquels nous effectuons des rencontres de mise en lien (cf Rencontres terrain avec acteurs & actrices de la culture)
Après échanges avec certaines et certains de nos partenaires orgas, ajustements lors de précédents évènements culturels, et commande du Kit Dédale sur les droits culturels, nous pouvions clairement établir le circuit pour notre transhumance vosgienne des droits culturels !

Ludique, interactif, participatif. Telles sont les caractéristiques que nous souhaitons établir pour les animations de notre transhumanche, dont voici le programme ci-dessous (amené à être modifié) :

Fête de la diversité à Epinal
