Permaculture sociale

-> accès direct à cette page

La Permaculture étant un tout, si l'on tente de définir qu'est-ce que la Permaculture sociale, voici quelques pistes.

L'éthique de la permaculture qui serait appliquée à nos organisations et nos gouvernances :
  • Prendre soin des éléments qui composent l'organisation : êtres humains, cercle, rythme, écoute, posture
  • Prendre soin de l'humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
  • Créer l'abondance et distribuer les surplus.

Qu'est ce qui fait que c'est inconfortable dans les organisations ou je suis ? Qu'est ce qui ne fonctionne pas dans les organisations actuelles ? Qu'est ce qui fait que j'ai besoin d'autre chose ? Savoir que quelque chose d'autre existe, qu'il y a une autre façon de cultiver les champs, ou une autre façon d'organiser que le système pyramidal, consensuel (système de blocage car une seule personne prend toutes les décisions).

Fonctionnement d'une organisation relativement aux 12 principes de la permaculture, idées inspirées du vivant :

1) Observer et interagir
  • accueil et inclusion, mise en lien, brise glace

2) Capter et stocker l'énergie
  • en permaculture sociale, ce serait un moment de centrage, se poser avant de prendre une décision ou avant de prendre la parole

3) Obtenir une production
  • Célébrer. Faire le Deuil. C'est, en soi, des productions.

4) Appliquer l'autorégulation et accepter à la rétroaction
  • Peut-être des cercles, des rôles qui vont naitre et mourir / on peut se dire qu'il est possible de revenir en arrière, accepter les imperfections

5) Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables
  • Matériel de l'Université du Nous / identifier des personnes, des rôles - ressources gens, par exemple « serais tu ok pour prendre ce rôle »

6) Ne produire aucun déchet
  • Même un échec n'est pas un déchet, on apprend d'un échec => expérience

7) La conception, des grandes structures au détail (design from pattern to details : La conception, des motifs aux détails)
  • Les cercles vivants, organiques, comment dérouler cela ? Créer un cercle pour changer le monde ? Comment je vais le mettre en oeuvre ? Raison d'être qui est changer le monde, j'ai besoin de quoi pour cela ? Détailler au fur et à mesure / voir le problème dans sa globalité avant de s'attaquer à des détails. Je vais déjà me changer et rien que cela aura déjà fait changer le monde.

8) Intégrer au lieu de séparer
  • Eviter de travailler en silos ; comment intégrer le sujet à l'intérieur de quelque chose plutôt que de compartimenter les tâches, donner du sens dans l'ensemble, recentrer par rapport à l'intention du projet, pour ne pas perdre le sens de pourquoi on fait la chose. Le 1er lien n'a pas de tache, juste à vérifier que les choses sont fluides, pas de tache opérationnelle.

9) Utiliser des solutions lentes et à petite échelle
  • Tester. Exemple vécu : si j'ai 10 jours pour produire un spectacle, dès le 2e jour on commence de suite des essais (et erreurs). Et ainsi dès le 3ème jours, un 1er spectacle est prêt = se lancer sans avoir peur sans chercher le truc parfait.

10) Se servir de la diversité et la valoriser
  • Dans un groupe nous sommes divers. Accepter les différences, voir qu'est-ce qu'une personne a comme qualité, à quoi il peut servir / aider dans le projet global. Un observateur, non actif, a une fonction propre.

11) Utiliser les bordures et valoriser la marge
  • Bord entre la mare et la terre, les limites des espaces intéressants. Dans un groupe, ça peut être tout ce qui rentre et qui sort, les processus d'inclusion et d'exclusion. Super moment où on est à la marge. Des personnes du dehors qui s'intéressent. Des moments de bascule, de transformation, des moment intéressants où des choses peuvent se transformer. Qu'est-ce qu'ils vont nourrir dans notre réflexion ? Avec des personnes lointaines, il est plus compliqué d'interagir. Gens à la marge très intéressants.
  • “valoriser les bordures” ce qui peut aussi se traduire dans un groupe humain à travers les personnes opposantes, déviantes ou marginales (les bordures) en comprenant en quoi ces personnes peuvent être utile au groupe (via par exemple la ré-interrogation du chemin, des limites ou du but).

12) Face au changement, être inventif
  • Par exemple, lorsqu'une personne quitte le groupe. Avoir conscience que les personnes présentes sont les bonnes personnes, chercher le créatif avec les personnes existantes.