Sociocratie

-> accès direct à cette page -> Pages Ressources

Organisation sociocratique
avec ses 4 piliers : Election sans candidat, décision par consentement, l'organisation en cercle et le double lien.

Le facilitateur (lui-même élu) amorce la réunion. Si de nouvelles personnes sont présentes il présentera la méthodologie mise en oeuvre.
Exemple : Bonjour et bienvenue à cette réunion. L'association a pour principe d'utiliser les méthodes de la sociocratie pour prendre des décisions en réunion. On demandera donc à tout le monde de bien jouer le jeu et de suivre le déroulement de la réunion que je vais vous expliquer. Dans ce fonctionnement, j'ai été désigné facilitateur. Le facilitateur fait en sorte que la réunion se déroule correctement. Comme un arbitre sportif, il faudra respecter ce qu'il propose sachant qu'il se base avant tout sur le respect du processus défini par le cercle. Nous allons repréciser combien de temps elle va durer (2h maximum par souci d'efficacité). Qui doit partir plus tôt, afin que l'on puisse en tenir compte dans l'ordre des choses à traiter ? Définir un secrétaire au début de la réunion. Inclure les nouveaux dès qu'ils arrivent. En sociocratie, nous utilisons le principe des tours. Selon le type de réunion nous pouvons utiliser un ou plusieurs des "tours" suivant : le tour d'inclusion, le tour de clarification, le tour de réaction, le tour d'objection et le tour de clôture. On commence donc tout de suite par un tour d'inclusion afin de s'ancrer dans cette réunion.

Chaque personne peut apporter une ou des tensions liées à un blocage qui l'empêche d'avancer. Le facilitateur traitera chaque tension dans l'ordre d'arrivée. Chaque porteur de tension devra proposer un moyen de régler sa tension, c'est pourquoi un travail de préparation (sur l'explication de la tension, et le fond et la forme de la proposition) en amont de la réunion est recommandé pour un règlement plus aisé. Un 1er temps sera consacré à la formulation correcte de la proposition opérationnelle ou gouvernance (sans réaction) avec le facilitateur, afin de proposer un moyen de régler sa tension.

Puis se dérouleront :
- un premier tour de demande de clarification, auxquelles le proposant répondra
- un tour de réactions, individuelles et sans discussion ni réponse du proposant
Le proposant aura ensuite la possibilité d'amender sa proposition, voire de la retirer.
S'en suivra un tour d'objection, durant lequel chaque personne devra exprimer (sans détails) si elle a une objection.

Au cas où une ou des objections ont été soulevées, un tour de bonification est ouvert, par un dialogue entre le porteur de proposition et chacun des objecteurs jusqu'à temps que la tension créée par cette objection soit traitée ou levée.

Tension
Une tension est le ressenti d'un écart entre une situation et ce qu'elle pourrait être. Il s'agit de les traiter avec la personne qui la détient, afin qu'elles permettent à l'organisation d'évoluer de façon sensée. En réunion, toutes les tensions sont traitées mais de manière individuelle, une à la fois, en suivant un processus défini, un temps est ainsi consacré avec le facilitateur, à la formulation d'une proposition pouvant régler la tension.

Tour d'inclusion
Au début de chaque réunion, les personnes présentes font un tour d'inclusion. Il s'agit d'exprimer, à tour de rôle, dans quel état d'esprit nous sommes et quel est notre niveau de présence au début de la réunion. Il permet de se centrer sur la réunion à venir et de comprendre l'état d'esprit des autres personnes présentes.

Tour de clarification
Il s'agit d'un tour des personnes présentes afin que chacun confirme qu'il comprend bien de quoi il s'agit, clarifier certains mot, certains terme et la forme. Clarifier, c'est comprendre la question, la proposition, sans y répondre n'y réagir sur le fond.

Tour d'objection
Un tour d'objection n'est pas un tour de réaction. Il ne s'agit pas de donner son avis sur la proposition, de formuler une préférence personnelle ou d'essayer de trouver une meilleure solution, mais de réfléchir aux conséquences de la proposition : va-t-elle causer du tort à l'organisation, va-t-elle nous faire régresser ? Si des objections sont formulées, le facilitateur suivra alors un processus spécifique pour
parvenir à intégrer ces objections et à faire aboutir la proposition.

Tour de réaction
Lors d'un tour de réaction, les participants à la réunion expriment à tour de rôle ce qu'ils veulent, sans engager de discussion avec les autres personnes présentes. Chacun est ainsi libre de réagir comme il l'entend, sans que cela déclenche une série de réactions en chaîne. Cette étape peut aussi être le moment de faire des suggestions pour améliorer la proposition initiale (que le "proposeur" pourra ou non retenir).

Tour de clôture
Toutes les réunions se terminent par un tour de clôture. Ce moment permet à chacun d'évaluer la réunion qui s'achève, de prendre du recul et d'appréhender différemment ce qui s'est déroulé. Ce tour n'entraîne
aucune réaction, chacun est libre de s'exprimer, créant ainsi un espace d'écoute privilégié.