Débats type Processwork
Qu'est ce que le Processwork
Nos premières animations basées sur la pratique du Processwork a porté ses fruits et nous souhaitons aller plus loin.
La philosophie du Processwork, ou Démocratie Profonde, développée par le psychothérapeute américain Arnold Mindell (1940-2024) et son épouse Amy allie physique, psychologie, spiritualité et conscience sociale.
Similaire dans la forme aux Constellations Familiales, son processus de groupe permet l'exploration d'un sujet ou conflit relationnel ou sociétal en incarnant des rôles et en visibilisant des polarités et les signaux faibles.
En nous invitant à prendre conscience de son rang (qui peut être caractéristique de ses revenus, de sa nationalité, de son âge, de son éducation, de son genre, de sa sexualité, de sa taille, etc, ...), le processus de groupe fait incarner des rôles dans un sujet. Ces rôles peuvent être en polarité, ou marginaux, ce qui permet de visibiliser des enjeux sous-jacents à un conflit.
De par les différents niveaux de réalité d'un individu ou groupe d'individu (consensuelle, non-consensuelle, ou liée à l'"essence"), on est amené à naviguer entre les différentes phases du conflit d'après Arnold Mindell.

En pouvant incarner différents rôles et en laissant exprimer les émotions, gestuelles, arguments qui nous traversent, on peut être amené à intégrer de nouveaux paradigmes et à intégrer une part de l'autre polarité dans un conflit.
Cette méthode repose sur 3 sources principales:
- la psychologie jungienne, lui amène la psychologie fine de l'être humain, du travail intérieur, des polarités qui nous habitent et du travail autour des rêves (le Dreamwork)
- la physique quantique ouvre nos perceptions et nos manières de voir la vie.
- le Tao et le chamanisme, en tant qu'arts de vivre, amènent un cadre de référence encore plus large, basé sur l'harmonie de l'équilibre des 2 forces fondamentales opposées du Yin et du Yang. Dans le Tao, ces forces cultivent l'énergie vitale ou “Qi (ou Ki ou Chi*)”, afin d’harmoniser le corps, le cœur et l’esprit, en lien avec les 5 éléments de l'Univers en symbiose: le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau.
Plus d'infos ci-dessous. Et si vous voulez vivre l'expérience, il faut venir !
https://processwork.info/portfolio/de-quoi-sagit-il/
https://www.vuca-coaching.com/le-processwork-ou-la-democratie-profonde