Plantes locales

  • Sureau noir (Sambucus nigra) : Le sureau noir est de loin mon arbuste préféré. Croissant extrêmement vite, il est idéal lorsqu’on souhaite être protégé rapidement des regards, et ses fleurs offrent un parfum incomparable de mai à juin! Avec les ombelles, je fais du sirop et je laisse chaque année les baies noires aux oiseaux. Une situation classique de gagnant-gagnant donc! Cet arbuste peut atteindre jusqu’à 5 mètres, mais sa pousse est facile à contrôler. Pour moi toutefois, c’est lorsqu’il conserve sa forme naturelle qu’il est le plus beau. Les fleus sont comestibles (voir recette) et les fruits aussi meme un peu acide. (très bon en tarte pomme sureau) Il faut privilegier les sureau à moyen developpement si cultivé en pot. Arroser une fois par semaine.
  • Noisetier (corylus avellana) : Le noisetier fleurit très tôt dans l’année et offre les premiers pollens aux abeilles et à d’autres insectes. Lui aussi croît très rapidement et peut atteindre une hauteur jusqu’à 5 mètres. Il est toutefois possible de le rabattre sur souche sans problème.
  • Osier (Salix vimalis) :L’osier fleurit sous forme de chatons soyeux gris, de mars à avril. Il est tout particulièrement apprécié des abeilles indigènes. L’osier pousse en outre particulièrement rapidement et offre donc très vite une protection visuelle. Au printemps, il peut être utilisé comme décoration ou pour bricoler et tresser. Non taillé, l’osier peut atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur. Il peut néanmoins être sans problème rabattu à la taille souhaitée. Conseil: afin que les abeilles puissent vraiment profiter de l’osier, il faut le couper par tournus tous les deux ans.